Revenge
Note moyenne
2,8
2276 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

300 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
55 critiques
3
107 critiques
2
46 critiques
1
35 critiques
0
41 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
marco9494
marco9494

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 février 2018
Une bonne surprise ! bien sur il y des invraisemblances mais cela fait parti du genre serie B et ne gène nullement,.Pour un film français je le trouve gonflé et paradoxalement pas racoleur . En effet la très belle héroine n'est jamais filmée nue , et la scene de viol n'est pas montrée suggérée seulement , les scènes gores ne m 'ont pas mis mal à l'aise et sont a bonne distance entre l'humour et l' horreur . Enfin c'est jouissif car la masculanité en prends un coup à la fin du film , il y a un bond renversement des rôles concernant la nudité .....mais chut . D'autre part le point de vue est pessimiste ...La scène ou un des salauds pisse sur une araignée et la noie en dit long sur la nature humaine....Il n'y a donc pas de concession....bon on sent bien qu'il y a quelques défauts , je ne saurai dire lesquels mais j'apprécie la prise de risque de la réalisatrice et le travail éffectué.......à suivre !!
Paulo W
Paulo W

48 abonnés 292 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 février 2018
Pour moi, pour un premier long métrage, c'est vraiment top. cette fille a vraiment du talent et fera de grandes choses...
Cependant, comme tout premier film, il y a aussi des choses moins bien...

Les tops :

De superbes images, des supers plans, de superbes lumières et couleurs... du coup ce film a une vraie identité.
Des acteurs supers aussi, une mention spéciale pour la jeune actrice, l'intrigue est vraiment pas mal et on sort assez retourné quand même de la salle....

Les moins : des ( trop ) invraisemblances... on tire des grosses ficelles et on part un peu dans l'improbable des fois... et un peu trop spoiler: d'hémoglobine
à mon gout...

Bravo de n'avoir mis en scène que 4 acteurs dans ce film, qui est une sorte de huis clos, entre no country for old man, tomb rider et ces anciens vieux films à l'ancienne type "massacre à la tronçonneuse ) ahah

En tous cas, il se regarde bien comme on dit !
dagrey1
dagrey1

107 abonnés 655 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 février 2018
Trois riches chefs d’entreprise quadragénaires, se retrouvent pour leur partie de chasse annuelle au Maroc dans une zone désertique entre Marrakech et Ouarzazate. L’un d’eux est venu avec sa jeune maîtresse, une lolita ultra sexy qui attise rapidement la convoitise des deux autres. La jeune femme se fait violer, fuit dans le désert, elle est laissée pour morte mais reprend vie...

La femme sophistiquée peut être une prédatrice

Revenge est un film de genre français réalisé par Coralie Fargeat en 2017. Le film est une chasse à l'homme particulièrement réussie. Une lolita violée survit dans le désert marocain et décide de traquer ses agresseurs. Ce viol constituera la mue de l'héroine, transformant la Lolita en chasseresse. Revenge fait la part belle à l'action mais cultive aussi beaucoup le deuxième degré propre au genre. Le film est clairement un objet féministe fédérateur même si la réalisatrice prend un malin plaisir à filmer son actrice principal comme un pur objet de désir durant la première partie du film (ce qui devrait faire hurler les "chiennes de garde").

Paysage lunaire
Revenge, tourné dans un paysage lunaire, saturé de couleurs vives, comporte de nombreuses saillies "gore" (éventration, énucléations...), propres au film de genre. Caractéristique également du film de genre, l'absence de vraisemblance de certaines scènes (on se demande vraiment comment l'héroine peut survivre à son calvaire pour exercer sa croisade vengeresse).

Le film a été présenté au PIFFF 2017 par Coralie Fargeat et l'équipe du film, à l'exception de la superbe Mathilda Lutz, qui tient le rôle principal (Quel dommage!).

Globalement, et ce n'est pas souvent, on tient ici un film de genre hexagonal très réussi, j'espère qu'il rencontrera un grand succès.
jessedarvas
jessedarvas

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 février 2018
Un film de genre jouissif: couleurs éclatantes, héroïne "badass", désert à la Mad Max, musique hypnotique et trois idées de cadrage à la minute. Beaucoup d'hémoglobine et pas mal d'humour dans le traitement des images. Le temps passe très vite et on en redemande.
SaintPauly
SaintPauly

19 abonnés 64 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 février 2018
Revenge est une classique années 70, drive-in film américain, comme une de ces voitures de muscle sauf il n'utilise pas le scénario pour avancer mais qui carbure avec du cool - et là, le film en a fait le plein.

La réalisatrice (Coralie Fargeat, qui écrit et réalisé son premier long-métrage) se lance comme une grenade qui explose en plein gueule sur l'écran. Elle prend en peu de Tarantino avec sa façon de susciter des réactions violent tout comme des rires (son année 80 synthétiseurs référence à Drive de Nicolas Winding Refn!) et fait que chaque corps compte.

Les acteurs sont bons et l'Italienne Matilda Anna Ingrid Lutz dans le rôle principal assure parfaitement. Va voir ce film avant que tout le monde le gâche pour toi!
Vanessa W
Vanessa W

39 abonnés 88 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 février 2018
si on prend ce film comme un thriller je lui mets que deux étoiles si on le classe danq le genre série B gore sanguinolant fantastique et qu on n oublie toutes les incoherences on passe à 4 étoiles. rien a dire sur la réalisation sublime entre les paysages , la photo,la lumière, l ambiance désertique chic, les gros plans, les ralentis bref c est net et propre. y a un effet Tarantino a la française garanti maintenant les incoherences du type ce que subi la fille elle meurt pas et perd 10cl de sang mais le mec se coupe le pied ou le flanc et il perd 6 litres !! le rythme est prenant la première demi heure mais perd carrément en intensité après et on s ennuie presque a la fin ...dans une mare de sang
RedArrow

1 873 abonnés 1 676 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 février 2018
Il paraît que le renouveau du cinéma de genre français est là ! C'est bien mais on va juste espérer qu'il ne se trouve pas trop dans "Revenge"...
À vrai dire, pour être tout à fait honnête, tout dépend si vous choisissez de voir le verre à moitié plein ou à moitié vide de ce "rape and revenge" made in France.

Première et plus belle qualité, "Revenge" est esthétiquement sublime. La réalisation par sa recherche du plus beau plan pour servir le propos, la photographie, la lumière, la plus-value apportée par les décors désertiques parfaitement utilisée, les idées visuelles tirées du côté très sanglant du film, la BO 80's (ça donne toujours un côté arty maintenant, c'est cool)... De mémoire, on n'avait pas vu un long-métrage français du genre aussi formellement maîtrisé depuis belle lurette. L'interprétation est aussi convaincante la majeure partie du temps (quelques fausses notes se font cependant sentir ici et là) avec mention spéciale évidente à Matilda Lutz. Ensuite, il faut reconnaître que le film dégage une réelle intensité pendant environ ses 45 premières minutes à laquelle il est bien difficile de ne pas succomber et ce, même si le propos ne dépasse pas la base de la base du "rape and revenge", cette tension reviendra quelques fois par la suite mais de manière trop hachée pour qu'elle puisse autant nous imprégner. Enfin, et on ne pourra pas enlever ça à "Revenge", le film y va fond dans la générosité des geysers de sang qui giclent à l'écran pour combler les aficionados de gore français qui étaient sans doute un peu en manque ces derniers temps.

Seulement, cette générosité ne va pas sans une certaine facilité... Notamment deux séquences d'extractions corporelles d'objets filmées longuement en gros plans qui ne donneront le sentiment d'être là que pour faire inscrire sur l'affiche du long-métrage : "Attention, film choc et radical !". Si cela avait été un torture-porn US quelconque à la "Saw", tout le monde aurait hurlé à la complaisance ridicule , sauf que là, on est dans une oeuvre française, on dira juste que c'est gonflé comme ça arrive rarement sur un grand écran. De même que les hectolitres de sang déversés partout, c'est rigolo, ça fait plein de jolis images (la séquence finale) mais quand la tension n'y est plus du tout, on oscille entre les soupirs et les baillements, un comble... Car, passé 45 minutes, "Revenge" aura beaucoup de mal à retrouver l'intensité de ces premiers instants (si l'on excepte les trois confrontations directes de la victime avec ses agresseurs) et va souvent vouloir nous faire avaler des tonneaux entiers de couleuvres pour gagner un peu de temps sur une finalité que l'on connait tous par avance. Entre la survie improbable de l'héroïne qui mériterait d'être étudiée dans toutes les écoles de médecine, des séquences de trips/rêves effroyablement gênantes et du symbolisme bien filmé mais aussi subtil qu'un spectacle de Jean-Marie Bigard complètement ivre, il sera bien difficile de ne pas éclater de rire devant de telles énormités (on vous met au défi devant l'image du phoenix !). Et puis, on nous a aussi surtout vendu un film très féministe. On peut comprendre que Coralie Fargeat filme par le prisme d'un regard libidineux d'homme le corps de Matilda Lutz durant les premières minutes pour appuyer sa vision et les actes horribles qui vont en découler, par contre, quand elle le fait aussi pendant la partie "revenge", quel est le sens à donner sinon d'utiliser un stéréotype qu'on entendait dénoncer plus tôt ? Dans le genre "discours qui se retourne contre son auteur", c'est plutôt fort.
Enfin, "Revenge" est long, horriblement long pour un propos aussi simpliste de "rape and revenge" (l'affrontement avec le dernier agresseur est in-ter-mi-na-ble !), le film aurait tellement gagné à être resserré sur 1h20, ça aurait pu lui permettre de supprimer pas mal de séquences qui lui font défaut...

Bref, si, pour vous, la renaissance du pur survival français passe surtout par un plan formel, vous serez sans doute comblés mais, si vous pensez qu'il y a beaucoup plus à améliorer, "Revenge" risque de vous laisser un goût de sang périmé en travers de la gorge.
À moitié plein ou à moitié vide, à vous de choisir...
Audrey H.
Audrey H.

4 abonnés 5 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 février 2018
Un début qui fait peur avec un jeu approximatif des acteurs jouant des personnages détestables, mais au final le film s'avère être une série B honnête, avec les codes du genre qui l'emportent sur ces personnages ultra caricaturaux comme il le faut pour un popcorn movie. Il est carrément putassier en revanche de présenter ce film comme un manifeste féministe. Ça reste une série B, c'est entre autre parce que ce genre de cinéma ne se prend pas au sérieux qu'on l'apprécie. Présenter une héroïne débile sortie droit d'un film porno et prétendre faire un étendard féministe, il faut un génie dans le regard qu'il n'y a pas là.
Jérôme E.
Jérôme E.

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 février 2018
Super réalisation ! À voir !!!!! Film d’actualité !!! Le cinéma de genre à la française !!!!! Je vous le recommande chaleureusement !!!!
Gregory S
Gregory S

55 abonnés 766 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mars 2025
Excellent survival horror. Pas d'humour, que du suspense et de la tension. Il faut vraiment faire la fine bouche pour ne pas apprécier car dans le genre peu de films sont aussi réussis. Par ailleurs la photographie et la réalisation sont truffées de très bonnes idées.
Revu après The substance et on note un énorme travail sur le son et les effets sonores. A voir au cinéma ou avec un bon home cinéma.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 février 2018
Surprenant film. La tension du début à la fin. Le film parvient à instaurer une atmosphère pesante et on a soif de vengeance comme la protagoniste ! Original, ça fait du bien de voir un film français risquer ce genre au cinéma. On se croirait dans un film américain tellement s'est bien réalisé, mais non c'est français ! Chapeau la réalisatrice !!
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 février 2018
Il est bel et bien possible de réaliser un film de genre en France ! Après Julia Ducournau avec Grave, c’est Coralie Fargeat qui le prouve à nouveau avec Revenge. Ce rape and revenge est une pure série B hyper jouissive. Le scénario est très classique pour un film de genre mais est transcendé par une mise en scène tout à fait brillante (qui plus est étonnante de maitrise pour un premier film) et une musique très prenante. Il est difficile de pas prendre de plaisir devant ce film violent et féministe qui plus est sort en pleine période de libération de la parole sur les violences faites aux femmes suite à l’affaire Weinstein. Un pur plaisir pour les fans de films de genre.
Miltiade
Miltiade

50 abonnés 178 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 février 2018
La mise en scène de "Revenge" a plein de bonnes idées, sait ménager des pièges aux spectateurs, et surtout réussit petit à petit à transformer l’horreur du début en défouloir jouissif. Elle se distingue en particulier par des brusques gros plans (sur une mastication ou la chute de gouttes de sang par exemple) qui suspendent et intensifient l’action.
Mais « Revenge » est aussi un premier film. On le devine en cours de projection. Il pâtit d’une volonté de trop bien faire qui se manifeste par des effets de montage très appuyés, une insistance sur des symboles évidents (une pomme dévorée par des insectes au début du film est particulièrement agaçante, un téléachat lors du combat final aussi), en bref une volonté de trop bien faire. Trop soignée, trop calculée, la réalisation de « Revenge » apparait bizarrement comme corsetée… alors même qu’elle est au service d’une histoire de libération !
Mac Foof
Mac Foof

42 abonnés 201 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 janvier 2019
On sent que la réalisatrice a énormément de talent, le montage est très bon, certaines scènes fantastiques, l'actrice principale excellente, le tout rythmé par une super bande son et un super montage sonore. Mais malheureusement le scénario pêche par certaines incohérences dans les rebondissements et des facilités scenaristiques qui ne m'ont pas plu (comment l'héroïne peut elle arriver a guérir d'un empalement en 24h grâce a l'ingestion de peyote????). Les acteurs masculins ne sont pas géniaux non plus. Un exercice de style intéressant pour un premier long métrage mais qui manque globalement de maitrise malgré le talent certain de sa jeune réalisatrice et de l'actrice principale.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 9 janvier 2018
Une étoile pour le côté stylisé et la maîtrise de la steadycam (surtout la scène de fin). Sinon tout le reste est à jeter. Le film aurait dû s'arrêter au bout de 15 minutes (actrice empalée) tellement la suite est une succession d'invraisemblances. Le genre français à encore du chemin à faire. Dommage j'avais gardé espoir après 'grave'.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse