Première année
    6933 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Première année ?

Rolling!
    Rolling!

Publiée le 21 septembre 2018
    On sait tous que la première année de médecine est difficile et sélective, sinon on en serait pas à 6 mois d’attente pour un ophtalmo qui nous parlera peut-être roumain (beaucoup d’étudiants français partent faire leurs études de médecine chez nos amis roumains). Mais si c’était juste pour nous dire que le numerus clausus à la française est débile (il devrait d’ailleurs être modifié), c’était pas la peine de faire un film. Les bancs de la fac, les chambres studieuses et les pizzas frelatées, on connait déjà l’ambiance. Sans plus d’intrigue, on en veut un tout petit peu au réalisateur de nous avoir fait les poches sans nous livrer la marchandise. Les acteurs sont bons, l’atmosphère est crédible, la réalisation est honorable, c’est juste qu’on a payé pour un reportage télé du journal de 13H.

Publiée le 25 février 2021
    « Toubib or not Toubib ! » Vincent Lacoste et William Lebghil (surtout) qui se rèvèle! La rencontre fait tilt! Le parcours de deux ètudiants en première annèe de mèdecine selon Thomas Lilti, un mèdecin cinèaste qui a la facultè de transformer en or tout ce qu'il touche! Ce troisième long-mètrage sur le monde mèdical est une nouvelle rèussite! Le film nous plonge dans l'enfer d'une première annèe de mèdecine! Un monde fou avec très peu de place! On savait que c'ètait difficile mais là on ècarquille les yeux en permanence devant tant de travail, d'efforts et de sacrifices! De plus c'est un film ultra-rèaliste qui collait parfaitement à l'actualitè puisque le gouvernement cherchait à supprimer en 2018 le concours (souvent injuste et cruel) de fin de première annèe! On n'attend de voir quelle rèforme on nous propose car de toute èvidence il faut changer le système (pour beaucoup, ce serait la fin de l'enfer). Un petit coup de pouce salutaire pour le rèalisateur de "Hippocrate" dont on n'attend avec grande impatience les films suivants! Allez on fait une pause...
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 12 septembre 2018
    étant le papa d'une fille en sixième année de médecine je me devais de voir ce film.
    on est même en dessous de l'exigence et du travail demandé pour cette première
    année, les sacrifices exigés, le mauvais caractère qui s'installe, toute la famille la vit vraiment
    cette "maudite" année et tout le monde trinque.
    hormis cela le duo d'acteurs fonctionne bien et le film est agréable.
    PLR
    PLR

Publiée le 12 septembre 2018
    Le réalisateur Thomas Lilti, médecin de formation, tient un filon. Après « Hippocrate » (2014) et « Médecin de campagne » (2016), c’est à un scénario de la même veine qu’il nous convie. Le parcours de formation de nos futurs médecins (limité ici à la première année et donc à la sélection) avec recours à deux acteurs aux mines restées juvéniles, conformes aux standards actuels d’étudiants en médecine, même si dans la vraie vie ils ont une dizaine d’années de plus que l’âge auquel, nécessairement brillant bachelier, on entame un tel parcours. L’un, quelque peu dilettante de nature mais réussissant plus facilement. L’autre, besogneux mais ayant davantage de difficultés. Au travers de ces deux personnages, c’est à une attaque en règle et implacable, peut-être un peu militante, à laquelle se livre avec efficacité le réalisateur. Une dénonciation de la reproduction sociale (avec une évocation de Pierre Bourdieu en renfort) et une interrogation sur le contenu de la formation avec cette question que tout patient ressassera : le cerveau d’un médecin est-il plus proche du reptile que de l’humain ? (c’est dans la bande-annonce). Des questions qui viennent à point (coïncidence ?) au moment ou justement des interrogations sur le sujet font leur entrée dans le débat public. Et rien de tel qu’un film qui s’annonce comme devoir recueillir un certain succès populaire (et certainement quelques prix ensuite) pour faire avancer le débat en faisant œuvre de vulgarisation. Vous ne regarderez plus votre chirurgien-dentiste de la même façon en sachant dorénavant que, selon son classement au concours, il n’a peut-être choisi sa voie que seulement parce qu’il n’y avait plus de place en médecine.
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 20 septembre 2018
    Un film rapide, facile à suivre sur les péripéties de deux étudiants en première année de médecine. Démonstratif, instructif et sans surprise mais bien interprété et agréable.
    Shinny
    Shinny

Publiée le 23 septembre 2018
    J'ai été complètement touchée par l'histoire de ces deux amis qui traversent ensemble les péripéties des études et commencent à devenir adultes. Peut-être est-ce très banal voire un peu superficiel... mais c'est aussi ce traitement simple qui rend le film encore plus bouleversant et vraisemblable. A revoir!!!
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 13 septembre 2018
    Grâce à ce film, le réalisateur Thomas LILTI nous plonge efficacement dans l'enfer du concours de première année commun aux études de santé. Celui-ci ne cache rien de l'impitoyable esprit de concours qui règne en première année. Le duo formé par Vincent LACOSTE et William LEBGHIL traduit parfaitement les tourments ressentis par les étudiants en médecine. Les acteurs se révèlent très convaincants et la mise en scène rythmée contribue à rendre ce film intéressant. Cela aurait pu être ennuyant, mais c'est au contraire bourré d'énergie. Un bon divertissement qui tombe à pic en ce mois de rentrée scolaire et universitaire.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 16 juin 2018
    Thomas Lilti sera de retour en septembre avec un troisième film consécutif portant sur la thématique médicale, après Hippocrate et Médecin de Campagne. Cette fois-ci il insère un peu de comédie dans son propos, s’essayant donc à la comédie dramatique. Son sujet, la très dure et sélective première année de médecine, offre au réalisateur beaucoup de pistes de comédie et de drame, dans lesquelles il s’engouffre avec justesse. Ses deux interprètes principaux sont parfaits dans ce registre. Même si William Lebghil semble avoir un peu de mal à se lâcher complètement dans son rôle. On le sent parfois un peu absent, là où Vincent Lacoste, semble beaucoup plus investi. Ce qui peut s’expliquer en partie par l’écriture de leurs personnages, aux personnalités bien différentes, ce qui rend finalement la confrontation des deux étudiants assez intéressante. Mais le personnage incarné par Vincent Lacoste aurait sans doute mérité d'être le premier rôle. Sur le fond, Thomas Lilti se fait plus observateur que dénonciateur. Il laisse le spectateur, un peu plus encore que dans ses précédents films, se faire critique ou non d'un fonctionnement presque qu'inhumain. Là où le réalisateur excelle ce n'est finalement pas dans le fond mais dans la forme : sa mise en scène est parfaite, la musique toujours délicieuse, et le rythme parfaitement maîtrisé. Son nouveau film est donc, une nouvelle fois, une œuvre très attachante, qu'on n'aura aucun déplaisir à revoir.
    crachou94
    crachou94

Publiée le 17 septembre 2018
    Un très bon film qui relate au plus près de la vérité l'enfer de la première année des études de médecin.
    Après le serment d'hyppocrate Vincent Lacoste est excellent dans le rôle de cet étudiant qui veut à tout prix devenir médecin.
    Un seul bémol, la fin pas du tout crédible.
    laurentcmoi
    laurentcmoi

Publiée le 4 octobre 2018
    Bon film et réel immersion dans ce monde si particulier. Heureux de retrouver Vincent Lacoste qui joue parfaitement bien. Une future figure incontournable du cinéma Français.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 23 septembre 2018
    On nous a toujours présenté la première année de médecine comme une année difficile et décisive. Après avoir vu ce film, je peux dire que j'étais très loin de m'imaginer l'esprit de compétition, l'individualisme des étudiants, les réflexions et les méchancetés de cette compétition. Antoine et Benjamin semble être des ovnis dans cette faculté, et on a plaisir à les suivre. Le film m'a rappelé mon année de concours, même si elle était beaucoup plus simple que celle visionnée. On aurait pu penser le film lassant voir ennuyant à force de visionner des étudiants en pleine révision. Finalement aucune lourdeur, aucun ennuie, le montage est bien construit. De fait on reste captivé du début à la fin et on s'attache aux deux protagonistes. Antoine et Benjamin ont chacun leur problématique et on va très vite les découvrir. J'ai également beaucoup apprécié le duo formé par Vincent Lacoste et William Lebghil qui fonctionne bien à l'écran. Une belle découverte pour ma part, j'ai passé un très bon moment au cœur des révisions, des concours (je n'aurais jamais pensé dire cela un jour), et j'ai la certitude que médecine, ce n'était pas pour moi.
    Publiée le 1 février 2019
    Après « Hippocrate », découverte du milieu médical et son stagiaire, une nouvelle réalisation qui s’attarde sur le concours d’entrée pour l’université qui formera ses futurs médecins. Superbe mise en scène sur ce beau monde pour tant de candidats prétendants au podium de l’école de doctorat. Ce ne sera pas une promenade de santé, concentration, travail assidu, matière à maîtriser, tension, rivalité, un choix final sur le fil et un chef-d’œuvre.
    gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

Publiée le 13 septembre 2018
    La fameuse et tant redouté première année de médecine a peut être trouvé là son film référence. Bachotage, pressions psychologiques, esprit de compétition mais aussi de camaraderie, le film montre tous les aspects de cette année si particulière pour les aspirants médecins. On éprouve de l'empathie pour les deux étudiants, d'autant plus si on a comme eux eu déjà la "chance" de subir une année à étudier sans arrêt (ayant fait prépa, j'ai fait cette douloureuse expérience). Certes, le film est peut être un peu excessif (je doute que tous les élèves de médecine soient à ce point bosseurs) mais en tout cas très instructif. Sachant les obstacles qu'ils ont dû franchir, je ne verrai probablement plus les médecins comme avant ...
    mat niro
    mat niro

Publiée le 23 septembre 2018
    Thomas Lilti (lui même médecin) nous fait vivre à travers une amitié entre deux élèves la préparation au concours de première année de médecine. Les deux acteurs, Vincent Lacote et William Lebghil, sont parfaits dans leur rôle, le premier triplant sa première année et le deuxième désarmant de facilité. Cette relation qui va s'avérer tumultueuse relate bien la pression mise sur les étudiants, la complexité de ce concours et surtout, l'investissement qu'il faut y mettre. C'est un film humaniste (peut-être encore plus réussi qu'Hippocrate) avec une fin, certes naïve, mais tellement émouvante. Un vrai régal pour ma part.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 17 septembre 2018
    Si je n’ai pas fait médecine, j’ai tout de même arpenté pendant deux ans les classes préparatoires et je peux donc témoigner de la véracité de ce qui est décrit dans le film. Le réalisateur a su parfaitement s’immerger dans ce microcosme particulier à la manière d’un documentariste. Il en tire un film agréable à suivre, d’autant que le duo formé par Vincent Lacoste et William Lebghil est vraiment attachant. Au passage, le cinéaste démontre bien l’inégalité entre une personne issue du sérail et un outsider qui n’a que peu de chances d’intégrer le cercle restreint des diplômés. Le réalisateur en profite également pour fustiger un système qui privilégie l’efficacité au détriment de la passion et de l’envie d’exercer un métier. Tout ceci est fait avec légèreté et sans jamais se faire juge. Bref, un agréable moment, même si le cinéma est assez peu présent ici.