Je suis sorti furieux de n’avoir ri que deux fois et demi. J’étais venu pour rire, étant dans un mauvais état à cause de Ridley Scott, dont j’avais décidé de boycotter le film ‘Pour tout l’argent du monde’ (pour moi, voir ce film, bon ou non, après l’affaire Kevin Spacey, présumé innocent mais effacé, c’est comme mettre des sneakers fabriqués par des enfants). Il n’est pas impossible que ce boycott m’ait en fait laissé dans un état de manque, et que je n’étais pas très clair en allant voir Garde Alternée –pourtant je ris d’une simple séquence de Scènes de Ménage sur M6. Avec Garde Alternée, je me souviens d’avoir ri quand Didier Bourdon apparaît potelé et emmailloté dans son pyjama bleu clair (qu’on verra cent fois ensuite) ; une autre fois quand Valérie Bonneton dicte un SMS cochon dans un métro bondé à son mari ; et une demi fois quand Isabelle Carré débarque en pyjama dans une fête anniversaire. En dehors de ça, tout m’a paru tristement lourd, cruellement invraisemblable (la vraisemblance est le premier ingrédient du comique) –triste et cruel pour les trois acteurs principaux qui sont bons (quatre avec l’excellent Michel Vuillermoz). C’est agaçant, parce que l’idée de base est fantastique. Mais on parie que la réalisatrice se rattrapera avec un prochain film.
Ces dernières années, les comédies françaises se sont données le mot pour banaliser, normaliser l’adultère. On en rit, on le montre comme courant et pas très grave, pourquoi pas, même si personnellement nous avons un peu plus de mal avec ce sujet. Ce nouveau film d’Alexandra Leclère va encore plus loin : sans en faire l’apologie, il prend la tromperie comme acquise pour tous, poussant le vice à l’extrême, en jouant en plus sur d’autres sujets (surtout à la fin du film) sans aucune finesse. Il en résulte un film qui met mal à l’aise, qui se plait à montrer trop souvent ses deux actrices quasiment nues, même si elles sont très bien pour leurs âges, certains passages sont inutiles et semblable à du voyeurisme. Aucune classe, ça frôle le vulgaire, Valérie Bonneton en fait vraiment des tonnes, ça ne passe pas bien. Bien sûr, certaines répliques font mouche et forcent le rire, les personnages secondaires sont vraiment sympas, tout n’est pas mauvais, mais l’ensemble nous a embarrasser, difficile alors de le conseiller.
comédie de boulevard qui est bien écrite mais comportant beaucoup de gags lourds et de situations déjà vues.un début original qui tire vite la farce l,une des bonnes idées du film est de faire passer D.Bourdon pour un séducteur où dom Juan.
pas la comédie de l'année mais sympathique quand même avec un scénario pas du tout bête et un bon trio d'acteurs qui jouent assez bien. il y a des belle répliques, certes quelques une sont un peu sans queue ni tête mais on se détend après une journée de travail.
Je n’attendais rien de ce film, et pourtant j’ai trouvé que c’était une comédie très agréable à regarder, qui change un peu des comédies classiques vues et revues... mais en fait ça aurait été une bonne comédie s’ils avaient coupé le film 10 mn avant la fin. Oui, car j’ai trouvé la fin tout simplement scandaleuse, nous étions même mal à l’aise. Dommage, car sinon nous avions passé passé un bon moment .
Stop !!! Rires et situations plus que cocasses annoncés ! Servis avec une distributions exceptionnelle, un très bon scénario et dialogues, le film est très drôle (j'ai du mal à comprendre les critiques négatives). Une très bonne comédie inattendue et très originale qui sort en période des fêtes pas très favorable ! A revoir même.
une bonne comédie à la française, où finalement le scénario n'est pas stupide du tout. Les acteurs s'en donnent à coeur joie et nous font souvent rire. un moment de détente.
Un pitch intéressant et une bonne distribution ne suffisent pas à faire un film réussi. Je m'étais fait la même réflexion pour le Grand Partage, de la même réalisatrice. Une fois encore, l'idée de départ est originale et le traitement aurait pu être audacieux, mais ça tourne rapidement à la grosse farce franchouillarde et graveleuse. Les acteurs sont déchaînés, et en font trop. Et si j'ai beaucoup de respect pour Didier Bourdon, qui est un excellent acteur, il n'est pas du tout crédible en Don Juan irrésistible qui déchaîne les passions spoiler: des femmes (son épouse, sa maîtresse, même une de ses étudiantes qui se languit de lui !) et aussi des hommes (son meilleur ami) . Franchement, ce n'est pas son registre, on n'y croit pas. De plus, le film est trop long. Quelques scènes drôles, mais aussi beaucoup de rires un peu gênés ou désabusés, en se disant "non, ils n'ont pas osé!" Bref une grosse farce plutôt qu'une comédie. Dommage.
Film sans prise de tête avec Didier bourdon et Valérie Bonetton très oléolé parfois trop souvent mais vraiment à la déconade! j’avais tendance à prédire les fou rire (trop attendu) mais globalement efficace bien au delà du tabou intime!