Mission Pays Basque
    2,3
    1372 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mission Pays Basque ?

Publiée le 21 juillet 2017
    De manière générale bon film mais les acteurs sont parfois filmes de vraiment trop prêt sans intérêt. La scène du baiser dommage il y a des noyaux dans des cerises ! Les deux nanas qui se chauffent pas d'intérêt non plus. Manque de fluidité dans certains jeux d'acteurs. L'actrice principale relève le niveau et le jeune stagiaire aussi
    bibi_pau
    bibi_pau

Publiée le 27 juillet 2017
    Une bonne comédie à la française, qui joue sur les clichés de façon juste.
    Paris 8e contre campagne basque, quelques gags prévisibles et d'autres moins, l'ensemble passe très vite grace au jeu d'acteur juste d'élodie fontan et de florent peyre (mention bien aussi pour Norman dans le role du benet). Cerise sur le gateau: les paysages basques....
    Publiée le 18 novembre 2017
    Une comédie française drôle et agréable avec des gags prévisibles, une histoire simple et une Élodie Fontan pétillante.
    saurar
    saurar

Publiée le 15 août 2017
    Cette comédie française oppose le milieu capitaliste parisien à celui du pays Basque: tous les opposent. Beaucoup de clichés sur le pays Basque principalement , et le déroulement et l'issue du film sont prévisibles. Les acteurs sont bien, en particulier Daniel Prévost. Cette comédie est très agréable à suivre, sans longueur, et une bonne dose d'humour et quelques caricatures . On a passé une excellente soirée.
    Publiée le 26 janvier 2018
    Une caricature grotesque du pays basque, dans une comédie lourdingue, la fin devient même longue. Le Pays Basque vu par des Parisiens, merci ça fait plaisir!!

Clichés sur clichés. A aucun moment on ne retrouve notre quotidien dans une seule scène, à part quand deux des acteurs s'expriment en basque. D'accord c'est une comédie, mais les Espagnols s'étaient déjà un peu mieux débrouillé avec "Ocho apellidos vascos". Le sujet de fond est d'actualité puisqu'il touche à la spéculation immobilière, ce qui par ailleurs entraîne la précarité du logement des jeunes basques (c'est dit). Quant à la scène des armes, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, on touche à un sujet politique délicat, où les basques passent pour des terroristes, alors que la lutte armée a fait des victimes dans les deux camps, sujet complexe et encore chaud, quand on s'intéresse un peu à l'Histoire on trouve ça plutôt déplacé (et pourquoi pas faire de l'humour sur la Shoah?) on peut rire de ce sujet, admettons, mais là c'est grotesque. Les textes: on en parle? "LE peuple basque" "JE suis basque", ces phrases à répétition, ou comment vouloir jouer le chauvinisme (chose qui n'est pas réfutée) quand on ne sait pas le jouer avec finesse. Il y avait potentiellement des choses à faire, avec certainement des scènes drôles, mais c'est raté (tout comme la reconstitution des fêtes de Bayonne).

En conclusion il n'y a aucune finesse, on pourrait s'attacher aux personnages comme dans "Bienvenue chez les Ch'tis" mais de vouloir montrer la culture basque comme un folklore saute au yeux et devient écoeurant dès le début, personne n'y croît car ça fait pas naturel, du coup on ne rentre jamais vraiment dans le film. C'est ni drôle, ni touchant.

Agur.
    Clément Arques
    Clément Arques

Publiée le 16 mars 2020
    Un film sur le pays basque il y en aura pas de tous les ans ou à l'occasion. mais l'humour y est avec compréhension et surtout avec la belle élodie. Encore une fois elle assure comme une chef.
    Publiée le 13 juillet 2017
    J'ai passé un excellent moment en compagnie de la jeune, jolie et talentueuse Élodie Fontan, cette comédie est une réussite .bravo!
    Noémie M.
    Noémie M.

