Eiffel
    Votre avis sur Eiffel ?

mike.3594
    mike.3594

Publiée le 6 novembre 2021
    Un film ni mauvais, ni bon. En fait, c'est un film sans réelle histoire. Le film ne parle pas vraiment d'Eiffel mais d'une histoire d'amour qu'il aurait eu. Histoire d'amour soit-disant à la base de l'édifice de la tour Eiffel. Le problème est qu'il n'y a pas vraiment de rebondissement dans cette histoire d'amour. On sait déjà tout à l'avance très facilement. Le film devient donc sans intérêt. Il aurait été préférable de faire un vrai film sur Eiffel ou bien, quitte à s'inspirer librement de la vie de Gustave Eiffel, écrire une histoire qui en vale la peine.
    stans007
    stans007

Publiée le 19 décembre 2021
    Une biographie inutilement romancée du grand architecte avec des images saisissantes de la Tour en construction, dont l’excellente scène du réglage de son horizontalité permettant de poser le rivet supportant le 1er étage. Mais pourquoi avoir inventé cette romance avec Adrienne (gorgée d’inutiles flash-backs) qui certes fut une grande déception mais qu’il ne revit jamais par la suite ? N’eût-il pas mieux valu insister sur l’extraordinaire importance du rôle que joua sa fille aînée Marguerite dans son œuvre et sa vie ? Dernier détail : quel intérêt d’inventer cette supercherie suggérant que la Tour a la forme du A de Adrienne ?
    wincent
    wincent

Publiée le 10 octobre 2021
    Vu en avant-première au Grand Rex. (Très) librement inspiré de faits réels, le film "Eiffel" s'attarde beaucoup plus sur la relation amoureuse fictive de Gustave Eiffel avec Adrienne que sur la construction de la célèbre tour éponyme. On a bien quelques scènes pour montrer les difficultés du projet et les prouesses techniques nécessaires à sa construction en un temps record (3 ans, alors qu'il a fallu 5 ans pour tourner et sortir le film à cause de la crise du COVID-19 !), mais il aurait été préférable d'y consacrer plus de temps. De même, la relation père-fille entre Eiffel et son aînée aurait gagné à être développée.
    Rien d'exceptionnel aux niveaux des acteurs, la bande originale reste discrète.
    Jectoralias
    Jectoralias

Publiée le 12 février 2022
    Un film sage et ennuyeux pour évoquer un nom connu dans le monde entier grâce à sa Tour. Et encore ce travers des films français avec leurs histoires de cul obsessionnelles et cette façon de béer bouche ouverte dès qu'on y voit un ouvrier au travail. Le spectateur y découvre certes l'incroyable défi technique posé par ces constructions en fer et la maîtrise des ingénieurs, la petite guerre d'influence politique pour gagner le concours, les risques financiers qu'il a personnellement pris, mais on les évoque en passant, de façon presque anecdotique, à travers quelques scènes. Rien n'est vraiment fait pour évoquer la puissance créatrice de cette époque de la fin du XIXe siècle. La caméra n'a pas su saisir ce foisonnement, les bruits, les odeurs. Quant à la prestation des acteurs: correcte mais sans plus. Même les phrases finales qui relatent le destin de cette Tour sont fades et tristes.
    Relayer
    Relayer

Publiée le 25 septembre 2021
    Vu ce soir en avant première au FIFFH à Plaisance(31)
    Taillé sur mesure pour Romain Duris.
    Belle musique d'Alexandre Desplat.
    éric b.
    éric b.

Publiée le 14 octobre 2021
    Le film n'est pas désagréable à regarder, mais les trois quarts, voire les quatre cinquièmes du biopic relatent les aventures et déboires sentimentaux, romantiques, adultériens, et sexuels d'Eiffel.
    Le génie de l'architecte et la construction de la tour passent presque complètement au second plan.
    BLUE RÉAL
    BLUE RÉAL

Publiée le 13 octobre 2021
    Ce film est superbe il a une suberbe histoire d'amour et j'ai eu peur de voir Emma mackey (maeve dans sex éducation) dans ce film mais en fin coup c'est super
    Le capitaine Red
    Le capitaine Red

Publiée le 2 novembre 2021
    Un bon film français populaire comme on les aime. Ce n'est pas un chef d'œuvre certes mais la reconstitution du Paris 19e siècle est bien faite, la photographie est belle, la réalisation bien menée, les acteurs plutôt bons. Le pari de ne pas faire un biopic réaliste mais plutôt de romancer la vie d'un personnage emblématique est réussi. On ne s'ennuie pas, on est séduit par les personnages et l'histoire que la musique d'Alexandre Desplat rend émouvants.
    Christele
    Christele

Publiée le 17 mars 2022
    Déçue
    Une romance en 1er plan, une tour en fond d'histoire.
    Des sujets survolés (grève, argent...) pour coller à l'actualité
    Je ne conseille pas
    Pascal R.
    Pascal R.

Publiée le 17 mai 2022
    Librement inspiré... Il aurait été plus judicieux de traiter cette histoire de vie sans l'amourette. Un tel personnage qui a tant laissé à la France, mérite un film qui met en avant sont talent. Ses histoires d'amours sont inintéressantes.
    Albertine H
    Albertine H

Publiée le 24 octobre 2021
    Mais quelle déception ! Sur 1h49 que dure le film, les personnages principaux se roulent des pelles pendant 1h30. Je savais que ce serait romancé mais pas à ce point. Tout ce qui m'intéressait vraiment: les aspects techniques, le contexte historique, la condition des ouvriers, la campagne de dénigrement des intellectuels est saupoudré de manière bébête. Quant au Paris d'époque, on ne s'est pas fait chier: on a tourné à Paris puis on a flouté. Au final, ce film est trop érotique pour les enfants et trop mièvre pour les adultes.
    Laurent M.
    Laurent M.

Publiée le 31 juillet 2022
    Olalalala... quelle déception ! La construction de l'emblématique Tour Eiffel qui sert de prétexte à une histoire d'amour des plus banales et des plus stéréotypées comme on en a vu déjà des milliers au ciné ! Gros beurkkkk !
    defleppard
    defleppard

Publiée le 13 février 2022
    Biopic sur Gustave Eiffel, se porte principalement sur son amour de jeunesse plutôt que l'ensemble de son œuvre, trois étoiles.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 14 octobre 2021
    Très bon film plein de romantisme, très belles interprétations, intéressant dans le contexte historique du moment et qui montre que les hommes sont plein de ressources pour accomplir les choses qui leur tiennent à coeur, bon moment de cinéma !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 19 avril 2023
    Romain Duris incarne avec brio Gustave Eiffel avec une interprétation brillante dans ce biopic ambitieux.