Newness
    3,2
    344 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Newness ?

Publiée le 22 mars 2018
    Excellent film sur les relations amoureuses à notre époque de consommation et des réseaux sociaux. un film qui traite d'amour, de désir et d'engagement. A voir absolument.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 2 février 2018
    Martin et Gabi se sont déjà croisés physiquement mais ils ne le sauront jamais. Ils avaient tous deux les yeux rivés sur leurs smartphones, en train de sélectionner un potentiel candidat pour une relation sans lendemain grâce à leur application Winx (un Tinder-like). Aussi accros l'un que l'autre au sexe sans sentiments, ils vont finalement être réunis par le logiciel de rencontres après avoir vécu un rendez-vous désastreux chacun de leur côté. Au lieu de céder tout de suite à la tentation charnelle, ils choisissent simplement de boire un verre et de discuter. C'est le début d'une histoire d'amour, une vraie, durable, qui va les guérir de leurs addictions... pendant un temps, du moins.
    Rattrapés par leurs démons respectifs et leur incapacité à communiquer avec l'autre, ils font le choix de s'autoriser à avoir d'autres partenaires à la seule condition d'être mutuellement et complètement transparents sur le sujet...

Qu'ils soient contrariés par une question de visa ("Like Crazy"), impossibles entre un homme marié et une jeune fille ("Breathe In") ou encore interdits dans une société dystopique ("Equals"), Drake Doremus aime décortiquer les sentiments et les mettre en scène d'une main de maître. Cette capacité incroyable que possède le réalisateur à saisir la vérité des instants amoureux et la retranscrire à l'écran pour la rendre presque palpable en fait un des plus grands metteurs en scène actuels du drame romantique.
    Avec "Newness", il capte à nouveau de manière sidérante la fragilité et la force d'une relation amoureuse influencée par les nouvelles technologies. Les non-dits se cachant derrière la puissance d'un regard, le temps figé lors d'un premier baiser parfait, ce moment où un acte sexuel devient "faire l'amour", la montée en puissance d'une première dispute, ... tous ces instants inévitables d'une histoire d'amour, Doremus les fait vivre et ressentir à l'écran avec une facilité presque déconcertante. Il est bien sûr aidé par ses acteurs (Nicholas Hoult et Laia Costa sont épatants) et des personnages écrits en profondeur mais son regard réaliste sur l'indicible des émotions humaines touche immuablement juste.

Dans "Newness", à un passage à l'âge adulte amoureux de deux âmes déjà abîmées par la vie se lie la thématique de la communication au sein d'un couple. Rendue obsolète par l'absurdité des nouveaux outils de rencontres occultant la question des sentiments pour faire du sexe une sorte de service consommable comme un autre, accessoire quand la passion du début d'une relation emporte tout, problématique lorsqu'il s'agit d'évoquer des plaies pas encore totalement cicatrisées du passé, illusoire dans le cadre d'une promesse qui ne pourra inévitablement tenir sur la durée ou encore parasitée par des secrets révélés aux mauvaises personnes, Drake Doremus n'hésite pas à aborder cet élément essentiel à la durabilité d'un couple sur tous les plans possibles, quitte à parfois prendre quelques directions attendues (comme la dernière partie où les personnages doivent nécessairement passer une épreuve seuls pour se retrouver). Mais même le côté prévisible de ces dernières sera toujours contrebalancé par l'oeil débordant de sincérité du réalisateur ou par la force de l'interprétation, et elles constitueront au final une étape décisive à la maturité amoureuse recherchée par les protagonistes dont la définition paraît évoluer sans cesse.

