El Reino
    2241 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur El Reino ?

vidalger
    vidalger

Publiée le 22 avril 2019
    Après un début éprouvant où même le spectateur reposé, attentif et doué d’un minimum d’intelligence que je prétends être à du mal à percevoir un commencement de compréhension, on arrive peu à peu à deviner l’image du puzzle que le réalisateur a entrepris de poser sur l’écran. Donc, « El Reino » nous parle de corruption, de politique, de relations entre des hommes et des femmes privilégiés, de l’Espagne de ces dernières années, à travers les démêlés d’un sous-ministre que la justice va bientôt accabler de toutes les accusations possibles. Ce film, couvert d’honneur en Espagne, doit, sans doute davantage parler aux Espagnols qu’aux Français qui n’ont jamais connu de menteurs ou de corruption dans leur pays - je rigole ! - et doit beaucoup à l’interprétation du héros par Antonio de la Torre, impérial en voleur devenu vengeur. On finit par se laisser convaincre par une caméra dynamique et une musique endiablée qui nous confirment que ce film est un thriller à l’américaine avec voitures qui volent, héros invincibles et femmes fatales. Quelques scènes d’anthologie - dont la conclusion télévisée - finissent par emporter notre adhésion, mais ce fut long et difficile. Et en sortant, se dire qu’on a éprouvé de la sympathie pour un salopard de politicien véreux, bon père et presque bon mari !
    cinono1
    cinono1

Publiée le 2 novembre 2020
    Thriller politique ébouriffant, El Reino, en dépit d'une intrigue nébuleuse, offre des morceau de bravoure de cinéma. Il y a une utilisation savante du montage et du cut,, des plans en grand angle et une photo blanchatre une atmosphère à la fois réaliste et légèrement onirique, lui donnant une dimension de film mental. Le récit a toujours un temps d'avance sur le spectateur, offrant ainsi des soubresauts au récit. Grande performance des acteurs pour ne rien gater, alors qu'on devrait les détester. Peu importe le flou qui entoure l'histoire, c'est film de sensation.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 30 mai 2020
    Les thrillers politiques sont une denrée rare sur le marché. C'est donc toujours avec enthousiasme que je me lance devant le visionnage de cette production franco-espagnole.
    Si les trois premiers quart de l'histoire me bercent d'enthousiasme, par un rythme continu, une mise en scène simple mais efficace, le soufflé retombe dans la dernière demi-heure restante : tout devient confu par une écriture manquant étonnamment de finesse, pour plonger dans du sensationnel que l'on attendait pas...
    Et que dire de l'épilogue ? Une parodie moralisatrice du dangereux brassage entre l'argent et le pouvoir. Déçu.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 22 avril 2019
    Un film sur le milieu politique intéressant, qui aurait gagné à être moins excessif. Comme toujours, à vouloir trop démontrer.....
              L'avenir s'ouvre devant Manuel López-Vidal, édile d'un grand parti politique espagnol, qui va peut être devenir président de région. La vie est belle pour ces édiles! On boit, on mange des gambas grillées à point, on se dore sur le pont d'un bateau avec les épouses entre dirigeants, arrogants, sûrs d'eux....
              Mais l'un de la bande est soupçonné de corruption. Rien n'est très clair dans ce film qui file à toute vitesse: entre autres, Paco (Nacho Fresdena) et ses amis sont accusés de fraudes vis à vis de l'Europe. Ils ont bénéficié de subventions agricoles sur des terrains qu'ils ont ensuite transformés en terrains à bâtir. En fait, ce sont tous les membres du parti qui sont mouillés dans des malversations de tous ordres. Et le bouc émissaire, ce sera Manuel. Parce qu'il en a fait plus que les autres? Sans doute. Mais aussi parce qu'il ne vient pas du sérail. Ses vestes mal coupées qui grignent à la taille, ses pantalons trop courts, ses cravates trop larges lorsqu'il en porte, sa démarche inélégante..... Malgré son appartement chic et son train de vie, ça sent le fils du peuple parvenu.
              Et il va se battre très mal, montant des arnaques foireuses, s'imposant chez des collègues qui ne veulent plus le recevoir, essayant de dissimuler une clé USB dans sa chaussure lors d'une perquisition, essayant de piéger un collègue trop naïf, Cabrera (Luis Zahera) -lui, c'est un fils de gitan- qui déballe tout sans penser que Manuel a dans sa poche le Dictaphone de son portable, allant jusqu'à terroriser des ados chez le père des quels  il vient voler des documents..... Le pouvoir l'a rendu fou, la caméra qui ne le lâche pas le montre de plus en plus fébrile, de plus en plus agité.... Antonio de la Torre est impressionnant dans le rôle de ce salaud pitoyable.... Le frénétisme du rythme filmique accompagne cette montée en puissance tout à la fois de l'affolement et de la rage de vaincre de Manuel, piégé mais bien décidé à gagner.
              Gagnera t-il, maintenant qu'il a récupéré ses documents? Ou se fera t-il avoir par cette jolie journaliste politique de télévision, Amaia (Barbara Lennie) qu'il pensait avoir aussi manipulée? Son orgueil, son arrogance le perdront-il au moment où il a à nouveau pas mal de cartes en main....
              Dommage que la fin, avec cette poursuite en voiture tous feux éteints, vire un peu trop au Grand Guignol.....
              Enfin, si vous pensez: les politiques, tous pourris, vous serez confortés. Bon, ça se passe en Espagne... On en retiendra avant tout ce portrait d'un arriviste, inconscient de lu même, que le goût du pouvoir et du lucre ont rendu fou.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 25 août 2019
    Film coup de poing sur la tambouille politicienne et la corruption en Espagne. En changeant quelques noms, on pourrait se croire en France ! (à l’indice de Transparency international Espagne ± 40e, France ± 25e, très loin d’être exemplaire ! ) Le rythme est haletant, à l’image du personnage principal qui court partout pour s’en sortir ou emmener ses potes dans la chute ! Les ellipses vont bon train elles aussi mais c’est un film, pas un documentaire. Donc si l’histoire n’est pas lumineuse, surtout avec une musique percutante qui « bouffe » les dialogues, l’essentiel est compréhensible et on se laisse emporter par le rythme. Mais à mon avis la mise en scène tapageuse nuit beaucoup au film dont il ne ressort principalement que la prestation impressionnante d’Antonio de la Torre. Un thriller pas aussi réussi que l’affiche et les Goyas décernés le prédisent.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 2 septembre 2019
    L'hésitation entre thriller psychologique et satire politique dramatique m'a décontenancée, d'autant qu'elle influe sur le registre ainsi que l'ambition du film dont le message paraît finalement très convenu. Malgré une mise en scène dynamique, j'ai perdu tout intérêt pour le personnage au fur et à mesure de pérégrinations hypocrites et mesquines s'opposant aux premières péripéties. En outre le jeu outrancier espagnol se révèle fort lassant. Reste un acteur principal bluffant.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 23 février 2021
    Ce film aurait pu s'intituler "le bouc émissaire", ou "comment utiliser un fusible pour se sauvegarder de ses ignominies". Le monde politique en prend pour son grade, un monde où les puissants s'autorisent , souvent impunément, de nombreux écarts. Ce n'est pas un scoop, mais le propos est ici bien traité, et l'accélération dans la dernière demie heure tient sérieusement en haleine . Très bons numéros d'acteurs. Par contre la prise de vue, façon caméra à l'épaule, est un peu agaçante, et la bande son, façon thriller américain, un peu kitsch, mais bon...
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 29 décembre 2023
    Même s'il est difficile de tout comprendre tant le film démarre tambour-battant avec de multiples personnages et discussions, "El Reino" reste un film haletant dont le rythme crescendo ne cesse de monter à l'image de la spirale qui se ressert sur le personnage principal. Filmé aux épaules de ce politicien véreux, dont on éprouve une certaine sympathie malgré la culpabilité évidente, ce film est un très joli exercice de style (cadre, musique, rythme), à vouloir parler de la corruption des politiques en ciblant une victime coupable idéale, en personnifiant ses fautes comme pour camoufler une ampleur globale d'un système perverti, avec un sens du tempo très intense tel un thriller. R.Sorogoyen étonne par sa mise en scène cadencée et son parti pris de suivre le corrompu en personnifiant l'homme plutôt que le système. Son acteur principal, A.de La Torre impressionne de bout en bout. On regrettera juste la traduction française (Netflix) un peu avare dans la qualité de son vocabulaire, et le fait d'être davantage spectateur dès le départ du film, dont on est plus pris par un étau qui se ressert que par la compréhension globale de la corruption qui nous est dénoncée.
    eliacam
    eliacam

Publiée le 5 mai 2019
    Très bon film haletant sur une histoire de corruption politique.
    On se perd un peu dans les Paco, Alejandro et autre Bermago mais ce n'est pas très grave !

