Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gerald b.
13 abonnés
129 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 10 décembre 2016
J'ai lu le roman, j'ai vu une adaptation théâtrale et ce film passe complètement à côté de l'esprit du roman, selon moi. Actrices et acteurs sont sympathiques mais ça ne suffit pas. L'ensemble a un côté joyeux et léger qui, du coup, n'a plus aucun intérêt.
Bon, allez, dans mon immense générosité je vais monter à quatre étoiles, Marine Delterme étant charmante (et ses tenues encore plus), cette jolie éloge des livres et du métier de bibliothécaire, même s'il reste au second plan, s'avérant sympathique. D'ailleurs, ce n'est pas vraiment désagréable, mais bon, à qui peut bien s'adresser ce téléfilm ? Adapté d'un best-seller suédoise, comment croire un seul instant à cette romance entre une « intellectuelle » parisienne et cet agriculteur normand pur jus (Pascal Elbé, autrement plus crédible en politicien dans « Baron noir »), d'autant qu'absolument rien ou presque (si ce n'est physiquement) ne justifie leur attirance pour l'un ou pour l'autre. Le trait est épais, notamment chez les seconds rôles : si cela reste à peu près supportable de son côté à lui (cette charmante vétérinaire s'avérant même, de loin, le plus joli personnage), que dire de la bonne copine envahissante presque jamais drôle et du collègue lourdaud spoiler: (et je vous épargne la romance entre les deux derniers cités, navrante) , sans parler du « grand » écrivain, au potentiel pourtant intéressant avant de spoiler: se révéler gros queutard beaucoup plus intéressé par les charmes de l'héroïne que par ses compétences professionnelles : au secours... Bref, l'exemple-type de la romance à l'eau de rose pas foncièrement mauvaise, mais tellement banale et insipide qu'elle en devient presque irritante, surtout si, comme votre serviteur, l'agriculture n'est pas votre domaine de prédilection, Dispensable...
"Le Mec de la tombe d'à-côté (2016) TF1 le 28.11.2016
Le cimetière serait-il devenu le lieu de prédilection des rencontres "tendance" dans nos campagnes ? Pourquoi pas, en tout cas c'est ce que tente de nous faire croire cette histoire qui n'en est pas à une couleuvre près (à nous faire avaler) ! A commencer par cette énigme dont la fin se devine comme on voit le nez au milieu de la figure : lui "cul-terreux"' endetté, elle BCBG espérant faire carrière dans le roman et belle comme un tracteur agricole ?. Que va-t-il arriver selon vous, habituellement si perspicace? C'est mignon comme récit mais ça ne casse pas deux pattes à un canard ! Un peu longuet aussi : la séance (interminable) du repas chantant est bien inutile : la comédie musicale et les opérettes ne font plus recette ! Mais il y avait longtemps qu'on n'avait pas vu quelque chose d'Agnès Obadia. Il aurait fallu creuser un peu plus, Agnès... willycopresto
Un film rafraîchissant, tendre, drôle et léger. En l'occurence, une histoire qui "tombe" bien, portée par des acteurs aussi sympathiques que talentueux. Un Bonheur simple, et qui fait du bien.
Une petite comédie romantique pas cynique peu vulgaire juste une petite étude ou variation sur le thème des différences. Rien de très original ni subtil mais sympathique et sans mauvais goût.
Un an que son mari est mort et Louise continue de venir tous les jours au cimetière lui rendre visite. Mais ce jour-là, un homme s'occupe de la toute nouvelle tombe d'à côté, et pour être honnête sa présence dérange. Louise tente d'organiser des heures de passage pour permettre à chacun son intimité, mais la vie va réunir ces deux êtres que tout oppose...
Ce téléfilm français (et dont l'action est donc reportée en France à Honfleur au lieu de la Suède) est franchement frais, plein d'humour et bien rythmé. La première demi-heure est vraiment amusante et les reparties sont bien trouvées. Les acteurs sont naturels et convaincants, ne surjouent pas, et l'alchimie fonctionne parfaitement entre nos deux héros. Niveau comparaison avec le livre, on reste bien sûr dans le thème général, la trame de base est conservée. Mais bien évidemment, le développement a été modifié pour faire intervenir un autre homme et une autre femme dans la relation de couple de nos deux amants contraires, pour ajouter en drama et suspense assez léger. Et puis la fin est totalement remaniée, avec ce couple qui attend gaiement un enfant alors que le livre implique une co-parentalité choisie vu que la miss Désirée (Louise dans le livre) sait que son horloge biologique ne fait que tourner et qu'elle a juste besoin d'un donneur. On est loin du romantisme fleur bleue offert par TF1 et David Foenkinos, à l'écriture ! Certes, le téléfilm s'écarte pas mal du livre. Mais au final, cette adaptation est clairement plus agréable que le bouquin puisqu'au moins on n'a pas à se farcir les citations pourries, les élucubrations relous et les rappels à outrance que l'héroïne n'a pas de temps à perdre pour se voir fécondée ! On rit plus, c'est moins long, plus sympa, moins chiant, plus punchy. Comme on dit : y a pas photo. Alors malgré la fin couleur pâquerette, mieux vaut choisir le film qui fait passer une bonne soirée que de se taper un livre à la structure parfois lourdingue et à la fin pas glamour du tout.