La Villa
Note moyenne
3,3
1650 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

235 critiques spectateurs

5
31 critiques
4
65 critiques
3
60 critiques
2
35 critiques
1
30 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
coperhead
coperhead

36 abonnés 477 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 avril 2018
Des retrouvailles entre frères et sœurs pour un père devenu aphasique qui se déroule dans une villa située dans une calanque près de Marseille .Voilà pour le décor cher à Guédignan mais tout ce qui est abordé et les sujets sont nombreux ( amour ,vieillesse ,famille ,mort etc...) renvoie au passé avec nostalgie et aux souvenirs heureux ou malheureux . Par ailleurs le réalisateur montre à travers ses personnages toute la différence de valeur entre deux mondes celui des anciens plus philosophe et plus humain , et l'autre plus actuel délivré par une jeunesse plus pragmatique basé sur la réussite sociale et personnelle . Pour Guédignan la sagesse ne s'acquiert que par les années passées ... Au final le film est une succession de scènes plus ou attendrissantes et poétiques qui se regarde et s’écoute avec plaisir.
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 avril 2018
« La villa », le nouveau film de Robert Guédiguian est fait comme souvent de sentiments forts, simples et beaux, d’engagements sincères et citoyens, mais aujourd’hui, c’est la grande nouveauté, tout cela est empli d’une grande nostalgie. A l’image de la troupe habituelle d’acteurs de Guédiguian que l’on retrouve vieillis, le film évoque le temps qui passe avec cruauté et lucidité, thème déjà évoqué dans « Les neiges du Kilimandjaro » et bien plus développé ici.
Les acteurs de la bande à Guédiguian, une nouvelle fois si parfaits, en totale osmose avec le cinéaste et ses propos. La nostalgie sur un quartier qui se meurt et sur ces êtres qui nous quittent ou qui sont diminués, tout cela est évoqué avec tendresse et délicatesse.
Opposés à cette génération vieillissante, les plus jeunes incarnent la réussite, l’appât du gain et sans présenter ses personnages entièrement noirs, Guédiguian les renvoie à une réalité qu’ils refusent de voir.
Car, il y a encore beaucoup d’espoirs chez les personnages de Guédiguian. De leurs blessures sortiront un apaisement et un nouveau départ, douloureux peut-être mais toujours là.
C’est le plus beau message du film, constamment juste, parfois drôle, toujours émouvant. Bizarrement, si il ne faut retenir qu’une scène, c’est celle où, par la magie du cinéma, on retrouve nos 3 protagonistes du temps de leur jeunesse et de leur insouciance. Le contraste avec l’esprit du film et le physique actuel des acteurs a quelque chose à la fois de cruel et de lumineux.
A l’image du film, film nostalgique et engagé, qui offre aussi une intéressante réflexion sur le problème acteur des migrants.
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 avril 2018
Thème traité 200 millions de fois sur la famille qui se réunit après la mort ou la maladie d’un proche, mais le côté gaucho, bobo bien pensant est tout simplement insupportable et hyper mal amené (la cause ouvrière, les migrants…). Tellement ringard et épuisant en 2017.
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 avril 2018
Avec "La villa", on retrouve l'univers de Robert Guédiguian qui dirige une fois de plus son trio d'acteurs préférés seulement dans son film teinté de nostalgie, on sent le réalisateur désabusé et résigné puisqu'il insiste sur le "c'était mieux avant". Armand qui dirige le restaurant de son père pense en effet que tout était mieux avant, Joseph malgré sa relation avec une jeune femme a du mal à se projeter tandis qu'Angèle ne pense qu'au passé à cause d'un drame. La nostalgie d'une vie, mais aussi d'une époque puisque le lieu a son importance et est comme un personnage à part entière. Ce film raconte tout et rien à la fois, il n'y a pas réellement d'enjeux en tout cas. Une réflexion sur le temps qui passe, une petite histoire d'amour inutile, un peu de social et de politique, c'est tout ce qu'il y a dans ce film qui parle également de la maladie, du deuil et de la vieillesse avant de se disperser vers la fin. C'est un peu inégal, parfois maladroit et plein de bons sentiments, mais c'est un joli petit film attendrissant et sincère qui réserve quelques moments d'émotion.
J.M. G.
J.M. G.

10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 avril 2018
Dés les premières minutes, comme un long chapitre philosophique, le travail sur nous même peut commencer, les sentiments profonds se succèdent et nous guident à fleur de peau sans lâcher prise jusqu'au générique de fin.
Dans ce ce film alchimique, comme dans une marmite à feu doux, la vie et la mort se côtoient simplement, la belle nature d'une Provence préservée se mêle à notre civilisation moderne.Un train qui passe constamment comme pour mieux souligner l'intemporalité des lieux et notre civilisation de plus en plus envahissante. Le passé resurgi par à-coups, il s’immisce, s’accroche, mais il glisse sans pouvoir résister au présent et au futur à venir...
L'amour naissant se mélange à la déchirure, l'amitié se transforme en amour et l'amour se meurt...La dernière partie du film nous rappel que depuis des millénaires l'humain à de la compassion pour son prochain et qu'en vertu de tout il est prêt à souffrir. Dans ce film Robert Guédiguian ose tout montrer avec pudeur comme une étoile regardant cette "villa" depuis la nuit des temps. Chef d'oeuvre *****.
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 avril 2018
Si l'on retrouve les thèmes chers à Robert Guédiguian, sa bande d'acteurs fétiches et la ville de Marseille, la magie ici n'opère pas. S'il y a des films qui débordent de bons sentiments, celui-ci offre une overdose de nostalgie. Nostalgie du Marseille d'avant bien sûr (un thème récurent dans la filmographie du réalisateur) mais aussi de la vie passée. Et le rétroviseur de la vie devient pesant, pesant, plombant même. Le postulat de départ d'ailleurs a été beaucoup utilisé, une réunion de famille à la suite d'une maladie ou d'un décès. La complaisance dans cette nostalgie finit par peser, et il faut attendre les 3/4 du film pour donner enfin du souffle au film avec l'arrivée de ces enfants migrants. Guédiguian a fait mieux, tellement mieux. "La ville est tranquille" reste celui qui m'a le plus bouleversé. cette "villa" restera un film mineur, sauvé par les deux plus jeune acteurs, solaires, Anaïs Demoustier et Robinson Stevenin.
jean.R
jean.R

7 abonnés 2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 mai 2018
Un peu décevant . Trop de sujets s’enchaînent et sont traités d’une manière assez prévisible . Restent la complicité entre les acteurs et la générosité du repos
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 février 2018
Touchant, bien joué mais un peu trop fragile du bien pensant. Pas beaucoup de cinéma non plus là-dedans. Reste que voir Jean pierre Darroussin et Anais Demoustier est toujours un éblouissement. Mais que ces 1h42 sont peusantes passé 30mns..,
jean rene  M.
jean rene M.

2 abonnés 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 janvier 2018
Un film tellement émouvant. la qualité des dialogues est assez rare dans le cinéma !
Les acteurs sont magnifiques.
J'irai bien la reprendre cette villa :-)
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 février 2018
Robert Guédiguian signe ici un chef-d'oeuvre sur le thème de la famille avec comme fil conducteur la figure patriarcale en fin de vie. C'est à la fois sensible, touchant et drôle parfois avec les piques lancées par Daroussin, plus à l'aise que jamais. Les couples se forment et se déforment au gré du film et tous les acteurs sont touchants. Il règne une nostalgie constante qui vire parfois à la mélancolie (formidable Ariane Ascaride) et le réalisateur y introduit un message politique et humain avec l'arrivée de ces migrants. Bref, c'est du grand cinéma spoiler: avec en plus une fin merveilleuse
. Mon coup de coeur de l'année 2017!
Jacotre
Jacotre

4 abonnés 145 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 janvier 2018
Un grand moment de bonheur ! Quel plaisir de retrouver une bande d'acteurs qui, pour être des abonnés aux films de Guédiguian, ne s'en renouvellent pas moins à chaque fois. Plaisir d'un scénario où il ne se passe finalement pas grand chose et où pourtant il se passez tout : le passé, le présent, l'avenir, la vie la mort, la vieillesse. Plaisir d'être touché par une forte émotion alternant avec des vrais moments d'humour. Plaisir de rentrer dans la complexité de la psychologie des personnages. Plaisir d'une luminosité qui joue sur l'alternance du clair et de l'obscure. Plaisir de cet humanisme qui émerge à chaque instant. Plaisir de sortir de ce film sans happy end, suspendu à l'imaginaire de chaque spectateur. Merci pour m'avoir fait rire, pleurer et espérer !
FlecheDeFer ..
FlecheDeFer ..

50 abonnés 383 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 janvier 2018
Vu pour rire, et je n'ai pas été déçu. De toutes façons, du moment que Telerama l'encense, on sait à quoi s'en tenir... Certains cinéastes sont simplement intouchables. Ce film incarne tout ce que le cinéma bobo peut faire de pire: bons sentiments dégoulinants, grandes tirades définitives sur le monde, la vie, l'amour, grandes leçons de vie sur le vivre-ensemble et la fraternité, le bon vieux fantasme habituel des cinéastes de gauche sexagénaires de la relation entre un homme mûr et une fille de la moitié de son âge en adoration, le tout asséné avec un assommant sérieux mais pourtant sans conviction par des acteurs qui semblent quand même se rendre compte de la pauvreté du texte. Le film "innove" toutefois en nous infligeant une formidable démonstration de nostalgie. Evidemment, avant le monde était parfait. Les gens formidables, altruistes, généreux. La vie simple. Aujourd'hui, le monde est terrible, affreux. Les gens sont mauvais, égoïstes, calculateurs. La vie est dure. Bien sûr, chacun sait qu'il y a 3'000 ans les vieux de l'époque disaient déjà la même chose du monde dans lequel il vivaient, mais quelle importance, nos vieux réalisateurs actuels savent que cette fois c'est différent... en attendant que leurs enfants n'encensent à leur tour notre époque actuelle!
Annette S.
Annette S.

6 abonnés 39 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 janvier 2018
Foncièrement dramatique, mais foncièrement bien joué et qui se termine bien, avec des vues panoramiques superbes, 1h47 qui sont passées très vite. Merci
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 20 janvier 2018
alors quoi ! que d'incohérences : la débroussailleuse pour 3 arbustes ? le blouson en cuir (ou simili) pour les travaux d'extérieurs ? la veste pour faire son footing ? un seul qui a l'accent du sud sur tout le village ? et 2 personnes qui se sont rencontrées la veille à 2 doigts de forniquer sur les parents morts de l'un des deux ??
Heureusement les "blagues" de Daroussin.
J'ai trouvé que le jeu sonnait faux dans la plupart des scènes.
Robert D
Robert D

7 abonnés 162 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 janvier 2018
Film un peu lent même si cela est voulu. Une tranche de vie sur la fin de vie. Des retrouvailles d'une fratrie avec chacun ses sensibilités, son vécu même tragique et ses vieilles histoires qui remontent quelque peu à la surface. On se laisse embarquer dans ce récit sans savoir au on va bien finir par arriver mais la fin n'en est pas une! On aurait pu rester des heures devant ce panorama bercer par la mer et les bateaux.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse