Carbone
    6102 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Carbone ?

Publiée le 4 décembre 2017
    Un thriller policier s'inspirant de l'affaire assez récente de la fraude à la TVA sur les quotas de carbone. Mais un thriller au suspense émoussé par la première scène montrant comment tout va se terminer... Des ambiances de film noir : scènes de nuit, flic ripoux, bandits sans honneur... Cela se laisse regarder. Après un démarrage laborieux, le rythme parvient à se caler sur celui d'un vrai thriller. Certes, le réalisateur a choisi son genre et il fallait que le sang coule pour qu'il aille au bout de son histoire. Le problème de la pollution de l'atmosphère sur lequel se greffe le marché des quotas ou encore la responsabilité du chef d'entreprise qui cherche à éviter le dépôt de bilan, de tout cela, les protagonistes se moquent pas mal. Leur passion c'est l'argent, les voitures de sport, la coke... Dans son agonie, étendu sur le trottoir, le héros fatigué qui était le seul à avoir quelques repères (son fils) prononce des paroles désabusées qui laissent entendre qu'il est temps que tout ça se termine. On le comprend.
    Publiée le 2 novembre 2017
    Ouf, splendide !
    Un Benoit Magimel à la hauteur, un Mickael Youn qui n'en fait pas des caisse et s'avére assez juste !
    Trés bon film qui vous tient jusqu'au bout, un rythme juste, des acteurs globalement crédibles, même si j'ai un peu de mal avec Depardieu et Smet.
    Fortvauban
    Fortvauban

Publiée le 1 novembre 2017
    Félicitations au talentueux Olivier Marshall. Benoît Magimel époustouflant, majestueux, poignant. Mickaël Youn étonnant et surprenant. Splendide interprétation des autres acteurs. Je suis restée sans voix, impressionnée et émue à la sortie de la séance.
    Publiée le 5 novembre 2017
    Merci monsieur Marchal de nous proposer du grand cinéma et de réhabiliter le polar à la française du temps des Gabin, Delon, Montand, Dewaere, Ventura.Ici pour Carbone, la fraude à la taxe carbone n'est que la toile de fond de l'histoire pour se pencher sur Antoine Roca, homme honnête, intègre qui bascule dans le « milieu» afin de sauver l'entreprise familiale, ainsi que l'honneur de son père. Visuellement le film est magnifique, la photographie , la réalisation, la bande son sont impeccables.Le film est chargé en émotions, les personnages sont tous bien écrits , Magimel est énorme, Depardieu joue une ordure sans nom , Marchal aime les gueules et ça se ressent .On est ici dans un film minimaliste , on suit à 90% du film Antoine Roca dans sa descente aux enfers, dans un point de non retour inéluctable, implacable.
    Publiée le 3 novembre 2017
    Un film dur et sans pitié mais excellent ! J'étais pourtant uniquement allé le voir pour apprécier les début de Gringe et en preparant à une autre déception française.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 14 novembre 2017
    un très bon polar made in France très bien joué
    avec une vraie histoire et un scénario qui tient la route.
    on est pris dès la scène d'ouverture dans un tourbillon de violence
    qui va crescendo jusqu'au dénouement final.
    un régal.
    JoMik
    JoMik

Publiée le 5 novembre 2017
    Avis mitigé. C'est bien filmé, bien joué, parfois très réaliste mais il y a des lourdeurs.
    Un film qui reste efficace sur une arnaque à la TVA via la taxe carbonne... vu le peu de monde qui sait ce que c'est, c'était difficile à traiter.
    Laurence G
    Laurence G

Publiée le 7 novembre 2017
    Excellent ! J ai eu pitié pour Benoît Marginel dans ce film, j adore cet acteur que l on voit trop peu! Et le film est prenant et Depardieu joue le bon salop! Jfaut me doutais bien que Magimel serait tue à la fin, bref un thriller à la Marshall que je adore
    Publiée le 19 novembre 2017
    Je pense que nous sommes très, très loin du compte comme dans beaucoup de film de O.Marchal: c'est poussif, exagéré, caricatural, irréaliste. Carbone n'échappe pas à ces défauts. O. Marchal devrait regarder ce que les Espagnols ou encore les Italiens font en ce moment en matière de polars. Dommage ! car je le pense sincère et honnête dans son travail et l'investissement que cela lui demande.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 26 novembre 2017
    De Olivier Marchal (2017);
    Comme avec tous les films de Olivier Marchal, on reconnais une certaine connaissance du monde underground , le la peigre , grande et petite . Le monde parfois glauque d'une certaine pègre (celle de la banlieue) est montrée de façon peut être un peu trop caricaturale . Enfin, le film est l'occasion de se remémorer l'une des dernière grande arnaques à l'état autour du droit à poluer. M^me si l'explication donnée dans le film est plus tôt nébuleuse! On aurait aimer en savoir plus et avoir plus de clarté dans le fonctionnement de cette arnaque.
    De plus, la construction même du film ou on commence presque par la fin enlève une grande partie du suspens !
    Enfin lajustification du contrôle fiscal comme excuse à la plongée aux enfers est sinon contestable, u, peu facile. Avec Benoît MAGIMEL campe très bien son personnage. Magimel, Gringe, Idir Chender
    Kev T
    Kev T

Publiée le 18 mai 2018
    Je dois dire que j'ai regarder ce film surtout pour Gringe (convainquant dans ce film). Finalement, le scénario m'a vraiment plus, on est pas dans le nanar made in France. C'est un bon Thriller.
    Publiée le 1 novembre 2017
    Un Grand film haletant et intense avec de très grands acteurs et une mise en scène Génial! je conseil vivement... Vraiment BRAVO !
    dillinger75
    dillinger75

Publiée le 4 novembre 2017
    Un polar français moderne qui vaut le détour. Je dois avouer que les premières minutes (après la scène d'introduction) m'ont fait craindre le pire pour la suite avec cette bande son agressive et bien trop présente à mon goût empiétant sur les dialogues. A part ça Magimel est parfait dans ce rôle qui me rappelle son personnage dans "La French". On est dans le milieu du banditisme parisien, entre petits et gros bonnets. Magimel tombe dans ce milieu, sans vraiment en connaitre les codes, en inventant une gigantesque fraude à la TVA, la "carbone connexion" qui va lui couter très cher. Je précise que cette carbone connexion a réellement existé en 2008. On est basculé entre le coté frimeur et bling-bling des soirées parisiennes et les scènes de tension.
    C'est un film très cru, on est dans un milieux de caïds voyous brassant des millions, et le vocabulaire s'en ressent, un peu trop peut être.
    Dans l'ensemble un bon polar inspiré de faits réels qui plus est.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 24 novembre 2017
    Le talent d’Olivier Marchal n’est plus à démontrer (surtout par rapport au soin et au stylisme de ses films) mais je trouve qu’il commence à trop s’enfermer dans un genre et c’est vraiment dommage. "Carbone" en est d’ailleurs une fois de plus l’exemple concret : un postulat en béton armé (basé sur une escroquerie sur la taxe carbone à 5 milliards d’euros !) mais un casting disparate (Benoit Magimel ... mais pourquoi ???) et une histoire qui tourne trop vite au règlement de compte entre voyous à l’interêt limité. Quand même une semi déception parce qu’on pouvait en attendre bien mieux ...
    christian c.
    christian c.

Publiée le 2 mars 2018
    Cette arnaque, tout de même incroyable et vraie, aurait mérité un traitement plus approfondie. C'est tout juste si l'on sait de quoi il s'agit. A se demander même si le réalisateur y comprend grand chose dans ce montage financier. Pour combler ce manque de réflexion et d'immersion ( on est encore loin de l'intensité dramatique américaine) tous les poncifs du film de genre nous sont infligés : règlements de compte, visages de circonstance, dialogues stéréotypés, belles nanas têtes à claques, fric à gogo et puis descente aux enfers classique à cause des flics et des méchants... Comme le début nous apprend tout sur la fin, il ne nous reste plus qu'à voir se dérouler les images d'un film vu mille fois. N'est pas Ford Coppola qui veut, non mais ! Ce qui est dommageable, c'est que l' arnaque bien plus complexe que ne le montre le réalisateur, et qui a coûté quand même 5 milliards à l'Europe, soit ici un prétexte pour un polar inconsistant, alors qu'elle aurait dû être le sujet même du film.