Les Hommes du feu
    1377 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Hommes du feu ?

tisma
    tisma

Publiée le 28 octobre 2018
    Ce film est puissant, entre tout les secours, les interventions, les moments de vies. Ce film nous serre le coeur, nous fait passer par tellement d'émotions. Ce film est un belle vision de ces femmes, ces hommes qui risquent leurs vies pour sauver la nôtre. L'histoire est très bien transcrite et nous transmets de belles émotions, tant les plus joyeuses que les plus douloureuses !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 7 juin 2019
    On frise avec le documentaire tout au long de cette histoire, plutôt habilement menée par Pierre Jolivet et son casting, mais qui ressemble fortement à une compilation de toutes les anecdotes d'une caserne de pompiers plutôt qu'à un film de cinéma avec une réelle intrigue derrière. C'est une exploration de la psyché de ce métier par petites touches, avec une mise en scène de belle facture et quelques instants intéressants, mais qui manque sans doute un peu de profondeur.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 13 juillet 2017
    Très bel hommage aux soldats du feu ! Le courage et la difficulté filmés au sein d'une caserne dans le sud de la France.

Le seul hic, les accents fictifs des acteurs trop appuyés et limites un peu lourds.

Le scénario démontre la difficulté du métier et le manque de reconnaissance parfois d'une certaine frange de la population.

Ce film est à voir !
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 16 janvier 2018
    Une pépite. Un film intelligent qui décrit l'univers d'une caserne et Jolivet maitrise son film avec finesse, subtilité. Les personnages sont attachants, les rapports entre eux sont merveilleusement bien pensés, on ne regrette qu'une chose c'est, lorsque la fin arrive, de quitter tous ces personnages. Les comédiens sont admirablement bien dirigés et offrent une brillante prestation. Un film qui met les pompiers à l'honneur, ils le méritent tant et le réalisateur leur rend un bel hommage. Un film qui reste dans ma mémoire, du trés bon Jolivet.
    David E
    David E

Publiée le 26 mai 2020
    Un très bel hommage surtout.
    Après sur le fond, ça ne se passe pas vraiment comme cela: le centre d'appel (18) n'est pas au sein d'une petite caserne avec 1 seule personne qui répond.
    Et je n'y connais rien en incendie, mais côté secours à personnes il y a des incohérences. En fait on devrait voir de temps en temps une demande au SAMU (15) ou des SMUR ( équipes ) arriver.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 21 avril 2022
    Avec Les Hommes du feu, Pierre Jolivet se propose de regarder un corps de métier travailler, et le filme avec le souci constant de restituer l’urgence qui définit son quotidien. S’il ne recule pas devant les bons sentiments lors d’une clausule heureusement perturbée par la sirène d’un nouvel appel, il réussit à se tenir tout à la fois à proximité des pompiers, puisque nous vibrons à l’unisson de leurs missions périlleuses, et suffisamment éloigné pour réfléchir sur ces fonctionnaires livrés à eux-mêmes, forcés de rendre des comptes à une hiérarchie et de venir en aide à celles et ceux qui ne les considèrent pas, au point de les insulter ou de les violenter parfois.

Aussi le réalisateur interroge-t-il la vocation par séquences de dialogues interposées mais également, et peut-être surtout, par les séquences de tension au cours desquelles l’humain s’exhibe dans une fragilité qu’il faut cacher, à l’image des brûlures sur le dos de Philippe ou sur le visage du commandant. Les protagonistes du long métrage semblent toujours en danger, qu’ils soient en exercice ou chez eux, auprès de famille qui ne les comprenne pas ou leur reproche leur absence. Tous sont divorcés ou destinés à le devenir, en témoigne le rapprochement laissé hypothétique entre Bénédicte et Philippe.