Drake Doremus signe donc à nouveau un grand film d'amour en explorant avec intelligence toutes les facettes du manque de communication exacerbé par la modernité de nos sociétés et ses nouveaux modes de rencontres. Et, même s'il n'égalera jamais son premier et plus grand hit, "Like Crazy" ("Newness" est d'ailleurs dédié à Anton Yelchin), son talent à traduire visuellement les émotions humaines fait immanquablement mouche et place "Newness", comme quasiment toutes les oeuvres de sa filmographie romantique, bien au-dessus de la mêlée du genre.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 7 février 2018
    sous ses aspects parfois sulfureux, dérangeant pour la morale, en apparence superficiel, Newless est une vraie réflexion sur le couple. la difficulté de se trouver vraiment soi-même et avec l'autre dans une relation et toutes les questions posées le sont avec intelligence et laissent la libre analyse au spectateur. en plus d'être joliment filmé, l'autre atout est aussi la belle composition de N. Hoult.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 13 juin 2022
    Une histoire de relation ouverte ou les deux se cachent leurs détails intimes mais n'hésitent pas à partager leur lit et leur intimité avec d'autres. Une relation malsaine au final qui ne mène nulle part, parce que le couple est au final qu'une intimité où les autres n'entrent pas, même pour le plaisir du sexe ou du flirt.
    Il y a un dicton qui dit: "qu'importe où tu prends l'apéritif tant que tu rentres diner à la maison".
    Mais quand l'apéritif est dinatoire, le diner finit par n'avoir plus d'intérêt.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 11 avril 2020
    Un très bon film qui rénove et actualise le thème de la liberté sexuelle, de l’indépendance et du libertinage assumé. Deux jeunes gens accros des réseaux sociaux et aux mœurs très libres se rencontrent. Très vite ils tombent amoureux « l’un de l’autre » à l’ancienne. Mais ils ne veulent pas vivre le couple fermé, classique. Commence alors une expérimentation de mœurs libres : triolisme, fantasmes vécus, où l’on se dit tout, échangisme, Il y a aussi du « Liaisons Dangereuses » en version moderne dans leur relation, on se lance des défis. Mais bien sûr les vieux sentiments, tel que la jalousie remontent à la surface. Le scénario est solide, prenant en compte l’évolution des mœurs du XX1e siècle, mais aussi les sentiments profonds de l’être humain. Les deux acteurs sont très bons surtout la jeune fille espagnole Laia Costa, installée en Californie depuis quelques années et qui pourrait vraiment faire une grande carrière, pleine de naturel, de charme et nous livrant quelques moments de grâce . Le final est attendu mais très bien amené. Un film intelligent qui amène un plus et de la nouveauté dans ce thème de l’étude de mœurs. avec beaucoup de grâce et de finesse. Un vrai moment de bon cinéma.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 13 mai 2020
    Vraiment pas mon préféré de Drake Doremus, le côté malsain de cette relation de couple m'a quelque peu détaché d'eux, j'étais un poil frustré de voir qu'il leur fallait en passer par tout ça pour être vraiment eux, mais c'est justement tout le propos du film et exactement là où voulait en venir Doremus donc je l'ai accepté, et la fin m'a montré qu'il avait été au bout de sa vision, donc ok, un bon film qui suit sa logique narratrice de A à Z.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 9 février 2018
    Belle oeuvre, très touchante et magnifiquement interprétée par tout le casting. Une rencontre, une histoire d'amour dans l'air du temps. Au centre de l'intrigue, la difficulté contemporaine que rencontrent les couples confrontés aux technologies modernes.
    iamameloche
    iamameloche

Publiée le 25 août 2018
    On retrouve dans Newness toute la force, l’authenticité et l’émotion que j’avais tant aimé dans Like Crazy. Encore une historie d’amour tumultueuse, avec ses hauts et ses bas. La photographie est sublime, les acteurs magnifiques.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 15 décembre 2018
    Un peu teen-ager dans l’approche maïs finalement un véritable sujet de société est posé : qu’en est-il du couple dans l’hypermodernité où les individus usent de stratégies pour lutter contre leur neo-nature l’individualisme tout azimut.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 8 mai 2018
    Ce film m'a profondément choqué et interpellé !! Comment a-t-on pu en arriver là bon sang ? Les réseaux sociaux, les plateformes de rencontre, le sexe facile et vulgaire...cela m'a fichu la trouille et cela amène vraiment à s'interroger sur le couple aujourd'hui ! Comment deux personnes si brillantes, si raisonnables et si intelligentes peuvent tomber si bas !! Cela fait froid dans le dos... Ce film est une vraie claque !! Alors certes le scénario est un peu léger mais tellement réaliste et choquant qu'on ne voit pas le temps passer, les acteurs sont très bons (mention spéciale à Nicholas Hoult) et j'ai passé 1h50 difficiles mais plaisantes malgré tout ! Un choc !
    lsnico
    lsnico

Publiée le 7 août 2018
    Ce film essaie de transcrire les caractéristiques d’une relation amoureuse en corrélation avec les nouvelles technologie mise à notre disposition aujourd'hui mais hormis une intro accrocheuse, on tombe rapidement dans l’ennuie et la redondance.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 10 janvier 2021
    2ème version d' "After" en érotisme pour ados, cette critique sera courte étant donné ma déception avec une histoire ayant bien démarrer malgré une rapidité hallucinante en seulement 33 min, passer de l'application de rencontre ou chacun se choisi tel des produits de supermarché, puis un et une inconnu se font une soirée et de suite après, couple légendaire pour finir par l'engueulade monstre et puis plus rien. L'heure et demie restante n'est autre qu'une avalanche de script, de moments mous, de scène coquine en express sans intérêt... Nicolas Hoult ne brille pas plus si que ça ne là aura été qu'en début de contenu, sa partenaire sexy à souhait elle, brille autant à moitié mais resta touchante dans sa douleur personnelle. Un érotisme lamentable

Publiée le 11 novembre 2020
    Newness est une histoire d'amour et de passion moderne. L'application de rencontre joue un rôle bien sûr mais je pense qu'il s'agit plus de la déconnexion que nous avons les uns avec les autres. Ils ne se connaissent pas et ne se donnent pas vraiment la peine de le faire. On pourrait dire que c'est une conséquence de la rencontre par le biais d'une application de rencontre mais est ce vraiment le cas. Les applications de rencontre, les rencontres en ligne les rendez-vous avec des étrangers sont peut-être la réponse au manque de volonté de partager et d'investir du temps de qualité avec les autres mais ce n'est pas bon moyen d'avoir une relation. Ils vont vite ils n'y pensent pas vraiment. C'est le reflet de la peur d'être seul et de l'incompatibilité de l'engagement. Plus important encore je pense que c'est un excellent exemple du manque d'honnêteté non seulement envers les autres mais aussi envers eux-mêmes. L'absence d'une connexion sincère et d'une véritable intimité. Cela semble si réel un certain niveau. Mais cela n'a pas réussi à m'impressionner parce que la fin n'a aucun sens. Je les aime bien tous les deux mais rien dans cette histoire ne m'a fait croire qu'ils étaient vraiment faits l'un pour l'autre bien au contraire. Ce n'est pas qu'ils ne sont pas faits l'un pour l'autre c'est qu'ils ne devraient pas faire partie de quelque chose qu'ils ne comprennent même pas.....
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 6 octobre 2018
    Newness est à situer entre Blue Valentine et Love, capte au premier ses errances urbaines et au second ses fantômes d’un passé qui ne passe pas, harcèle sans cesse nos protagonistes empêchant tout deuil et donc toute renaissance. Pendant plus de deux heures l’amour va se réajuster entre passé douloureux et futur incertain au gré des rencontres, des promesses et de leurs ruptures ; les cœurs louvoient dans ce vaste océan terrestre que certains choisissent, par facilité, de marchander, de truquer en somme, que d’autres osent affronter à tâtons, faisant de l’erreur et de la compréhension du partenaire les clefs d’un bonheur construit ensemble. Être conscient de l’artifice qu’incarnent les nouvelles technologies et la vitrine erronée qu’elle oppose au désir pour mieux s’en extirper, rendre le point G d’une chaîne d’amants pour accepter la déception, pour embrasser l’existence dans sa complexité fondamentale. Deux acteurs centraux exceptionnels, bouleversants et complices portent à merveille un film difficile d’accès car lent et doté de quelques longueurs qui font sens néanmoins ; une mise en scène froide aux images désaturées incarne l’univers urbain et l’inhumanité des technologies qui, en donnant l’apparence de rapprocher les êtres, les enferme dans une quête d’absolue jouissance au terme de laquelle ne demeure que la solitude malheureuse. Une très belle œuvre, intelligente et forte, lucidité juste et assez rare quant aux évolutions et révolutions de l’amour contemporain.
    Say-me
    Say-me

Publiée le 23 juillet 2018
    Scénario qui définit avec perfection le sentiment d'être perdu dans les relations, de ne jamais savoir ce que l'on désire réellement et ne jamais être pleinement satisfait.
    Une belle manière de résumer les cycles de la vie sentimentale si compliquée, intense, dramatique, simple et belle à la fois.
    Ce film peut permettre d'être en accord, et prendre du recul avec ce que l'on a fait, ce que l'on est, et ce que l'on souhaite.

Ce n'est pas le film de l'année mais il reste plaisant à regarder.