Les Conquérantes
    339 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Conquérantes ?

Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 8 août 2023
    Le film part d’une situation historique propre à la Suisse, à savoir que le droit de vote des femmes a été obtenu très tardivement (cf. 1893 en Nouvelle-Zélande et 1944 en France) et s’est échelonné de 1959 à 1990 au niveau cantonal (Vaud en premier, pour terminer par celui d’Appenzell-Rhodes-Intérieurs) et 1971, au niveau fédéral. La réalisatrice raconte l’histoire de Nora, femme au foyer, mariée, 2 enfants et vivant à Herisau, chef-lieu du canton d’Appenzell-Rhodes-Extérieurs. Elle aimerait retravailler mais son mari est contre et pourrait lui interdire grâce à la loi. Elle décide alors de s’engager en militant, en faisant des émules dans son village et en manifestant à Zurich pour le droit de vote des femmes et qui doit faire l’objet d’une votation le 7 février 1971. Un film politique voire même anticlérical (cf. l’autre titre du film, « L’ordre divin ») qui, à travers le cas particulier d’une femme qui s’émancipe ( spoiler: elle découvre qu’elle n’a jamais eu d’orgasme et décide de ne plus servir ses garçons, fidèles à leur père et qui ont, même, honte d’elle
    ) et montre la lutte des femmes pour le droit de vote : spoiler: certaines sont contre, telles celle, célibataire et sans enfants, qui dirige une menuiserie et d’autres font preuve de solidarité et sont prêtes à ne pas regagner leur domicile pour faire pression sur les hommes
    . La réalisatrice sait alterner la comédie ( spoiler: scène drolatique sur le pouvoir du vagin et de la vulve, qualifiée de tigre chez Nora
    spoiler:
    ) et le drame ( spoiler: mort d’une vieille dame qui a rejoint le mouvement
    Pascal B.
    Pascal B.

Publiée le 11 janvier 2023
    Excellent film suisse! Cela fait bizarre de le formuler ainsi car c est plutôt rare... Le film retrace la mobilisation des femmes pour le droit de vote au niveau fédéral dans un petit village d'un demi-canton de suisse-allemande profonde.

Les acteurs sont excellents, la bande son hyper bien choisie, et le doublage en français ne souffre pas des défauts classiques d autres comédies helvétiques.

Encore une preuve qu on arrive a faire le tour d une histoire en à peine plus d une heure et demie avec un budget séré.

Rappelons-nous que le droit de vote au niveau cantonal dans cette region primitive d Appenzell est passé en ...1991!!!

Publiée le 13 juillet 2020
    Je suppose que les personnages des Conquérantes n'étaient pas basés sur de vraies personnes car les cinéastes l'auraient sûrement indiqué. Cependant cela n'a pas trop d'importance car l'histoire est basée sur la pression des femmes pour le suffrage en Suisse qui est la dernière des nations industrialisées à accorder cette liberté. Le film se déroule dans une petite ville de Suisse en 1971. Les droits des femmes sont à peu près inconnus dans cette partie du monde et les gens semblent simplement accepter que c'est le plan de Dieu que les hommes dirigent. Cependant lentement deux femmes parviennent à convaincre les autres dames de la ville que leur cause est juste mais elles ont vraiment besoin de convaincre les hommes car ce sont elles qui doivent et veulent voter. Bien que cette histoire ait pu paraître fâchée ou anti-masculine ce n'est vraiment pas ça mais plutôt de donner aux femmes une part égale. Cela souligne également à quel point cela pourrait être bénéfique pour les hommes et ça sans être moralisateur. Ce film vaut vraiment le détour car il très bien écrit, joué et réalisé...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 11 juin 2020
    Allant jusqu'à faire part de la pré-liste pour les Oscars du meilleur film étranger en 2017, « Les Conquérantes » possède une qualité déterminante : son sujet. On a beau voir exactement ce que l'on s'attend à voir, ce choix de la légèreté (mais pas trop) permet à une œuvre entièrement portée par son histoire de susciter une évidente sympathie, faisant la part belle à ses personnages (notamment féminins, bien sûr), au contexte presque irréel de la situation, voyant des citoyennes privées d'un droit fondamental par des arguments aussi aberrants que moyenâgeux, que la réalisatrice a l'intelligente idée de faire incarner par... une femme. Les interprètes sont bien choisies, car justement pas trop belles ou sophistiquées, et si l'on se serait passé de cette ode à l'émancipation sexuelle quelque peu envahissante (même si, au vu du contexte, elle peut se justifier), malgré une mise en scène presque anonyme, cela fonctionne (le discours « décisif » de l'héroïne durant l'enterrement de son amie est très juste), le choix de faire d'une « convaincue » sur le tard la leader des « féministes » se révélant judicieux. Sans surprise, donc, mais aimable.
    PHILIPPE P
    PHILIPPE P

