Au Poste!
Note moyenne
3,3
5796 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

408 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
108 critiques
3
116 critiques
2
62 critiques
1
46 critiques
0
38 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
gimliamideselfes

3 434 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 août 2018
Franchement Dupieux, plus ça va, plus ça va. En gros il fait partie des réalisateurs qui ne me disaient rien au départ et où les premiers films que j'ai pu voir de lui m'avaient laissé de marbre et qui petit à petit commence à gagner mon petit coeur, car j'avais plutôt apprécié Wrong Cops, Reality et là j'ai bien aimé Au poste !

D'ailleurs comparé au délirant Reality, Au Poste ! fait un peu figure d'enfant sage. On a un quasi huis-clos où Benoit Poelvoorde va tenter d'arracher des aveux à un Grédoire Ludig manifestement innocent. Et là on remarque déjà la variété de la distribution. En fait Dupieux se fait plaisir, certes il y a peu de personnages, peu d'acteurs différents, mais entre Demoustier, Fraize, Orelsan, il y a des gens qui viennent de partout et qui se retrouvent dans cette comédie absurde. Et le pire c'est que ça fonctionne vraiment bien. C'est d'autant plus absurde de voir la délicieuse Anaïs Demoustier d'habitude si sérieuse se grimer et se choper un accent pas possible (avec la coupe de cheveux qui va avec) que de voir, un peu comme Manson dans Wrong Cops, jouer les ados alors qu'on sait tous qu'il a passé l'âge.

Il n'y a pas une seule volonté du contre emploi, ça serait trop facile, mais c'est surtout ajouter des touches de décalage par rapport à notre réalité, des couches successives qui font accepter cet univers déjanté. Enfin il est plus étrange que réellement déjanté. Ici on peut accepter que les personnages aient des malformations étranges, comme des trous dans la poitrine, un œil en moins, œil qui semble par ailleurs être flouté.

Et l'accumulation de détails dans cette histoire qui semble a priori être assez simple et limpide permet d'instaurer cette ambiance (la musique joue aussi beaucoup) où on sent bien que tout ne tourne pas rond... Et c'est ça qui est dérangeant, c'est que ce monde pourrait être le notre, mais qu'il ne l'est pas, il y a des détails indicibles qui parce que heurtant notre logique font mal et provoquent un rire parfois gêné.

Parce que oui, j'ai ri, le comique de situation est assez bien fait pour que ça fonctionne vraiment bien, mais l'attachement au film ne vient pas tant de l'humour que de sa capacité à proposer à chaque fois une situation nouvelle, de plus en plus perturbante et qui pourrait si c'était moins bien amené, sortir totalement du film.

Ici on peut voir les souvenir des autres, comme un spectateur de cinéma verrait une analepse, par exemple... et ça passe... parce que le terrain a été bien préparé avant pour que le spectateur puisse l'accepter.

Bref, j'ai trouvé ça vraiment bien dosé, peut-être mieux que dans les autres films de Dupieux que j'ai pu voir, ce qui en fait sans doute son film le plus accessible, puisque là on est dans une intrigue compréhensible, courte, terre à terre, et l'étrange survient par les personnages, petit à petit jusqu'au final, que je l'avoue m'a laissé un peu sur ma faim.

Alors certains le trouveront peut-être trop sage, mais le charme est clairement là et c'est je pense le genre de film qui ne peut que se bonifier avec le temps dans mes souvenirs et dont il est agréable de se remémorer tous les petits détails qui font l'absurdité du film et donc son sel. Et à chaque fois la mise en scène arrive à bien rendre le tout pour ça que ça soit juste comme il faut. Un exemple, la voisine a vu Ludig sortir sept fois de chez lui là nuit où un homme a été retrouvé mort. Et donc on va voir à chaque fois la voisine ouvrir la porte pour voir Ludig sortir de chez lui et à chaque fois on a un petit regard vraiment malsain, on la caméra qui se pose un bref instant sur ce personnage totalement inutile et qui par la répétition et l'exagération totale du personnage va réussir à faire sourire. La caméra arrive à capter juste ce qu'il faut et à être au bon endroit au bon moment, pour que jamais on ne se sente totalement en sécurité. On est quand le héros, on ne sait jamais quand est-ce-que l'absurde peut surgir et nous assaillir.

Bref, difficile de bouder son plaisir.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 13 août 2018
J'ai trouvé ce film nul. Je m'attendais à une comédie, je m'attendais à des gags, à de l'humour. Ce film n'a pas répondu à mes attentes. Au début on se demande quand cela va démarrer mais ça ne démarre jamais.
Après avoir vu le film j'ai revu la bande annonce, il n'y a rien dans la bande annonce et bien c'est comme dans le film.
Aulanius
Aulanius

227 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 août 2018
Enfin un super film, et français qui plus est ! Un thème courant mais traité d'une manière très originale, à la Dupieux quoi ! Les acteurs sont vraiment exceptionnels et je pèse mes mots. Ce qui fait que l'ensemble des personnages sont hors du commun et nous délivrent un scénario bien au dessus du lot. Le temps passe très vite, l'ambiance et l'environnement sont adéquats au possible, le dénouement est carrément inattendu et pour conclure on se marre tellement tout est loufoque ! En plus de ça, le film mélange les genres et ne dure pas des heures donc c'est simple, efficace et tout simplement, RÉUSSI ! C'est rare que je sois aussi unanime lorsque je rédige une critique de long métrage ou série TV mais là, honnêtement, "Au Poste !" vaut vraiment le coup et il faut le voir ! J'avais aimé ses premières réalisations mais au fil du temps, tout monte clairement en régime. Le seul petit bémol que je pourrai soumettre, c'est que ça manque de bande originale notamment niveau musiques. Mais on ne va pas cracher dans la soupe, c'est pour moi, LE film de l'année au niveau hexagonal et c'est une fierté. A voir d'urgence ! 15/20.
Marc L.
Marc L.

68 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 août 2018
Après un pneu rôdant dans le désert, la disparition d’un chien nommé Paul ou l’enregistrement du meilleur cri de terreur de l’histoire du cinéma, on en arriverait presque à trouver rationnel et rassurant que Quentin Dupieux choisisse un simple interrogatoire de police, entre un commissaire de police fatigué de tout et un témoin qui ne comprend pas encore très bien ce qui lui arrive, comme cadre pour son nouveau film. La validité d’un tel dispositif repose évidemment avant tout sur les acteurs, surtout Poelvoorde, efficace même dans un créneau où il ne surprend plus depuis longtemps et Marc Fraize, improbable dispensateur d’un humour extraterrestre à la fois naïf et à froid. Bien entendu, tout l’intérêt de la chose repose sur la fragmentation progressive du réel, la confusion qui s’installe entre les faits, les souvenirs et les interprétations : la construction temporelle et géographique en forme de poupée-gigogne et les running-gags (le “C’est pour ça� utilisé à tort et à travers, les corrections orthographiques et langagières douteuses du commissaire,...) finissent par jouer un rôle légèrement hypnotique, tout en apportant le quota d’humour absurde et décalé à ceux qui apprécient les films de Dupieux prioritairement pour cette raison. Bon...et à part ça ? Jouer avec les mots, les codes, le rapport à la fiction et au récit, la suspension d’incrédulité à la fois des personnages à l’écran, de ceux qui les incarnent et du spectateur, c’est ce que Dupieux fait et il le fait plutôt bien. D’ailleurs, à quelques variations près, c’est ce qu’il fait à chaque fois. Reste que la principale nouveauté apportée par ‘Au poste!’ tient à l’abandon de l’esthétique californienne au profit d’une ambiance austère et froide, celle du polar français d’autrefois. Sur le fond, c’est le même bon vieux gimmick, la même vieille mise en abîme décalée, celle qui faisait tourner ‘Realité’, ‘Wrong’, ‘Wrong cops’ et tous les autres qui refait surface et se recycle elle-même : en toute franchise, le charme opère de moins en moins, a fortiori quand il ne s’est pas passé énormément de temps depuis la dernière plongée dans le Dupieuxverse.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 9 août 2018
Histoire ennuyeuse et gros bide à la fin (film non recommandé ) pour rire il fautilise vraiment avoir le rire facile.
Drallic
Drallic

8 abonnés 69 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 août 2018
Bon, ça commence à être la dégringolade pour notre ami Dupieux. Son univers irréel commence à sérieusement pédaler dans la semoule. Ici, on sent une référence à "Buffet Froid" ( l'intro - d'ailleurs complètement inutile -, le décor de béton, l'étrangeté ambiante) mais au final, ce film qui semble être le film le plus "réaliste" de Dupieux n'a aucun intérêt. Le final est complètement bidon. Le problème des films qui n'ont aucun sens, c'est qu'au bout d'un moment tout est permis, ce qui malheureusement réduit notre curiosité car on passe du coq à l'âne sans explication. Le casting est sympa, mais Orelsan ne sert à rien, et Grégoire Ludig semble plus être un comédien de sketchs qu'un acteur de cinéma.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 8 août 2018
Ca fait un peu film pour pseudo-intellos. On peut rire mais intérieurement, et puis beaucoup de jeux de miroirs pour intellos qui s'ennuient et ont besoin de décoder pour exister. L'interrogatoire est quand même bon et ces humains ont l'air perdus dans un monde d'ennui... mortel.
LeFilCine
LeFilCine

198 abonnés 631 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 août 2018
Quentin Dupieux est un cinéaste dont la réputation n’est plus à faire, avec des films qui n’ont jamais laissé indifférents (Steak, Wrong Cops) même s’ils n’ont jamais vraiment rencontré un large public. Il était donc temps pour le-fil-cine.com d’aller à la découverte de l’univers de ce réalisateur atypique. La programmation de son nouveau film et sa durée étonnante de 1h15, s’avère parfaite en cette saison estivale. Et le duo Poelvoorde - Ludig s’annonçait fort prometteur au vu des quelques images de la bande-annonce. Grégoire Ludig en habitué du registre absurde avec le Palmashow, et Poelvoorde lui habituellement bon dans tous les registres, forment un duo parfait pour un ping-pong verbal des plus improbable. Philippe Duquesne et le surprenant Marc Fraize sont quelques-uns des très bons seconds rôles présents au casting, même si leurs apparitions sont limitées. On prend plaisir à se perdre dans ce scénario de plus en plus absurde, dont on ne devine jamais jusqu’où il va nous mener. Sur un format traditionnel d’1h30 ou plus, la forme et le fond aurait pu lasser, mais cela fonctionne bien ici, sans jamais non plus parvenir à nous faire rire aux éclats. Quentin Dupieux situe son film dans une période indéterminée où les décors, objets et tenues mélangent les époques avec des anachronismes amusants. Et le final offre des surprises qui prennent des directions complètement opposées laissant libre court à toutes les théories. Mais peut-être que la dernière est de trop.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 août 2018
C'est du Beckett moderne ! Je suis fan d'humour absurde, ce qui, je le comprends, ne fait pas rire tout le monde, donc j'ai été servi ! Dupieux casse encore une fois les différents niveaux de réalité pour aboutir à un film avec de bons dialogues et une originalité qui passe par l'interprétation des deux comédiens principaux. À voir que vous aimiez ou non le cerveau bouillonnant de Quentin Dupieux.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 août 2018
Film très nul
Quelques blagues marrantes mais ça aurait été plus lucratif d’investir dans une bouteille villageoise
Aucun sens, un film vide et inintéressant
Résumé : nul
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 août 2018
Désespérant de prétention. Comédie sans sourire. L’humour absurde ne justifie rien s’il n’est pas drôle. Je me suis tellement ennuyé mais tellement ennuyé.
Arnaud R
Arnaud R

99 abonnés 826 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 août 2018
Absurde à souhait et très drôle tout en restant assez cohérent avec un Poelvoorde excellent avant un final complètement loufoque.
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 août 2018
film sans prise de tête avec un second degré totalement assumer et décalé. qui permet au film de tenir tout le long. pour les acteurs ils font ce que l'on leur a demandé de faire et sans être exceptionnel c'est correct. le film un petit côté Cluedo et arrive à se démarquer, car en France peu de comédie tente sa façon de faire,on va dire. après quelques petites longueur mais une péripétie ou quelque chose enchaîne ensuite et on oublie cette petite longueur;). mais il est vrai que l'on pourra faire un reproche indéniable au film concernant la durée qui n'est que de 1h10... bref une comédie tu n'est pas exceptionnel mais qui permet de passer un petit moment dans un univers un peu loufoque. après il faut apprécier ce genre de comédie ainsi que les acteurs. enfin un minimum. mais perso je suis pas fan de Benoît Poelvoorde mais on va dire que j'ai fait abstraction sur l'appréciation d'un ou des acteurs. pourquoi pas.
PatrickN
PatrickN

7 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 août 2018
Un film décalé, qui respire un humour bienvenu en cette période estivale. Superbement interprété ! J’ai passé un excellent moment.
Beatrice S
Beatrice S

1 abonné 33 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 août 2018
J’ai passée un vrai bon moment ! Excellent scenario jusqu’à la fin et vraiment beaucoup de bonnes blagues cultes ! Je ne regrette pas d’avoir été assez curieuse pour aller le voir ! Je le conseille vraiment
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse