Au Poste!
    3,2
    5281 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au Poste! ?

Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 8 juillet 2018
    je n'ai pas aimé cet humour.
    je trouve ce scénario nulle et indigne.
    Par moments , cela frise le ridicule voir absurde.
    Publiée le 4 juillet 2018
    Film vu en avant-première à Lille. Excellent!!! Dialogues hilarants. Les acteurs sont géniaux et surtout grande découverte: Marc Fraize: GENIE! ça fait du bien de voir une bonne comédie française! Bientôt Culte? On verra c'est pour ça.....
    pog70
    pog70

Publiée le 6 juillet 2018
    Davantage un film de genre qu’une comédie. Pour les amateurs de film absurde au 4è degrés uniquement. Personnellement les 1h13 du film m’ont paru durer4 heures. Les acteurs eux-mêmes n’ont pas l’air de croire à cette mise en scène terne et laborieuse.
    formidable film !
    intelligent drôle inventif magnifiquement joué
    chaque réplique est culte
    une comédie on ne peut plus française comme on les aime
    Soyez D.
    Soyez D.

Publiée le 19 août 2021
    Waouh le mot nullissime n'est pas assez puissant pour ce film. Mais alors ni queue ni tête. J'ai pitié le pauvre réalisateur doit avoir des habitants dans sa tête. Ce n'est ni rigolo, ni intéressant ni rien. J'ai gâché plus d'une heure de ma vie.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 6 juillet 2018
    J'adore la folie douce de Quentin Dupieux... et c'est sans doute pour cela que je suis sorti un peu déçu de ce film. On est loin de "Rubber". Malgré quelques fantaisies bienvenues, l'histoire est très classique. Le plaisir que l'on éprouve tient aux répliques et au jeu de Benoît Poelevoorde, Grégoire Ludig, Marc Fraize ou la méconnaissable mais hilarante Anaïs Demoustier mais peu à l'inattendu par lequel Quentin Dupieux a l'habitude surprendre, "c'est pour ça"...
    Publiée le 6 juillet 2018
    Je ne comprends pas l’engouement pour ce film. Je l’ai trouvé long, ennuyeux, pas drôle et je n’étais pas la seule : je n’ai entendu rire personne ds la salle. Faut dire qu’on était pas nombreux.
    Ceci dit les acteurs étaient parfaits.
    Vincent P.
    Vincent P.

Publiée le 5 juillet 2018
    5 étoiles ... Oui car il faut bien relever la note de ce film excellent. On ne s'ennuie pas pendant les 75 minutes du film, l'intrigue est bonne, les acteurs sont bons. Honnêtement, c'est selon moi l'un des films de l'année. Original, décalé et drôle, ce film est à voir. N'en déplaise aux autres.
    Publiée le 13 juillet 2018
    Comme d'habitude avec les films de Dupieux, pas vraiment drôle et vite ennuyant. Ça ne dure qu'une heure mais quelle purge bon sang !
    À éviter.
    R Fritsch
    R Fritsch

Publiée le 6 juillet 2018
    Consternant heureusement que les places étaient prises dans le cadre de la fête du cinéma. Le film arrache quelques sourires, mais c est du mauvais" déjanté" . Poelvoorde cabotine... Son partenaire est plutôt meilleur...A oublier..
    Publiée le 22 juillet 2018
    je me suis ennuyée du début a la fin, absolument pas drôle, d'un ennui profond,
    Le dialogues et le scénario sont abusurdes et ne mènent nulle part, j'ai perdu du temps et de l'argent
    reymi586
    reymi586

Publiée le 20 octobre 2018
    Quentin Dupieux est un réalisateur assez unique en France et on peut que sa comédie ne manque pas d’originalité. Je suis complètement rentré dans cet univers et j’ai beaucoup ri, aidé par Benoît Poelvoorde que j’adore. Très content d’avoir revu Mr Fraize également ! Une bonne surprise.
    poet75
    poet75

