Le Peuple Loup
    4,3
    1028 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Peuple Loup ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 22 avril 2021
    Le Peuple Loup est un très beau film d'animation qui nous met directement dans sa poche, entre son design sympathique, ses deux héroïnes complémentaires et son histoire venue des légendes irlandaises qui célèbrent la nature sous toutes ses formes. Bye-bye le Grand Méchant Loup archaïque qui croque les enfants, et bonjour aux loups devenus les victimes de la déforestation et de la chasse. D'emblée, on valide. Voici donc l'histoire de Robyn et Mève, deux jeunes filles que tout oppose (l'une est une chasseuse en herbe, l'autre une wolfwalker - une guide des loups) qui vont s'entraider pour éviter un affrontement meurtrier entre hommes et loups. On adore le tracé du dessin qui laisse quelques traits "inutiles", comme une ode aux coups de crayon brouillons qui donnent naissance aux plus beaux dessins à l'encre par la suite, mais qu'ici le dessinateur s'est refusé à effacer. D'ailleurs, quelques effets visuels ne passent pas inaperçus pour qui aime le graphisme élégant : la meute de loups qui se déplace comme une vague, la jeune fille dont on devine les mouvements par une boule de cheveux qui virevolte dans les airs, les surimpressions colorées pour représenter les "esprits" des loups... Clairement, les designers et dessinateurs de ce Peuple Loup sont à remercier pour le bon moment que l'on passe à regarder les dessins, en tant qu'adulte on est loin de s'ennuyer devant cet animation qui taquine les 1h45 (un poil plus long que la moyenne du genre, ce que l'on ne devinerait jamais au visionnage, tant le rythme est bon). Petits et grands découvriront aussi les wolfwalkers, ces guides "spirituels" des loups issus du folklore irlandais qui peuvent se changer en animal, guérir les blessures, rassembler leur meute en un bon mot... On ne connaissait pas du tout cette partie de la mythologie irlandaise. Il n'est jamais trop tard pour apprendre, et l'on se couchera moins bête. Aussi, exit la niaiserie habituelle, ici on ne nous offre pas une happy-end idéaliste ( spoiler: la réconciliation des espèces
    ) mais plutôt un logique compromis ( spoiler: les loups se déplacent dans une contrée qui voudra bien d'eux
    , ce qui dans le fond est bien triste malgré le bain de sang évité). Le binôme d'héroïnes est charismatique et parvient à imposer sa puissance (elles n'ont besoin d'aucun gros bras) tout naturellement, ce qui rend bien hommage aux légendes irlandaises (dans lesquelles les femmes sont les vraies gardiennes de la vie, célébrées comme des reines de la nature et de la connaissance). La musique qui nous ramène au style médiéval (et se refuse à tomber dans les chansonnettes : hallelujah) est réussie et finit de parachever la grande qualité visuelle, narrative et symbolique de ce film d'animation. Peu importe votre âge, si vous avez une faim (de loup) de bon film d'animation, Le Peuple Loup va vous régaler.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 2 janvier 2021
    Si je n'avais pas nécessairement adoré Le Chant de la mer, je dois dire que le nouveau film de Tomm Moore m'a beaucoup plus convaincu.

Déjà visuellement c'est encore une fois sublime, ça fait plaisir de voir un dessin animé aussi flamboyant. Et je dois dire que je pense que ça fait beaucoup. Parce que l'histoire en elle-même est prévisible, simple et belle, certes, mais assez convenue. On a même un petit discours écolo (qui n'est pas forcément aussi martelé sans subtilité qu'on aurait pu le craindre), rien de bien novateur.

Mais je dois dire que malgré tout ça, l'histoire fonctionne très bien et est magnifiquement bien mise en scène. Disons que chaque séquence regorge d'inventivité, à chaque fois il y a une idée pour véhiculer une émotion. Parfois c'est très simple, mais une contreplongée bien placée, un jeu avec les ombres et tout de suite l'effet est décuplé et permet une réelle mise dans l'ambiance.

Et puis il faut dire que les personnages sont plutôt bien écrits, j'aime la relation entre le père et la fille, on sent bien que si le père doit s'opposer à sa fille il ne le fait pas par gaieté de cœur ce qui permet de mieux comprendre les motivations.

Le seul bémol serait sans doute le grand méchant qui ressemble à une décalque de celui de Pocahontas de Disney. Je pense qu'il y avait moyen de plus insister sur le côté fou de dieu, ou au contraire montrer qu'il croit véritablement qu'en rasant la forêt il va apporter la prospérité à son peuple. Là il est un peu unilatéral et toutes ses actions sont attendues.

Mais ça relève du détail car il n'est pas important que cela.

En tous cas le film regorge de scènes formidables que ça soit pour montrer la liberté des loups ou bien la peur, scène accompagnée par une superbe bande originale.

Vraiment il n'y a pas grand chose à dire, c'est juste une réussite. Simple et beau, ça plaira à tout le monde et dès le plus jeune âge.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 25 octobre 2021
    " Le Peuple Loup" adulé par la critique, nommé cette année aux oscars est un film d'animation très riche . En effet après un début poussif, l'histoire prend peu à peu de l'ampleur, avec des superbes images, un puissant plaidoyer contre la guerre, l'oppression des peuples et la violence avec des belles valeurs véhiculées par le réalisateur comme l'émancipation féminine, le partage, l'amitié avec des personnages attachants avec en prime des légendes celtiques qui enchanteront petit comme grand, une réussite.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 28 avril 2021
    Depuis que Cartoon Saloon a tenté la grande aventure du cinéma, on peut dire qu'il n'a pas manqué de créativité. Cette réussite passe d'abord par la singularité de ses chefs d'orchestre, parmi lesquels Tomm Moore. Désireux de revisiter le folklore irlandais pour mieux partager la richesse et les valeurs de sa contrée, Moore a tôt fait d'en reprendre les codes narratifs et visuels. Le style graphique de ses œuvres renvoyant directement aux enluminures (illustrations ornant les manuscrits ancestraux) ou encore aux fresques composant le vitrail des cathédrales. Sur le fond, les histoires adoptent la forme de contes initiatiques où ses héros coexistent avec les figures de la mythologie celtique (ici, la lycanthropie). Réalisé à deux ou quatre mains (Brendan et le secret de Kells coréalisé avec Nora Twomey, Le Peuple Loup avec Ross Stewart) ou non (Le Chant de la mer) la patte Moore est flagrante. Et c'est un bonheur.
    J'ai eu presque l'impression d'arpenter un nouveau-monde de l'animation, tant le mélange entre pinceaux et outils de pointe parvient à donner une personnalité à cet univers. Refléter l'opposition de deux mondes avec les formes géométriques (le monde humain étant rêche et grisâtres là où la nature épouse des reliefs doux et colorés) est une idée aussi simple qu'astucieuse. Le récit traduit habilement les inquiétudes liées aux superstitions qui riment avec oppression, de la même manière qu'il aspire à une symbiose entre les espèces ainsi que le respect de toute forme de vie. Une absence de cynisme qui séduira petits et grands, surtout que cet idéalisme est moteur d'une aventure très rythmée et souvent bouleversante. 90 minutes où la poésie abroge les frontières pour transmettre un pan de culture irlandais. Le Peuple Loup confirme Tomm Moore (et Cartoon Saloon) en tant que fleuron de l'animation.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 24 août 2022
    Les critiques de ce dessin animé ont beau être super élevées, moi, je n'ai pas accroché du tout !! Le début est pourtant bon (même si je n'aime pas trop le graphisme et les faces des personnages) mais alors bon sang l'arrivée de la jeune fille loup m'a filé le coup de grâce... déjà que j'étais pas fan mais là ça m'a carrément agacé ! Je n'ai pas trouvé le côté fantastique & légendaire que j'attendais et je me suis ennuyé sévère... un petit fiasco !
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 7 juillet 2022
    Graphiquement, le film est correct sans être étonnant en rien avec un dessin minimaliste.
    Le reste n'est pas brillant. Le résumé de l'histoire est "il y a les bons et il y a les méchants", et un père qui ne sait pas trop qui il est, qui a moins de cran que sa gamine à qui il passe tous les caprices et que l'on est invité à aimer. Happy ending, les bons gagnent à la fin. Youpi. Vraiment pas terrible.
    Rod-inou
    Rod-inou

Publiée le 6 décembre 2021
    A part "sublime", je ne vois pas quoi ajouter. Le style graphique, le travail incroyable sur les designs, la perception "des" mondes, la bande originale, le message véhiculé ... bref, sublime.
    brunetol
    brunetol

Publiée le 8 février 2021
    Une merveille. Un côté "Princesse Mononoké" en Irlande, avec des loups et plein d'héroïnes (que des filles/louves), des décors très étonnants, des séquences de magie pure, d'autres plus conventionnelles, mais le film dégage une vraie fraicheur, et ça fait du bien de sortir des personnages numériques aseptisés de Pixar et consorts pour retrouver le plaisir du pur dessin animé. De quoi enchanter les parents comme les enfants, avec ce véritable conte de fées moderne inspiré de légendes irlandaises.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 7 novembre 2022
    J'ai trouvé les décors assez jolis au début et je pensais y trouver une inspiration miyazakienne. Surtout dans le thème forêt et loup. Mais hélas, grosse déception déjà sur les personnages et le dessin que je n'aime pas beaucoup.
    A l'arrivée de la fille loup, le duo des copines prend une tournure chipie que je trouve insupportable car elle-même est très esprit moderne dans son langage et son comportement.
    Il y avait peu de poésie, et là tout a disparu.
    Avec la fin attendue donc, je n'ai pas accroché.
    Dommage
    Leandre H
    Leandre H

Publiée le 28 octobre 2021
    Ce film nous présente un travail visuel extraordinaire : la pertinence de la géométrie des lignes citadines contre les tracés presque brouillons des décors forestiers et des loups; un travail graphique proche de l’enluminure et du motif, associé à des couleurs chatoyantes, … En plus, la musique de Bruno Coulais vient apporter quelques touches de lyrisme aux bons moments.
    La narration évolue avec naturel en nous présentant des personnages forts au service du propos politiquement réaliste.
    Le défaut de cette réalisation reste quand même un scénario globalement peu novateur, à mi-chemin entre Rebelle et Pocahontas. Mais on l’oublie, facilement subjugués par la beauté du film.

L’animation s’adapte au style graphique très stylisé avec fluidité, tout est crédible. Les traits vibrent, les couleurs dépassent des personnages pour plus de dynamisme. Je pense notamment aux représentations des flammes, avec des trait rouges désolidarisés du corps coloré géométrique de la flamme.
    On a même le droit à de l’animation sur papier lors des plans en « vision loup », apportant une texture bienvenue au mouvement.

En bref, les couleurs vibrent, tout entre en mouvement, et les petits comme les plus grands y croient, jusqu’à la fin. Une vraie réussite !
    selenie
    selenie

Publiée le 11 février 2021
    Outre la réussite totale d'un point de vue pictural on ne peut que savourer un graphisme qui nous change des "ronds" académiques des écoles Disney ou Dreamworks. Du point de vue de l'histoire, si la scénario reste assez basique sur sa trame générale on remarquera que deux thématiques qui renvoient à l'actualité, le fanatisme religieux symbolisé par un méchant qui renvoie de surcroît au personnage historique Cromwell, et le féminisme symbolisé par deux femmes wolfwalkers cheftaines de meutes hurlant à la Lune comme des guerrières amazones. Par contre deux bémols arrivent dans la dernière partie du film, d'abord la métamorphose qui ne peut normalement arriver que durant un sommeil ce qui est invraisemblable pour le père en pleine bataille et folie destructrice, puis surtout, on tombe dans l'écueil du genre, le père est si borné que ça en devient juste hyper agaçant. Dommage... Mais ça reste un film d'animation merveilleux à voir et à conseiller.
    Site : Selenie
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 23 novembre 2021
    Si l’art de l’animation fait main a su se forger une solide réputation dans la culture nippone, le réalisateur irlandais Tomm Moore retrouve son animateur Ross Stewart pour ouvrir un nouveau grimoire celte et pour affirmer une place de choix pour investir la succession d’un Miyasaki, qui a dorénavant tiré sa révérence. Après “Brendan et le secret de Kells” et “Le Chant de la mer”, le versant colonial de l’Irlande revient au goût du jour, dans le but de justifier et de dénoncer la suprématie d’une souveraineté, sans nuances et émotions. La menace plane aussi bien sur un village fortifié que sur la forêt, située aux portes de ce dernier. L’occupation britannique en arrière-plan laisse donc entrevoir un voyage ludique pour deux jeunes filles, qui reçoivent l’appel de la liberté et de la nature avec une grande sagesse.