Les Hommes du feu applique donc en principe esthétique la loi énoncée plusieurs fois, selon laquelle la beauté du feu n’est qu’extérieure, perçue depuis un lointain qui divulgue le chaos : derrière la coordination parfaite de corps entraînés et déterminés, aussi clinquants que les combinaisons ou que le camion minutieusement nettoyé, se cache une laideur terrifiante, celle des fantômes que l’on porte avec soi, celle d’une humanité meurtrie et désespérée qu’il s’agit de raccorder, in extremis ou trop tard, au miracle de la vie à donner – scène de l’accouchement – et à préserver.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 5 juillet 2019
    Un très bon film sur les pompiers en intervention dans le Sud de la France avec le talenteux Roschdy Zem.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 9 juillet 2017
    Enfin le cinéma français produit un film consacré à ce métier au service des autres. De plus un film extrêmement bien fait, au scénario poignant.

Bénédicte (Emilie Dequenne, tout en intensité) , femme pompier professionnelle, arrive dans une brigade dirigée par Philippe (Roschdy Zem, très humain). Malgré une faute commise dès sa première intervention, Bénédicte essaie de s’intégrer à cette équipe masculine et va partager le travail quotidien de la brigade.

La film tente une certaine exhaustivité et montre toute l’étendue du travail des pompiers. Il est très précis et documenté, les missions sont des plus variées : de l’accouchement poignant d’une sans papier dans le véhicule ; au caillassage et jet de pot de fleurs dans une cité ; en passant par un incendie de garrigue ou des faits plus dramatiques.

Pierre Jolivet évite les images trop dures, il évoque davantage les situations tragiques, qu’il ne les montre. J’ai apprécié que le feu ne soit pas mis au premier plan comme un élément fascinant, mais réellement relativisé par le réalisateur comme par les héros.

Ce que le cinéaste valorise, c’est essentiellement le dévouement des pompiers, le rôle difficile et essentiel qu’ils occupent, le travail effectué équipe avec rudesse et humour.

J’espère que le public viendra nombreux assister à cet hommage.

Pour davantage d'articles, mon blog : larroseurarrose.com
    24titouille
    24titouille

Publiée le 8 juin 2023
    Entre fiction et documentaire ,ce long métrage retrace la vie d'une petite caserne du Sud de la France en plein été.
    Ici le réalisateur a fait le choix d'axer le scénario uniquement la psychologie des personnages en lieu et place de l'action. Oui il y a de l'action mais réaliste pas sur jouée et irréelle. C'est en ça qui fait la force et à la fois la faiblesse de ce long métrage car l'action se résume aux interventions.
    Heureusement que Roshdy Zem est là, il porte le film à lui tout seul.
    Dommage car avec une intrigue plus poussée et plus de rythme ce film aurait put devenir un grand film.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 18 juillet 2017
    Très agréable comédie de Pierre Jolivet, qui met en scène deux acteurs : Roschdy Zem et Emilie Dequenne, qui donnent toute la générosité et la finesse de leurs rôles. J'avoue adorer Emilie depuis entre-autre "Pas son genre", et elle illumine un film pas très gai, assez intimiste et qui nous renvoie un vrai visage de l'engagement de ces hommes (et femmes) dans les multiples épreuves et accidents de la vie, 24H / 24 .... à fond ! Pas complètement d'accord avec ce que j'ai lu, au contraire, je trouve toutes les scènes utiles et contribuent à une sorte d'hommage vibrant entre service, famille, patrie..... Très beau film !! **
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 26 mars 2018
    Plus rares chez les pompiers, la présence d’une femme bouscule les équilibres sociaux d’une caserne, surtout après l’erreur de terrain qu’elle vient de commettre. Un ado maltraité, tenté par une pyromanie exutoire, un mari excédé par l’absence répétée de sa conjointe, une jeune fille qui pourrait mal tourner du fait de celle de son père… Tous ces petits enjeux, classiques, presque naïfs, servent de trame vivante à cette docu-fiction sur le quotidien d’une compagnie de pompiers dans le sud de la France.
    Ce bon petit film français qui ne paye pas de mine se révèle pourtant touchant et étonnant dans son voyage humain. Son aventure quasi-journalistique nous plonge dans le monde héroïque, privé comme public, de ces héros ordinaires, évidemment à coups d’incendies, mais aussi de drames familiaux, suicides, criminalité et toutes formes continues d’urgences.
    L‘occasion était trop belle pour se priver du pamphlet contre les abrutis, les criminels, les pyromanes, la corruption, l’administration, les barbares, les fumeurs inconscients et autres imbibés du volant. Mais l’ambition essentielle est de montrer l’indissociabilité des vies professionnelles et privées des pompiers, leur disponibilité et l’abnégation acquises par l’enseignement même des missions de chaque jour, leur subordination qui devient solidaire de la passion de leur métier. Anciens ou jeunes, volontaires comme professionnels, les personnages très humains ne sont pas épargnés de défauts, et présentent sobrement leur héroïsme quotidien dans une guerre discontinue, le sacrifice de leurs vies primées, de leurs vies tout court, ou de leur santé. Par ce joli témoignage Pierre Jolivet nous fait réaliser le sens noble du mot soldat.
    AdamC
    AdamC