Seul regret la dernière scène, très "gilettos amarillos", n'est peut être pas la meilleure fin pour ce film, elle est forte et bien jouée mais le message est un peu faible.
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 9 novembre 2022
    Un essai de réalisme de la part du réalisateur qui s'appuie sur un scénario assez classique : un homme politique est pris dans la tourmente d'un scandale financier. Pas de drame absolu, pas coups de revolver, mais un suspense particulier qui plonge le spectateur dans une aventure tout-à-fait contemporaine. Pourquoi la corruption, pourquoi la dévoiler, le rôle du pouvoir et des médias, les conséquences après le scandale ? On assiste à un bon jeu d'acteurs qui sont crédibles, même si la fin nous apparaît un peu moins coller à la réalité. Film long mais sans longueurs. Côté version française, nous avons moyennement apprécié. Préférer l'original comme souvent, évitera de faire subir aux oreilles quelques erreurs de dialogues.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 22 janvier 2022
    Un thriller politique brillant. En suivant un homme politique corrompu, sa chute et ses partenaires qui le lâchent, Rodrigo Sorogoyen fabrique un thriller haletant, qui ne laisse que peu de répits à son spectateur. Sa mise en scène est virtuose et fourmille d’idées, les dialogues sont brillants et aident à la mise sous tension d’un film de couloir et de bureau. Il a même l’intelligence de s’arrêter avant un final qui s’annonçait casse gueule, le genre de film que j’aimerais voir réalisé de ce côté ci des Pyrénées.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 29 janvier 2023
    Sorti en France en 2019, ce long-métrage signé du cinéaste Rodrigo Sorogoyen nous plonge dans les coulisses peu reluisantes de la politique espagnole. Ultra-rythmé, voire un brin étouffant, El reino raconte l’histoire de Manuel López Vidal, un homme politique corrompu que son parti veut faire sauter suite à des révélations sur des détournement de subventions européennes. Mais, estimant n’être qu’un maillon d’une chaîne entièrement pourrie, il va décider spoiler: d’accumuler des preuves afin de faire tomber l’ensemble de ses collègues, au péril de sa vie.
    Si El reino ne brille pas par son réalisme ni sa crédibilité – il ne s’intéresse d’ailleurs à aucun moment au fond d’une affaire dont on ne saisit que des bribes – c’est du côté du polar paranoïaque qu’il parvient à révéler tout son potentiel, en particulier dans une deuxième heure qui accumule des séquences de hautes tensions absolument géniales.
    jeff21
    jeff21

Publiée le 25 avril 2019
    Malgré une fin quelque peu bâclée, c'est une réussite que ce film où la corruption du pouvoir est décortiquée, avec un personnage principal bouc émissaire, piégé par les autres membres du Parti. Au delà du parti et de ses dirigeants, c'est toute une société qui est montrée du doigt pour cette corruption, ces travers et ces comportements immoraux. Un reflet donc très utile qui fait réfléchir dans le contexte actuel des revendications sociales et politiques
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 31 août 2019
    L'expression thriller politique n'a peut-être jamais si bien collé à un film que celui-ci. Car, sous fond de corruption politique, le film est mené comme un thriller. Montage nerveux, rythme incessant, avec certaines scènes vraiment époustouflantes sur la fin du film, la mise en scène emporte tout. Des affaires elles-mêmes nous ne sauront pas grand chose, c'est surtout prétexte à montrer comment réagissent les protagonistes face à cette situation. Et c'est peut-être la première force de ce film, de dénoncer un certain esprit actuel tout en nous rendant le protagoniste non pas sympathique mais au moins empathique, car l'homme malhonnête devenu bouc émissaire devient presque une victime. L'acteur qui l'incarne est impressionnant, donnant vie et énergie à son personnage, en osmose totalement avec le rythme trépidant de la mise en scène.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 28 janvier 2024
    Il s’agit d’un excellent thriller sur la corruption en politique (détournement de subventions européennes, chacun pour soi, trahison et chantage quand le parti prend l’eau), filmé dans l’urgence (sous forme de plans-séquence), sans temps mort, très réaliste, magistralement interprété par Antonio de la TORRE (ayant obtenu le Goya 2019 et le prix Feroz 2019 du meilleur acteur pour ce rôle) et où la musique (électronique d’Olivier ARSON, 39 ans, 2e collaboration sur 7 avec le réalisateur et qui a reçu le Goya 2019 de la meilleure musique originale) participe au rythme. Les 7 Goyas 2019 obtenus sont mérités (meilleur réalisateur, acteur, second rôle, scénario, montage, musique et son).