Première année
Note moyenne
3,8
7545 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

428 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
174 critiques
3
138 critiques
2
49 critiques
1
13 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
petitbandit
petitbandit

117 abonnés 679 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 septembre 2018
Impression mitigée pour ce "1ere année" entre une très bonne interprétation, une grande crédibilité dans le récit et une mise en scène bancale, un manque de tonus dans la narration et un rebondissement final auquel on ne peut croire. Pas mal mais oubliable...
Psah
Psah

12 abonnés 43 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 septembre 2018
Film drôle-grinçant sur l'univers des étudiants : et regard implicite politique-sociologique, les phénomènes de sélection-reproduction des classes sociales (évocation du sociologue Bourdieu).

Quant au dénouement : certains spectateurs s'empressent, avec toute la niaiserie de l'égocentrisme ("si ça m'a pas plu, c'est que c'est mauvais"), de le critiquer. Il me semble plus enrichissant d'en interroger l'intérêt : très plausible psychologiquement et annoncé dans l'évolution du personnage, il fait écho, également, à sa prise de conscience de cette reproduction sociale dont il "bénéficie" (mais qui lui pèse, obère l'invention de son propre avenir). Ni "conte de fées" ni "sacrifice", il se libère au contraire de l'héritage pesant du père.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 septembre 2018
On prend les mêmes et on recommence. Cette fois Vincent Lacoste et Thomas Lilti ne sont plus en internat mais en Première année de médecine. Je dois dire que je suis un peu partagé sur le film, parce que j'ai la fâcheuse impression qu'il est inutile. Pas qu'un film se doive d'être utile, mais juste je l'ai vu, j'ai pas ressenti grand chose, je n'en tire pas grand chose, il ne raconte pas grand chose non plus, il reste assez convenu, sympa, mais convenu... Donc j'ai du mal à y trouver le moindre intérêt.

Le film se veut assez réaliste pour montrer ce qu'est une première année de médecine, ce que l'on demande aux étudiants, mais je dois dire que la première scène est une séquence d'orientation pour le personnage de William Lebghil et qu'elle est vraiment fausse. Le mec veut faire vétérinaire, la COPsy lui parle d'ingénieur, de médecine... elle balance des noms de métiers au pif comme si c'était un kamoulox.

Ensuite ça va un peu mieux... Mais le film a ce défaut, il est convenu. Je veux dire qu'on a une bromance entre deux étudiants en médecine, un qui a de la famille médecin et qui est en première première année et un qui a la vocation, mais qui triple sa première année après avoir échoué à une place l'an passé. Forcément ils vont se brouiller à un moment donné... forcément ils vont se retrouver... et certes le film se centre sur cette histoire d'amitié, reste que ce n'est pas suffisant pour porter le film. Oui ça fonctionne bien, mais j'ai quand même la sale impression que tout le film pourrait se résumer à un montage d'entraînement façon Rocky, sauf que là ils révisent des trucs de médecine... C'est bien rythmé, pas chiant pour un sous... mais pas palpitant.

En fait Lilti propose là un film attendu, sage, gentil... avec une histoire d'amitié, une petite critique bourdieusienne en toile de fond du système de sélection qui discrimine selon des critères qui ne sont pas des critères qui feront de toi un bon médecin, mais au contraire des critères de classe, selon que tu as les codes sociaux, culturels, etc, ou que tu ne les as pas. Car finalement il vaut mieux quelqu'un de passionné par la médecine, prêt à tout pour faire médecine, que quelqu'un qui réussit sans avoir trop envie de faire et qui a juste hérité du capital culturel de papa.

Mais voilà, jamais Lilti ne réussi à rendre ça passionnant parce que les situations n'existent pas réellement. Comme dit c'est juste des gens qui s'entraînent, c'est stylisé, raconté pour être drôle, mais jamais il ne va réellement montrer ce que c'est que deux étudiants qui travaillent ensemble pour réussir, qui font des fiches, qui s’interrogent. Il mange totalement cette émulsion, cette lassitude aussi à force de travail... Ce qui fait que l'histoire beau être assez calquée sur le réel, elle n'est pas réellement aussi crédible puisque qu'on est dans quelque chose de lisse, d’aseptisé...

Le seul truc que j'ai trouvé réussi c'est le questionnement du personnage de Lebghil sur son avenir, or la première séquence un peu grotesque. Certes la fin est un peu grotesque car trop appuyée, mais elle semble logique et permet de faire du métier de médecin quelque chose pour lequel il faut avoir une vocation et pas juste être une bête à concours.

Mais le film ne se permet pas d'aller plus loin, de remettre en cause le numerus clausus qui est la raison de ce bachotage (dont on va peut-être voir la fin)...

C'est un film qu'on peu voir, c'est bien interprété, poli, agréable, mais malheureusement vain.
Emmanuelle Halimi
Emmanuelle Halimi

17 abonnés 46 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 septembre 2018
Bien joué , mais trop technique pour moi et beaucoup de scènes répétitives .
Il manque des scènes extérieures à la fac , on étouffe et ça tourne trop en rond .
Dommage , je m'attendais à mieux .
jean l.
jean l.

177 abonnés 254 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 septembre 2018
avec première année , Thomas Lilti réussi un grand film sur la jeunesse confronté à l’enjeu de la réussite universitaire , dont on connaît la violence particulièrement dans les filières avec concours
il le fait avec humour et humanité , décrivant avec grand talent une histoire d’amitie
un film que je recommande à ceux qui vont, qui ont passé cette période post baccalauréat et à ceux qui les accompagnent , parents frères et sœurs amis etc..
c’est aussi un film qui nous parle , patient des médecins dont on voit la formation difficile et parfois étrange
Romain P
Romain P

32 abonnés 47 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 septembre 2018
Le film de la rentrée ! Une formidable histoire d'amitié portée par deux acteurs au top de leur forme
islander29

1 028 abonnés 2 663 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 septembre 2018
j'ai trouvé le film excellent…..L'ambiance bachotage et fac est rendue admirablement…..ambiance, ambiance, quand le sort d'une vie se joue dans un concours où l'on accepte un candidat sur 10....cela me rappelle ma jeunesse où voulant faire de la biologie avec une formation maths, je me suis rendu en matinée dans un amphi de 300 où l'on prenait 30 élèves au mois de juin...Les stats m'ont convaincu, l'après midi je réintégrais les matheux…… spoiler: Le film sonne comme un état d'urgence, et ce qui doit arriver arrive, le candidat pète les plombs…..Le film est superbement interprété, c'est aussi une histoire d'amitié entre deux étudiants…...L'un brillant l'autre moins, ( la fin à mon avis garde celui qui était fait pour être médecin, comme quoi il faut relativiser les sélections)…
…Il se dégage beaucoup d'émotions devant ce film au réalisme impressionnant, mais qui garde un côté fictionnel très réussi…..On se dit aussi que ces jeunes candidats à la médecine sont maltraités psychologiquement, et que les plus forts, les moins sensibles réussissent…..Il se dégage du film un point de vue sur l'enseignement supérieur qui m'a fait frémir (pour moi ce type de sélection est une horreur, massacre à la tronçonneuse à côté est un petit divertissement)….Je conseille évidemment
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 septembre 2018
Quand le réalisateur Thomas Lilty nous propose une plongée au coeur du système de sélection du corps médical français, lui qui est médecin généraliste de formation et qui a déjà à son actif les films "Hippocrate" (2014) et "Médecin de campagne" (2016), on se dit que le contenu promet d'être réaliste et qualitatif.
Bonne nouvelle : c'est bien le cas !
Nous allons suivre le parcours de deux étudiants de première année de médecine, l'un tout juste bachelier et l'autre triplant cette première marche vers cette formation tant convoitée.
L'oeil aiguisé du réalisateur associé au talent des deux acteurs principaux (Vincent Lacoste et William Lebghil) et le tout porté par une histoire que l'on suit quasiment en mode reportage fait de cette oeuvre un excellent moment immersif et intense dans ce monde sans pitié du numerus clausus hyper sélectif.
J'ai pris beaucoup de plaisir à vivre cette expérience cinématographique me replongeant dans mes lointaines années estudiantines...
Instructif et saisissant à la fois.
--> Site CINEMADOURG <--
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 janvier 2019
Vincent Lacoste est en « Première année » de médecine pour la troisième fois. Obstiné à choisir médecine, il préfère être recalé chaque année plutôt que de choisir une autre spécialité, pharmacie, dentaire… William Lebghil joue aussi l’étudiant en médecine. Pour sa première année, le jeune homme semble avoir des facilités à apprendre, mais va aussi découvrir la compétitivité qui règne entre les étudiants pour l’obtention de ce concours. Après « Hippocrate » et « Médecin de campagne », le réalisateur et médecin généraliste Thomas Lilti revient avec un nouveau long-métrage sur le milieu médical. Nous allons suivre les étudiants nuits et jours dans leurs révisions. De nombreux étudiants se retrouveront dans les personnages qui doivent se battre pour avoir une place en amphi ou le stress des épreuves dans le grand centre d’examen. La mise en scène est passionnante et les deux comédiens transpercent l’écran au point de donner un sentiment documentaire à l’histoire. Enfin, le final est mené avec une si grande subtilité qu’on a juste envie de dire : c’est beau l’amitié.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Gérard Delteil
Gérard Delteil

256 abonnés 2 058 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 octobre 2019
Après Hypocrate, réussi, ce film est très décevant. Le réalisateur ne parvient pas à faire vivre ses personnages et leur milieu social. Le scénario est très répétitif, de sorte qu'on s'ennuie un peu, même si quelques scènes sonnent juste. De plus les deux jeunes comédiens manquent de charisme et ne suscitent guère l'empathie. Ajoutons que la chute est totalement invraisemblable aussi bien sur le plan "technique" que sur le plan psychologique. Donc c'est raté. Dommage car le thème de la sélection était intéressant.
PaulGe G
PaulGe G

124 abonnés 607 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 septembre 2018
l'univers des étudiants en fac de médecine passé a la loupe. une étude superbe du travail mené par les élèves ce film fascinant et bouleversant nous plonge dans un univers peu ou pas connu . du magnifique à la crise, mise en scène élaboré sans fioriture et joué par de jeunes futur grands artistes on est accroché jusqu'à la fin par une sorte de suspens qui vous remue le ventre. peut être regarderons nous les médecins d'un autre oeil .
Louis DCiné
Louis DCiné

227 abonnés 868 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 octobre 2018
Une jolie surprise qui arrive très bien pour se faire une sortie cinéma entre amis au mois de septembre! Drôle, tendre, d'un réalisme naturel, "Première année" est vraiment plaisant à voir. Le film passe super vite. Les acteurs sont impeccables. Les deux personnages, jouant des étudiants qui vont s'allier pour espérer avoir un bon classement dans ces concours de médecine d'ici la fin de l'année, sont attachants. On s'identifie facilement à ce duo. On a tous connu un ami qui avait des facilités à l'école ou un ami qui bossait mais n'avait pas spécialement des bonnes notes. C'est assez spécial de constater qu'il n'y a pas de personnages secondaires. Toute l'histoire tourne autour de ces deux acteurs. Le film marche parfaitement pour faire rendre compte au spectateur le chemin de fou que les étudiants doivent traverser pour arriver au bout de leur ambition. Le long métrage peut d'ailleurs rappeler des souvenirs de la Fac (comme c'est mon cas même si je n'ai pas fait médecine), ce qui renforce notre façon de voir le film sans s'y détacher du début à la fin. Bref, un bon petit moment de cinéma français.
Bernard D.
Bernard D.

129 abonnés 613 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 septembre 2018
Autant j’avais apprécié la finesse de l’analyse entre internes et faisant-fonction étrangers sous le poids du système hospitalier dans « Hippocrate » (4 sur 5) et à un degré moindre « Médecin de campagne » (2,5 sur 5) car plus classique de Thomas Lili, je n’ai pas du tout aimé son dernier film médical « Première année ». Certes on a une idée de l’horreur et du concours du PACES bien résumé par la formule « Le bottin : un élève de classe préparatoire dira pourquoi et un étudiant de PACES pour quand ? » et in fine de l’inadéquation (admise par tous) de ce concours à sélectionner de futurs bons médecins puisqu’effectivement le classement se joue au dixième de point mais on ne voit pas rien de la vie réelle des étudiants sauf une accumulation invraisemblable de polycopiés, de livres, de post-it avec moult séquences où on dit qu’il faut apprendre par cœur sans comprendre, « de façon reptilienne ».
L’histoire réelle est en fait celle invraisemblable entre Antoine (Vincent Lacoste), un étudiant défavorisé, habitant en banlieue et ayant la chance de pouvoir tripler sa première année (ayant été le premier recalé à son premier concours) mais qui a réellement la volonté de devenir médecin, et Benjamin (William Lebghil), fils d’un chirurgien et d’une historienne, vivant dans une petite chambre mais face à la tour Eiffel, un peu balourd, plus intéressé par la bouffe et qui fait médecine pour faire plaisir à son père. Les étudiants qui sont rencontrés par hasard le premier jour et ils vont curieusement travailler ensemble au moins jusqu’à la première session d’examen de janvier puisqu’Antoine va péter un câble pour finalement pouvoir assez miraculeusement se reprendre pour la deuxième session … avec un épilogue digne d’un mauvais roman photo. Qu’on ne me vienne pas parler de belle amitié ou d’empathie car la décision de Benjamin n’est issue que de la prise de conscience face à son père avec lequel les rapports sont tendus et qui n’est même pas venu pas le féliciter de sa réussite au concours !
Un petit peu de brouhaha lors du premier cours, quelques bassesses des carrés face au primo-étudiants, une paillarde pour faire « carabin » … mais c’est tout il n’y a aucune analyse psychologique des 2 personnages et la narration est très linéaire, simpliste et souvent répétitive, avec des scènes de style interview et des scènes inutiles (la voisine asiatique) ou caricaturales comme celle de la valve mitrale, du ventricule gauche, de la valve aortique et de l’aorte.
La bande annonce est trompeuse et ce n’est même pas un bon documentaire sur ce concours du PACES … à fuir.
Jake S.
Jake S.

87 abonnés 231 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 novembre 2019
« Tu connais la différence entre un étudiant en prépa et un étudiant en médecine ? Si tu demandes au premier d’étudier quelque chose, il te répondra "pourquoi ?", le second te demandera "pour quand ?" ». Une phrase pour résumer toute la mentalité en médecine : pas le temps de réfléchir, mieux vaut apprendre que comprendre. « Première année » est une représentation fidèle d’un des concours les plus élitistes et complexes des études supérieures. Nous suivons deux étudiants, l’un entamant sa « troisième » première année grâce à une dérogation et l’autre démarrant sa toute première année post-Bac. La relation d’entraide qu’ils développent se fait naturellement et ils deviennent partenaires dans les bons comme dans les mauvais moments. Il est marquant de constater à quel point l’esprit de compétition l’emporte sans arrêt dans ces examens. Peu importe le passé de chacun, tout se passe dans la tête pour tenir jusqu’au bout. Un nouveau très bon film de Thomas Lilti !
Padami N.
Padami N.

63 abonnés 514 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 septembre 2018
un bon film sur une jeunesse qui travaille , qui étudie.cela change d'une vision des jeunes qui glandent ou qui galèrent., pour le scénario , pas de vrai surprise au deux premières scènes on connaît la fin ,selon une logique du "feel good movie', mais suite cette amitié et la volonté de réussir.le film pose plein de questions sur ce système d'études et de sélections....
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse