Le Caire Confidentiel
    2965 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Caire Confidentiel ?

Anne M.
    Anne M.

Publiée le 9 juillet 2017
    Si vous aimez les films policiers à atmosphère, avec poussière, urbanisme et corruption, « Le Caire confidentiel » qui se déroule sur fond de printemps arabe, ne pourra que vous plaire.

Un commandant de la police égyptienne se démène pour trouver la vérité sur le meurtre, au Hilton, d’une chanteuse très belle. C’est tout autre chose qu’il découvrira au bout du chemin.

L’intrigue, simple et tortueuse à la fois, sur déroule dans une ville fiévreuse et agitée comme une fourmilière, aussi bien de jour que de nuit, superbement filmée.

Placer un polar à l’ancienne dans un tel décor est une belle et sombre réussite.

Pour davantage d'articles, mon blog : larroseurarrose.com
    paopao2
    paopao2

Publiée le 14 juillet 2017
    Tres bon thriller, une atmosphère pesante. On pardonne quelques faiblesses du scénario tant on est fasciné par la ville, personnage central du film.
    llafaye
    llafaye

Publiée le 17 juillet 2017
    Excellent thriller, se déroulant au Caire, sur fond d printemps arabe. Une intrigue prenante, dans un milieu où la corruption est la règle. Superbe jeu d'acteur, très belle réalisation, scénario ciselé. A voir absolument.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 11 juillet 2017
    Un très bon film une véritable ambiance de polar tourné dans une ville grouillante et encombrée à l ombre des évènements des printemps arabes qui éclaire sur le fonctionnement de la corruption
    De très bons acteurs surtout Nourredine l inspecteur taciturne au profil remarquable un scénario qui se tiens une économie de dialogues et une bande son magnifique
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 11 juillet 2017
    Le Caire, en janvier 2011, peu de temps avant la révolution, une chanteuse est retrouvée égorgée dans une chambre d'hôtel. Noredin est chargé de l'enquête. Ses soupçons se portent très vite sur un homme d'affaires qui est aussi un politicien puissant, proche du pouvoir du président Moubarak. Salwa, une femme de ménage soudanaise a été témoin du meurtre.

Le Caire confidentiel est un thriller à forte connotation politique et sociale germano-dano-suédois écrit et réalisé par Tarik Saleh, réalisateur suédois d'origine égyptienne, notamment primé en 2017 au Festival du film de Sundance.
    Le film a été tourné en Tunisie, son réalisateur n'ayant pas eu les autorisations pour tourner au Caire.
    Le Caire confidentiel s'inspire d'un fait divers, l'assassinat d'une chanteuse libanaise dans les mêmes circonstances en 2008. Des proches de l'ancien président Moubarak étaient impliqués.
    Le film s'appuie sur une réalisation solide, montrant un pays plongé dans la corruption , dont les fonctionnaires sont corrompus à tous les étages. Le système s'appuie sur un maillage solide et rodé bien montré par le réalisateur. En revanche, l'enquête n'a pas beaucoup d'intérêt, les"fils de la pelote de laine" sont très vite démêlés et tout le propos du film vise à incriminer les officiels et leur "bras armé", la sureté de l'Etat dont l'un des impitoyables exécutants est interprété par Slimane Dazi.

L'acteur principal n'est pas un inconnu, il s'agit d'un acteur qui tourne beaucoup en Suède: Fares Fares, l'un des deux protagonistes du très bon tryptique policier "Les enquêtes du département V".
    Solide mais désenchanté , Noredin est honnête sans être "un chevalier blanc".
    La bande originale de Krister Linder est inspirée.

A titre personnel, je reprocherai au film une approche partielle, superficielle et incomplète dans son analyse sociale, laissant de coté le fait religieux. Même si ce n'est pas le sujet, jamais il n'est dit que c'est l'absence de politique sociale d'un Etat népotiste depuis une soixantaine d'années (Moubarak est l'ultime "avatar" d'un système éprouvé) qui a "ouvert un boulevard" aux frères musulmans, seule "soupape" pour une grande partie de la population égyptienne dans la difficulté. Bien entendu, rien n'est gratuit et la nature a horreur du vide. Cela a sous tendu la montée du fanatisme dans le pays avec les conséquences que l'on mesure aujourd'hui: davantage de pauvreté, tourisme en chute libre, terrorisme et régime autoritaire (...). Ce schéma est, grosso modo, transposable aux pays voisins (Tunisie...). C'est d'ailleurs dans des circonstances comparables que Khomeini est arrivé au pouvoir en Iran en 1978 et que le Hamas s'est imposé dans les territoires occupés.

Ma conclusion à titre personnel est que le film, bien qu'étant produit par des fonds uniquement européens (Danemark, Suède , Allemagne...) recèle un certain angélisme et je terminerai mon propos par la question suivante: comment va l'Egypte depuis les évènements de la place Tahir de janvier 2011 et le départ de Moubarak et quelles sont les réelles conséquences du Printemps arabe pour l'Egypte et les pays de la zone...comme pour leurs voisins européens?
    Publiée le 16 juillet 2017
    Excellent thriller doublé d'un sévère pamphlet politique ! A voir absolument ! La réalisation est soignée, la reconstitution de la vie au Caire est d'une grande justesse et l'interprétation de l'acteur principal est absolument remarquable. L'enquête du policier, qui se situe en fin de règne de Moubarak, nous permet de descendre au tréfonds d'une société égyptienne gangrenée par la corruption à tout niveau, du plus bas au plus haut.
    L'histoire se déroule dans le contexte de la révolution de 2011 ce qui ajoute encore à la dimension sociétale du film. Malheureusement pour les égyptiens cette révolution n'a pas changé grand chose à la situation puisque seul le dictateur a changé de nom, le système en place, quant à lui, a à peine tremblé sur ses fondations.
    Ceux qui ont voyagé en Égypte en ayant la chance de rencontrer la population, de la côtoyer au jour le jour, retrouveront l'ambiance du Caire (bien que le film ait été tourné ailleurs) , son atmosphère poussiéreuse, polluée, avec ses rues sales et populeuses. On y croise l'égyptien de base qui pour survivre cumule 2 ou 3 métiers, ou celui qui se débrouille à la marge de la légalité. La corruption des plus modestes leur permet de joindre les 2 bouts et celle des nantis nourrit les liens sur lesquels repose leur pouvoir.
    Publiée le 2 juillet 2017
    J ai été agréablement surpris par ce film ! avec un excellent acteur Fares Fares on devrait entendre parler de cet acteur ... surprenant
    PLR
    PLR

Publiée le 9 juillet 2017
    Film policier, oui. Mais thriller, pas vraiment. Il manque le rythme, une intrigue cachée ou un dénouement moins évident. En toile de fond, on trouve une relative description d'un système policier totalement corrompu où chacun se tient par la barbichette tout en servant de barrière de protection au pouvoir. Mais le problème de ce film c'est que cette description socio-politique n'est qu'un élément d'arrière-plan à cette enquête policière qui reste somme toute assez banale. Dans le montage du scénario, il y a eu manifestement hésitations entre récit policier et message politique. Personnellement, j'en aurais voulu bien davantage sur la pression sociale montante de la cocotte-minute égyptienne et sur les interrogations (éventuelles) et postures face à tout ça des membres de l'appareil policier au service du régime.
    Publiée le 28 juillet 2017
    un thriller intense au rythme soutenu et de très belles images tout en dénonçant de manière très crue et drôle la corruption quotidienne en Egypte
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 9 juillet 2017
    Le film décrit la corruption généralisée dans la police et la justice Egyptienne .
    Sur fond de révolution naissante , l'interprétation du policier et les actrices féminines donnent un relief inédit à ce film policier de très bonne facture . Plusieurs répliques a noter !
    Publiée le 22 novembre 2017
    Un très bon polar qui change des films américains, dans lequel la corruption est omniprésente et étouffante avec en toile de fond la description d'un pays en plein changement.

La critique complète sur mon blog --> Critique du dimanche
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 6 juillet 2017
    Thriller à la fois politique et historique, Le Caire Confidentiel nous transporte au temps de la révolution de janvier 2011 et le début du renversement de Moubarak. L'histoire, simple et classique nous raconte le meurtre sauvage d'une chanteuse mêlant un proche du pouvoir et la police corrompue. L'ambiance et l'atmosphère sont remarquablement retranscrit dans cette ville tumultueuse, sale et violente, où la misère cotoie la richesse, la corruption généralisée dans la Police, Les acteurs sont plutôt bons, Fares Fares, sombre et efficace est excellent, l'intrigue prenante. A déplorer une certaine lenteur avec des scènes inutiles et une durée bien trop longue, le dénouement pouvant arriver bien plus vite. Cette impression aussi que le fil de l'histoire n'avance pas par moment. Pas mal mais aurait pu être bien mieux réaliser.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 21 mars 2018
    Un bon polar, bien interprété, qui utilise des ressorts classiques dans un climat politico-social mouvementé.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 15 novembre 2017
    Annoncé comme le polar de l'année , il en est pas loin. C'est vraiment un très bon film noir avec un superbe scénario sur fond de printemps arabe. De plus Saleh dépeint très bien tous les travers de la société égyptienne dans cette ville presque glauque. Fares Fares est excellent comme dans Les Enquêtes du Département V ou il joue le deuxième flic.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 25 janvier 2018
    Courrez vite voir « Le Caire confidentiel » de Tarik Saleh qui est vraiment un excellent film policier qui vous tient en haleine jusqu’à la fin et qui est magistralement filmé ! Tout est parfait !