Bad Samaritan
    3,3
    462 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bad Samaritan ?

Marc T.
    Marc T.

Publiée le 12 novembre 2018
    Un bon petit thriller qui se laisse regarder un dimanche après-midi pluvieux. Il n'évite pas quelques incohérences et quelques facilités scénaristiques, mais franchement ça ne gâche pas trop l'ensemble et on se prend très rapidement au jeu en s'immergeant dans un suspens assez haletant du début à la fin. Fin un peu "énorme" cependant, avec les clichés habituels du genre. A voir une fois.
    Publiée le 12 février 2019
    L'idée de base est assez bonne pour ce thriller, malgré quelques scènes parfois tirées par les cheveux et quelques invraisemblances. Cependant j'ai trouvé l'ensemble pas trop mal. Ces deux jeunes voituriers cambrioleurs, sont paradoxalement assez attachant de part leurs maladresses et une certaine naïveté. Quand à David Tennant en psychopathe manipulateur et tenace, est d'une crédibilité parfaite.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 4 octobre 2018
    Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas...
    Après être passé à la réalisation une première fois avec un grotesque "Geostorm" sentant la naphtaline de tout ce qui n'allait pas dans les blockbusters des années 90, celui que l'on a connu comme scénariste attitré de Roland Emmerich (c'est dire la finesse) revient humblement avec un thriller à bien plus petit budget dont il a eu au moins la bonne idée de ne pas tenter d'écrire le scénario.
    Hélas, le mauvais goût de Dean Devlin ne s'arrête pas à ses propres oeuvres mais s'étend aussi à ses choix de lecture et notamment au scénario épouvantable de "Bad Samaritan" où il a cru voir on ne sait trop comment un certain potentiel à le porter à l'écran. Dans un sens, si, on peut le comprendre, le pitch très basique de "Bad Samaritan" témoignait tout de même d'une certaine efficacité et n'était pas une grosse prise de risques a priori, la promesse d'un petit thriller pouvant faire un mininum son job était bel et bien présente...

Se rêvant photographe, Sean officie avec son meilleur ami comme voiturier d'un restaurant. Dès qu'un véhicule plus luxueux que les autres se retrouve entre leurs mains, à tour de rôle, ils en profitent pour consulter son GPS et aller cambrioler les maisons des conducteurs pendant que ceux-ci sont attablés. Leur petit combine fonctionne à merveille jusqu'au jour où, dans la propriété de l'un d'entre d'eux, Sean découvre une jeune femme visiblement torturée et ligotée...

La rapide scène d'ouverture affreuse, les plans d'exposition d'une autre époque sur fond de musique pompeuse, une petite amie nue au bout d'à peine deux minutes de film, une présentation du héros d'une naïveté confondante... Après seulement quelques scènes, tous les niveaux d'alerte de naveton en puissance sont déjà au maximum et personne ne fera grand chose pour les démentir par la suite. La mise en place du pitch va parvenir à faire un temps illusion par le suspense presque obligatoire qui en découle (toute la première nuit en gros) mais les évènements postérieurs à cette première confrontation avec ce tueur vont, eux, se donner pour but de repousser les limites du ridicule de manière assez impressionnante.
    D'un côté, il y a ce héros à l'innocence invraisemblable, prêt à sauver inexplicablement une inconnue au prix de tous les risques possibles (la prison, sa carte verte, sa propre vie et celles de son entourage) et, de l'autre, un tueur dont on ne cesse de se demander comment il a fait pour s'en sortir jusque-là à la vue de son comportement complètement idiot. Traumatisé par une sombre histoire de cheval et de femme (!), ce dernier semble avoir les capacités innées d'un James Bond en puissance (avec un panel d'outils qui va de mouchards ultra-perfectionnés jusqu'à des bombes et un nombre incroyable de téléphones jetables) et fait surtout tout pour se faire arrêter en mentant là où il n'y a pas vraiment besoin à un policier (avec la tête la plus louche qu'il soit de surcroît) ou encore en agissant en plein jour à la vue de tous avec une chance quasiment divine. Mieux, à un moment, au lieu d'agir de la manière la plus radicale afin de préserver sa tranquillité et de s'occuper de sa victime vers laquelle il paraît se téléporter comme par magie, le bonhomme préférera pourrir la vie du héros à la manière d'une adolescente vexée en piratant notamment son compte Facebook sous couvert d'un plan improbable qu'il nous révélera en bout de course...
    Forcément, à ce stade, "Bad Samaritan" ne pourra plus se targuer d'une once de crédibilité et se contentera d'empiler les situations de plus en plus grosses en vue d'un affrontement final amené n'importe comment pour enfin satisfaire la quête de rédemption jusqu'au-boutiste de son héros plus illuminé que jamais.
    On pouvait au moins espérer que le duel d'acteurs 100% UK entre Robert Sheehan ("Misfits") et David Tennant ("Dr Who", "Broadchurch") soit le pilier auquel nous rattacher pour assurer un minimum de spectacle : pas de bol, dans le rôle de Sean, le premier peine lui à donner une véritable épaisseur tandis que Tennant, visiblement conscient de l'absurdité totale de son personnage, se contente de crisper la mâchoire et de rouler les yeux dans tous les sens pour nous signaler le caractère sans pitié et fou de son tueur...