Publiée le 12 mars 2020
    je n'avais pas vu ce film au ciné, merci Arte pour cette diffusion. Un film vrai sincère qui ouvre les yeux sur ce qu'était la vie des femmes sous domination des hommes, avant qu'elles luttent pour leurs libertés, leurs droits fondamentaux et le droit de vote....Un moment vrai fort, j'ai adoré.
    vindiesel
    vindiesel

Publiée le 18 février 2020
    Je n ai pas compris exactement , il y aurait des censures ures encore et encore ..... mais quand on laissera le femme libre montré autant que les hommes ......On en ai toujours pas la en 2020 malheureusement ! il est temps de changer les choses une fois pour toute et laisser libre a chacun de faire ce qu il veut " qui doit decider des son corp " montrer les partie qu l on veut sans etre critiquer et a savoir que ce qui est accepete n est plus pervers !
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 2 septembre 2018
    Un bon film assurément , la reconstitution de ce village de la campagne Zurichoise est très réussi. Nous sommes juste après mai 1968, mais la libération des moeurs n'a pas encore sonné au clocher de ce village. Les femmes n'ont pas beaucoup la parole, et puis une jeune fermière ,sans être une "passionaria", va petit à petit vouloir s'émanciper, en travaillant d'abord, et puis en réclamant une libération sexuelle. Le film est juste et touchant , et l'ensemble des acteurs est excellent.Il n'y a pas de manichéisme, et le film est fidéle aux événements tout en gardant une bonne dose d'humour . Une réussite.
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 22 mai 2018
    Quel beau film touchant poignant et qui nous replonge dans une époque pas si lointaine où nous les femmes n'avions pas tous ces droits que nous avons aujourd'hui... La première partie est géniale top la deuxième après le décès de la mamie un peu moins bien.. 'il reste tout de même super je recommande !!!
    CaMéo Gironde
    CaMéo Gironde

Publiée le 14 mars 2018
    Charge mentale et répartition des tâches ménagères, inégalités salariales, violences faites aux femmes : les récents débats qui ont agité l’actualité montrent que l’égalité entre hommes et femmes, idéal de nos sociétés démocratiques, est très loin d’être accomplie, et que le combat féministe est plus que jamais d’actualité.

Ce film de Petra Volpe rend hommage à l’une des grandes dates du combat pour l’égalité femme-homme : le referendum fédéral qui en 1971 posa aux (hommes) suisses la question du droit de vote des femmes. À travers le personnage fictif de Nora et le décor d’un petit village de Suisse alémanique ancré dans le plus profond conservatisme, le film montre l’énergie admirable qu’il fallut aux femmes pour obtenir des droits et ainsi réparer l’injustice qui leur était faite.
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 10 mars 2018
    Tant de siècles de souffrances et de luttes acharnées pour en arriver là où nous en sommes aujourd'hui avec la montée effrayante d'un l'obscurantisme qui prône l'aliénation des droits les plus fondamentaux des femmes... franchement...
    Quelle calamité !!!
    Philippe R.
    Philippe R.

Publiée le 9 mars 2018
    La parité homme/femme s'instaure difficilement,avec le temps,le temps qui change et les moeurs , les conquérantes expriment le réel motif d'une ère nouvelle,ce déclic du "ras le bol "
    de la femme "foyer,ménage chaussettes" !
    Une Suisse retardataire sur le suffrage féminin!
    Il existe encore,bien malheureusement, dans de nombreux pays,cette conception inégalitaire de l'homme/femme !
    Un film qui mérite le détour ! À voir !
    Leon D.
    Leon D.

Publiée le 24 mai 2021
    Un film drôle, émouvant, sensible, joué avec finesse et retenue, qui ne tombe jamais dans la caricature, qui est respectueux de l'Humain, parfait équilibre entre satire grinçante et empathie, il m'a emporté et tiré des larmes, à la fois de rire et de rage. Quelle leçon pour Hollywood!
    Publiée le 6 mars 2018
    très beau film dans la lignée des "suffragettes" et toujours d'actualité,
    les acteurs ne surjouent pas leurs rôles et l'émotion est là
    à voir de toute urgence, et à montrer à vos enfants pour vivre dans un monde d'égalité
    Publiée le 17 décembre 2017
    Nous sommes en 1971. Toute l’Europe a accordé le droit de vote aux femmes... Toute? Non! Un petit pays d'irréductibles montagnards résiste encore et toujours au progressisme !

Le ton de la comédie est donné d’entrée. Les Conquérantes s’ouvre sur une succession d’images d’archives qui retracent les mouvements d’émancipation qui secouent le monde à cette période (mai 68, Woodstock, etc.), avant de passer brutalement à ce petit village suisse où il ne se passe… rien. Le débat autour du référendum sur le droit de vote des femmes à venir ne déchaîne pas les passions, puisque même la majorité des intéressées semble y être opposée.
    Pourtant, des idées d’indépendance font lentement leur chemin dans l’esprit de Nora, principale protagoniste et femme au foyer, qui n’avait jusqu’à ce jour jamais songé à remettre en question l’ordre établi.

La suite ici : https://coupdecine.blogspot.fr/2017/11/les-conquerantes-2017-on-connu-les.html
    Publiée le 17 décembre 2017