Carbone
    Votre avis sur Carbone ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 13 septembre 2023
    Plein de choses ne vont pas, déjà dès le début il faut de farcir un air de rap d'une débilité à peine croyable, Certains dialogues sont si écrits qu'ils en deviennent ridicules à l'instar de Depardieu au début débitant une tirade aussi naturelle qu'un discours politique. Mais le pire c'est l'arnaque, Marshal a la bonne idée de nous expliquer le topo par la voix de Michaël Youn, mais ça va beaucoup trop vite, on n'y comprend rien (on ne va tout de même pas prendre des notes !) Bref un énorme problème de compréhension narrative et tout le reste est l'avenant. C'est un vrai fouillis, cela dit ça se regarde, quelques scènes rares sorties de leur contexte sont assez bonnes comme le scandale au restau. Niveau acteur, j'ai trouvé Magimel pas si mal, Depardieu est loin de l'acteur talentueux que nous avons connu, la seule pour laquelle on peut éprouver de l'empathie est Laura Smet mais son personnage est insuffisamment écrit. Mais malgré tout ses défauts la fin a de la gueule (merci Dany)
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 20 avril 2018
    Comme souvent avec Marschal, on se prend une grosse claque. Du noir à la française, violent et pur, avec un twist final vraiment inattendu. Quand on apprend qu'il s'agit d'une histoire basée sur des faits réels, on se demande comment il est possible que des arnaques si grosses puissent se monter. Un film fort et noir à voir avec un Magimel magistral et très très à l'aise dans son rôle d'escroc.
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 8 avril 2019
    Film vulgaire et gras. Casting sans charme et sans consistance, intrigue inexistante et réalisation sans rythme malgré des acteurs qui passent leur temps à crier.... Quand aux dialogues, pathétique !
    Mention spéciale pour l’affiche du film, avec le nom du réalisateur (de ce navet), aussi gras que les acteurs ! Heureusement que le ridicule ne tue pas. Même Scorcese n’a jamais osé une telle prétention, et pourtant son réel talent lui aurait permis...
    Wirley
    Wirley

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 novembre 2017
    Magnifique, Benoît Magimel bien dans son rôle, Gringe frôle la perfection, Gérard Depardieu très bon, Michael Youn très juste et touchant.
    Un beau travail visuel, un scénario terrible et emballant, vraiment captivant. À voir immédiatement !
    Angelina.J
    Angelina.J

Publiée le 1 novembre 2017
    On retrouve la patte de Olivier Marchal et son univers, dommage pour la construction du film, en commençant par la fin, Marchal nous casse notre trip tout de suite quel dommage!!!! mais le scénario est un peu léger voir maladroit penchant vers quelques clichés lourds et mille fois vus et entendus, Le sujet intéressant méconnu et pourtant si réel n'est pas assez exploité pour dériver sur un règlement de compte entre caids et famille. mais l'ambiance oppressante et la descente aux enfers si rapide sont la, avec et surtout un Benoit Magimel performant vrai impressionnant intense , si dépassé par ses ambitions et qui ne maîtrise plus rien. pas mal.

Publiée le 13 novembre 2018
    Voler de la T.V.A sur du gaz carbonique! C'est possible ? Qu'on se rassure, c'est de la fraude, du virtuel sans transport, sans intermèdiaire et sans trèsorerie! Pour faire simple, il n'y a que vous et votre ordinateur! il n'y a rien de compliquè là-dedans, il faut juste y aller au culot comme ce chef d'entreprise qui s'apprête à perdre sa boîte et qui, par l'intermèdiaire de son comptable, a l'idèe de faire de l'arnaque à la T.V.A! Ce film nous montre que si vous voulez gagner de l'argent en vous associant avec de gros voyous, vous risquez d'aller dans le mur en vous prenant un pruneau en pleine rue! Moins dur que ses prècèdents films même si la violence est là, Olivier Marchal signe un thriller efficace mais inègal avec de la musique rap! On n'a du mal à croire à cette arnaque à la taxe carbone qui ne cède devant aucun clichè! Rien de nouveau certes, mais le casting est plus ou moins solide : Benoît Magimel, Moussa Maaskri, Michael Youn (oui oui)...et Gèrard Depardieu en parrain juif qui se prend pour Napolèon! Quand à Laura Smet, malgrè de mèritoires efforts, elle n'est guère montrèe à son avantage en petite amie meurtrie! Chender & Gringe, eux, agacent (cf. la scène du restaurant) et surjouent...
    le clunisois
    le clunisois

Publiée le 2 novembre 2017
    Mais qu'est-ce qui a pris aux scénaristes de "Carbone" ? Il y a autant de rebondisssements en 1 h 45 que dans une série en six épisodes! Trop c'est trop, et j'ai du coup trouvé ce film interminable. Magimel incarne du mieux qu'il peut un personnage mal construit, le reste de la distribution est très inégal. Une grosse déception par rapport aux autres films d'Olivier Marchal, sans doute plus à l'aise avec les milieux de gansgters qu'il connait.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 5 novembre 2017
    Du bon O.Marchal , B. Maginel à l' affiche malgré son physique Bouffi.
    Bonne écriture de scénario.
    Des milliards d'euros envolé ....payé par les contribuables Français....
    Publiée le 12 novembre 2017
    Ce film n’a ni queue ni tête, l’histoire est bâclé les acteurs sont tous en train de crier et de surjouer leur rôle.
    Il n’y a rien de bien dans ce film qui est difficile à regarder.
    Il fait honte au cinéma français, ne perdez pas votre temps, même pas digne d’un téléfilm de TF1
    Blanche G.
    Blanche G.

Publiée le 4 novembre 2017
    franchement je m’attendais à mieux. les acteurs sont légers dans leur rôle. heureusement qu’il y a Magimel pour relever le film. même depardieu que j’apprécie beaucoup n’était pas à sa vraie valeur. quant à laura smet !!!heureusement qu’elle avait une réplique à dire sinon c’était un rôle muet ! ça n’aurait rien changer au film. elle brillait par son absence ! bref !!!! c’est long long et sans grand intérêt.
    Daniel G
    Daniel G

Publiée le 4 novembre 2017
    Décevant, mal monté, mal dialogué. Mickaël Youn aussi crédible en comptable ripoux que si on lui avait demandé de jouer le biopic de Benoit XVI. L'histoire d'amour avec Laura Smet n'apporte rien et tombe à plat. L'arnaque est très mal expliquée, très mal mise en scène. La jalousie de l' ex-épouse de Magimel (qui lui avait dit "casse toi du domicile conjugal") est complètement incrédible aussi. Les pieds nickelés avec lesquels Magimel s'associe sont deux immenses têtes à claques, grandes langues avec le nez enfariné en permanence.. Totalement incrédible une fois de plus, que le cerveau d'une telle arnaque se soit associé avec de tels débiles mentaux.
    Seuls les excellentes interprétations de Magimel, Dany et Depardieu sauvent ce film du naufrage.
    Le réalisateur Olivier Marchal, n'a pas assez travaillé sa copie. Il est passé à côté d'un grand film, car l'histoire de base aurait permis de faire un très grand film. Vivement un remake hollywoodien ?
    Nico F
    Nico F

Publiée le 2 novembre 2017
    Au top. Un grand film et un Benoit Magimel d'exception. C'est noir , c'est brut, c'est vrai. A voir et a revoir
    islander29
    islander29

Publiée le 1 novembre 2017
    trop stressé par l'atmosphère du cinéma, je me suis tiré 20 minutes avant la fin. Dommage, l'atmosphère du film, elle était bonne, même si comme d' habitude tout est sombre chez Marchal, les lumières, les rues, les chambres, comme si un gangster ne vivait pas le jour. ceci dit le film a de bonnes idées, même si l'on voit très vite qu'on est pas dans la politique fiction, la taxe carbone étant une source plus qu'une composante du scénario.....on plonge assez vite dans la caricature en effet du gangster Marchalien, des voix à la Barry White, des dialogues de mauvais garçon dans des états brumeux, et un univers privé de toutes couleurs;. On aime ou on n'aime pas, on sait déjà ce que l'on va voir, même si ici, le film est plus léger et donc plus surprenant.....Bon avouons que c'est bien fait, que cela a une patte, mais il vaut mieux ne pas comparer ce cinéma à ses homologues américains, autrement plus agités et et innovants
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 13 novembre 2017
    Affaire étrangement sous-traitée dans les médias, l’arnaque à la TVA carbone en 2008-2009 est la plus grosse affaire de détournement d’argent que le monde est connue. Il était logique que le cinéma s’en empare un jour ou l’autre. Il n’est donc pas surprenant de voir le spécialiste du polar, l’ancien policier Olivier Marchal, s’inspirer de cette histoire pour nous offrir une fois de plus une plongée dans le monde de la criminalité française. Il nous offre à nouveau un excellent film de gangsters servi par un casting assez impressionnant (Benoît Magimel, Laura Smet, Gringe, Gérard Depardieu, Dani et un Michaël Youn prouvant qu’il peut être excellent dans un registre dramatique). Le film en lui-même est une belle réussite mais on peut juste regretter qu’il prenne des libertés avec la réalité (le personnage ayant inspiré celui d’Antoine Roca n’a pas été assassiné mais est a juste été condamné par la justice et avait déjà été mêlé à d’autres affaires frauduleuses avant celle de la taxe carbone, ce qui le rend nettement moins sympathique que celui incarné par Benoît Magimel) même s’il revendique dans son générique final s’être inspiré librement de ces faits réels et que toute ressemblance avec des personnes réels ne serait que purement fortuite (ce qui contredit la première partie de la phrase et qui est peu crédible quand on voit le nombre de points communs avec certaines personnes impliquées dans l’affaire). Malgré ce petit point de détail, Carbone est un film à voir car il est, une fois de plus, un excellent polar signé Olivier Marchal et car il peut pousser à se renseigner sur cette affaire trop rarement évoquée dans les médias.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 10 mars 2018
    Un polar assez sombre, très nerveux, c’est par ailleurs un très bon film d’action. Pas de temps mort, pas d’action. Un rythme haletant. Les acteurs et actrices sont tous excellents. J’ai adoré.