Revenge
Note moyenne
2,8
2276 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

300 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
55 critiques
3
107 critiques
2
46 critiques
1
35 critiques
0
41 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cadreum
Cadreum

60 abonnés 780 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 novembre 2024
Ce film, brutal et pop, s’affirme comme un pur objet de cinéma, sculptant une esthétique graphique où chaque image clame son appartenance. Dans un style où le rape & revenge croise la chasse humaine, Fargeat magnifie le gore et affiche son appartenance au cinéma de genre, transformant la violence en une expérience cathartique et jubilatoire.

Un objet féministe ambigu se dessine dans cette représentation d’une femme qui devient à la fois désir et revanche, osant filmer son actrice avec un regard qui se questionne sur sa propre objectivation, et éveille pourtant des interrogations : le paradoxe entre le fond revendiqué et la forme provoque un malaise. La question de l’intention — entre affirmation et exploitation — laisse une ambiguïté troublante.

L’absence de vraisemblance devient ici un moteur narratif, accentuant le caractère irréel du film tout en stimulant une attention captive chez le spectateur. En apothéose, l’ultime déferlement de violence, aussi irréaliste que spectaculaire
Jeremy Marquis
Jeremy Marquis

7 abonnés 98 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 novembre 2024
J'ai voulu jeter un œil à ce film après avoir vu substance avec demi moore que j'ai trouvé esthétiquement bien réalisé et dont l'histoire (même si elle est loufoque et pas fofolle) m'a plu.
Et franchement j'ai carrément bien aimé.
C'est trash et ya pas vraiment de dialogues ni de décors mais c'est pas mal du tout et visuellement c'est carrément réussi.
Beaucoup critiques et disent que c'est un plagiat de "soit on joue grave " que j'ai voulu voir pour l'occasion et je ne suis absolument pas d'accord.
À vous d'en juger.
Passé un bon moment
Dx M.
Dx M.

87 abonnés 823 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 novembre 2024
Pas mal... Un rape and revenge somme toute classique... Un peu long pour ce que ça raconte... Quelques scènes sympas néanmoins...
Alolfer
Alolfer

178 abonnés 1 741 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 novembre 2024
Premier long métrage de la réalisatrice française, Coralie Fargeat, où elle installe ses codes : Thriller haletant avec un côté horrifique par le sang. Sur la mise en scène, "Revenge" est un excellent film ! La réalisation est haletante, bien rythmé et surtout une montée en puissance de l'héroïne maitrisé. Les paysages ainsi que la photographie contrastent la réalisation choc et "dégoutante" dans le bon sens.

Le scénario reste classique, et malgré ces facilités scénaristiques assez forcé, ce film reste plaisant à regarder. c'est principalement un film de mise en scène, et côté technique, le film est irréprochable
Arthur Guezou
Arthur Guezou

215 abonnés 1 732 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 novembre 2024
“Revenge”, le cinéma de vengeance

Coralie Fargeat a su montrer dans ce film son ambition de s'imposer dans le cinéma de genre. “Revenge” est un film très correct avec une mise en scène immersive et un scénario qui suit uniquement son concept.

Il est vrai que le film se limite à son concept ; en l'occurrence, le spectateur suit une femme qui veut se venger d'un homme (socialement supérieur à elle). Malheureusement, en terme d'intrigue, le film ne va pas plus loin et se limite à son concept ; par conséquent, le scénario perd de son intérêt au fur et à mesure, la narration nous donne uniquement un enchaînement d'épreuves que doit traverser la protagoniste. D'ailleurs, la protagoniste se limite à être la femme en détresse qui finit par se venger ; certes, l'ambition est honorable de créer une héroïne féministe mais il y a un manque de complexité.

Dans son ensemble, le scénario est rempli de bonnes intentions mais ne va pas aussi loin dans son écriture.

Quant à la mise en scène, tout comme le scénario, elle ne casse pas trois pattes à un canard. Elle est relativement ambitieuse avec une belle image mais il n'y a rien de marquant. Il est vrai que les décors sont extraordinaires et d'une beauté absolue mais l'image aurait pu être marquante par une subtilité dans la réalisation. En fait, il y a trop cette volonté d'impressionner par un trop-plein de mouvement. Par ailleurs, les effets de maquillage sont également d'une grande qualité et rendent l'ensemble assez réaliste.

Très succinctement, la réalisation a la volonté d'être ambitieuse mais s'enferme un peu trop dans cette volonté et finit par oublier l'essentiel.

Évidemment que ce film est à voir car elle a le mérite d'essayer quelque chose. Les thèmes sont importants et la mise en scène a une véritable identité.
Shiki
Shiki

117 abonnés 279 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 août 2024
« Revenge » est un thriller qui est loin d’être un chef d’œuvre mais qui réussit à être un long métrage appréciable avec une réalisation intéressante par certains moments. Flirtant avec le nanar, Coralie Fargeat écrit et réalise un film français généreux agrémenté de gore en abondance et sans complexe. Le scénario et les acteurs masculins ne sont pas de très haut niveau mais on arrive à prendre son pied tellement le film est imprévisible et que l’on a hâte de voir par quel moyen l’héroïne va s’en sortir.
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 juin 2024
Zigouille ton porc. Carolie Fargeat bouleverse les codes du genre "rape & revenge" avec un féminisme radical assumé et ne lésine ni la violence, ni sur le sang. C’est super efficace niveau mise en scène et montage (images et son) mais plus compliqué du côté du scénario.
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 octobre 2024
Un scénario à priori balisé dans le genre " Rape and Revenge" mais qui se démarque par la qualité de sa photo léchée, de ses plans très précis, de sa lumière et de son espace, un désert oppressant. Un premier film français Rock'n roll signé par la réalisatrice du film " The Substance", présenté à au festival de Cannes cette année, avec un long plan final terrible dans une maison labyrinthique. Sa violence assumée touche ici au second degré.
Scofield
Scofield

37 abonnés 943 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 avril 2024
Est-ce que ce film est réaliste? Non. Mais faut-il donner une mauvaise note sous peine qu'il est exagéré? Non. Autrement on est obligé de mal noter presque tous les films d'horreurs, fantastiques, SF, Western, Comédies, action, policiers, bref presque tout le cinéma. Car on parle bien de cinéma, pas du JT de 20h. Il y a des exagérations, mais parfois on a envie de mettre le cerveau sur "off" et de regarder un thriller sans se prendre la tête. Il ne faut pas toujours aller chercher la petite bête du mauvais raccord, de la survie surréaliste de l'héroïne ou d'un quelconque autre détail. Sinon autant ne plus regarder de Stallone, Statham, Schwarzy, Willis et j'en passe. J'ai vraiment apprécié ce film avec du charme, de l'action, de la boucherie et une certaine tension, et très peu de temps morts.
Abvwyl
Abvwyl

2 abonnés 51 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 février 2024
Exercice de style parfaitement maitrisé et totalement bluffant. C'est féroce, c'est brutal et ça fait presque l'effet d'un feel-good movie !
Alexis Gatito
Alexis Gatito

7 abonnés 152 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 février 2024
Deux petites étoiles pour le côté esthétique assez réussi, sinon c'est vraiment pas terrible. Bien trop peu crédible. L'interprétation est plutôt moyenne aussi. Faut vraiment aimer voir du sang, pour se perdre dans un film pareil.
Dionys C.
Dionys C.

16 abonnés 90 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 février 2024
Il y a longtemps que je n'avais pas rigolé devant le ridicule de ce film même pas de série B, il faut aller loin dans l'alphabet pour le classer, je dirais QQ !
Je ne sais pas combien de moutons ils ont dû égorger pour produire le sang, sans doutes le troupeau tout entier !
Scénario loufoque, plein d'incohérences, un jeu d'acteurs nullissime (surtout le fameux Janssens à l'accent à la JCVD, le look de même !).
Bon il y a les paysages pour nous faire oublier l'indigence de la mise en scène mais perso je préfère me mater un "échappé belle" ou un autre documentaire de ce genre que de subir tant de bêtises ! Si vous aimez être pris pour un idiot alors allez-y vous ne serez pas déçu !
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 881 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 octobre 2023
Ayant été tenté par le synopsis et par quelques images, "Revenge" a finalement été un visionnage en demi-teinte pour ma part. Le film est clairement loin d'être mauvais, et je salue la prise de risque, mais l'ensemble est loin d'être très convaincant à mon sens. Le problème étant que je le trouve un peu vide, et surtout trop tiré sur la longueur. Le film fait presque deux heures, mais cela aurait été plus cohérent de le réduire à une petite heure et demie. Beaucoup de séquences sont allongées de manière artificielle, et on a le sentiment d'un exercice de style qui est allé très loin. Certes, c'est un projet plutôt intéressant à voir en matière de mise en scène et de ton. Coralie Fargeat se fait plaisir au milieu de ces décors vidés de toute vie, pour rendre un film dérangeant et très stylisé. Pour le coup, ces séquences sont assez efficaces, ce mélange de sang et de cette photographie jaunâtre offre un rendu bien crade. Le montage accentue certains moments brusques par leur violence, et on ressent une envie de choquer le spectateur. Mais j'ai aussi le sentiment que la réalisatrice est allée bien trop loin dans son approche, et c'est ce qui m'empêche de réellement apprécier l'ensemble. Je ne vois pas ce qu'il y a d'intéressant à filmer la bouche d'un homme en train de manger au ralenti, ou illustrer un mauvais trip pendant 5 longues minutes. Ce sont des séquences dérangeantes et qui renforcent l'atmosphère du film, mais elles n'ont aucune utilité en matière de scénario. Celui-ci est d'ailleurs bien vide et, de la même manière, il ne semble pas très subtil. Cela se voit surtout par notre rapport à notre héroïne, qui ne donne jamais envie de la suivre. Son introduction au sein du film ne nous plonge jamais vraiment de son côté, elle ne dégage rien d'attachant, et elle passera de la femme fragile à la guerrière de manière bien trop rapide durant le reste du film. Donc même si le spectacle est très sympathique et qu'il témoigne d'une réflexion visuelle, il n'y a rien de plus à tirer de ce film. Le scénario n'est là que pour servir les délires de la réalisatrice, et non l'inverse. Ce qui rend le tout extrêmement oubliable et sans intérêt. Pour conclure, une déception.
M Lesenechal702
M Lesenechal702

12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 août 2023
J'adore ce film. Je l'ai vu de nombreuses fois sans me lasser. Bien sûr il est rempli d'incohérences. Les personnages possèdent des litres et des litres de sang. Mais c'est super. L'actrice est magnifique. Quand on aime le gore c'est un plaisir. Cette pauvre petite femme qui éliminent tous ces mâles c'est jouissif . L'acteur principal est aussi très beau. Les paysages marocains sont sublimes. Quant à la maison, trop belle. Stéphane Plaza doit s'énerver. Pour moi un divertissement parfait.
Meline
Meline

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 octobre 2023
J'ai décidé de regarder ce film suite à une recommandation mais ai commencée à douter en constatant les mauvaises critiques laissées sur cette page.

J'ai cependant étée agréablement surprise pas ce film. Le personnage principal au début apparaît comme une jeune femme superficiel, une baby doll qui ne serait habituellement qu'un personnage secondaire bien trop stéréotypés. Un regard hyper "male gaze" est posée sur elle, de long plans sur ses fesses la font apparaitre comme un objet soumis au regard masculin, un regard de prédateurs car il se place plutôt du côté des trois hommes qui sont avec elle.

Puis nous assistons à sa sortie de ce statut d'objet, elle devient un personnage à part entiere, un être humain animé par un sentiment légitime de colère et décidée à survivre et à se venger.

Beaucoup de critique reproche à ce film son manque de réalisme, personnellement dans son exécution il m'a fait un peu penser au film The Revenant en bien plus realiste cependant car l'héroine affronte beaucoup moins de péripéties pour s'en sortir.
Ces commentaires basent cette critiques sur des arguments tels que "Comment une frêle bimbo tel qu'elle a pue s'en sortir?" Là était tout l'intérêt du film, elle n'est pas plus fragile que Hugh Glass et il est grand tant de détruire ce stéréotype féminin qu'elle représentait au début. Une femme qui parvient à se sauver seule, à survivre seule et à prendre le dessus, voilà quelque chose de sous représenter dans le cinéma bien que les choses évolue et ce n'est pas moins réaliste que lorsqu'il s'agit d'un homme.

Pourtant reconnais que ce film n'ai pas parfait, le sénario aurait pue etre mieux exécuter et le personnage de Jennifer mieux développer et les personnages masculins mieux construits, mais pour un premier film de cette réalisatrice c'est amplement suffisant.
De plus, mon opinion irait plutôt dans le sens contraire des critique que j'ai lue, j'aurais autée un peu de réalisme, spoiler: par instinct de survie le personnage de Jennifer vas tuer ces hommes dès qu'elle en aura l'occasion, rapidement, comme pour se sortir de là le plus vite possible, j'aurais préféré qu'il y ai plus de haine et moins de peur dans sa revanche, que les personnages masculins soient plus terrifier, et qu'ils meurent plus lentement
afin de véritablement achever cette inversion des rôle, les chasseur deviennent les proies.

Si vous aussi cherchiez cette effet en regardant ce film, dans un genre totalement différent je vous recommande Le boulvard de la mort de Quentin Tarantino, la fin est grandiose !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse