Radioactive
Note moyenne
3,1
4070 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

156 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
18 critiques
3
59 critiques
2
45 critiques
1
17 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alexarod

359 abonnés 1 874 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 septembre 2020
Ayant lu la biographie de Marie Curie je voulais voir ce que ça pouvait donner au cinéma et… j’ai eu tort.
Bien que ce ne soit pas l’adaptation du livre ça aurait pu être une transposition fidèle de la réalité, et bien non. Comme la majorité des biopics on s’attarde trop sur le sensationnalisme, comme sa relation avec Pierre Curie, sa peur des hôpitaux, la guerre, ou la xénophobie envers elle, voir les conséquences fâcheuses de sa découverte. Certes ce qu’il reste n’est pas très passionnant, mais c’est sa vie, si elle n’est pas assez palpitante pour un film alors mieux vaut ne pas le faire. De plus, la mode actuelle visant à promouvoir exagérément les femmes et leurs droits tourne ici au ridicule. On affuble l’héroïne d’une vision libératrice des carcans de la féminité, soutenue par des femmes de tous horizons, et pionnière pour la reconnaissance et l’avancée des droits de celles-ci, ce qu’elle ne fut jamais. A côté de cela elle est dévouée corps et âme à son mari, un peu contradictoire non ? Surtout inexact aussi.
Hormis cela c’est relativement fidèle au moins dans le style, les décors, la coiffure, le caractère de Marie qui ramène tout à la science au détriment du reste (mariage, maternité, actualité) etc, mais cela demeure superficiel. Le montage est haché et très décousu, notamment à cause du manque de repères temporels, l’excès de longueurs et de pathos finissant de plomber l’intérêt général. Par exemple les 4 ans de recherche passent trop vite par rapport aux conséquences de sa découverte, ou sa relation avec un collègue après la mort de son mari. Je ne comprends pas non plus pourquoi on se tape le trip de la danseuse et ses visions incessantes quand on zappe son enfance et sa pauvreté qui l’ont construite. Enfin la musique est tantôt oubliable tantôt bien trouvée, et l’acting est pas trop mal, tout en sobriété.
Le fait d’éviter l’adaptation américaine me faisait espérer un autre rendu, les Anglais étant généralement plus enclins à respecter les œuvres ou la réalité, mais il faut croire que Marie Curie n’était pas le bon personnage pour les ambitions de Md. Farfati euh Satrapi. Dommage d’avoir sacrifié l’aspect scientifique et le processus de recherche (ainsi que sa rencontre avec Einstein également) au profit des conséquences néfastes de la découverte d’une double Prix Nobel, le marketing ou le populisme font davantage recette apparemment…
Aure L
Aure L

30 abonnés 119 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 septembre 2020
Intéressant par le sujet et par le traitement mais le tout ne laisse pas un souvenir impérissable en mémoire
Caroline
Caroline

31 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 septembre 2020
Retour sur une découverte qui va changer la perception de notre environnement : la radioactivité. Le film ne se contente pas d'exposer la découverte et l'acceptation par le monde scientifique, nous découvrons aussi en quelques bonds en avant comment cette découverte a été appliquée. Magnifique casting, excellent rythme.
Alex Motamots
Alex Motamots

10 abonnés 387 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 août 2020
Biopic intéressant, malgré les rêves de Marie Curie, étranges, et qui n'apportent rien à l'histoire. Scènes qui auraient pu ne pas apparaître et qui n'auraient rien gâcher à l'histoire.
Rosamund Pike qui incarne Marie Curie est passionnante et emporte l'intérêt du spectateur.
Bernard M
Bernard M

28 abonnés 514 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 août 2020
Ce biopic sur Marie Curie est bien réussi même s'il subsiste quelques petites maladresses comme l'absence d'un vrai banc-titres au départ ou parfois un mauvais dosage ( on aurait aimé voir Marie Curie plus longtemps dans son laboratoire).L'actrice qui incarne le personnage central est remarquable.C'est finalement bien mené pour toutes les générations de spectateurs à partir de 12ans ( question d'intérêt).
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 août 2020
Radioactive est excellent film dramatique biographique sur Marie Curie (Rosamund Pike) et Pierre (Sam Riley) qui s'associent pour faire une percée sur un nouvel élément. Créer de la radioactivité, cette percée amena la science dans une toute nouvelle direction avec la technologie médicale. Ou les armes. J'ai aussi aimé la façon dont le film montre Marie Curie essayant de faire les choses par elle-même. Être l'une des premières femmes scientifiques et essayer de faire les choses à sa manière et que Pierre ai compris sa façon de penser. J'ai aussi aimé le fait que le film se réfère à dans un flashback lorsque Pierre et Marie donne une conférence sur leurs recherches à un événement comme le bombardement d'Hiroshima de la Seconde Guerre mondiale ou le site d'essais de bombes nucléaires de Nevadas. Cela tout en créant quelque chose d'utile dans le domaine médical qui peut également avoir un impact négatif sur son utilisation comme arme. Rosamund Pike et Sam Riley ont très bien joués leurs personnages. Anya Taylor Joy a également fait du bon travail en y jouant une jeune fille adulte. La partition musicale est bonne et c'est une sorte de sensation électronique relaxante. La direction évolue un peu vite avec son rythme. Partant de brefs moments de la vie amoureuse de Marie et Pierre au personnage souffrant d'une maladie. Je me sentais dans les derniers moments du film avec la maladie de Marie. C'est un très bon film biographique qui vaut le détour sur les événements de Marie Curie...
mlight
mlight

27 abonnés 356 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 août 2020
Le sujet de Radioactive est évidemment fascinant, la vie de Marie Curie et de son entourage ainsi que ses découvertes ne peuvent laisser indifférents que peu de gens. Ce n'est pas chose facile que d'essayer de résumer celle-ci en moins de deux heures, encore moins avec le caractère bien particulier de cette grande dame mais aussi de la complexité de ses recherches.

D'un point de vue réalisation, la beauté de certains plans saute aux yeux, malheureusement, j'ai eu ce sentiment tout au long de l'oeuvre que ça sonnait faux, en tout cas, un peu trop faux à mon goût. De part certains jeux de lumières, décors, costumes, la plupart de ce que nous voyons m'a semblé prémâché et il m'a été difficile de ressentir l'époque ou réussir à m'attacher aux personnages, je n'ai pas ressenti cette crédibilité tant espérée.

Je n'ai pas non plus été foncièrement emballé par les multiples bons dans le futur nous montrant les conséquences positives ou négatives des découvertes de Marie & Pierre Curie, se pencher d'avantage sur des explications techniques de ce qu'ils ont faits pour découvrir tout ça m'aurait sans doute plu d'avantage.

Ce qui me rend triste avec ce film, c'est que la vie et les découvertes de ces deux personnages sont vraiment fascinantes, mais j'ai l'impression que l'on ne fait qu’effleurer du bout du doigt ce qu'ils ont faits, on veut nous montrer trop de choses différentes, et en voulant faire ça, j'ai l'impression que l'on passe à côté de ce qui aurait pu être réellement captivant.
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 août 2020
Première femme à avoir remporté un prix Nobel (et accessoirement, un deuxième dans la foulée !). Découvreuse avec son mari de la radioactivité et par conséquence de l'instabilité de l'atome, qui façonneront la physique du 20ème siècle. Scientifique brillante et sobre, mais arrogante et idéaliste. En quête de connaissances et non de gloire. Marie Curie est une personnalité fascinante, qui méritait bien son biopic au cinéma ! Cependant, on sent dès les premières minutes de "Radioactive" que quelque chose cloche. Avec ses fond verts visibles et ses décors épurés, le manque de budget est tout d'abord criant. Puis la mise en scène ne s'avère pas toujours adroite, avec entre autres un montage confus par moment (non respect de la règle des 180° !). Mais surtout, c'est la narration qui pêche. Alors que Marie Curie dispose d'une vie très riche, il aurait été intéressant de se focaliser sur un aspect pour l'explorer à fond. Au lieu de cela, le film s'éparpille sur nombreux sujets sans vraiment les travailler (le fond scientifique de ses recherches et ses travaux en chimie sont par exemple à peine effleurés). Si bien qu'il n'y a pas vraiment de fil rouge, et l'on a tendance à s'ennuyer. C'est fort dommage vu le potentiel, d'autant plus que les acteurs font le job, et que film propose des idées visuelles intéressantes lorsqu'il s'agit d'intégrer au récit des exemples de ce qu'induiront les travaux de Marie Curie sur des événements du 20ème siècle. Mais là encore, le film se focalise surtout sur le négatif et omet de nombreuses applications médicales et industrielles de la physique nucléaire... Bref, un potentiel gâché.
ned123
ned123

