Tunnel
Note moyenne
3,7
2044 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

210 critiques spectateurs

5
15 critiques
4
73 critiques
3
84 critiques
2
32 critiques
1
3 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
LeMagduCiné
LeMagduCiné

71 abonnés 626 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mai 2017
Thriller claustrophobique à mi-chemin entre le survival et la satire sociale, ce film mélange les genres et nous fait habilement passer de l'angoisse au rire pour livrer une vision caustique et acérée de la société et des pouvoirs publics sud-coréens.
Avec Tunnel, on entre directement dans le vif du sujet : presque un début in medias res qui rend difficile tout processus d'identification ou d'empathie mais qui renforce l'impact et la puissance du film en nous plongeant directement au cœur de l'inattendu pour plus de réalisme.
Vincent T.
Vincent T.

29 abonnés 134 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mai 2017
Un drame humaniste qui montre bien qu'avec une bonne idée et un budget restreint, on peut peindre de manière inteligente et subtile l'histoire d'un homme enseveli sous un tunnel et faire le portrait du pays en question.

Un film concept efficace, dur et puissant où la tension progressive nous immerge avec le héros dans cet effroyable épreuve de survivalisme. Le héros est peint avec une épaisseur psychologique qui fonctionne sur le sous-entendu devra faire face à des choix cornéliens tout en ne cédant jamais à la panique.

Le réalisateur construit lentement son objectif avec des petites péripéties intimistes et efficaces, tout en dénonçant par cet événement la bêtise de l'élite médiatico-politique de manière sarcastique.

Captivant, Tunnel est une grande réussite et qui mérite d'être vue
thrashiffanneau
thrashiffanneau

21 abonnés 214 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 octobre 2017
Ne passez pas à côté de ce film !
D'un rare suspense et un scénario unique encore jamais vu qui permet de valoriser particulièrement le cinéma coréen, qui seront très sûrement les maîtres du thriller de demain et je pense très sincèrement déjà.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 mai 2017
Je le répète presque à chaque fois : on est rarement déçu par un film en provenance de Corée du sud. Presque en effet. Car le plaisir n’est pas franchement entier avec ce Tunnel. L’idée de départ est bonne. La mise en scène est relativement efficace, mais moins, en tout cas, que pour le premier film de Kim Seong-Hun Hard Day. C'est plutôt bien joué, Ha Jung-Woo (Mademoiselle, The murderer…) est très bien et l’on retrouve l’excellente Doona Bae (Cloud Atlas, A girl at my door, Sense8…). Le problème est que le film est beaucoup trop long ! Cela finit par tourner en rond et on finit par s’ennuyer quelque peu. Restent quelques scènes impressionnantes et un coup de théâtre inattendu. C’est dommage, avec trente minutes de moins et quelque chose de plus ramassé et de plus rythmé on aurait eu un excellent thriller/film catastrophe.
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 décembre 2019
Mélangeant la comédie et le drame, Tunnel parvient a passionner malgré son sujet de départ étriqué. Doublé d'une réflexion sur la société, sur sa capitalisation et son manque d'humanisme professionnel, Tunnel est un survival intense, suffisamment sobre pour paraître totalement crédible.

https://polartsite.wordpress.com/2017/05/12/critique-de-tunnel-par-le-realisateur-de-hard-day/
Philippe G.
Philippe G.

10 abonnés 171 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 mai 2017
On oublie totalement dans la seconde partie du film le coté faiblard de la version française parfois a la limite du kitch , notamment le personnage de la femme du héros prend une réelle épaisseur et on accepte plus facilement sa traduction française . Le film est aussi une critique au vitriol des autorités : les plans autour de l'ultime déclaration faite à la presse par le héros et le plan sur l'ingénieur chargé des recherches qui rédige sa lettre d'excuses sont savoureux et ont un coté universel ...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 mai 2017
Tunnel est sans conteste le plus beau, le plus émouvant, le plus captivant et bouleversant des "survivals" - en fait il est bien plus que cela - que j'aie jamais vu ! Le cinéma sud-coréen gagne à être connu, laissant loin derrière lui la majorité des films américains du genre. Une vraie réussite et pourtant sans violence, sans vulgarité, sans rien de malsain ni de sadique, réunissant suspense, action et émotion . Ne parlons pas des films français, la plupart sont à présent très formatés, ce qui limite grandement la créativité. Un film magnifique, un chef-d’œuvre, à ne pas manquer.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 mai 2017
Sous des airs de film catastrophe, Kim Seong-hun réalise un ingénieux mélange entre film d’action, survivalisme et critique de la société coréenne. Ce coréen du sud oppose la noblesse et la complexité des sentiments humains survenant dans une circonstance catastrophique à la bêtise politique et médiatique. Avec un rythme relativement soutenu pour l’histoire d’un homme coincé sous quelques tonnes de montagne, "Tunnel" repose sur cette confrontation des sentiments, soulignant l’absurdité des médias et d’une société corrompue, coréenne ou pas.
BLOG : Plume & Pellicule : petites chroniques culturelles en tous genres
FlecheDeFer ..
FlecheDeFer ..

50 abonnés 383 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mai 2017
Un bien bon film, qui conjugue film catastrophe et farce, c'est assez particulier mais c'est réussi. Le tout est très bien filmé, très bien joué, on passe un bon moment même si on n'échappe pas aux scènes coutumières de ce genre de films. Je trouve juste que le mélange des genres a un effet un peu pervers parce que le côté fun du film fait que l'on a un peu de peine à se sentir oppressé pour le personnage principal: le ton est tellement relax qu'on ne croit pas une seconde qu'il peut lui arriver malheur. J'ai donc un grand regret: que le film ne se soit pas arrêté 5 minutes plus tôt: là, l'ironie aurait été totale et le côté sarcastique du film aurait été sublimé. Dommage que le réalisateur n'ait pas osé.
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 mai 2017
Un homme enseveli sous un tunnel tente de survivre alors que les secours se mettent en place et que les médias rôdent...Bien moins radical dans sa mise en scène que "Buried", ce n'est pas l'aspect film catastrophe qui interpelle le plus mais plutôt le terrain politique sur lequel le réalisateur nous entraine. Hormis un secouriste bienveillant la machine étatique est stupide, sournoise et cupide. La critique des médias est également savoureuse (l'hilarante scène des drones). Au final donc une bonne surprise.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 mai 2017
j ai beaucoup hésité si je mettais 3 ou 4 étoiles non pas a cause du film qui est excellent mais la version française n'est pas terrible souvent le cas pour les film asiatique . Donc 4 pour le film 2 pour la version française.
Fabrice Deabrassart
Fabrice Deabrassart

21 abonnés 134 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 mai 2017
Un film que je vous recommande très vite , le cinéma Asiatique m as toujours épaté , ici ont ne joue pas trop sur les effets spéciaux , mais le travail du comédien et bien sur des équipes technique
un scénario extra , suspense à fond , attaché vous , si vous n aimer pas de reste bloqué ou le noir évite
mais moi c est un très bon film
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mai 2017
inconditionnel du cinéma sud-Coréen, riche et maîtrisé, ce "Tunnel" ne déçoit pas, tant par le suspense, sa dose d'humour et la dénonciation d'une certaine corruption. Mais si le journalisme en quête de sensationnel, le pouvoir politique obsédé par son image ou l’obsession du coût des constructions est pointé du doigt, cela pourrait aussi bien se produire dans n'importe quel pays occidental. Un divertissement anxiogène et assez réussi bien que balisé qui ne relâche pas l'attention du spectateur.
GrandSephiroth
GrandSephiroth

69 abonnés 727 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mai 2017
Film coréen réalisé par Kim Seong-Hun (à qui l’on doit déjà le superbe Hard Day), Tunnel est un thriller dramatique dans lequel Jung-soo, un père de famille interprété par Ho Jung-Woo (déjà vu dans Mademoiselle), est sur la route pour retrouver sa femme et sa fille pour son anniversaire alors qu’il se retrouve piégé sous un long tunnel, qui s’effondre au-dessus de lui sans prévenir. Son téléphone ayant encore pas mal de batterie, il trouve une zone qui capte dans le peu d’espace qu’il lui reste dans son véhicule pour appeler les secours. Vu l’étendue des dégâts, une opération de sauvetage d’envergure nationale se met en place et l’homme comprend vite qu’il va devoir survivre pendant plusieurs jours, avec seulement deux petites bouteilles d’eau et le gâteau d’anniversaire de sa fille. Sa femme, rapidement prévenue, est de plus en plus présente sur les lieux du sauvetage, et la détermination du dirigeant de l’opération, incarné par Dal-Su Oh (Old Boy, Le bon, la brute et le cinglé), est mise à l’épreuve aussi bien par l’intéressé qu’il a régulièrement au téléphone que par les médias qui ne pensent qu’à faire la une en posant des questions décalées sur les impressions de Jung-soo, ou encore sur le record de l’homme ayant survécu le plus longtemps dans une telle situation.

Le film alterne les séquences sur le quotidien de l’équipe de sauvetage avec la survie de Jung-soo, d’abord coincé dans sa voiture puis qui arrive petit à petit à se créer un chemin sur une petite partie du tunnel. Il trouve même une survivante dans un véhicule juste derrière lui, qui l’oblige à passer dans un étroit conduit de ventilateur afin de la rejoindre. Si la jeune femme lui offre une compagnie assez émouvante, il est dommage spoiler: qu’elle cesse de vivre si tôt et surtout que ça arrive sans que la scène soit touchante,
une plus grande complicité entre les deux personnages aurait été plus appréciable. Le chien qu’elle avait avec elle devient alors spoiler: la seule compagnie du personnage principal
, avec qui il va bientôt partager des croquettes, le film comportant quelques passages humoristiques. Il reste assez dommageable que le huis clos ne soit pas si étouffant que ça, l’homme semblant survivre sans trop de mal malgré une impatience croissante, et les minutes du film commencent à peser à partir du moment où ils tentent de spoiler: creuser un deuxième puits
. Très réussi dans son ensemble, Tunnel aurait cependant mérité un scénario plus sombre et dramatique sur la durée, la happy end rendant également le tout plus formaté.
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mai 2017
Comme d'habitude, les films coréens sont géniaux et « Tunnel » ne déroge pas à la règle. L'histoire ne traine pas et l'effondrement du tunnel surgit dès le début du film, catastrophe rapide et choc à la fois. La trame principale va donc suivre la survie de cet homme pendant un certain temps sous ces décombres, mais aussi la mobilisation des secours au dessus.
Ce film n'est pas qu'un simple film catastrophe, il pose également un problème humanitaire, financier et matériel suite à cette opération sauvetage. La vie d'un seul humain vaut-elle le coup de déplacer vents et marées ? On découvre une face noire de tous ces politiciens qui sont près de leur argent et de tous ces médias qui prônent le scoop avant l'humain.
Le scénario nous tient en haleine tout le long, on ressent une sensation de claustrophobie en voyant ce pauvre homme se démener autant qu'il peut pour survivre. C'est un film éprouvant et émouvant du début à la fin, parsemée également de petites touches d'humour qui détendent un petit peu cette atmosphère intense. Un très bon film, qui fait réfléchir.

cinephile-critique.over-blog.com
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse