Thelma
    Votre avis sur Thelma ?

moket
    moket

Publiée le 14 novembre 2018
    Un film froid et maitrisé pour cette sorte de "Carrie" du cercle polaire. Un beau travail sur l'ambiance qui cultive secret et mystère, mais un scénario qui manque un peu d'idées.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 décembre 2019
    Portrait d'une jeune étudiante d'Oslo qui mélange les genres, entre drame familial, thriller et fantastique. Un film prometteur et mystérieux mais on reste sur sa faim. Dommage.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 6 juin 2022
    Intéressant avec une bonne base mais un peu répétitif à la longue. C'est dommage car le cinéma scandinave est pour moi l'un des meilleurs du monde. L'actrice principale est convaincante et l'ambiance est réussie mais au final, je reste sur ma faim. Il y a de bons ingrédients et je pense que l'on aurait pu faire une meilleure recette. Après, ce n'est pas non plus une déception car on peut retenir de bonnes choses comme la photographie ou encore l'ensemble des personnages mais voilà. Pour ma part, mitigé. 11/20.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 6 juin 2018
    Sur le fond, un croisement entre du fantastique (l'héroïne a des super-pouvoirs), un drame teen et une introspection dans une cellule familiale toxique. Et sur la forme, une mise en scène très soignée bien qu'un peu froide. Le résultat est original et plutôt intéressant.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 17 juillet 2018
    L’idée d’exploiter un scénario mêlant le fantastique et le mystique était extrêmement intéressante. La « possession » du personnage central, vient-elle de forces purement surnaturelles ? Diaboliques ? Ou est-elle le résultat du puissant refoulement qu’opère la morale religieuse ? Ou un mélange de tout cela ? La réponse n’est pas franchement claire à la fin, en plus du fait que d’autres questions se posent. Et pour couronner le tout, l’extrême lenteur du rythme adopté par Joachim Trier dans le déroulement de ses scènes, exerce sur le cinéphile normalement constitué, un effet lénifiant capable de le plonger dans le plus profond des coma. Merci Aspro !
    btravis1
    btravis1

Publiée le 28 novembre 2017
    La première séquence, magnifique, donne le ton du film. Par son sujet, le film réussit à bien tenir la route grâce à sa réalisation de qualité et à son ambiance très particulière. L'actrice principale est très convaincante et on se laisse surprendre par cette histoire et son côté fantastique.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 28 novembre 2017
    Voilà un film qui est vraiment de la balle de thriller. Savoir jouer sur le sens caché des images et sur l'épreuve que constitue l'entrée dans l'adolescence, permet au réalisateur de fantasmer sur ce que pourrait réaliser son actrice. Beaucoup de références au film "les oiseaux" de Hitchcock, ou la famille et la pression de la religion ferait passer les films de Bergman pour des bluettes. Le sens de la famille n'est pas oublié : entre amour et haine. Sans compter sur les désirs charnels spoiler: et fratricides (ultra-flippants)
    qu'éprouve l’héroïne, le fantasme s'incarne et se désincarne au gré des rêves et des cauchemars. Voilà un film dont l'essence même est cinématographique, où, la mise à distance, au vu du premier plan, permet une plus grande implication émotionnelle du spectateur. Par ce processus, Joachim Trier se rapproche de Thomas Alfredson avec son très fameux "Morse", grand prix et prix de la critique au festival du film fantastique de Gérardmer en 2009. Souhaitons le même succès à Thelma.
    au
    guillermo_go
    guillermo_go

Publiée le 16 janvier 2018
    THELMA
    Immoralité miraculeuse

Un film sur le déni du désir et ses conséquences mortelles.
    Cette parabole du passage à l'âge adulte, mystérieuse et maladroite, raconte les difficultés d'une adolescente très pieuse à s'autoriser ses pulsions. En tentant de les maîtriser, ou plutot de les censurer, elle déclenchera des phénomènes paranormaux qui feront courir un danger mortel à son encourage.

Inégal et parfois hésitant dans son propos, le film offre plusieurs fulgurances visuelles lorqu'il bascule dans le fantastique. On aurait aimé un peu plus de séquences transgressives et charnelles dans ce conte norvégien un peu trop conscient de lui même, caution intello oblige afin d'être taillé pour la sélection officielle très select du Festival de Cannes. Plus de folie comme ses cousins danois Windng Refn et VonTrier aurait rendu le film moins plat. Mais sa noirceur froide et dérangeante illumine le dernier tiers du film, qui cristalise comme rarement certaines peurs parentales de façon inattendues et terrifiantes. S'enfonçant lentement vers une résolution oedipienne violente surnaturelle, ce conte saphique parlera à ceux qui n'y chercheront pas une interprétation en béton. Apprendre à accepter le mystère.

Plus Jung que Freud, Joaquim Trier n'atteint pas les precedents sommets de Oslo 31 Aout et Louder than Bombs, mais réussi à ensorceler grâce à ses jeunes deux actrices, ses sublimes séquences cauchemardesques et une superbe photographie. Bref je ne suis pas du tout objectif, j'aime trop ce cinéaste, débrouillez-vous.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 2 avril 2024
    Intéressant mais il faut vraiment se laisser porter parfois patiemment et faire quelques recherches ensuite pour bien comprendre.
    lofmars
    lofmars

Publiée le 24 février 2020
    La forme contemplative de ce film n'est pas ce que je préfère, et bien que ce soit ici particulièrement bien fait, je reste plus sensible aux exercices plus dynamiques.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 6 novembre 2018
    Avec Thelma le réalisateur Joachim Trier utilise le fantastique pour faire un film d’une grande sensibilité et un très beau portrait d’un personnage croulant sur les interdits. un petit mot aussi sur la musique vraiment réussie et collant parfaitement à l’ambiance du film. Dommage que le film se délite un petit peu fur et à mesure et que son final ne soit pas à la hauteur de sa première partie vraiment captivante.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 3 février 2023
    Ce « petit » film fantastique Norvégien dévoile ses charmes tout en douceur... comme pour mieux faire durer le plaisir tout au long du visionnage. On y découvre une étudiante (charmante) qui quitte le domicile familial, très protecteur, pour se lancer comme tant d'autres jeunes dans la vie universitaire de son pays. Très vite, elle est victime de subites crises d'épilepsie... qui ne semblent pas sans conséquence sur son entourage proche. L'ambiance « Nordique » est parfaitement retranscrite à l'écran et le rythme de narration, volontairement très lent, y est sans doute pour beaucoup. Il apporte une ambiance lourde et mystérieuse, qui fonctionne parfaitement à l'écran, même si quelques longueurs (parfois très marquées) dérouteront peut-être les spectateurs les plus impatients. L'histoire, simple mais efficace, fait « diablement » penser au « Carrie » de Brian De Palma (qui est quand même une référence dans le genre !) Elle déroule son fil tranquillement jusqu'au final qui arrive presque sans qu'on s'en aperçoive, tant on est profondément immergé dans l'histoire. Cette œuvre, sans effets tapageurs ou sanguinolents, fait réfléchir sur de nombreux points et possède plusieurs niveaux de visionnages, habilement imbriqués les uns dans les autres. J'ai vraiment aimé son originalité... même si je peux comprendre qu'elle ne fasse pas l'unanimité. A vous de voir !
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 2 septembre 2022
    Avec des arguments pesés, sans aucune démesure, Thelma fige les instants, marques les esprits et prend une place légitime dans les films de sorcellerie.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 27 novembre 2017
    Thelma a quitté le foyer de ses parents très croyants pour une université d'Oslo. C'est une jeune fille ravissante mais timide et réservée. Elle tombe pourtant sous le charme d'Anja, une étudiante qui fréquente les mêmes cours - et la même piscine - qu'elle.

Attention SPOILERS.

Thelma est le dernier film de Joachim Trier (Oslo 31 août...). Cette fois, le réalisateur s'essaie au fantastique, incorporant dans son drame des éléments surnaturels.
    Thelma est un film étrange et intriguant. On suit longtemps le chemin de Thelma dans l'univers de la faculté où elle croise des étudiants athées qui boivent et fument des joints. Tout cet univers de liberté lui est étranger et lui donne des vertiges, elle qui a reçu une éducation des plus conservatrices et que ses parents surveillent toujours à distance comme du lait sur le feu.
    La jeune fille va pourtant glisser vers la tentation et le stupre, "craquant" bien malgré elle pour Anja, une autre étudiante qui partage son attirance.
    C'est alors que des évènements extraordinaires se produisent: des oiseaux viennent s'écraser contre les vitres de la faculté, Anja fait des crises psychogènes et lévite, elle rêve de serpents et de corps qui s'étreignent.

La deuxième partie du film est plus inquiétante et bascule dans l'irrationnel. On découvre que Thelma a été soignée par de puissants neuroleptiques quant elle était enfant. Son petit frère s'est volatilisé.
    Elle serait la dernière héritière d'une malédiction familiale qui lui donne des pouvoirs terrifiants qu'elle ne contrôle pas...les mêmes pouvoirs qu'à sa grand mère qui "croupit" en hopital psychatrique.

Si le film est traité bien différemment, l'histoire de Thelma rappelle les intrigues de Carrie au Bal du diable (Brian de Palma) coté fantastique et de Chromosome 3 (David Cronenberg) pour les manifestations de la névrose.
    Au final, le film est plutôt réussi même s'il est un peu long. Balançant entre le drame et le genre fantastique, Thelma nous renvoie au poids de la religion et de l'éducation, aux névroses et à leurs conséquences ainsi aux mensonges de familles bien dissimulés sous le tapis. Tout cela se confond dans la quête du moi de Thelma.

Si le film privilégie la dimension psychologique, les évènements irrationnels et dramatiques qui se déroulent, à cause de la jeune fille, demeurent sans explication et sans suite. La malédiction de Thelma renvoie à toutes les thématiques de sorcellerie et d'hystérie qui ont traversé les âges.

J'ai trouvé la fin du film "hors sol". On y voit Thelma se débarrasser de son père, remettre sa mère paraplégique sur pieds et repartir, apaisée, à l'université retrouver Anja qu'elle avait fait disparaître précédemment.

L'atout principal de cette étrange histoire demeure Heili Harboe, d'une beauté magnétique et troublante, héroine tragique dépassée par des pouvoirs qu'elle ne contrôle pas. Elle incarne parfaitement ce schisme entre pudibonderie, éveil au désir et quête de soi.
    Publiée le 18 août 2018
    Ce film norvégien nous propose un voyage froid et maîtrisé aux frontières du surnaturel, entre pouvoir psychique, contraintes religieuses, exploration des sens et des désirs... On suit hypnotiquement Thelma jusqu'à sa révélation... Intéressant...