Les Marchands de sable
    3,3
    37 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Marchands de sable ?

jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 19 juillet 2017
    Une histoire sans grand intérêt avec des acteurs sans aucune envergure. On s'ennuie ferme et il faut s'accrocher pour ne pas abandonner rapidement. Décidément j'ai beaucoup de mal avec ce metteur en scène, alors qu'apparemment il a une certaine cote d'amour sans bien sûr atteindre des sommets.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 6 août 2016
    Ces dernières années, Pierre Salvadori s'est surtout fait connaître pour ses comédies fines et légères, joliment dialoguées, comme Après vous ou Hors de prix tournées avec les comédiens "bankable" du moment (José Garcia, Gad Elmaleh). En 2000, il tournait pour Arte ce petit polar : Les Marchands de sable qui a un faux air de Tchao Pantin. On peut aisément faire le parallèle entre Serge Riaboukine et Coluche, deux redresseurs de torts. On retrouve le même désespoir que dans Tchao Pantin. Un quartier de Paris gangréné par la drogue et les dealers. Où il n'y a pas d'amour (sauf celui d'une sœur pour son frère). Seulement des coups de poignard dans le dos pour une poignée de billets. Et tout une galerie de paumés vivant dans la précarité, dans un vieux HLM, entre deux peines de prison. Autant Tchao Pantin remonte à 1983 (et on pourrait citer plein de films du même genre comme Police ou Le Choix des armes sortis au même moment), autant Les Marchands de sable date de 2000. Un changement de siècle, d'époque, qui aurait pu s'accompagner de progrès sociaux, d'un "vivre mieux" légitime. Las. C'est peut-être ça le plus inquiétant. Non seulement, la situation ne s'est pas améliorée. Elle s'est dégradée. Alors qui sont ces marchands de sable ? Ces délinquants à la petite semaine préférant gagner dix fois plus avec leurs trafics que le smicard qui va se lever tous les matins à six heures pour aller travailler ou nos hommes politiques incapables de renverser la tendance depuis trente ans ?
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 25 avril 2017
    FAUX SEMBLANTS. Toujours de la qualité dans les films de Pierre Salvadori. Même mineur, il en ressort toujours quelque chose d'interessant.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 23 août 2009
    La caméra se pose sur une petite place parisienne et ses traffics jusqu'au jour où la mort d'un jeune dealer va bouleverser la tranquilité de la place. Le scénario est impeccable et les acteurs très bons, la bande son est colle vraiment bien à l'ambiance. Un bon policier français, à voir !
    Publiée le 8 août 2009
    Un tres grand polar. Sans doute le meilleur film noir français depuis des lustres. D'autant plus remarquable que Salvadori est plutot un habitué de la comédie. La musqiue de Bazbaz est indéniablement le choix le plus judicieux pour soutenir le film.