Première année
Note moyenne
3,8
7545 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

428 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
174 critiques
3
138 critiques
2
49 critiques
1
13 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
clamarch
clamarch

16 abonnés 219 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 septembre 2018
plus de 40 ans plus tard, toutes les émotions reviennent : il faut dire que c'est ma fac et mes amphis et que...rien n'a changé. Film très bien fait très bien joué. Je ne sais pas si ça va intéresser d'autres gens que les médecins ou ceux qui y sont passés. J'ai pris beaucoup de plaisir à voir se dérouler à nouveau cette tranche de vie, dure mais des copains pour la vie !
chrischambers86

16 165 abonnés 13 126 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 février 2021
« Toubib or not Toubib ! » Vincent Lacoste et William Lebghil (surtout) qui se rèvèle! La rencontre fait tilt! Le parcours de deux ètudiants en première annèe de mèdecine selon Thomas Lilti, un mèdecin cinèaste qui a la facultè de transformer en or tout ce qu'il touche! Ce troisième long-mètrage sur le monde mèdical est une nouvelle rèussite! Le film nous plonge dans l'enfer d'une première annèe de mèdecine! Un monde fou avec très peu de place! On savait que c'ètait difficile mais là on ècarquille les yeux en permanence devant tant de travail, d'efforts et de sacrifices! De plus c'est un film ultra-rèaliste qui collait parfaitement à l'actualitè puisque le gouvernement cherchait à supprimer en 2018 le concours (souvent injuste et cruel) de fin de première annèe! On n'attend de voir quelle rèforme on nous propose car de toute èvidence il faut changer le système (pour beaucoup, ce serait la fin de l'enfer). Un petit coup de pouce salutaire pour le rèalisateur de "Hippocrate" dont on n'attend avec grande impatience les films suivants! Allez on fait une pause...
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 septembre 2018
Le réalisateur Thomas Lilti, médecin de formation, tient un filon. Après « Hippocrate » (2014) et « Médecin de campagne » (2016), c’est à un scénario de la même veine qu’il nous convie. Le parcours de formation de nos futurs médecins (limité ici à la première année et donc à la sélection) avec recours à deux acteurs aux mines restées juvéniles, conformes aux standards actuels d’étudiants en médecine, même si dans la vraie vie ils ont une dizaine d’années de plus que l’âge auquel, nécessairement brillant bachelier, on entame un tel parcours. L’un, quelque peu dilettante de nature mais réussissant plus facilement. L’autre, besogneux mais ayant davantage de difficultés. Au travers de ces deux personnages, c’est à une attaque en règle et implacable, peut-être un peu militante, à laquelle se livre avec efficacité le réalisateur. Une dénonciation de la reproduction sociale (avec une évocation de Pierre Bourdieu en renfort) et une interrogation sur le contenu de la formation avec cette question que tout patient ressassera : le cerveau d’un médecin est-il plus proche du reptile que de l’humain ? (c’est dans la bande-annonce). Des questions qui viennent à point (coïncidence ?) au moment ou justement des interrogations sur le sujet font leur entrée dans le débat public. Et rien de tel qu’un film qui s’annonce comme devoir recueillir un certain succès populaire (et certainement quelques prix ensuite) pour faire avancer le débat en faisant œuvre de vulgarisation. Vous ne regarderez plus votre chirurgien-dentiste de la même façon en sachant dorénavant que, selon son classement au concours, il n’a peut-être choisi sa voie que seulement parce qu’il n’y avait plus de place en médecine.
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 septembre 2018
étant le papa d'une fille en sixième année de médecine je me devais de voir ce film.
on est même en dessous de l'exigence et du travail demandé pour cette première
année, les sacrifices exigés, le mauvais caractère qui s'installe, toute la famille la vit vraiment
cette "maudite" année et tout le monde trinque.
hormis cela le duo d'acteurs fonctionne bien et le film est agréable.
Citrouilleman
Citrouilleman

88 abonnés 658 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 septembre 2018
Un film rapide, facile à suivre sur les péripéties de deux étudiants en première année de médecine. Démonstratif, instructif et sans surprise mais bien interprété et agréable.
Shinny
Shinny

42 abonnés 248 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 septembre 2018
J'ai été complètement touchée par l'histoire de ces deux amis qui traversent ensemble les péripéties des études et commencent à devenir adultes. Peut-être est-ce très banal voire un peu superficiel... mais c'est aussi ce traitement simple qui rend le film encore plus bouleversant et vraisemblable. A revoir!!!
Hollywood-Biographer
Hollywood-Biographer

236 abonnés 1 533 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 septembre 2018
Grâce à ce film, le réalisateur Thomas LILTI nous plonge efficacement dans l'enfer du concours de première année commun aux études de santé. Celui-ci ne cache rien de l'impitoyable esprit de concours qui règne en première année. Le duo formé par Vincent LACOSTE et William LEBGHIL traduit parfaitement les tourments ressentis par les étudiants en médecine. Les acteurs se révèlent très convaincants et la mise en scène rythmée contribue à rendre ce film intéressant. Cela aurait pu être ennuyant, mais c'est au contraire bourré d'énergie. Un bon divertissement qui tombe à pic en ce mois de rentrée scolaire et universitaire.
LeFilCine
LeFilCine

198 abonnés 631 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 juin 2018
Thomas Lilti sera de retour en septembre avec un troisième film consécutif portant sur la thématique médicale, après Hippocrate et Médecin de Campagne. Cette fois-ci il insère un peu de comédie dans son propos, s’essayant donc à la comédie dramatique. Son sujet, la très dure et sélective première année de médecine, offre au réalisateur beaucoup de pistes de comédie et de drame, dans lesquelles il s’engouffre avec justesse. Ses deux interprètes principaux sont parfaits dans ce registre. Même si William Lebghil semble avoir un peu de mal à se lâcher complètement dans son rôle. On le sent parfois un peu absent, là où Vincent Lacoste, semble beaucoup plus investi. Ce qui peut s’expliquer en partie par l’écriture de leurs personnages, aux personnalités bien différentes, ce qui rend finalement la confrontation des deux étudiants assez intéressante. Mais le personnage incarné par Vincent Lacoste aurait sans doute mérité d'être le premier rôle. Sur le fond, Thomas Lilti se fait plus observateur que dénonciateur. Il laisse le spectateur, un peu plus encore que dans ses précédents films, se faire critique ou non d'un fonctionnement presque qu'inhumain. Là où le réalisateur excelle ce n'est finalement pas dans le fond mais dans la forme : sa mise en scène est parfaite, la musique toujours délicieuse, et le rythme parfaitement maîtrisé. Son nouveau film est donc, une nouvelle fois, une œuvre très attachante, qu'on n'aura aucun déplaisir à revoir.
crachou94
crachou94

25 abonnés 427 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 septembre 2018
Un très bon film qui relate au plus près de la vérité l'enfer de la première année des études de médecin.
Après le serment d'hyppocrate Vincent Lacoste est excellent dans le rôle de cet étudiant qui veut à tout prix devenir médecin.
Un seul bémol, la fin pas du tout crédible.
Enzo
Enzo

21 abonnés 274 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 octobre 2018
Bon film et réel immersion dans ce monde si particulier. Heureux de retrouver Vincent Lacoste qui joue parfaitement bien. Une future figure incontournable du cinéma Français.
Critik D
Critik D

175 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 septembre 2018
On nous a toujours présenté la première année de médecine comme une année difficile et décisive. Après avoir vu ce film, je peux dire que j'étais très loin de m'imaginer l'esprit de compétition, l'individualisme des étudiants, les réflexions et les méchancetés de cette compétition. Antoine et Benjamin semble être des ovnis dans cette faculté, et on a plaisir à les suivre. Le film m'a rappelé mon année de concours, même si elle était beaucoup plus simple que celle visionnée. On aurait pu penser le film lassant voir ennuyant à force de visionner des étudiants en pleine révision. Finalement aucune lourdeur, aucun ennuie, le montage est bien construit. De fait on reste captivé du début à la fin et on s'attache aux deux protagonistes. Antoine et Benjamin ont chacun leur problématique et on va très vite les découvrir. J'ai également beaucoup apprécié le duo formé par Vincent Lacoste et William Lebghil qui fonctionne bien à l'écran. Une belle découverte pour ma part, j'ai passé un très bon moment au cœur des révisions, des concours (je n'aurais jamais pensé dire cela un jour), et j'ai la certitude que médecine, ce n'était pas pour moi.
gaetan1.arnould
gaetan1.arnould

59 abonnés 387 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 septembre 2018
La fameuse et tant redouté première année de médecine a peut être trouvé là son film référence. Bachotage, pressions psychologiques, esprit de compétition mais aussi de camaraderie, le film montre tous les aspects de cette année si particulière pour les aspirants médecins. On éprouve de l'empathie pour les deux étudiants, d'autant plus si on a comme eux eu déjà la "chance" de subir une année à étudier sans arrêt (ayant fait prépa, j'ai fait cette douloureuse expérience). Certes, le film est peut être un peu excessif (je doute que tous les élèves de médecine soient à ce point bosseurs) mais en tout cas très instructif. Sachant les obstacles qu'ils ont dû franchir, je ne verrai probablement plus les médecins comme avant ...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 février 2019
Après « Hippocrate », découverte du milieu médical et son stagiaire, une nouvelle réalisation qui s’attarde sur le concours d’entrée pour l’université qui formera ses futurs médecins. Superbe mise en scène sur ce beau monde pour tant de candidats prétendants au podium de l’école de doctorat. Ce ne sera pas une promenade de santé, concentration, travail assidu, matière à maîtriser, tension, rivalité, un choix final sur le fil et un chef-d’œuvre.
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 septembre 2018
Thomas Lilti (lui même médecin) nous fait vivre à travers une amitié entre deux élèves la préparation au concours de première année de médecine. Les deux acteurs, Vincent Lacote et William Lebghil, sont parfaits dans leur rôle, le premier triplant sa première année et le deuxième désarmant de facilité. Cette relation qui va s'avérer tumultueuse relate bien la pression mise sur les étudiants, la complexité de ce concours et surtout, l'investissement qu'il faut y mettre. C'est un film humaniste (peut-être encore plus réussi qu'Hippocrate) avec une fin, certes naïve, mais tellement émouvante. Un vrai régal pour ma part.
rogerwaters
rogerwaters

168 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 septembre 2018
Si je n’ai pas fait médecine, j’ai tout de même arpenté pendant deux ans les classes préparatoires et je peux donc témoigner de la véracité de ce qui est décrit dans le film. Le réalisateur a su parfaitement s’immerger dans ce microcosme particulier à la manière d’un documentariste. Il en tire un film agréable à suivre, d’autant que le duo formé par Vincent Lacoste et William Lebghil est vraiment attachant. Au passage, le cinéaste démontre bien l’inégalité entre une personne issue du sérail et un outsider qui n’a que peu de chances d’intégrer le cercle restreint des diplômés. Le réalisateur en profite également pour fustiger un système qui privilégie l’efficacité au détriment de la passion et de l’envie d’exercer un métier. Tout ceci est fait avec légèreté et sans jamais se faire juge. Bref, un agréable moment, même si le cinéma est assez peu présent ici.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse