La Monnaie de leur pièce
    1,8
    552 notes dont 65 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Monnaie de leur pièce ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 21 avril 2021
    L'argent et son pouvoir ne font pas le bonheur, la vengeance est un plat qui se mange froid, tels sont les sujets de cette Comédie assez caustique de Anne Le Ny. Le jeu des comédiens est plutôt bon, le rythme assez soutenu ; c'est l'histoire qui dénote peu à peu au fil du film, au fur et a mesure que croit la manipulation et le comportement décadent de cette famille. Les relations entre les personnages rendent le film peu crédible, tant leurs réactions, face aux situations abracadabrantes, ne sont pas plausibles.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 28 août 2020
    Une femme qui a toujours été le sac a argent de la famille peut rêver avec impatience du jour où elle se vengera de ceux qui la traitaient comme un bouc émissaire. Bien qu’issues d'un milieu de haute bourgeoisie, Brigitte (Miou-Miou qui vieillit vraiment avec grâce) et ses grands enfants vivent dans un projet de logements sociaux et ils sont à la merci de la tante Bertille mais heureusement elle meurt. Le film perd de la vitesse dans le deuxième tiers bien qu'il y ait au moins deux ou trois bonnes scènes y compris le moment où Paul dont la galerie d'art a été approuvée par la toute puissante Eloïse et qui a l'intention d'ajouter un café pour les visiteurs puissent se rafraîchir et propose à sa sœur un boulot de serveuse.
    Le dernier tiers est beaucoup moins convaincant et opte pour des développements faciles (le bébé notamment est un cliché). On s'attendait à plus de méchanceté, plus de folie et on obtient une glorification de la famille avec un F majuscule. Cependant il y a suffisamment de bons moments pour que le film en vaille la peine...

Publiée le 16 juillet 2020
    Une comédie française un peu plus grinçante que la moyenne, plutôt bien interprétée, valant mieux que les différents échos négatifs reçus à sa sortie.
    tisma
    tisma

Publiée le 8 juin 2020
    Un film vraiment décevant. L'histoire est tirée par les cheveux et loin de tout problème que quiconque peut retrouver dans la vie. Les acteurs s'en sortent comme ils peuvent dans ce film.

Publiée le 1 juin 2020
    Une revanche en forme d'ètrange chantage! Anne Le Ny plante son intrigue au sein d'une fratrie qui dècouvre un beau matin avec stupèfaction que l'hèritage de sa vielle tante richissime leur èchappe au profit d'une cousine irritante : Eloïse, aussi connue sous le surnom de « Crampon » . Gros souci pour les neveux et nièce, la cousine bourgeoise garde l'argent mais elle leur en fait profiter à sa manière [...] La rencontre pas vraiment au sommet de la nouvelle gènèration d'acteurs français (Piaton, Lecaplain, Belaïdi...) et de l'ancienne gènèration (Miou-Miou) se solde par un èchec total! Interprètation mèdiocre pour une comèdie ratèe sur notre rapport personnel à l'argent! Bon, Julia Piaton n'a pas encore les èpaules pour jouer les têtes d'affiche, sinon ça se saurait! Miou-Miou ne semble pas se soucier de ce qu'elle fait! A savoir pas grand chose! Quant à Anèmone, elle fait peine à voir en tante Bertille, dans ce qui sera malheureusement son dernier rôle au cinèma! C'est de loin le plus mauvais long-mètrage de Anne Le Ny même si la chanson du gènèrique de fin (« Hasta siempre ») ètait bien vu comme dèfinition sur l'argent et la « rèvolution »...
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 1 juin 2020
    Lorsque j'ai vu la note moyenne du film j'ai poussé un soupir de soulagement. Ouf il n'y a pas que moi qui trouve que ce film est hyper mal foutu, et qu'il laisse un vide de sens assez consternant. Il y avait un idée mais c'est du grand n'importe quoi peu crédible, forcé, pédant à l'extrême, La voix off est juste débilissime, on y croit un peu il y a une matière mais là où nous donne normalement de bons sentiments convenus, sympathiques, humoristiques ou parfois subtil, il n'y a que du n'importe quoi en apparence. Oui c'est une sorte de critique d'une certaine bourgeoisie mais surtout au final un étalage de il ne se passe rien de cohérent, ni d'utile, ni d'intéressant. Quoi ? celle qui était persécutée trouve le moyen de se mélanger aux trois autres au propre et au figuré, syndrome de Stockholm ou plutôt de Le Ny qui veut se faire une renommé en tant que psychanalyste parmi les bourgeois friqués ? Ou une sorte d'autobiographie qui pense qu'en asservissant ou en profitant des autres on trouve ou cherche une solution acceptable à ses manques même imparfaitement ou fatalement imparfaitement ? Dans tous les cas un récit un peu obscur ou l'intention n'est pas bien saine.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 31 mai 2020
    C'est vraiment le film de bobos parisiens. Il n'y a pas pire. Les acteurs ont tous passé chez Desange pour leurs coupes de cheveux. C'est le film sérieux au possible. Il n'y a rien d'intéressant. Ils comptent ouvrir une galerie d'art, afin de tenter de vendre des bibelots hyper chères. Enfin de la graille, des petits fourres et des cafés en terrasse. Pis il y a l'héritage de la mémé, afin de pigmenter le scénario. Pis ils se prennent pour des rouges; des rouges de la Sorbonne, des rouges à la Cohn Bendit, des rouges des grands boulevards. Des parisiens au bistrot toute la journée et le weekend en campagne. Ils n'ont pas d'argent mais ils possèdent néanmoins une grande maison de campagne. Sur place, ils se retrouvent tous ensemble pour le weekend. Il n'y a pas plus lourd; tenir trente minutes devant ce nanar reste un exploit.
    MikeF
    MikeF

Publiée le 21 janvier 2020
    La monnaie de leur pièce est à laisser tomber

Il faut être réaliste La monnaie de leur pièce est un film sans aucun intérêt. La production ne propose rien. Aucune scène comique, aucune émotion, un scénario qui sonne creux, des acteurs qui transmettent le vide… C’est le calme plat et on s’ennuie. On ne pouvait faire que mieux avec cette idée de base. C’est dommage de retrouver des films de nos jours avec des acteurs qui surjouent (les scènes de pleure de Julia Piaton, Baptiste Lecaplain en général) et à l’inverse Miou-Miou qui donne l’impression de tirer la tête dans ses derniers rôles (Larguées). Au final, cette production de Anne le Ny est à classer dans les abîmes du cinéma français.
    Jérémie C-35
    Jérémie C-35

Publiée le 31 juillet 2019
    La monnaie de leur pièce est une comédie assez sympathique. L’idée de départ est bonne, le casting d’acteurs et d’actrice est bon, mais le film traîne en longueur avec un dénouement bâclé et décevant. C’est un film qui fait sourire et se laisse regarder facilement.
    pierre s.
    pierre s.

Publiée le 3 mai 2019
    Le dernier film d' Anémone Son personnage disparaît rapidement de l' écran mais elle éclabousse de son talent la caméra. Elle joue à la perfection cette tante Bertille grande bourgeoise pétrie de vieilles valeurs et de préjugés. Le film se laisse regarder, les dialogues sont plutôt bons, et la narration de l' histoire en voix off par François Morel apporte un plus.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 8 avril 2019
    Une comédie insipide qui manque de rythme
    peux mieux faire
    merci pour Miou Miou qui se fait rare au cinéma
    Cess K
    Cess K

Publiée le 22 mars 2019
    Rien à sauver.. Surtout pas la consanguinité assez choquante, mais qui semble être naturelle. J'ai gâché 1h30 de ma vie.
    AM11
    AM11

Publiée le 16 janvier 2019
    Une idée de départ plutôt originale et sympathique qui une fois de plus ne sert que de prétexte à un film brouillon, peu inspiré et sans but. Les histoires d'héritage sont toujours problématiques et on le remarque une nouvelle fois ici avec trois frères et sœur qui après avoir été déshérités se retrouvent "à la merci" de leur cousine qui a hérité de toute la fortune. Le terme "merci" est un peu fort, mais comme ils ont tous l'ambition de développer des projets et qu'elle se propose pour les financer, ils ne peuvent pas la froisser. Au-delà de ça, c'est un film qui pouvait aborder pas mal de choses à partir de ce thème de départ seulement, Anne Le Ny ne va jamais plus loin. Et d'ailleurs, je ne pourrais pas dire où elle souhaite nous amener avec son histoire, car même cette "revanche" est totalement plate. On retrouve les habituels conflits de famille avec les disputes et rabibochages, rien de bien intéressant... C'est pareil pour l'aspect comique, car ce film est avant tout une comédie et pourtant, on ne peut pas dire que ni les dialogues ni les gags, si on peut appeler ça des gags, sont amusants ou efficaces. Le seul avantage du film est qu'il n'est pas ennuyeux à suivre même si je n'ai éprouvé aucun intérêt devant cette histoire. Je n'avais déjà pas beaucoup aimé "On a failli être amies", le précédent film de la réalisatrice, mais ce film est encore pire et surtout bien plus dispensable.
    Auxellie
    Auxellie

Publiée le 30 décembre 2018
    Encore un film français qui met à l'honneur une famille sans âme : la spoiler: mère idiote qui pense néanmoins à "jouer" la gentille pour obtenir de l'argent, un grand frère lâche qui prône la révolution par la guérilla tout en profitant du confort de sa famille bourgeoise, un cadet irresponsable pseudo artiste sans conviction ni humilité qui maintient être un rebelle tout en vendant des shirt à 100e dans un concept store payé grâce à l'héritage, la benjamine inutile et réfractaire à l'effort, faire-valoir pseudo féministe qui n'attend elle aussi que l'héritage pour faire quelque chose de sa vie. On rajoute une cousine maltraitée par les 3 autres qui, par syndrome de Stockholm façon Christine Boutin, en viendra à coucher avec ses cousins, en épouser un et bien sûr distribuer la monnaie et appart de luxe à toute cette infâme compagnie
    . Moralité : nul besoin d'être en accord avec ses convictions, nul besoin de se respecter et de s'entraider, quand on est par filiation protégé par de généreux comptes bancaires, on peut être un c**nard et rester à l'abri du besoin.
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 4 septembre 2018
    Anne le Ny et Stéphane Kazandjian s'y sont quand même mis à deux pour faire cette coquille vide.
    Il ne se passe rien... alors que je m'attendais à un rebondissement... un revirement de situation... à quelque chose quoi.
    Mais non... RIEN... platitude inouïe du début à la fin.
    Le cinéma français est vraiment en pleine dépression !!!
    Quel ennui.