On se consolera en se disant que ce téléfilm à peine susceptible de faire frissonner une ménagère dans les années 90 est tout de même plus regardable que "Geostorm" et qu'il y a donc encore une marge de progression existante chez Dean Devlin... Mais à quoi bon ? Il part de tellement loin... et d'une époque trop lointaine.

Publiée le 10 novembre 2020
    Je ne m'attendais pas à grand-chose à un film avec un nom comme Bad Samaritan. Et je ne m'attendais pas à trouver quelque chose à apprécier à part David Tennant jouant le méchant et je ne m'attendais certainement pas à trouver un bon film. Le seul vrai reproche que j'ai c'est que la trame de fond du méchant était mauvaise et honnêtement aurait pu être mieux expliquée. Je n'ai pas vu de film aussi intense depuis la sortie de Infiltrator il y a deux ans. J'ai été particulièrement impressionné par la continuité de l'histoire et l'attention aux détails du film...
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 26 octobre 2018
    une idée intéressante mais ce scénario se banalise, avec de trop nombreuses invraisemblances et certains choix ridicules. de plus, les personnages ne sont pas toujours rendus crédibles par une interprétation trop approximative. une série B qui aurait pu bénéficier d'un suspense haletant… dommage!
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 11 octobre 2018
    Une bonne série B comme on aimerait en voir plus souvent. Bon d'accord, le méchant n'en finit pas de mourir (presque). Mais de bonnes séquences, de l'inventivité font de ce film un bon moment de cinéma.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 7 octobre 2018
    Déçu ! Si le scénario reste intéressant, l'intrigue révèle de gros points de faiblesses par faute de surprises. Renforcé par le cote olé olé des interprétations inappropriées parfois grotesques. 2/5 !!!
    defleppard
    defleppard

Publiée le 6 octobre 2018
    Intrigue intéressante........au service d'une mise en scène neuneu , bas de gamme.......dommage........2 étoiles.......!!!!!!!
    Clément P.
    Clément P.

Publiée le 13 janvier 2019
    Si les premières minutes ont de quoi séduire , le reste n'est que Mielleuseries digne d'un mauvais téléfilm.
    Vous savez ce genre de Téléfilm Américain que votre grand mère regarde en plein aprem-midi ?
    Bon et bien clairement la réalisation de ce Bad Samaritain et ceux jusqu'à son final d'une pauvreté scénaristique majeure , n'a rien a envier à un épisode de New York Unité Criminelle .
    Je m'attendais à découvrir un Thriller Sombre avec un petit air de Don't Breathe pour le côté cambriolage que nous propose le Synopsis et me lance donc , enthousiaste à l'idée de passer un bon moment aux vues des critiques positives .
    Mais ce ne sera pas le cas .
    Après une première partir plutôt réussi , l'intermédiaire interminable multiplie les personnages et les situations burlesques et exagérées , le tout sur une bande son quasi épique qui n'a rien a faire dans un long métrage de ce type mais qui en revanche trouvera sa place dans un épisode des Expert ou de Walker Texas Ranger, sans mal..
    L'interprétation des personnages et équivalente aux dialogues qu'ont nous demande d'ingurgiter ... A savoir insipide , mielleux ou son contraire gonflés a bloc pour pas grand chose spoiler: " C'est comme ça qu'on sauve quelqu'un !!! " s'écrit-elle après avoir été séquestrée de longue semaine et une balle dans la bidoche ..

