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Synopsis
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Thelma, une jeune et timide étudiante, vient de quitter la maison de ses très dévots parents, située sur la côte ouest de Norvège, pour aller étudier dans une université d'Oslo. Là, elle se sent irrésistiblement et secrètement attirée par la très belle Anja. Tout semble se passer plutôt bien mais elle fait un jour à la bibliothèque une crise d'épilepsie d'une violence inouïe. Peu à peu, Thelma se sent submergée par l'intensité de ses sentiments pour Anja, qu'elle n'ose avouer - pas même à elle-même, et devient la proie de crises de plus en plus fréquentes et paroxystiques. Il devient bientôt évident que ces attaques sont en réalité le symptôme de facultés surnaturelles et dangereuses. Thelma se retrouve alors confrontée à son passé, lourd des tragiques implications de ces pouvoirs...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Dès ses premières secondes, un plan en contre-plongée qui donne le vertige sur une cour d’université, Joachim Trier donne le la et nous hypnotise avec « Thelma ». Un film dont l’esthétique, soignée voire léchée, frôle la perfection sans que cela ne soit jamais prétentieux mais au contraire en totale symbiose avec le propos. Le cinéaste norvégien nous caresse le regard et il est indiscutable que de visionner une œuvre à la ...
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Le Chat du Cinéphile
12 abonnés
19 critiques
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4,0
Publiée le 23 novembre 2017
Une menace irrationnelle et inquiétante rôde dans les méandres psychiques de la jeune Thelma, n'ayant nul par pour se réfugier. Pire encore, sa première année à l'Université la débride tranquillement de son éducation religieuse, quitte à (r)éveiller en elle quelques démons insoupçonnés... Campé par la magnifique Eili Harboe, ce film intrigue, nous perd faussement dans les idées reçues, en révèle notre peur à les déconstruire ...
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RedArrow
1 295 abonnés
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4,0
Publiée le 29 novembre 2017
"Tu vois, l'Enfer, c'est tout le temps comme ça..."
Élevée par des parents à la foi inébranlable, la jeune Thelma quitte sa compagne norvégienne natale pour poursuivre ses études à l'université d'Oslo. Un jour, elle rencontre la jolie Anja pour qui elle a un méchant coup de coeur. Seulement ces nouveaux sentiments semblent développer chez elle des troubles épileptiques accompagnés de plusieurs manifestations surnaturelles ...
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cylon86
1 864 abonnés
4 430 critiques
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3,0
Publiée le 22 novembre 2017
Après le drame familial de "Back Home", Joachim Trier se tourne vers le film de genre avec son approche bien à lui, tout à fait particulière. A mi-chemin entre "Carrie" et le cinéma d'auteur, "Thelma" est une œuvre troublante qui se découvre avec un intérêt certain. On y suit Thelma, jeune femme norvégienne en proie à ce qui ressemble à des crises d'épilepsie. Mais à chacune de ses crises, quelque chose d'étrange arrive. Thelma se ...
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Le réalisateur Joachim Trier avait en tête une histoire de sorcières située à Oslo. Avec son co-scénariste Eskil Vogt, Trier visionne bon nombre de gialli, ces films d'horreur italiens des années 70. Ensemble, ils revoient également L'échelle de Jacob d'Adrian Lyne ou Les Prédateurs de Tony Scott."C’était une démarche purement visuelle. Je me souviens avoir eu une conversation avec Eskil sur la façon dont ces films touchent à quelque chose de trè
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CinémaScope
C'est la première fois que le réalisateur Joachim Trier utilise le format CinémaScope pour tourner un film. Il a aussi fait appel à des acteurs non-professionnels, une autre nouvelle expérience pour le norvégien :"Pour moi, c’était vraiment passionnant de combiner ma première expérience du CinémaScope avec le fait de diriger des acteurs encore inconnus. Eili Harboe avait déjà fait quelques films, mais elle n’est pas actrice de formation, et Kaya
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Surnaturel ?
Dans le film, Thelma est victime de crises psychogènes non épileptiques, ou CPNE. Le réalisateur Joachim Trier explique :"Il s’agit de l’anxiété du corps. Une jeune femme est en proie à des crises inexplicables, qui surviennent tôt dans le film, auxquelles les médecins et la science sont incapables d’apporter de réponses claires. Je me suis beaucoup documenté. Ces crises psychogènes non épileptiques, ou CPNE, existent vraiment. Elles ne sont en r
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Fantastique comme Carrie mais en moins pire. Moins de morts en fin de compte. Les pouvoirs surnaturels, quoi en faire?
Keorl
Erreur sur la fiche. Il est indiqué Drame, Science fiction, Thriller. À moins de considérer l'IRM comme de la science fiction, il n'y a aucun élément permettant d'y classer ce film. Par contre, il y a du pouvoir magique inexpliqué ... il faudrait donc écrire Drame, Fantastique, Thriller. Encore un coup des gens, nombreux, qui pour une raison que je ne comprends pas, ne savent pas différencier sci-fi et fanstastique.
jjleigh
en quoi cela est une horreur???la sexualité n'a aucune importance
Zorro 11
une horreur on ne peut plus voir un film sans voir soit deux homosexuels soit deux lesbiennes
demencia
Comme d'habitude !!
happykollapse
Superbe réalisation.
gentilbordelais
un film norvégien, plutôt bien filmé qui intrigue par ce personnage énigmatique et ces évènements surnaturels. dommage que les scènes s'enchaînent si lentement, avec assez peu d'intensité et que le spectateur n'obtient pas toutes les clés pour mieux appréhender ce drame psychologique.
alex t.
À regarder en VO car en VF les voix sont beurk
Francois L.
Dès que le cinoche veut s'anoblir dans un parcours initiatique ,bien souvent très chiant , il s'empare du cul . C'est pratique , ça concerne tout le monde et comme la psychologie de l’espèce en est plus ou moins prisonnière , on pense que ça va tout expliquer. C'est comme les pizzeria , tout le monde ouvre son pas de porte.
Seva C.
question trop con!
demencia
J'ai bien aimé , film atypique s'il en est .On suit cette jeune fille dans ses doutes sur l'existence , sur la découverte de sa sexualité , sur la volonté inconsciente de s'éloigner de l'éducation rigide des parents, sur sa propre découverte de ses immenses pouvoirs . Le film est très lent et peut en lasser plus d'un , mais c'est sans compter sur le jeu d'Heili Harboe , formidable dans son rôle d'ado paumée qui nous tiens en haleine tout au long du film . Une bande originale a voir sans déplaisir . Mais comment classer ce métrage ? Drame ? Fantastique ? Romantique ? Chacun l'appréciera selon sa vision ,en tout cas , une belle découverte du cinéma nordique aussi agréable que Morse du suédois Alfredson
codi985
3/5bonnes notes sur imdb et rotten mais pour ma part un peu déçu ..bon c clr qu ils s en sortent bien avec leur mini budget ,l ambiance est la mais c est quand meme asser mou et un peu deja vu coté scenario... ...je ne serais pas comme certains qui disent : on ne sait pas le pourquoi du comment ..la on s en fout un peu du pourquoi et du comment ..il ne faut pas toujours une explication a tout ..non ce qui m a déçu c est qu au final on est pas surpris..ce scenario avec ce genre de pouvoir on en a deja eu pas mal de films dessus et pour ma part en mieuxau final il n y a pas grand chose qui se passe dans le scenarioet donc rien de bien nouveau ,film vite oubliable meme si on passe pas un mauvais moment et le casting est bon d ou ma note 3/5mais bon voila quoi , a voir pour faire sa propre idée
AM11
Thelma qui oscille entre le drame mystérieux et le thriller surnaturel est un film très riche autant pour les thèmes abordés que pour les éléments utilisés pour brouiller cette histoire qui est intrigante et souvent fascinante grâce notamment à la superbe mise en scène de Joachim Trier et à cette ambiance particulière. Ce qui est marquant, c'est ce contraste entre le rationnel et le surnaturel avec d'un côté cette adolescence tardive et toutes ces expérimentations qui pourraient suffire à perturber Thelma dont le côté religieux revient la hanter et de l'autre ces crises avec au bout à chaque fois des choses que l'on ne peut expliquer. J'ai apprécié le film, mais je l'ai trouvé plutôt inégal et pas toujours captivant sur la durée. La première partie qui traite du passage à l'âge adulte, d'émancipation, de perte de repères et d'amour entre autres est très bonne. Elle est complète, il y a de la tension, et une superbe ambiance de plus il y a certes attraction entre ces deux superbes actrices qui fait des étincelles. La deuxième est dans un autre registre, c'est beaucoup plus explicite et l'histoire tourne en rond malgré quelques révélations qui n'ont pas eu l'effet escompté sur moi. Finalement, l'histoire est aussi originale que commune et c'est ce qui est intéressant même si lorsque tous les enjeux sont dévoilés l'ensemble perd un peu de son charme. En gros, la forme est superbe tandis que le fond est un poil décevant. 3/5
Julie A.
3/5Le scenario est trop superficiel, il ne creuse pas suffisamment sur le pourquoi du comment. Et c'est très long trop long avant de comprendre ce qu'il lui arrive.Dommage ! L'idée est bonne et aurait pu être bien mieux developée
Veganforanimalrights
Pas terrible...
Ombryen
hololo, calme hein. Autant formaté par la modernité et puisant dans le classique oui. Apres l'happy end malsain j'y ai justement vu une marque d'intelligence, le film montre le coté pervers de la logique psychanalytique qu'il a adopté pour développer son sujet et tacler le puritanisme religieux.De meme pour l'infanticide, tu est assez réducteur de ce que le symbol propose. Il y a meme un moment ou le ressentie prime totalement sur l’intellectualisation, meme si celle ci peut toujours s’opérer (le corbeaux vomit est merveilleux). Tout le folklore qui gravite autour des miroirs et, donc, de l'eau (classique representation de l'inconscient mais bien utilisé) amène de la texture et est un liant important dans des villes hypnotiques ou les reflets sont myriades.A t’entendre on aurait l'impression que cela ne porte pas a conscience.
Le Bod's
Le cinéma scandinave ❤️https://www.lacritiquerie.c...
Naughty Dog
excellent !!la 1e heure est un modèle du genre, avant de retomber vers une intrigue et des enjeux plus classiques,mais mine de rien Joachim Trier livre ici son meilleur film selon moi, avec de très bons acteurs, une superbe réalisation, une OST envoutante et Eili Harboe qui est stupéfiante !Bref j'ai adoré 4.5/5 !
Mario B.
Lars von Trier a au moins le mérite d'assumer ses idées politiques. Ce lointain cousin fais dans l’esbroufe. Comme il manque cruellement d'intelligence, il joue la fausse nuance mais à la fin, tout se pète la gueule et il tombe le masque d'un réa sans idée mais totalement formaté par la modernité. Tout le mystère du film repose sur un charme factice qui se flétrit en mode baudruche progressiste sans autres idées que tuer le père, crever la descendance masculine (énième infanticide au cinéma cette année, les réa sadiques se sont plaisir) et finir avec un happy end malsain de matriarcat lesbien débarrassé de la tension crée par la simple présence mâle. Les Nordiques et les parisiens vont adorer.
-Snatch-
J'ai eu énormément de mal pendant la première demi-heure que j'ai trouvée interminable. Puis je me suis pris au jeu de cette intrigue psychologique et irrationnelle, suis entré dans le film et l'ai aimé. Les images sont superbes et Eili Harboe joue divinement bien.