Publiée le 10 juillet 2018
    On peut déceler toutes sortes d’influences dans ce film d’une durée pourtant minime (1 heure 13). On y trouve du polar façon « Garde à vue », du surréalisme façon Buñuel comme de l’absurde façon Bertrand Blier. Le poids de ces références n’écrase cependant pas le film de Quentin Dupieux, tant celui-ci excelle dans l’écriture et la réalisation de longs-métrages fantasques et surprenants.
    Comme l’indique son titre, l’essentiel du film se déroule à l’intérieur d’un poste de police. Le commissaire Buron (Benoît Poelvoorde) interroge longuement un dénommé Fugain (Grégoire Ludig) suspecté d’avoir commis un meurtre. Ce dernier qui, taraudé par la faim et clamant son innocence, aimerait bien renvoyer l’affaire au lendemain se trouve rapidement dépité. Le commissaire est insomniaque et ne voit donc aucun inconvénient à y passer la nuit, quitte à passer le relais, pour un temps, à son collègue Philippe (Marc Fraize), un flic borgne à qui le premier recommande de « garder un œil » sur Fugain. Pour ce dernier, témoin impuissant d’un accident totalement burlesque quoique tragique, le cauchemar ne fait que commencer.
    En vérité, bien sûr, Quentin Dupieux s’amuse, enchaînant, pour notre plaisir, les situations absurdes, les dialogues hilarants et les délires narratifs. À plusieurs reprises, il nous fait sortir du poste de police afin de suivre les allées et venues de Fugain, de son appartement où se trouve sa femme jusqu’à la rue où, en fin de compte, il découvre l’homme mort dont on le soupçonne d’être le meurtrier. Avec une habileté confondante, le réalisateur se joue de l’espace et du temps, mettant en présence des personnages qui, logiquement, ne devraient pas apparaître ensemble à tel moment du récit, ou faisant raconter à un personnage des événements qui ne se sont pas encore produits. La mise en abîme fonctionne à merveille.
    Tout est possible chez Quentin Dupieux, même de voir la fumée de la cigarette fumée par le commissaire Buron s’échapper par un endroit totalement inattendu (et irrésistiblement loufoque). Sur le théâtre de nos vies, nous suggère aussi le réalisateur, nous ne sommes peut-être que des personnages jouant des rôles… Derrière le décor, qui donc nous regarde et s’amuse de nous ?
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 8 juillet 2018
    Même sans jamais avoir vu de film de Quentin Dupieux, je savais que c’était un adepte de l’absurde et du non-sens porté à son paroxysme. J’étais donc un peu prévenue mais aussi très curieuse de voir ce que « Au Poste ! » pouvait donner. Déjà, la bande annonce très décalée donnait le ton, mais ce n’est rien comparé à l’expérience cinématographique qu’il m’a proposé. Du générique de début à la tout dernière image, tout aura été absurde, décalé, frôlant le n’importe quoi, se vautrant dedans même par moment. Dupieux n’a fait aucune concession au réalisme, ce qui est généralement la première préoccupation des amateurs de polars. L’intrigue semble se dérouler de nos jours (téléphone portable) mais tout le reste sonne volontairement faux : les décors très 70’s (plafond du commissariat, véhicule de police type « panier à salade »…), les costumes très 80’s, les accessoires improbables (une Gameboy vintage dans les mains d’Orelsan, une équerre sur un bureau de flic pour « tracer des tableaux » !??). Le film est parsemé de flash back qui s’entremêlent à la réalité pour finir par donner des scènes complètement surréalistes. Et je ne parle même pas de la fin, en forme de pirouette improbable, complètement imprévisible, à peine compréhensible et qui, au lieu de tout expliquer, complique encore l’intrigue. En utilisant une musique décalée, une photographie très sombre, très 70’s elle aussi, Dupieux prend soin de placer sa patte, son style dans tous les détails. Alors évidemment, ce n’est pas du cinéma pour tout le monde, il faut adhérer à l’humour absurde, accepter que le film t’emporte vers les contrées bizarres du surréalisme et garder son esprit ouvert à chaque seconde. Dans le cas contraire, au mieux on s’ennuie, au pire on crie à l’imposture ! Je peux comprendre qu’on n’adhère pas, voire qu’on déteste ce genre de cinéma et le plus honnêtement du monde, je ne le conseillerais pas à tout le monde. Mais moi, qui ai toujours été une bonne cliente pour les « voyage en absurdie », j’ai passé un bon moment, j’ai beaucoup ri, et j’ai trouvé que « Au Poste ! » (qui ne dure que 1h13, c’est un record de brièveté difficile à battre) fonctionnait. Il fonctionne même très bien grâce à un casting assez génial avec en tète de gondole Benoit Poelvoorde et Grégoire Ludig. Tous les deux avait le profil idéal pour « Au Poste ! », l’absurde étant leur fond de commerce. Poelvoorde est dans son élément en flic obtus comme une équerre, toujours à contretemps, à contre emploi, une vraie caricature de mauvais flic dans les mauvais polars : réjouissant. Ludig a l’air « normal » au début mais plus son interrogatoire progresse, plus lui aussi semble venir d’un autre monde, un monde où on vit et on agit toujours de façon décalée. Les seconds rôles sont eux aussi très croqués : des flics spoiler: difformes (tous ont un handicap bizarre, on se croirait dans « Freaks » !),
    jamais crédibles, drôles à force de taper à coté de la cible. La palme revient à Marc Fraize avec une scène de « surveillance de témoin » qui pourrait bien devenir culte ! Scénaristiquement parlant, on ne croit à rien, c’est même limite si on veut savoir si Fugain est coupable ou innocent tellement son alibi à l’air de sortir de cerveau d’un scénariste sous LSD. Mais de rebondissements improbables en digressions paranormales ( spoiler: parce que à un moment, c’est quasiment « Retour vers le Futur » quand même !)
    , du générique de début qui n’a aucun sens au spoiler: double
    coup de théâtre final, on marche dans le délire du Dupieux, on se laisse porter comme si on rêvait (ou comme si on cauchemardait) par son film. « Au Poste » ne ressemble à rien, ne porte aucun message, se perd dans des contorsions scénaristiques sorties de nulle part et pourtant, le film fonctionne, on n’est pas près de l’oublier, c’est un petit miracle ! Mais il faut être clair, ce film est destiné à un public averti, il n’est pas fait pour les esprits rationnels, il est réservé aux gens qui aiment bien parfois voir des choses bizarres, différentes, hors du commun, décalées, qui mettent limite mal à l’aise. Allez voir « Au Poste ! » avec l’esprit ouvert au maximum, sinon n’y allez surtout pas !
    Kev T
    Kev T

Publiée le 2 juin 2019
    Franchement pas mal l’exercice de style de Dupieux. On aime ou on aime pas mais ce film presque à huit clos fait quelque chose. La fin est inattendue et décontenance. Globalement, ce film est un interrogatoire où un homme essai de se défendre d’un crime qu’il n’a pas commis.