City Of Lies
    3,4
    742 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur City Of Lies ?

Y Leca
    Y Leca

Publiée le 7 février 2023
    Basé sur des faits réels, sur l'enquête d'un policier intègre sur la mort de célèbres rappeurs dans lesquels des policiers corrompus du LAPD ont été impliqués, ce film souffre d'un montage parfois difficile à suivre (nombreux intervenants) mais bénéficie du jeu parfait de Johnny Depp et de Forest Whitaker.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 2 août 2022
    Le film est très bon en soit, mais étant européen et très peu fan de rap, l'histoire m'est un petit peu passé au-dessus honnêtement. Il était donc évident qu'il serait difficile pour moi d'entrer complètement dans le film au vu du sujet. Mais je voulais quand même essayer. Objectivement le film est franchement pas mal, les acteurs et le scénario sont les points forts. Cependant, je trouve le montage peu réussi. En effet, à plusieurs reprises je me suis retrouvé perdu entre les différentes époques et donc je me suis retrouvé quelques fois à avoir des difficultés à suivre le fil de l'enquête. Revenons un coup sur les acteurs. c'est agréable de voir Depp faire autre chose et surtout bien le faire. Bref, c'est un bon film, mais je pense qu'il a bien plus d'impact chez les américains et chez les fans de rap.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 11 décembre 2021
    Si on est amateur de polars / enquête plongeant dans les années 80-90 ça fera l affaire. Inspirés de faits réels on retrouve les affaires Notorious/2pack. On retrouve également un casting de qualité, il sert l histoire sans plus. On peut dire que ce n est pas le rythme le plus dynamique que l on peut voir, la réalisation m a un peu perdu, est ce brouillon ? Ou l intérêt n y est pas ? On regardera ce film sans s attendre à des révélations ou à des émotions fortes mais il permettra de replonger dans ces crimes et ambiance d époque... pas si lointaine. Donc pas mal 3/5 mais pas plus.
    Marc de Georgi
    Marc de Georgi

Publiée le 14 janvier 2022
    Intéressant mais la réalisation assez brouillonne rend souvent l'intrigue difficile à suivre notamment pour identifier les personnages. Autre conséquence on ne profite pas beaucoup du potentiel des deux énormes comédiens que sont Johnny Depp et Forest Whitaker avec des scènes qui finissent souvent en queue de poisson.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 7 août 2022
    City of Lies est un film policier sorti initialement en 2018 et réalisé par Brad Furman revenant sur l'enquête concernant les meurtres de 2Pac et Notorious BIG.
    Le film est efficace avec deux acteurs principaux concernés par leurs rôles et convaincants (Johnny Depp et Forrest Whitaker). Le traitement de l'affaire est également intéressant car en dehors de la guerre des gangs et des soupçons de corruption des forces de l'ordre à Los Angeles, le scénario revient également sur les retombées personnelles qui touchent Russell Poole (Johnny Depp).
    Le film n'est pas dépourvu de défauts, notamment dans sa construction basée sur de nombreux flashbacks. Cet aspect peut rendre le film quelque peu difficile à suivre pour quelqu'un qui ne connaît pas vraiment l'affaire dont il est question.
    En reste un film policier convaincant, qui ne renouvelle pas le genre mais qui offre un éclairage neuf sur une affaire légendaire.
    Ko_chang
    Ko_chang

Publiée le 11 décembre 2021
    Film lent, long, ennuyeux malgré de bons acteurs qui ont des rôles qui ne les mettent pas en valeur.
    Film sans saveur, un peu compliqué que l'on suit en somnolant.
    Pour moi, rien ne ressort de ce film, même pas la vérité.
    Jen Sparrow
    Jen Sparrow

Publiée le 13 juin 2024
    Cela faisait longtemps que ce film était sur ma liste à visionner. Un des très rares de Johnny Depp que je n'avais encore jamais vu, il fallait donc que je répare ça, et c'est chose faite. Je ne connaissais que très brièvement l'histoire vraie qui a inspiré City of lies, je me suis lancée en terrain inconnu et donne un avis entièrement neutre concernant l'adaptation de l'histoire réelle.
    Du point de vue du récit, l'ensemble a l'air très documenté, et on suit ainsi une affaire criminelle dense et assez percutante, voire dérangeante, dans un univers mêlant plutôt habilement affaire de gang, racisme, corruption... Une plongée dans une Amérique à double tranchant, avec une allure de polar sur fond de rap des années 90. Le point fort du film est sans conteste l'improbable amitié entre un journaliste tenace et un ancien inspecteur de police à la retraite qui aura passé une grande partie de sa vie à chercher des réponses dans une affaire hors norme, au prix de son propre bonheur. Johnny Depp démontre, dans un jeu sobre et très sérieux, qu'il peut être tout aussi juste dans des rôles comme celui-ci, et, même si ce n'est plus à prouver pour tout ceux qui connaissent bien sa carrière, il reste agréable pour un fan de le voir faire ce type de démonstration. Forest Whitaker, en lui donnant la réplique avec un jeu fort juste, se débrouille vraiment bien et le duo fonctionne parfaitement, passant d'une dynamique de méfiance voire de rivalité, à celle d'une relation amicale soudée par la même impossible quête de vérité et de justice, et s'avérant au final émouvante avec peu de mots (et assez peu de scènes). D'autant que la fin reste surprenante, triste et douce amère.
    Autre point fort du film, une démonstration subtile mais évidente, que tout n'est pas si juste dans la justice, que les réponses ne sont pas toujours aussi simple qu'il n'y paraît, et que bien souvent, malheureusement, le système peut broyer les meilleurs et cautionner ou protéger les pires. Un film qui dénonce, mais malgré sa fin qui n'en est pas une, montre aussi une certaine part de lumière et d'espoir, dans l'intégrité et / ou la volonté de ses personnages principaux, ou bien comme dans la scène notable de la rencontre au café entre Mme Wallace et nos deux héros.

Cependant, malgré des qualités indéniables, le film a malheureusement pas mal de défauts. Sa longueur, d'une part. Il semble s'étendre aussi longtemps que l'enquête elle-même, et on perd souvent le fil à cause de cette longueur. Il est difficile de rester focus sur ce qui se passe, peut-être l'histoire aurait elle mérité d'être plus condensée, ou de marquer plus clairement les passages entre le "présent du récit" et les incessants flash back sur l'enquête en elle-même. La bande son elle aussi, aurait largement mérité de s'enrichir de bien plus... de son, car le tout était trop "silencieux", et c'est dommage car après tout, on nous emmène dans l'univers du rap des années 90 et il aurait été très approprié d'entendre bien plus celui de Notorious B.I.G et de Tupac, les victimes et héros finalement trop invisibles de l'histoire qui pourtant tourne entièrement autour d'eux. On peut aussi noter que le film est assez inégal avec de très bonnes scènes et d'autres trop tirées en longueur, avec au fond une impression de montée et de descente d'intérêt trop régulier. Et, de manière plus personnelle, j'aurai aimé un peu plus de "flamboyance" dans l'écriture donnée au personnage de Johnny, qui ne peut là briller que par sa justesse mais pas par son charisme, ce qui lui permet une très bonne prestation, mais très (trop) classique pour un acteur comme lui.

Au final, un film relativement intéressant pour les amateurs du genre et / ou les fans de Johnny Depp (et Whitaker), mais pas inoubliable. Pas mauvais, pas excellent non plus.
    Melanie M
    Melanie M

Publiée le 5 janvier 2022
    Ce film a le mérite de mettre en lumière approfondie ces meurtres non résolus aux USA.
    L'intrigue est intéressante mais il est difficile de suivre le fil entre passé et présent. Finalement les théories de l'époque sont mises sur la table de manière assez décousue sans rien apporter de plus à l'histoire.
    Anthony U.
    Anthony U.

Publiée le 23 novembre 2020
    Magnifique, incroyable, intéressants, époustouflant, dramatique, suspens, danger, inquiétude

Ce film est une perle rale pas assez reconnue malheureusement
    Taahz
    Taahz

Publiée le 21 février 2024
    Une enquête prenante sur les meurtres de deux icônes du rap américain.

Le duo Depp / Whitaker fonctionne à merveille.

On prend plaisir à naviguer entre les époques au fil des pistes de l'enquête, dans le Los Angeles des années 90 où gangsters et policiers corrompus se confondent, dans un climat de tension raciale palpable.

La musique qui accompagne le film est évidemment très appropriée, avec des ré arrangements de classiques du hip hop.
    Juliette Arnould
    Juliette Arnould

Publiée le 24 mars 2022
    Tres bon film. A voir en 1 fois et pas de facon saccadée comme moi car on s y perd vite au niveau des différents noms. C est assez complexe comme film. Super interessant et instructif car je n etais pas au courant que ces meurtres n etaient pas elucides.
    Belle perf de Deep.
    Fabrice Gatti
    Fabrice Gatti

Publiée le 5 juillet 2022
    un film à voir tout simplement , bien sûr c'est du cinéma mais l'orientation est tout de même bien dirigée par le scénariste , on est plongé dans une énigme qui date de 1996 et qui conclus avec beaucoup de doute à une suspension d'enquète pour vice de forme .