Publiée le 10 juin 2023
    Roschdy Zem impeccable comme d'habitude.
    Le film est touchant, on se plonge dans la vie de cette caserne chamboulée par l'arrivée d'une femme
    Des vrais scènes, des vrais tranches de vie. De l'émotion.
    Manque juste un peu d'épaisseur au scénario pour en faire un réel bon film

Publiée le 2 août 2021
    Ce film agit presque comme un documentaire montrant la vie quotidienne des pompiers. On suit les différentes difficultés auxquelles ils doivent faire face un peu trop en dressant une liste exhaustive de leurs problèmes. La faiblesse de ce film est qu'en voulant montrer une représentation réaliste de leur quotidien l'histoire manque un peu d'intérêt et si les personnages sont intéressants et apportent clairement leur part à cette représentation en plus de l'arrivée d'une femme chef d'équipe dans l'unité aurait été un plus pour le spectateur. Tel quel c'est un film plus ennuyeux que passionnant...
    Saladin Y.
    Saladin Y.

Publiée le 20 janvier 2018
    Un long métrage tout en maîtrise de Jolivet,
    Roshdy zem est comme à son habitude très bon, tout en retenu mais avec beaucoup de charisme.
    Le film nous plonge dans le quotidien des pompiers sans jamais tombé dans la facilité...je conseil ce bon film dramatique français.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 29 octobre 2018
    Suivant la voie jadis empruntée par ‘Polisse’, Pierre Jolivet s’efforce de dépeindre avec le plus d’exactitude possible le quotidien des membres du corps des sapeurs-pompiers français, dont les missions ne se limitent pas à conduire le camion rouge et à éteindre les incendies : premiers arrivés sur les lieux pour les accidents de la route, ils peuvent également intervenir dans les querelles de voisinage ou pénétrer par la force dans l’habitation d’une personne qui ne donne plus signe de vie. On les voit aussi s’improviser accoucheurs ou éteindre un bus incendié sous les projectiles et les insultes des habitants d’une banlieue difficile. Bien sûr, ‘Les hommes du feu’ n’est pas un documentaire, et ces séquences à vocation exemplative se succèdent dans le cadre du récit de fiction, qui s’ouvre sur l’arrivée d’une nouvelle recrue féminine dans une caserne du sud de la France, ce qui permet à Jolivet, en bon cinéaste de gauche, de dénoncer le machisme ordinaire...mais aussi le racisme et l’homophobie, au détour d’autres scènes. J’imagine qu’il existe sûrement des films hollywoodiens consacrés aux pompiers, et j’imagine aussi qu’ils doivent mettre en avant l’héroïsme surhumain de ces hommes, en leur faisant accomplir des prouesses inimaginables sur fond de cuivres ronflants. Ce n’est pas l’approche de Pierre Jolivet : en balayant leurs missions dans toute leur diversité, en décryptant les relations et les rivalités, le moteur de chacun pour embrasser une telle carrière, l’incompréhension ou le manque de soutien des proches, les failles et les défauts de ces hommes, le réalisateur livre un portrait nuancé et réalistes de ces ‘Hommes du feu’ et démontre qu’il n’y a aucun besoin d’en faire des tonnes pour susciter admiration et empathie pour la complexité de leurs missions et les efforts physiques et psychologiques auxquels ils doivent consentir.