209 abonnés 1 762 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 juillet 2020
J'ai vu un film... avec une grande ambition. C'est un film vraiment original, intéressant, et qui réussit à faire vivre une découverte à travers le temps, et c'est ce qui fait l'originalité de ce biopic. On découvre une superwoman dans une époque conventionnelle, une femme d'exception qui ira jusqu'au bout de ses convictions. Rosamund Pike est passionnante et passionnée dans son jeu... La radioactivité est une découverte dont on n'imagine pas à ce point le retentissement... Bravo à Marjane Satrapi pour toute la finesse dans la réalisation et pour les innovations graphiques de la mise en scène... Un très grand film.
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 juillet 2020
Lorsqu'on y pense, quelle anomalie que l'une de nos plus grandes gloires nationales n'ait jamais eu droit à un vrai beau biopic digne de ce nom ! Parmi les plus connus, il y a bien eu un film avec Greer Garson en 1943, un court-métrage de Georges Franju en 1953, une adaptation de pièce de théâtre avec Isabelle Huppert, un téléfilm avec Dominique Reymond, et donc « Radioactive » qui, loin de démériter, ne sera clairement pas le titre-événement que la chimiste aurait mérité. On sent que le budget n'est pas illimité : cela a beau être relativement soigné, les décors manquent de grandeur et la reconstitution, notamment concernant les extérieurs, un peu limitée. Si l'on comprend l'attirance de Marjane Satrapi pour ce (beau) projet (en langue anglaise!), il était par ailleurs évident qu'il lui serait quasiment impossible de signer un travail résolument personnel, le propos s'avérant un peu démonstratif (et pesant si, comme moi, vos connaissances en physique-chimie sont en-dessous de zéro) et le rythme laborieux à certains moments. Quant à Rosamund Pike (beaucoup plus belle que la vraie, comme souvent), elle signe une prestation honorable (dont une ou deux scènes vraiment très bien jouées), sans jamais apparaître comme « l'évidence » pour le rôle. Pas d'enthousiasme, donc, mais des éclaircissements bienvenus : sans aller forcément en profondeur, au moins « Radioactive » nous permet de mieux connaître le travail de Marie Curie et son époux Pierre (dont j'ignorais complètement les circonstances exactes de la mort!), mais surtout, l'œuvre évite très intelligemment l'écueil de la « femme idéalisée », exemplaire pour chacun. spoiler: Caractère difficile, sans concession, légèrement asociale voire un peu cassante, refusant un temps de s'engager aux côtés des blessés durant la Guerre
: la réalisatrice en fait une héroïne complexe, incomprise, parfois légèrement ambiguë et très en avance sur son temps à une époque où le patriarcat est encore presque tout-puissant. Ainsi, spoiler: la haine aussi bien vis-à-vis de ses origines juives que sa relation avec un homme marié (après la mort de son époux, précisons!)
sont évoqués sans fard, accentuant son statut de protagoniste forte, n'ayant pas peur de l'adversité. Enfin, bien que souvent intégrées malhabilement et un peu « cheap » dans leur représentation, aborder l'importance du radium à travers plusieurs événements futurs, positifs comme (très) négatifs, permet de se donner une idée de l'importance des travaux du couple, « même » lorsqu'utilisés à mauvais escient. Le biopic de référence sur la plus grande scientifique française attendra. D'ici là, celui-ci peut servir d'intermédiaire convenable, non sans (grandes) limites, mais pouvant compter sur quelques qualités inhabituelles du genre pour être fréquentable.
CinÉmotion
CinÉmotion

220 abonnés 226 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 juillet 2020
Cela fait toujours plaisir de voir un film focalisé sur des personnes aussi emblématiques de toute une nation et à l'origine d'une révolution de tout un secteur scientifique. Pierre et Marie Curie méritent leur biopic, et celui-ci est d'ailleurs volontairement centrée sur Marie Curie. Le personnage est merveilleusement interprétée par Rosamund Pike (qui a d'ailleurs suivi des cours de sciences car elle avait besoin de comprendre ce que son personnage disait...). On a plaisir de découvrir toutes les facettes subtiles et parfois complexes de la personnalité et du caractère de Marie Curie, qui en fait le symbole d'une femme forte et résolument féministe. Les images sont belles, mais le gros point négatif du film (ce qui est le danger de tout biopic par ailleurs) c'est de s'étendre sur bien des détails et arcs narratifs sur la vie du personnage, au détriment de choisir peut-être une période et un évènement précis permettant de synthétiser de la même façon les enjeux du personnages. Ici, j'ai eu l'impression de survoler toute la vie de Marie Curie, mais de façon succincte à chaque fois. Le film traite à la fois de l'amour entre Pierre et Marie, qui d'ailleurs est beaucoup trop rapidement développée au début et mal amené.., puis de l'éthique de la science, des enjeux d'une nouvelle découverte, des pressions et organisation du système scientifique, de la nobelisation, de la maladie etc Au final le film parcourt entre flashbacks, et flashforwards près de 100 ans d'histoire (de Tchernobyl à Hiroshima, en passant par la radiographie et les premières machines portables à rayons X), qui viennent certes étayer l'intrigue, mais qui a du coup aussi la maladresse de diluer ce qui aurait pu être la grosse force du film, c'est à dire, de rester focaliser sur la vision de Marie Curie pour ses recherches, et pas forcément sur tous les évènements successifs qui lui sont arrivés. J'ai l'impression d'avoir survolé sa vie sans avoir été pour autant attaché ni agrippé émotionnellement au personnage. Ce qui m'a laissé dans une très grande frustration, tant cette femme était iconique, et que sa personnalité aurait pu être exploité encore plus profondément à mon sens.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 juillet 2020
Biopic bien réalisé sur l'une des figures feminines la plus influente de toute l'histoire de l'humanité. La relation charnelle et humaine avec son mari est bien mise en valeur ainsi que l'importance essentielle que Marie Curie avait pour le "mérite scientifique". Plus qu'une éminente scientifique, c'était également une femme de principes pétrie de valeurs humanistes... En témoigne sa contribution aux hopitaux de guerre bien relatée dans le film avec le concours de sa fille devenue médecin. On retiendra aussi sa volonté indefectible d'oeuvrer pour le progrès de la science et ce au péril de sa vie. Le film met egalement bien en exergue l'apport contradictoire de la découverte de la radioactivité... Si elle a permis et permet encore aujourd'hui d'être une thérapie de réfèrence contre les cancers, elle fut aussi utilisée à mauvais escient dans des buts purement belliqueux : l'arme nucléaire. On arrête pas le progrès mais s'il est entre de mauvaises mains c'est le progrès qui nous arrêtera. Cette conclusion philosophique suscite la reflexion et le débat. J'émettrai deux bémols à ce film... Un bémol mineur : l'importance un peu trop prononcée accordée à la place du spiritisme dans la vie du couple scientifique... J'ai eu sérieusement du mal à être convaincu que 2 si grands scientifiques aient pu être séduits par une pratique très éloignée de la vérité scientifique... Rien de rédhibitoire cependant. Enfin un bémol majeur : L'absence ou le manque d'émotions et de souffle épique... Pourtant il avait matiere avec 2 destinées aussi extraordinaires à susciter l'émerveillement. On est admiratifs mais il m'a manqué selon moi du rêve et de la poésie... En somme, un film abouti authentique et sincère qui, à défaut d'être grandiose, est parvenu à réunir vérité historique et destinée humaine sans jamais nous faire sourciller. L'essentiel est atteint.
Galactus
Galactus

9 abonnés 360 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 juillet 2020
Biopic très intéressant, très bien joué, et très bien réalisé. On apprend beaucoup de choses sur les personnes et l'époque, tout est détaillé. La musique elle-même est très bien choisie et colle au thème.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 juillet 2020
J'ai bien aimé ce film, déjà parce qu'il est bien fait, mais en plus parce qu'on apprend plein de choses et qu'il donne envie d'en savoir plus et pourtant, la science ce n'est pas franchement mon truc. J'ai apprécié de voir la place de la femme à l'époque de Marie Curie et j'ai aimé les immersions dans le futur pour voir les méfaits de la radioactivité. Marie Curie n'est pas traitée comme une personne à l'eau de rose qui aurait découvert des nouveaux éléments 100% glamour. Non, elle a découvert le radium et le polonium et c'est loin d'être fun puisque son mari tombe malade et elle aussi. C'est un film violent, quand les gens comprennent que les découvertes de Marie Curie peuvent tuer en silence. Pas facile pour une femme de faire face, seule contre tous, dans une société où les femmes sont considérées comme des minorités. Il lui fallait du courage et de la volonté pour s'élever au rang des hommes et pour vivre libre. Bravo aussi à l'équipe de maquilleurs, car les deux acteurs principaux ressemblent énormément aux personnages qu'ils ont joué. A voir, qu'on aime ou pas la science.
Chiquitine Goutelard
Chiquitine Goutelard

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 juillet 2020
Biographie pas toujours respecté, beaucoup plus de points négatifs et extrêmement peu de points positifs sur la radioactivité
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse