The Yards
    4099 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Yards ?

plaxis
    plaxis

Publiée le 30 juin 2007
    Bien que les acteurs soient particulièrement appliqués (à part Wahlberg un peu plat), l'intrigue est molassonne et ne délivre pas suffisament de temps forts pour passionner. Globalement bon mais ne vaut pas sa réputation de chef d'oeuvre, loin de là.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Un film d'une noirceur sublime. Bien que le film soit presque dénué de scènes d'actions (une antithèse totale de nombreux films américains), James Gray nous passionne à l'aide d'images crepusculaires, de jeux de lumières et d'une mise en scène magnifiques. La musique, judicieusement distillée rajoute encore une touche sombre à l'ensemble. Les acteurs se fondent parfaitement dans cette ambiance noire, notamment Joaquim Phoenix et Charlize Theron... Chapeau bas !
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 13 juin 2007
    Histoire d'une rédemption compliquée devant laquelle le chemin est semblé d'embûches, tragédie familiale dont la noirceur atteint des sommets, illustration d'un désespoir nocturne miné par la violence et la mort, liens du sang brisés et même violés, "The Yards" signé James Gray (2000) se veut superbe et compte pour cela sur l'extraordinaire talent de la mise en scène émanant de son auteur. L'ouverture possède la densité dramatique des grands classiques et nous plonge dès les premiers instants au coeur de cet enfer envoûtant. Ce climat si troublant et intriguant ne lâchera pas une seule seconde le spectateur, ébloui devant tant de classe essentiellement visuelle. Le pouvoir exercé par l'image s'avère extrêmement puissant, notamment grâce à un cadre magnifique constamment à la recherche d'angles originaux, lesquels exposent un espace indéfini sans cesse en mouvement, resserrant son étau petit à petit, au fur et à mesure que les protagonistes se voient menacés. La lumière et la photographie brouillent un peu plus les pistes et finalement, "The Yards" réussit l'exploit de nous emporter dans un univers à la fois réaliste et complètement phantasmé. Gray est un grand directeur d'acteurs, tout du moins je le pense car ses interprètes sont littéralement en état de grâce. Entre Mark Walhberg déboussolé, Joaquin Phoenix inspirant un magnétisme inouï, Charlize Theron trouvant enfin un très grand rôle surpassant ce que l'on était en mesure d'attendre d'elle ou les anciens James Caan et Faye Dunaway, on ne peut que s'incliner devant un tel niveau. Les personnages sont profonds et l'intrigue bien écrite dans l'ensemble mais il s'avère que les rebondissements ne sont pas toujours cohérents : si certains sont bien pensés et inattendus, d'autres sont énormes et très peu crédibles. Quelques trucs piqués à Scorsese (une séquence à "Mean Streets" plus précisément) et vous obtenez au final un grand film, très grand même mais n'inspirant pas le chef-d'oeuvre escompté.
    Publiée le 6 juin 2007
    Un film insipide, sans âme et somnolent. Un rythme plat et même avec une intrigue assez bonne quoique c'est déjà vu, le film est mauvais. On connait le sort du héros à l'avance ce qui n'est pas pour arranger le film. Un désastre annoncé qui n'a de bon que son casting. Une tension qui retombe vite et qui laisse place à une endormante mise en scène.
    julien3735
    julien3735

Publiée le 8 mai 2007
    Un film noir au scénario intélligente avec de très bon acteurs. Le film est de plus très instructif et nous montre le corruption dans les marchés public. Comme quoi il n'y a pas que dans la drogue ou l'alcohl que les "mafias" existent.
    Mr.Sheik
    Mr.Sheik