Publiée le 16 juillet 2017
    Film au top ! C'est une comédie romantique d'action légère vraiment agréable que j'ai adoré et les acteurs sont vraiment géniaux ! Petit plus pour Florent Peyre qui se révèle être un très bon acteur ! Bien que sûrement caricatural ce film m'a donné envie de découvrir le pays basque... Je le conseille à toute personne voulant passer un bon moment ! :)
    Publiée le 13 juillet 2017
    Tres Bonne comédie Elodie Fontan Super belle rt talentueuse et florent Peyre Super également À voir absolument 👍

Publiée le 30 mars 2021
    Elodie Fontan (sans la bande à Fifi) incarne une leadeuse de la grande distribution en France qui pense faire une affaire en rachetant une vieille quincaillerie familiale dans le Sud-Ouest de la France! L'immobilier, c'est son mètier, quitte à escroquer le petit commerçant! Evidemment tout ne se passe pas comme prèvu car le proprio est sous curatelle! De plus cette parisienne branchèe tombe sous le charme d'un vendeur d'espadrilles [...] Ni bonne ni mauvaise, une comèdie grand public qui reprend sans gènie le principe des deux que tout oppose! On y rajoute de l'humour bien gentil, de la romance, de l'action surrèaliste, mais aussi les gentils clichès du Pays Basque (Luis Mariano, Ramuntcho, le fromage, le bèret, les espadrilles...) et de la bonne zik à la fête du village (Tina Turner - The Best). Tout est archi prèvisible mais ça distrait un dimanche soir en prime time...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 16 juillet 2020
    C'est vrai : je m'attendais à pire, voire à bien pire. On évite le supplice, cela se regarde même à peu près, avec quelques sourires décrochés et le charme d’Élodie Fontan pour pimenter légèrement l'ensemble. Maintenant, une fois que j'ai écrit ça... Encore une comédie faisant rarement rire et prévisible de bout en bout dans son évolution et son aboutissement, ponctuée simplement de quelques passages improbables, globalement assez peu réussis, pas lourdingues mais vraiment pas légers non plus. Autre (gros) souci : en plus d'être presque totalement attendu, le scénario n'est absolument pas crédible, que ce soit dans son histoire d'amour ou ses différents rebondissements, à base spoiler: d'activistes basques et de trafics d'armes
    , les seconds rôles étant soit sacrifiés, soit sans saveur, soit les deux. Reste ces décors locaux, assez joliment exploités, bien que je reste persuadé qu'il y avait de quoi faire mieux. Quant à Florent Peyre, sans être mauvais, il semble manifestement beaucoup plus à l'aise sur scène que devant la caméra tant sa prestation apparaît quelconque. Bref, si j'ai donc vu pire (surtout au vu de la bande-annonce cataclysmique dont je me souviens encore aujourd'hui), vraiment pas de quoi pavoiser devant cette énième production sans charme ni personnalité : en un mot, dispensable.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 12 juillet 2022
    Une jolie commode française qui sent bon le terroir basque. Un scénario plutôt bien écrit, sans temps mort. Des acteurs Tip Top , bien dans leur rôle, tout spécialement Elodie Fontan ( peut être son meilleur rôle ) et bien sûr Daniel Prévost , énorme. mais les seconds rôles sont aussi excellents . Les paysages sont très beaux ,et la culture basque décrite avec bienveillance , affection ,et respect. Un joli final romantique à souhait. Un bon moment de cinéma .
    moket
    moket

Publiée le 8 février 2022
    Une petite comédie sans prétention, sans trop d'idées non plus. Une histoire de choc des cultures assez classique qui parvient à nous arracher quelques sourires grâce au charme d'Elodie Fontan, à la gouaille de Florent Peyre et à un excellent ado attardé.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 3 août 2022
    Comédie qui se veut loufoque en se moquant gentiment de la culture basque, beaucoup de clichés beaucoup (espadrilles, bérets, jacqueline…) de gags flops. Bref pas grand-chose à en retenir.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 30 juin 2021
    La beauté d'Elodie Fontan et la gouaille comique de Florent Peyre ne suffisent pas à maintenir l’intérêt du film. Assez souvent mal joué, trop caricatural, doté d'un scénario parfois ridicule, Mission Pays Basque est le parent pauvre sudiste de Bienvenue chez les Chtis ! Car à ne jouer que sur les poncifs entre les différences entre parigos et province indépendantiste, on fait vite le tour du sujet et on se demande ce qu'on fait là... Il manque à ce film un brin d'audace, d'émancipation à son sujet premier et plus de talent à tous les niveaux.