Bref..
    A oubliez
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 5 août 2021
    Ce film est un thriller qui évoque un cambrioleur qui se fait prendre au piège par un psychopathe qui va tenter de le briser psychologiquement. Le film est un duel entre deux hommes et l'enjeu est de savoir qui en sortira vainqueur. A mon avis, ce genre de film, s'il veut être efficace doit nous faire ressentir de la sympathie pour au moins l'un des deux protagonistes (voire les deux). Ici, le problème est que si le psychopathe suscite évidemment une profonde aversion, le héros (le cambrioleur) apparait pendant une bonne moitié du film comme quelqu'un de peu sympathique: paresseux, avide et attiré par l'appât du gain, veule et lâche et plutôt simplet...La seconde moitié du film rattrape un peu la première moitié, et je n'ai pu que ressentir un peu de compassion envers le cambrioleur étant donné tout ce qui lui tombe dessus. On se dit finalement qu'il a un bon fond...On se prend à s'intéresser au sort du héros et c'est justement ce qui permet à le tension dramatique de s'installer...Donc un petit film de série B qui pouvait largement mieux faire mais qui nous réserve tout de même quelques bons moments...
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 30 décembre 2018
    Le début est bien, et rappelle le formidable "Don't breathe" (des voleurs qui auraient mieux fait de choisir une autre maison).
    Hélas ensuite ça part nettement en sucette, sans aucune crédibilité. Plus le film avance, plus ça s'étiole.
    À la fin on est dans un téléfilm du dimanche après midi. Manque plus que Jacques Martin.
    Publiée le 3 mars 2019
    Le scénario est plutôt bon même si prévisible. Les acteurs sont aussi très bons. Mention spéciale à D. Tennant (broadchurch) qui incarne parfaitement le riche homme d'affaire psychopathe. Le suspens demeure intéressant. A voir une fois!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 7 août 2018
    À forcer de chercher, on trouve... Deux amis voituriers qui travaillent pour un restaurant se servent de cette opportunité d'avoir la voiture du client pour aller les voler chez eux en sachant très bien que la maison sera vide. Une combine rodée jusqu'au jour où Sean pénètre dans la mauvaise maison et découvre quelque chose de terrifiant. Le propriétaire est un maniaque complètement détraqué qui va faire vivre un enfer aux jeunes hommes. "Bad Samaritan" se déroule sous une tension constante et sur un rythme effréné qui ne faiblit jamais. C'est clairement la grande force de ce thriller parfaitement mené et exécuté qui est haletant et captivant jusqu'à la dernière minute. C'est souvent tiré par les cheveux et pas toujours crédible, mais peu importe, car l'on est vraiment pris dans l'action et par ce mano à mano particulièrement intense. C'est une série B totalement assumée qui n'hésite pas à en faire des tonnes quitte à ce que ce soit risible par moment. On ne compte plus les rebondissements et situations improbables, mais c'est aussi ce qui fait le charme de ce film. Les deux films n'ont rien à voir, mais l'histoire m'a fait penser à celle de l'excellent "Disturbia" avec ce jeune homme qui veut prouver qu'un adulte n'est pas celui qu'il prétend être. Le personnage ici se retrouve dans la même galère et est tout aussi en danger sauf qu'ici, le film est plus dynamique et surtout l'action ne se déroule pas à un endroit. Sans être original, ce "Bad Samaritan" est un très bon film avec beaucoup de suspens et d'action qui est peut-être très simple, mais aussi très divertissant.
    galthi74
    galthi74

Publiée le 31 décembre 2018
    Une très bonne surprise ce film.
    Contrairement à d’autres j’aime le choix des acteurs qui ressemblent à tout le monde et qui par leur côté « simple » rendent l’histoire crédible.
    Évidemment pas mal de clichés mais c’est aussi la recette d’un bon thriller !
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 28 janvier 2019
    un thriller solide , avec un bon scénario et une intrigue
    troublante et très intéressante, mais la réalisation n'est pas du niveau
    et malgré quelques bons moments le déroulement du film est sans surprise.