2276 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
300 critiques spectateurs
5
16 critiques
4
55 critiques
3
107 critiques
2
46 critiques
1
35 critiques
0
41 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
JR Les Iffs
101 abonnés
1 151 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 10 décembre 2018
Film totalement débile. Un scénario primaire (fille violée par 3 types, ils la tuent, croient-ils, mais elle va se venger...en les tuant...). Une réalisation à peine correcte et pour un récit invraisemblable... Faut le voir pour le croire !
Un petit film intéressant sans de trop grandes ambitions. Un personnage féminin fort et agréable à regarder. C’est pas un chef d’œuvre mais ça reste un bon divertissement.
Une bonne série B et un vrai talent de réalisatrice. C'est bien filmé, très graphique, énergique, violent et gore (certaines images sont insoutenables). Point de vue scénario, c'est un rape and revenge classique, mais la réalisatrice en fait quelque chose d'assez novateur. Saluons également la belle révélation Matilda Lutz.
Il y a eu clairement une première vague de films d'horreur "à la française" dans les années Songeons par exemple à Inside (A l'Intérieur), Martyrs, Frontières etc. Ce film serait-il le précurseur d'une seconde vague ? Par horreur, j'exagère un peu. Il s'agit plutôt de drame à fort contenu gore, dans une lignée très réaliste. La photographie est impeccable, pleine de maestria. Grands plans larges sur le désert, plans serrés sur les visages et les objets, jeux de lumière très bien maîtrisés... Esthétiquement, c'est un régal. Côté action, c'est rapide, sans temps morts. Les acteurs sont excellents. Une belle découverte ! Pourquoi 7/10 seulement, dans ces conditions ? Deux éléments : le premier est le nombre d'erreurs dans l'action (ex. il est impossible de toucher sa cible à trop grand distance avec un fusil à pompe qui, par essence, est utilisé pour sa puissance d'arrêt à courte portée ; ou encore, la notion du temps qui est très aléatoire et parfois vraiment distendue), qui procure un sentiment d'inachevé, ou plutôt d'un peu bâclé. Ensuite, l'absence de ressort humoristique, ou de petits breaks dans le tempo. A force d'empiler les séquences non-stop, sans pauses narratives, on en vient à subir l'action par instants. Sinon, c'est du cinéma solide, made in France apparemment, et ça vaut bien des encouragements !
Je pense qu'il faut accepter que se film n'est juste qu'une pulsion de la réalisatrice, qui à juste voulu s'amuser artistiquement sans vraiment se dire si c'était cohérent et réaliste. Et puis bon ça change un peu à se qu'on à l'habitude de voir en France, donc artistiquement je dis oui, pour le reste...
Deux excellentes scènes :
I. spoiler: Quand Stan retire le morceau de verre coincé dans son pied, c'est tellement surréaliste que ça en devient drôle et à la fois dérangeant.
II. spoiler: Le duel de fin dans la maison, à travers ses couloirs étroits qui font monter la pression et la solitude des personnages, assez bien réaliser pour le coup.
Revenge est une oeuvre atypique qui réinvente un genre épuisé : la surprise est que cette dernière est une pépite française. Cocorico ! S'appuyant sur un socle classique qui utilise les clichés pour s'approprier des thématiques actuelles, Revenge s'approprie un univers qui mêle plusieurs bonnes idées. Synthétiquement, on se retrouve avec un mélange de Desierto et Hors de portée mais avec un message densifié : l'affaire Weinstein et les questions de harcèlement envers la gente féminine faisant écho à travers le monde. Pour représenter "l'idéal féminin" - objet de plaisir, de luxure et éternelle mineur qui va se révéler être la menace pour les hommes du film - la mannequin Mathilda Lutz, qui, dans son premier grand rôle, nous montre un potentiel dramaturgique tout bonnement excellent. Sa transformation de victime à gourou est maîtrisée, n'épargnant à aucun moment la violence physique et psychologique de nos protagonistes. Tout le monde, sans exception, va profondément souffrir par les actes de chacun même si, par moment, on a l'impression de tomber dans la facilité du slasher. Avec un propos plus adulte et une photographie lumineuse, Coralie Fargeat étonne malgré quelques reflets de caméra et de l'équipe technique lors des scènes de course-poursuite. Une réalisatrice qui est à surveiller pour les prochaines années. Revenge est ainsi ce qu'on offre de mieux au cinéma français : une bouteille rafraîchissante avec un propos adulte et des enjeux conséquents. Le bémol est sa durée : quelques longueurs sont à recenser mais rien de méchant. Le film est une excellente surprise !
Waouh! Ce film c'est une expérience. Alors le scénario, c'est du simple et efficace : un viol suivi d'une vengeance. Pas de quoi casser 3 pattes à un canard. Mais là où le film est intéressant, c'est pour sa recherche esthétique au niveau sonore et au niveau visuel. Chaque plan est travaillé à l'extrême, c'est dingue. Ce film m'a fait un peu penser au cinéma de Nicolas Winding Refn par certains côtés, surtout à "Neon Demon", déjà par rapport aux musiques utilisées qui sont un peu hypnotiques et puis à cause de l'esthétisme global du film. Ensuite, vu comme le scénario est présenté, on se dit qu'on se trouve devant un "vigilante movie". Mais j'ai envie de dire : pas que! C'est aussi un film d'horreur au sens propre du terme car ce film regorge de scènes à la limite du soutenable. J'ai rarement vu un film aussi trash (et pourtant, j'en ai vus, des films!) Sérieusement, je déconseille fortement ce film aux âmes sensibles. Je vous le dis : Rambo et Commando, ce sont des tapettes à côté de cette jolie blonde aux faux airs de Jessica Alba. Donc si vous vous en sentez le courage, allez-y. Mais vous êtes prévenus : ce film va vous secouer les tripes un bon coup!
Coralie Fargeat n'y va pas par quatre chemins avec son premier long sous forme de rape and revenge. La française nous livre un métrage violent et sans concession dans la plus pure tradition du genre. La mise en place est rapide et efficace dans une atmosphère brulante et tendue et bon point pour la réalisatrice, on ne passe pas de longues minutes à supporter le viol qui reste sobre sur la forme. Pour le coup on passe rapidement à la vengeance et c'est tant mieux, d'ailleurs on est plutôt entre vengeance et chasse à l'homme tout du long, les décors et la photographie sont saisissants et l'on accroche facilement à cette traque. Malheureusement, par la suite, on va un petit peu tourner en rond et les incohérences vont devenir monnaie courante, pas si grave au final mais en plus, deux heures pour une si fine intrigue, c'est un peu long, avec une demie heure en moins on était bien. En revanche, les amateurs de gore seront servis ! Il faut tout de même avoir le coeur bien accroché parfois car C. Fargeat ne lésine sur les litrons d'hémoglobine et les scènes choc s'enchainent pendant un moment, même si la réalisation est parfois un peu douteuse. Une bonne surprise dans l'ensemble, pas exempt de tout défaut loin s'en faut mais qui a le mérite de ne respecter aucune convention. A voir pour les amateurs du genre.
Une série B genre Kill Bill (jolie fille qui se venge dans une ambiance un peu gore et assez graphique) remarquablement bien réalisée (lumière, cadrage, colorimétrie etc.) avec une bonne bande son, par une jeune cinéaste très douée et à suivre. De beaux plans et de jolies trouvailles comme le "tatouage" de l'aigle spoiler: avec une canette de bière chauffée à blanc . L'actrice est agréable à regarder et "en même temps" on adhère sans problème au message féministe du film.
Film de genre efficace (décors, mise en scène), surtout dans sa seconde partie lorsque les rôles chasseur / proie s'inversent . Il ne faut toutefois pas y regarder de trop près (de grosses incohérences), et le casting est inégal (Matilda Lutz et Kevin Janssens sont très bons, les autres un peu moins...).
L'histoire de ce film me paraissait intéressante, mais il s'agit là d'un film honteux à plus d'un titre. Une frêle bimbo toute jolie se venge d'un viol et d'une tentative de meurtre par trois hommes. spoiler: Elle tombe de plus de 10 mètre de haut et finie empalée dans le tronc en pointe d'un petit arbre.
Impossible d'en réchapper vivante, sauf pour elle.
Elle perd des litres de sang mais survie et va de mieux en mieux après s'être shootée pour se soigner, cicatriser avec une canette de bière (tout en étant tatouée après, par le dessin de ladite canette et ce avec le texte à l'endroit) lol.
Même Rambo n'a jamais osé faire aussi exagéré et impossible. Le film est gore, sans obligation. spoiler: Les litres de sang afflues sans pour autant faire mourir les protagonistes, immortels dans l'ensemble et très stupide et le méchant très méchant à en devenir ridicule . Une ambiance gore qui rend malade par cet aspect malsain, mais qui rend ce film minable et nous empêche de ce mettre dedans. Le film est risible et les notes et critiques de la presse qui approuve ce film perd toutes crédibilités à mes yeux. Un film girl power qu'approuvent les féministes, je suis d'accord du message prodigué par ce film, mais les féministes, comme le cinéma, mérite mieux que ce film gore délirant et bâclé. Le film aurait pu être une réussite avec plus de réalisme car l'histoire est intéressante et les effets maquillages, blessures et sang sont très bien fait. Un film nul dut au non réalisme et aux personnages lamentables.
''Survival'' à la française, le film à le défaut de ses qualités... Et inversement!!! Un esthétique certain pour un un scénario douteux... Car pour commencer on ne croit guère à la résurrection de la jeune femme; mais bon puisqu'elle survit miraculeusement, elle va vouloir se venger des trois gros vilains qui ont voulu l'assassiner. Et autant vous dire qu'elle n'est pas contente, mais alors pas du tout... Alors d'effets de styles (plutôt réussi d'ailleurs) aux retournements de situation (prévisible), de décor (sympathique) aux acteurs investis...On ne peut pas dire que l'on passe un sale moment (comparé à l'écran ou il y en a qui morfle grave) mais on ne peut pas dire le contraire non plus.
Un film de vengeance dont le personnage principal est une femme. Cela apporte de la fraicheur mais très temporairement car l'atmosphère est pesante. PLV : on est vite pris dans le film
N'y allons pas par quatre chemins. Revenge est un sympathique film de vengeance qui fait la part belle aux belles images, à la violence, au gore tout en servant un scénario certes simpliste mais pourtant fort captivant. Le tout est drôlement bien mené et l'actrice principale, Matilda Lutz, fait une très bonne prestation, à la fois fragile et impitoyable. A l'image d'Arès et Grave, Revenge fait plaisir à voir dans le paysage cinématographique français et j'espère que Coralie Fargeat, la réalisatrice, arrivera à faire financer ses futurs films même si malheureusement le cinéma de genre en France est encore sous-estimé et mal considéré... En tout cas, pour un premier film, c'est vraiment plus que correct.