Yi Yi
Note moyenne
4,0
999 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

69 critiques spectateurs

5
22 critiques
4
21 critiques
3
14 critiques
2
6 critiques
1
6 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Plume231

4 406 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 mars 2011
Alors j'ai parfaitement compris la démarche du réalisateur qui prend son temps pour mieux nous faire connaître ses personnages et leur environnement à chacun. Malgré tout je ne peux pas m'empêcher de trouver que le film est trop long et que quelques coups de ciseau n'auraient pas gâché le tout. Au contraire, bien utilisée la concision peut remarquablement bien présenter des personnages. Reste qu'il y a toujours des instants tout au long du film auquels on peut se rattacher parce qu'ils nous parlent à l'instar des scènes qui se déroulent au Japon. Une mise en scène parfois inspirée et un très bon jeu d'acteurs viennent renforcer ces instants. Je peux comprendre que mes réserves peuvent être contestables mais cela ne veut pas dire que je n'ai pas su un peu apprécier ce film à défaut d'y avoir plongé pleinement.
betty63
betty63

41 abonnés 428 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 décembre 2010
Et bien moi je me suis ennuyée pendant presque 3 heures ! Il ne se passe rien. C'est d'un soporifique....
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 décembre 2010
La réputation flatteuse de ce film m'avait longtemps intimidé et je le découvre donc plus de dix ans après sa sortie remarquée - pour ne pas dire célébrée par une presse unanime. Eh bien j'ai pu assister à un film extraordinairement maîtrisé, où les émotions sont justes : les sentiments sont pudiques sans être édulcorés, et les détresses vraies, spectaculaires - par leur intensité - sans être théâtrales. Un film choral qui ne parait pas aussi long qu'il n'est en réalité, qui offre, par l'éventail varié de séquences émouvantes et précieuses qu'il propose, l'opportunité à tout un chacun, je crois, de réfléchir, à quelque niveau que ce soit, à sa propre existence. On songe à "In the mood for love" (mais sans l'empreinte esthétisantes de Wong Kar-Wai) avec le dilemme des amants retrouvés, et il faut parfois faire l'effort de se rappeler que l'on est ici dans un film chinois (Taïwan) devant cette galerie de personnages en pleine déréliction, si peu emblématiques de la société performante que nous vend la Chine à longueur de propagande. On compatit souvent au mal de vivre de certaines figures (la mère, en plein désarroi existentiel ; la fille, altruiste, qui s'efface et s'oublie dans des schémas domestique et relationnels qui la vouent à la figuration et à l'abnégation).
Et quelle merveilleuse idée que cette organisation solidaire autour du lit de la grand-mère comateuse qui va permettre, enfin, de libérer la parole de cette famille jusque là figée dans une étouffante et stérile partition. "Un film intelligent", ça se dit ?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 septembre 2012
Un portrait de famille a teneur universel, touchants et drôles. Les histoires et anecdotes sont d'une justesses folles, on n'accroche très facilement à la multitude d'histoires contés. Les trois heures de film permettent de bien approfondir les personnages (le plus beaux le petit garçon il est tordant et tendre). La sobriété de la mise en scène est impeccable et pas ennuyeuse, un très grand film.
Dodeo
Dodeo

124 abonnés 237 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 novembre 2010
Prix de la mise en scène au festival de Cannes en 2000, Yi Yi est un film qui brille par sa sobriété et sa simplicité. Cette simplicité c'est juste la vie au quotidien de cette famille Taiwanaise filmée sans fioritures tel une véritable fresque de la vie humaine. Le film déborde de personnages en tout genre que l'on a un peu du mal à identifier au départ mais petit à petit on est happé dans cette atmosphère singulière, dans ce souffle de vie grandeur nature avec ses déboires et ses joies. Le mystère des chemins de la vie, Les moments qui peuvent paraître si anecdotique alors qu'il n'en est rien, la passion secrète, l'enfance difficile, la timidité, la soif de connaissance sont des thèmes qui sont abordés dans ce film de Edward Yang. Il est difficile de résumé un film si vaste, le peu de thèmes cités ne représentant qu'une infime partie de l'oeuvre. On ajoute à ceci de très bonnes prestation d'acteur et une mise en scène irréprochable et on obtient là un film très singulier. Comme le disait le jeune Yang Yang en prenant des photos de l'arrière de la tête de certaines personnes: "Je leur montre ce qu'ils ne peuvent voir". D'ailleurs ce personnage nommé Yang Yang est très intéressant et on le suit avec plaisir tout le long du film. Il amène cette petite touche d'innocence qui viens éclairer les propos du réalisateur de la manière la plus simple. Yi Yi est une leçon de vie.
darthbebel
darthbebel

33 abonnés 636 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 avril 2010
Bien mais quand même trop lent. Quelques jolies scènes.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 décembre 2009
Déçu de ce film, je ne l'ai pas trouvé très intéressant, le film ne prend peut-être pas assez le temps de poser son histoire, je pense que la mise en scène aurait dû être plus travaillée, le tout plus lent pour qu'on ait le temps de s'identifier aux personnages et de resentir l'émotion.
Alejandro Almodoclint
Alejandro Almodoclint

21 abonnés 800 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 mars 2009
Quelle déception!
Je suis pourtant friand de cinéma asiatique d'auteur mais là, je n'ai pas compris ou voulait en venir Edward Yang. Peut-etre est-ce que c'est parce que j'ai mal dormi la veille ou parce que j'ai regardé en VOST mais je me suis ennuyé pendant 2 heures!
Il y avait pourtant les critiques ditirambiques et le prix de la mise en scene à Cannes, mais là, je n'ai pas accroché......
Une étoile tout de meme pour quelques scenes cultes amusantes sur la vie de couple tres réalistes.
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 851 abonnés 8 176 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 mars 2009
Yi Yi (2000) est une œuvre contemplative et soporifique dans le sens où il ne se passe pas vraiment grand chose dans ce film, surtout ci celui-ci dure près de 3 heures alors qu’il aurait pu durer beaucoup moins longtemps sans tous ces plans fixes silencieux.
Certes, les acteurs jouent très bien, mais l’histoire s’avère peu captivante et la mise en scène mollassonne ne facilite pas son appréciation !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 janvier 2009
Très beau film où tous les personnages sont touchants. Le petit Yang Yang qui vit la vie comme il en a envie, sans se préoccuper du reste du monde, est mon personnage préféré. Le réveil inattendu de la grand-mère, un peu irréel, juste avant de mourir est angoissant... Beaucoup de scènes de vie qui s'entrecroisent pour composer une très belle oeuvre cinématographique, émouvante et parfois drôle.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 octobre 2008
Magnifique ,
C'est la première chose que m'inspire ce petit bijou d'Edward Yang.
Le quotidien d'une famille taiwanaise ordinaire raconté sans fioritures , sans effets spectaculaires superflus. Tout en simplicité.
C'est ce genre de films qui , à mon sens , font aimer le cinéma. En tout cas ,les leçons du petit Yang-Yang resteront longtemps gravé dans mon esprit...
halou
halou

153 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 août 2008
C'est beau. Mais un peu trop long peut être.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 mars 2008
Le cinéma asiatique était à son zénith au début de la décennie. A travers les yeux et l'appareil photo d'un petit garçon , c'est le monde qu'il nous était donné de voir. Un film bouleversant.
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 novembre 2007
Le sujet de "Yi Yi" est la vie, une vie dont le cinèaste Edward Yang a voulu illustrer toute l'ètendue! En signant cette chronique dèlicate d'une famille à Taipei, la figure de la nouvelle vague taïwanaise èvoque avec poèsie et drôlerie les soucis, les espoirs et les doutes de chacun! Prix de la mise en scène au festival de Cannes en 2000, "Yi Yi" est une histoire simple comme son titre, qui parle à tous les hommes! C'est aussi l'oeuvre d'une vie puisque que Edward Yang nous a quittè des suites d'un cancer en 2007! il avait à peine 60 ans! Comme le dit le personnage de Fatty, l'humain vit trois fois plus depuis l'invention du cinèma! Qui peut rèsister à cela ? D''une èlègante beautè, ce film de près de trois heures est une parfaite rèussite parce qu'une fois plongè dans l'histoire, cette notion de temps n'a plus lieu d'être car ce n'est plus notre vie que nous vivons mais la leur! Les acteurs sont tous magnifiques...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 janvier 2008
A la première vision, le film m’a paru assez déroutant, surtout dans son démarrage. Ce n'était pas non plus le cinéma dont j'avais l'habitude : cette profusion de personnages par exemple que l'on a parfois, pour certains d’entre eux, du mal à différencier les uns des autres et dont on distingue mal les relations qui les lient. Puis, on est progressivement gagné par cette ambiance éthérée, ce réseau d’êtres, complexe et passionnant, à l’image de ces peintures urbaines magnifiques. J’ai été finalement conquis dès la première vision, et réellement surpris de l’être. Le film embrasse quelque chose de si singulier et de pourtant si proche qu'il est difficile quand on l'aime de décrire ou d'en expliquer les raisons. Peut-être parce que ce film évoque de manière surprenante une sensation de découverte permanente, tant le film ressemble à une exploration autant spatiale qu'humaine, en investissant ces espaces, pourtant exigus et d'apparence banale, mais qui sont tout autant de microcosmes. Yi-Yi est comme l’ébauche d’une carte étrange, traçant les carrefours entre les individus et le souvenir des chemins qui se sont séparés. On se laisse alors vite enrober par la douce nostalgie de l'ensemble, cette sérénité de ces personnages malgré les douleurs que l’on devine enfouies dessous, et cet ahurissant agencement d’une multitude de petits détails qui donnent au film cette impression de capter la vie. J'ai d’ailleurs beaucoup aimé cette vision de la vie, très cyclique, avec ces parallèles entre les générations, ses recommencements, ses échos dans l’éveil des sentiments. Et ce petit garçon, réellement touchant, moteur d’une légèreté infatigable tout au long des trois heures du métrage. Yi-Yi contient vraiment tout un monde.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse