Eiffel
    3,2
    7961 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eiffel ?

Publiée le 13 février 2022
    Dommage d'avoir réaliser un pseudo biopic sur Gustave Eiffel. Au lieu de s'intéresser à la vie de l'ingénieur et la construction de sa tour, notamment les difficultés qu'il a rencontrées et le défi que celle-ci a représenté, on nous impose une histoire à l'eau de rose inintéressante et surtout totalement fictive, a quoi bon s'encombrer d'un telle fardeau et de survoler complètement la vie du principal intéressé. Reste les décors et costumes, mais il y avait clairement matière à faire mieux d'une telle personnalité.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 15 octobre 2021
    Vingt ans d'écriture et de réécritures donc pour le scénario de ce très attendu Eiffel. Pour aboutir au choix de traiter la romance à part égal avec l'aventure technique. Pourquoi pas après tout, mais il aurait fallu que le film dure bien plus de deux heures pour traiter ces deux éléments de manière suffisamment fouillés. On survole donc seulement l'aventure de la conception, de la construction et de la sauvegarde de la Tour (cette dernière partie n'étant même pas traité). Et c'est dommage, étant donné la qualité exceptionnelle des reconstitutions, des décors et des costumes. Tout le travail formidable des artisans du cinéma ayant œuvré sur le film aurait mérité une mise en valeur plus consistante. La romance, elle, est convaincante. Sa finalité étant plutôt inattendue, cela suscite une belle surprise. Romain Duris fait un convaincant Eiffel, mais le récit ne le laisse guère s’épancher sur ses ressentis. Au final, le long-métrage aurait pu être tellement plus emballant, et le sujet l'aurait mérité, que l'on reste un peu sur sa faim.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 10 mars 2022
    "Eiffel", film historique franco-allemand réalisé par Martin Bourboulon, sorti en 2021.
    Un film biographique sur Gustave Eiffel bien réalisé, une belle reconstitution historique avec Romain Duris.
    Un film qui présente malheureusement un défaut de scénario. Si le sujet du film semble apriori être la construction de la tour Eiffel, le spectateur est pris d'un doute à mi-parcours, puisqu'il semble que le sujet, soit les romances privées et intimes de Gustave Eiffel, avec des personnages dont l'existence est réelle, mais qui relève de la petite histoire et non pas de la grande.
    Eiffel, pendant la construction de la tour, a-t-il vraiment eu le temps d'autant badiner avec son amour de jeunesse ?
    Le projet fou de construire la célèbre tour métallique en plein Paris était un sujet suffisamment passionnant pour le mettre au premier plan, et éventuellement mentionner quelques éléments privés notables.
    Un problème de dosage, qui fait passer le sujet le plus intéressant au second plan. La romance était-elle nécessaire à ce point ? Dommage, le film est beau, les scènes avec les ouvriers sont belles. L'aventure technique et humaine suffisait.
    Adrien
    Adrien

Publiée le 18 octobre 2021
    Franchement, un très bon film !!! Les décors sont magnifiques, les acteurs sont excellents, l'histoire est très belle et la musique est superbe. J'ai beaucoup aimé l'interprétation de Emma Mackey, c'est vraiment une actrice talentueuse et sublime. J'ai beaucoup aimé aussi l'interprétation de Romain Duris, il est super dans son rôle. Aucune longueur, aucun temps mort. Je ne me suis pas du tout ennuyé devant ce long-métrage. Un film qui vaut le coup. De l'émotions, de la romance et un peu d'humour. Bref, un très bon film que je vous conseillerais d'aller voir en salle. Il vaut vraiment le coup.
    Stéphanie L
    Stéphanie L

Publiée le 6 novembre 2021
    Je sors de la salle très déçue ... il y avait tant à faire pour réaliser un grand film d'aventure, centré sur la tour et on nous propose une bluette sans saveur ...
    ce pauvre Gustave doit être bien déçu là où il est ...
    Mention spéciale bien sûr pour les acteurs , les décors , les costumes ... mais cela renforcerait presque l'impression de gâchis ... tout ça pour exporter le film aux US?
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 16 octobre 2021
    Après une petite coupure, j'ai retrouvé le grand écran avec le plus grand bonheur, doublement même pour ce magnifique film ! J'ai beaucoup aimé le côté historique, cette réalisation destinée à l'exposition universelle de 1889. Incroyable, que ce monument au pouvoir d'attraction mondial, a été conçu si tôt, sans accident notable, et qui immortalise l'image la plus connue de la France. Cependant je ne savais pas tout sur les contraintes techniques d'une telle construction si proche d'un grand fleuve. Qui pouvait incarner aussi bien G Eiffel que Romain Duris ? Un joli rôle qui lui va parfaitement... A la façon de "Titanic" on a une histoire d'Amour en fil rouge également qui laisse la part belle à Emma Mackey (Adrienne), - elle crève l'écran - et on comprend mieux le lien symbolique qui s'en découle ( 1ère lettre de son prénom ) qui aurait donné la forme à cette Dame de Fer ! Je ne vous sonnerai pas le nombre de rivets ( c'est en millions et vous le trouverez sur le Net ) oui rivets et pas boulons, ainsi, elle ne serait plus démontable contrairement à ce qui avait été imaginé au départ. Nous avons de très belles images de la construction, surtout un pilier et les vues avec les immeubles et les berges de Seine en fond sont bluffantes. Franchement... ébloui par la beauté de ce film à conseiller à tous ..!!**
    Bernard F
    Bernard F

Publiée le 15 novembre 2021
    Assez décevant. Ce film tourne à la romance. La construction de la Tour Eiffel passe au second plan pour se focaliser sur une histoire d'amour. L'aspect historique est constamment entrecoupé de scènes sentimentales. Cela devient assez pénible. Il y avait tellement d'autres choses à dire sur cette époque et cette construction qu'une relation personnelle, surtout de façon aussi envahissante. Le film passe à côté du sujet.
    Damien Vabre
    Damien Vabre

Publiée le 15 octobre 2021
    La promo "Titanic français" mènera forcément à de grandes déconvenues mais ça reste un mélo assez touchant avec Emma Mackey terriblement sexy et Romain Duris bourré d'énergie, voir une partie de la vie de ce grand homme dans une reconstitution honorable dans la limite d'un budget français est intéressant.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 20 mai 2022
    En 2021, pour son troisième long-métrage, Martin Bourboulon se lance dans la biographie romancée de Gustave Eiffel assortie d’une histoire d’amour a priori fictive. Le scénario se structure clairement en deux récits parallèles (celle de la construction de la célèbre Tour Eiffel et celle d’une histoire d’amour envenimée par un passé trouble). C’est finalement le principal défaut de ce film car autant les passages liés au chantier de ce projet faramineux présentent un intérêt, autant la relation passionnelle entre les deux héros (Romain Duris et Emma Mackey), sans être fleur bleue, constitue du déjà-vu. On notera tout de même une belle reconstitution de l’époque. Bref, en raison de ce choix scénaristique assumé, cette œuvre ne parvient pas à s’élever aussi haut que la fameuse Dame de fer.
    Thibault M
    Thibault M

Publiée le 10 octobre 2022
    Je n'ai rien aimé dans ce film. Du jeu d'acteur aux décors, en passant par la mise en scène, rien ne va. Dommage que le scénario ne relève pas le niveau.
    A comme Affligeant
    CinéChill
    CinéChill

Publiée le 19 mars 2022
    En sortant de la salle, je me suis senti trompé. La bande annonce laissait paraitre un film très intéressant, dynamique et social. Loin de tout cela en réalité, ce n'est qu'un film à l'eau de rose et la construction de la Tour Eiffel et les mouvements sociaux ne sont qu'à peine abordés. L'histoire d'amour impossible prend toute la place, envahit l'écran du début jusqu'à la fin. Cette histoire d'amour n'est qu'une succession de clichés et de gros plan à la Roméo et Juliette. Dommage pour Emma Mackey et Romain Duris qui tentent de sauver le film par leur talent d'acteur, mais en vain : le scénario est trop banal.
    Au final, le film n'a pas grand chose à raconter et ça se voit !
    Virginie P
    Virginie P

Publiée le 2 novembre 2021
    Dommage, malgré d'excellents comédiens, je ne me suis pas retrouvée devant un film dont le 1er rôle aurait été la Tour et l'histoire de sa construction.

De même, la personnalité de Gustave Eiffel est trop survolée et l'histoire de son amour inabouti avec Adrienne Bourgès prend beaucoup trop de place (sans compter que les personnages ne vieillissent pas dans la chronologie du film ; ce qui est dérangeant).
    Bref, il y a beaucoup de longueurs et l'on finit par s'ennuyer même si certaines scènes valent vraiment le détour comme celle du raccord des poutres du premier étage de la Tour ou les plans rapprochés sur les croquis.
    Mathilde T.
    Mathilde T.

22 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 29 octobre 2021
    Très décevant.
    Les points positifs : belle musique et beaux effets spéciaux
    Les points négatifs : on ne voit absolument pas la construction de la Tour Eiffel, l’histoire d’amour n’est pas aboutit et sincèrement inintéressante, Emma Mackey n’est clairement pas au niveau, l’histoire de manière générale est bâclée, les dialogues sont catastrophiques…
    En bref une jolie perte de temps et d’argent, je déconseille fortement ce film.
    JPCorniou
    JPCorniou

Publiée le 15 octobre 2021
    J'adore l'époque, insuffisamment mise en images dans notre cinéma alors qu'elle regorge de belles histoires dans une France humiliée par la défaite de Sedan ( totalement oubliée !) et qui se lance dans une modernisation scientifique et technique éblouissante pour faire de notre pays jusqu'en 1914 le pôle le plus brillant de l'art, de science et de l'innovation, rival de Londres et Berlin. Gustave Eiffel est un des hommes le plus symboliques de cette époque. Son apport au développement industriel de la France est remarquable, et, mort à 91 ans, il n'a jamais cessé de créer. Parler de "sa" tour, avec la dose de génie technique et de folie personnelle s'imposait dans le cinéma français. Ce film ne déçoit pas et je ne bouderai en rien la dimension romanesque de l'intrigue amoureuse. J'aime bien voir dans l'élégant dessin de la tour un hommage au prénom de son amour contrarié. So French ! Un film très bien conduit, de l'image à la direction d'acteurs et à la reconstitution habile des travaux de la tour. Ce n'est pas un documentaire sur cette construction, mais un regard sur l'homme, le rigoureux centralien amoureux ! Cela fait du bien. ne boudons pas notre plaisir.
    HomoLibris
    HomoLibris

Publiée le 25 février 2022
    Fi de la vie, de la carrière, de l'œuvre de ce prodigieux constructeur visionnaire !
    Ce petit film insignifiant emmène le spectateur dans une romance comme tant d'autres, juste pour midinette en pamoison !
    Heureusement, reste la technique. Une très belle photographie, des mouvements de caméra sophistiqués et maîtrisés (quelle scène de bal prodigieuse !), des décors fabuleux, une très bonne reconstitution d'époque (décors, costumes, accessoires), des acteurs dans le ton, même Romain Duris est à l'unisson ! Voilà pour expliquer les deux étoiles... S'il n'y avait eu que le scénario !!!!... C'aurait été le grand plouf !