3633 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
262 critiques spectateurs
5
18 critiques
4
56 critiques
3
107 critiques
2
52 critiques
1
21 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tupper
190 abonnés
1 570 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 22 décembre 2018
Scénario consistant, réalisation classique (au sens noble du terme) et élégante au menu de ce thriller pas révolutionnaire dans sa forme mais dans sa façon de mettre en vedette des femmes fortes et indépendantes qui prennent en main leurs destins. Quelques longueurs viennent un peu noircir un tableau globalement positif.
Un Bon polar et c est déjà pas mal ! . Je trouve le genre tellement exploité que de tomber sur un film où on ressort étonné est très rare. C est le cas avec ce film . Certe c est sans doute un peu lent et les flashs backs ne sont pas toujours bien intégré mais la réalisation un peu brute finit par nous faire adhérer à l ensemble . Agréable et réussit.
S’intéresser aux vies, aux familles et aux femmes des braqueurs : il faut avouer que l’idée est accrocheuse. Pourtant, à la fin de la projection, le résultat est en demi-teinte. Le casting est vraiment convaincant, ces femmes sont charismatiques, l’ambiance est sombre et prenante et le scénario tente de nous emmener sans vouloir nous montrer tout ce qu’il nous réserve. De belles qualités qui ne parviennent pas à faire totalement briller le film face aux faiblesses inhérentes du genre. Le film est un peu trop lent et certains passages inutiles. Malheureusement, à ne pas avancer, on observe plus finement et on devine facilement les grosses ficelles du film, finalement plutôt convenu. On attend donc que les choses arrivent puisqu’on les a vues venir, et du coup on s’ennuie un peu. Dommage, car il avait un bon potentiel, il aurait fallu qu’il soit plus nerveux pour distraire d’avantage et ne pas nous laissez dans l’analyse. Bref, du bon et du moins bon, un film intéressant mais qui sera vite oublier.
Le moins que l’on puisse dire c’est que "Les Veuves" est un film soigné, très bien écrit et bien réalisé. C'est un thriller tout ce qu’il y a de plus classique, mais qui se veut redoutablement efficace. Les personnages sont travaillés avec finesse, en effet le portrait de ces 4 femmes réussi à être à la fois rapide et complet, notamment à travers la scène d’introduction.
C’est tellement plaisant de suivre un film qui n’est pas une simple commande de studio, qui part d’une réelle démarche artistique, et qui est surtout fait par une personne qui, en plus de savoir tenir une caméra, comprend et utilise les codes du cinéma avec beaucoup d’ingéniosité.
"Les Veuves" se veut féministe, mais dans le bon sens du terme, et prouve qu’on peut mettre la femme en avant sans forcement déterrer de vieilles licences pour faire du profit. (cc Ocean's 8).
J’ai aimé le film car il se veut être très élégant et d’une sobriété bienvenue. Là ou le bas blesse en revanche c’est au niveau du rythme, qui reste trop irrégulier et qui va nous sortir du récit parfois. On a tendance à faire face à des situations invraisemblables ou incohérentes. En effet, certains ressorts scénaristiques et autres twists tirés par les cheveux ne m’ont parfois pas convaincus. Mais Steve McQueen a malgré tout ça fait un film réussi. Il sait mettre en place une ambiance et va dans sa mise en scène chercher les meilleures références, de Ocean Eleven en passant par Heat, il traite son sujet avec pertinence.
Les Veuves est donc loin d’être un simple Caper Movie. Il va se calquer au code du genre, mais tout en creusant plus en profondeur, allant chercher ce qu’il y a de plus humain chez ses personnages. Un film qui vaut le coup d'oeil, et que je vous conseille.
Ce réalisateur remarqué après seulement une poignée de films s’écarte de la voie qu’il suivait jusque là et que l’on imaginait plus rigoureuse et exigeante. Un film de braquage, même si l’équipe de bandits est exclusivement composées de femmes, ce n’est pas exactement là qu’on l’attendait. Il est vrai que ce qui intéresse Steve McQueen, c’est surtout l’aspect féministe du propos - toutes les femmes ou presque sont des héroïnes positives - et dans une moindre mesure, la dénonciation de la pourriture politique locale. Pour asséner sa dénonciation globale du racisme, du machisme, de la prévarication (et on en passe), le réalisateur n’hésite pas à en rajouter dans le sordide ou la caricature, au risque de perdre en route le spectateur en recherche d’un peu plus de subtilité. Le scénario s’entortille même dans un ou deux twists saugrenus voire indignes d’un film de qualité. Au final, à vouloir dire tant de choses et alors que le sujet principal est vite épuisé, le réalisateur perd en route le spectateur qui s’ennuie un peu sauf à découvrir ici ou là quelques scènes miraculeuses de beauté, quelques dialogues surprenants de vérités ou quelques portraits attachants.
Quelle claque ! Mais quelle claque ! Très différent de 20 Y of Slave, mais tout aussi réussi. Le réalisateur a réussi l'exploit que beaucoup cherchent à atteindre mais peu y parviennent : faire un film de braquage ultra-réaliste. On vit avec l'héroïne et ses comparses comme si on y était, la tension est vraiment palpable tout le long du film, c'en est presque épuisant ! Et on fini par se demander si, à sa place, on aurait réussi à tenir le choc. Les acteurs sont parfaits, les personnages sont complexes et difficiles à saisir, l'e scénario et le montage nous emmène de surprise en surprise sans nous laisser le temps de prendre du recul. la réalisation est impeccable. À quand le prochain Steve McQueen ?!?
un très bon thriller psychologique sur fond politique avec des actrices au top de leur forme avec chacune un très bon rôle bien retranscrit, avec une préférence pour "viola davis' qui est excellente dans le film avec son caractère forte courageuse qui n'as peur de rien avec son caractère bien trempé. j'ai bien mieux apprécié que ce que je pensais avant le visionnage. les 2H10 sont passées comme il faut.
INTERMINABLE ! J’ai eu l’impression que le film durait 5h. C’est atrocement mollasson, avec beaucoup de remplissage sans intérêt. Avec un scénario un peu plus travaillé et ramassé, cela aurait pu faire un bon film, car techniquement c’est plutôt satisfaisant. J’ai du mal à comprendre comment l’on peut mettre 5* à ce film et le trouver haletant ! ... Retourner voir « Il était une fois en Amérique », ça c’est du CINÉMA génial.
Les veuves est selon moi un des cinq meilleurs films sortis pendant l'année 2018. Si la première réalisation de Steve Mac Queen ne m'avait vraiment pas séduit (the hunger) malgré le très bon accueil qu'il avait reçu de la part de la critique professionnelle, ses trois autres films suivants m'ont enchanté et je considère ce réalisateur comme l'un des meilleurs du moment. Ne ratez surtout pas ce film ! Steve Mac Queen connait son métier à la perfection. Un conseil : pour ne pas manquer les développements du scénario, soyez particulièrement attentifs dans les dix dernières minutes de la projection. Un film que j'irai certainement revoir prochainement !
film décousu, sans réel intérêt, sans beaucoup de rythme...bref, on s'ennuie rapidement et puis l'intrigue n'est pas du tout crédible. On ne comprend pas tout non plus sur cette histoire de braquage, sans compter la violence, par moments gratuite
Quelques longueurs et cousu de fil blanc. Je n'ai pas réussi à être touché par les personnages ou même effrayé par les méchants. Du coup, c'est dommage pour un film de ce type. .