Robyn est la fille du chasseur Goodfellowe, pour qui le conforte est dicté par une répétition et une répartition des tâches. Les hommes seront en première ligne, tandis que les femmes œuvrent à entretenir leur confort. Ce cycle inégal pousse instinctivement la jeune fille à fantasmer, au de-là de l’enclos qui la contient. Cependant, la lucidité et l’habilité de cette dernière l’emmèneront bien au-delà des frontières qu’elle espérait et qu’elle commence alors à redouter. Le vertige de cette narration réside ainsi dans cette ambivalence constante, entre le désir de communiquer des valeurs fortes avec son jeune public et de baliser un courant de pensée pour les plus aguerris. C’est à la force d’une animation 2D numérique, que l’on prend un malin plaisir à suivre son ascension et sa compréhension du monde qui l’entoure, tantôt avec un regard d’enfant, tantôt avec celui d’une louve.

Sa rencontre avec Mebh, une jeune meneuse d’une meute, lui octroie une évasion spirituelle et bienveillante, malgré la cruauté omniprésente. Lord Protector constitue un mal tout en apparence, qui défie constamment l’équilibre que les filles cherchent à bâtir. Ces intermédiaires entre l’Homme et la nature illustrent ainsi le socle de toute une aventure humaine, une aventure qui accepte sa part animale. Mais celui qui est aux rênes du feu et du chaos semble convaincu par sa mission ecclésiastique, comme si ce modèle de croyance serait un facteur déterminant à sa définition de la paix, rigide, uniforme et outrancièrement obsolète. Le pouvoir, alimenté par la peur qu’il cultive, ne répond pas aux attentes de la forêt, chose que l’on retrouve aussi bien dans le prestigieux “Princesse Mononoké” que dans cette œuvre, qui brille essentiellement dans son visuel impeccable.

La fluidité rythme le mouvement des corps, sur un plateau horizontal ou vertical, mais surprend également lorsqu’il parvient à jouer sur la profondeur. Injections à cela de l’émotion brute et une décharge de violence jamais gratuite, nous obtenons ainsi un authentique et rigoureux langage, qui ne prescrit pas l’universel comme chez Disney, sous peine de manquer de paillettes enchantées. “Le Peuple Loup” (Wolfwalkers) possède sa part fantastique et magique, avec toute la puissance de son discours salvateur, repositionnant la place de la femme dans la société, tout comme celui de tout être vivant, pouvant cohabiter, malgré un fossé culturel qu’il convient de combler avec quelques pas en arrière.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 22 janvier 2021
    L'Homme, un loup pour l'Homme ?

Dans l'esprit de "Dragons" et "Princesse Mononoké", un film d'animation d'une infinie beauté et poésie. Et un vrai coup de cœur. 8,5/10.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 23 octobre 2021
    Magnifique conte irlandais matinée de mythologie. Le graphisme est de toute beauté, et l'animation permet de véhiculer beaucoup d'émotions variées. C'est vraiment une réussite totale, qui fera écho aux préoccupations actuelles écologique et le lien avec beaucoup d'autres films dans la même veine, comme Avatar, princesse Mononoké les enfants Lou et autres contes et légendes. A voir absolument.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 11 février 2024
    Très beau film, les graphismes sont magnifiques et l'histoire est pas mal. Ma fille de 7 ans a adoré !