Waiting For The Barbarians
    2,6
    362 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Waiting For The Barbarians ?

pierre R.
    pierre R.

Publiée le 12 février 2024
    Film complètement inutile, soporifique au possible. Dans parler du scénario, vu et revu, et même péniblement moralisateur.
    Ne perdez pas votre temps.
    Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 6 février 2024
    Ce qui m'as détaché du film c'est les moments de longueur qui sont très nombreux. L'histoire est sympa sans plus, l'acting est bon et il y a des plans jolis mais vraiment c'est ennuyant à certains moments.
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 8 décembre 2023
    Bon, déjà faut savoir que c'est adapté d'un livre (que j'ai lu). Autant je n'aime pas vraiment le livre, mais faut avouer qu'il décrit assez bien les pensée du personnage du magistrat, c'est même le gros du livre. Et la bha vu que c'est un film... on a rien. Alors coetzee (l'écrivain) est à l'écriture du scénario mais quand même, c'est bien fade et long (le livre aussi est long a lire pour le coup)
    en fait le film se contente juste de montrer les moments clés du livre sans saveurs, alors oui certains dialogues sont exactement les même que dans le livre, mais voilà. Tout ce qui fait le but du livre est pas la, la partie dans la prison est quasi inexistante ici, alors que dans le livre c'est un énorme truc, de même pour la relation avec la barbarian girl. C'est moins explicite que le livre, ça se perd et sa raconte rien. Puis l'arrivée des barbares à la fin gâche tout le sens du livre en fait. Après oui depp s'en sort bien, des fois c'est plutôt, mais c'est tout. Le livre peut se permettre d'être long et lent, car ya du propos derrière, alors que la il n'y en a quasiment pas. La première heure est pas trop mal, mais le reste fait honte au livre.
    Patricia Juillien
    Patricia Juillien

Publiée le 22 octobre 2023
    Ce film est une splendeur visuelle, l'interprétation de qualité est dominé par la performance de Mark Rylance.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 20 juin 2023
    Un très bon film d'aventures sur une période coloniale réalisé par Ciro Guerra avec Mark Rylance, Johnny Depp , Robert Pattinson et Gana Bayarsaikhan.
    Bowen Tyler
    Bowen Tyler

Publiée le 12 avril 2023
    Un chef d'œuvre qui tire le cinéma vers ce qu'il n'est plus capable de donner au spectateur dans la majorité des productions proposées. Le film est d'une beauté et d'une âpreté extraordinaires. Le réalisateur évite tous les tics que l'on trouve un peu partout dans le cinéma d'aujourd'hui: l'abus de gros plans ou de plans très rapprochés sur les visages des acteurs, un montage inutilement haché, des explications surlignées à propos de chaque comportement. Ciro Guerra nous donne à voir l'espace autour des personnages, le décor dans lesquels ils évoluent, ils resitue les corps dans leur environnement sans chercher à les en extraire à tout prix comme on le voit trop souvent au cinéma en cadrant très serré et en laissant dans le flou tout ce qui n'est pas le visage de l'acteur. Non, ici tout respire, tout est donné à voir, le spectateur retrouve une liberté dont il est généralement privé de nos jours.
    Mayté A
    Mayté A

Publiée le 15 décembre 2022
    Un film plein de charme. Des sublimes images du désert de "Gobie" ?... si on aime le désert, et son ambiance, la photo est juste magnifique. De très bons acteurs, mention spéciale pour Marc Rylance, grand acteur, qui fait passer plein d émotions avec très peu de mots. L éternelle histoire du colonialisme et de tous ses méfaits, mais très bien écrite et très bien réalisée. Je conseille.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 1 mai 2022
    Ciro Guerra, cinéaste colombien réputé dans le sérail du cinéma d’auteur notamment grâce au sublime « Les Oiseaux de passage », s’attaque à son premier film de studio. Malheureusement et en dépit d’une présentation réussie à la Mostra de Venise, le film n’a pas pu bénéficier d’une sortie en salles et c’est bien dommage tant ce genre d’œuvre exigeante et à l’esthétisme travaillé mérite le grand écran. Mais attention, en parlent de film de studio, on est loin, très loin d’un blockbuster ou d’une production à budget confortable. « Waiting for the Barbarians » a juste bien plus de moyens que les films précédents du cinéaste et il est financé par un gros studio. De la même manière, en dépit du sujet et de l’affiche, il ne faut pas s’y tromper, cette œuvre pointue n’est pas un gros film de guerre pas plus qu’une fresque à l’ancienne avec romantisme et héroïsme à la clé. Non, c’est un film qui confronte des idéologies et privilégie le contemplatif et la psychologie au spectaculaire et c’est tant mieux.

Cependant, il y a fort à parier que beaucoup seront déçus devant ce duel taiseux et cette confrontation entre deux visions de la colonisation. En effet, le long-métrage est plutôt lent, peut-être un peu trop, et il prend son temps. Il laisse le temps au spectateur de sonder la psyché du personnage principal et de ses opposants. Il prend aussi le temps de s’attarder sur son magnifique et rare décor exotique. Tout comme il fait décanter doucement la tragédie et les horreurs qui vont se jouer sous nos yeux. Guerra a l’excellente idée de ne pas donner de repères spatio-temporels à sa fresque. On ne saura jamais quand se déroule le film (aux environs de la fin du XIXème siècle si l’on en croit les accessoires, costumes et décors), ni où il se situe (on hésite entre le Maghreb ou les terres mongoles) pas plus qu’on ne sait quel est l’empire colonisateur et les barbares du titre (l’empire britannique?). Brouiller les pistes de cette manière permet de rendre le drame qu’est « Waiting for the Barbarians » et les enjeux idéologiques qu’il présente totalement universels.

Peut-être un peu trop manichéen, « Waiting for the Barbarians » est une œuvre qui s’infuse tranquillement en nous. Les horreurs de la guerre et des velléités de conquête d’un empire sont montrées sans en rajouter. Ce qui se joue sous nos yeux pourrait trouver également un écho dans l’actualité et c’est ce qui rend la proposition du cinéaste intemporelle. Il y a toujours eu les opprimés et ceux qui les oppriment. Par bêtise, par obéissance ou juste par tradition. Mais on voit bien ici la folie et les excès auxquels peuvent mener ce type de campagne colonisatrice dont l’Histoire contient moultes exemples. Mark Rylance impressionne dans le rôle principal. Son personnage est notre boussole et il n’y a rien à redire. Johnny Depp est inexpressif comme le veut le rôle et on ne comprend pas ce que Robert Pattinson vient faire ici avec le peu qu’il a à jouer, lui qui s’est forgé une carrière avec des rôles si forts récemment. On a donc un film aux thématiques fortes, importantes et au contexte rare qui passionnent ou pourront ennuyer selon l’humeur et les centres d’intérêt du spectateur. Mais c’est ce qui s’appelle du grand cinéma idéologique malgré les menus défauts.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 12 avril 2022
    En fait, il s'agit d'un western psychologique avec d'autres costumes, on se distrairait plus si c'était un vrai western, il y a la matière, mais le cinéaste se regarde tellement lui même sur le plan esthétique qu'il en oublie toute action réellement intéressante pour se concentrer sur la barbarie des civilisés. On a bien compris qui étaient les Barbares, les vrais. Sinon on a déjà vu ça des centaines de fois comme le Desert des tartares ou Fort Saganne.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 5 avril 2022
    L'affiche a de quoi séduire, le sujet également. Néanmoins, son traitement est très symptomatique d'un certain cinéma d'auteur, à la fois symbolique et lénifiant, ce qui transpire aussi abondamment dans le jeu d'un Johnny Depp très caricatural, là où ses camarades de jeu Rylance et Pattinson sont plus en sobriété. La cadence du film a tendance à bercer le spectateur, l'histoire se faisant plus allusive que directe. En soi, ce n'est pas désagréable, mais on eût pu faire l'économie d'un bon quart d'heure.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 20 octobre 2021
    Un drame sur l'oppression colonialiste avec un titre qui résume pleinement le film et ses conséquences : la fin du clap final. Bons acteurs campés dans leurs rôles, dialogues qui font mouche et des lenteurs nécessaires pour opposer la vie "paisible" et les scènes chocs. Une déconstruction de ce qui est bâti pour assouvir une idéologie mortifère. 3.5/5 !!!
    CH1218
    CH1218

Publiée le 4 décembre 2021
    Film métaphorique en 4 saisons sur le totalitarisme, très beau visuellement mais terriblement lent. C’est parfois un atout mais carrément pénalisant ici. Ceci dit, cette négation n’enlève en rien - et heureusement, à l’humanité qui se dégage du personnage joué par Mark Rylance, en opposition totale aux présences somme toute anecdotiques de Johnny Depp et Robert Pattinson.
    Denis Eburdy
    Denis Eburdy

Publiée le 6 août 2021
    Le scénario de ce film emprunte beaucoup au roman de Dino Buzzati, Le désert des tartares, sans jamais atteindre la qualité de ce dernier.
    Dans cette lutte entre le bien et le mal, le personnage du policier et le totalitarisme qu’il incarne manque de profondeur pour être le support d’un véritable discours politique ou philosophique.
    Cependant, le jeu juste des acteurs et une image de grande qualité donne à ce film un certain intérêt.
    Jean Louis L.
    Jean Louis L.

Publiée le 23 juillet 2021
    même pas vu la fin, Deep si il continue perdra tout ce qui faisait de lui un très bon acteur ,quel dommage , le film est comment dire difficile à suivre
    Dominique Pasquet
    Dominique Pasquet

Publiée le 21 juillet 2021
    Ça m'a plu énormément, d'autres diront que ça n'est pas subtil, mais c'est un film vrai, comme dans une vraie vie, sans héros, mais avec des sentiments