Publiée le 19 mars 2007
    Un beau film bien noir!Les acteurs campent très bien leur roles,la musique en devient magistrale,voire omniprésente dans le film.La mise en scène très propre et surement très machiavélique;on baigne dans une ambiance de malaise continue.Tout le monde souffre les personnages comme les spectateurs.Voila peut etre un peut mon bémol:le scènario a beau etre bien foutu j'ai trouvé cependant trop de longueurs au conteur!Si le film n'avais pas eu cette brochette d'acteur que forme M.Walberg,J.Phoenix et C.Theron je n'aurais pas regarder le film jusqu'a la fin...j'ai un oeil un peut strict je veux bien le reconnaitre mais le cinéma c'est le cinéma,on adhere ou pas!
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 26 mars 2013
    Un polar noir filmé avec une photographie qui donne une sombritude déléctable, l'intrigue et le scenario sont maîtrisés parfaitement ce qui donne à ce film une crédibilité incontestable. 14/20
    Publiée le 19 novembre 2006
    Tout simplement excellent. Scénario, prises de vues, acteurs principaux, seconds rôles, thème du film original (corruption des marchés publics concernant le métro NY), bande originale. Parfait. Un polar bien noir, comme en réussisait à une époque révolue M.Scorcese. Bâtie comme une tragédie classique, avec une intensité croissante, jusqu'à l'affrontement final inéluctable. Acteurs dans le ton, en particulier J.Phoenix, qui change radicalement d'attitude tout au long du film. Du niveau des "AFFRANCHIS", ou de "NARC".
    Publiée le 8 novembre 2006
    Un des meilleurs polars que j'ai pu voir. Sombre, efficace et intriguant à souhait. Servis par trois excellents acteurs : Mark Wahlberg, Joaquim Phoenix et Charlize Theron.
    Superbe. Voilà un polar urbain sombre comme une tragédie antique. Ce film est magnifiquement sobre, faisant l'économie subtile de ce qui est la norme aujourd'hui dans les polars, les souvent inutiles scènes de violence et de sexe. Au contraire, l'absence de ces démonstrations est compensée par la psychologie travaillée des personnages. Au final, le film est très proche sur bien des aspects (le retour du fils, la recherche de rédemption, la fatalité...)de Little Odessa, admirable également.
    Un film de truand raconté comme un drame antique, comme une tragédie shakespearienne. Histoire de choix moraux, mais quel que soit l'issue de ces choix, ils ne feront pas forcément de vous quelqu'un de foncièrement bon ou de totalement mauvais. Ce là que réside l'ambiguïté du film de James Gray. Sur la forme, c'est la perfection totale, climat funèbre entretenu par une photographie en clair-obscur, dialogues murmurés, précisions du jeu des acteurs. Du travail d'orfèvre pour ce qui pourrait être défini comme une version maniaco-dépressive du " Parrain " de Coppola. A noter également qu'Howard Shore signe ici une de ses plus belle partition.
    bobmorane63
    bobmorane63

Un pur chef d'oeuvre!!!!!! Les cinephiles aimant les films de gangsters font souvent reference aux films signés par Martin Scorsese, Brian De Palma, Francis Ford Coppolla et d'autres. Je penses qu'on devrait ajouter a cette liste le réalisateur James Gray qui, aprés l'excellent film de gangster "Little Odessa", datant de 1994 avec Tim Roth et Edward Furlong, signe pour son deuxieme film, un veritable bijou avec "The Yards". L'histoire de Leo, sortant de prison et voulant retrouver une vie normal auprés de sa mere, trouve du travail dans l'entreprise de son oncle accompagnant son meilleur ami Willy, qui est le fiancé de sa cousine, dans les affaires . Un soir , Leo accompagne Willy chez une entreprise concurrente pour saboter le materiel. Mais ca degenere, le gardien est tué par Willy et Leo assome un officier de police qui l'a reconnu comme seul suspect...... Une histoire ou riment meurtres, corruptions et trahisons familiales, le tout servis par d'excellents acteurs comme Mark Walhberg, James Caan , Faye Dunaway et surtout un trés sobre Joaquin Phoenix. Un trés grand film a ne pas louper.
    Excellent, il y a rien à dire. L'un des meilleurs films de Mark Wahlberg incarnat un ancien voyou voulant devenir un simple citoyen. Mention spéciale également à Joaquin Phoenix et Charlize Theron. Une oeuvre touchante filmé avec originalité!
    moket
    moket

Un polar noir marqué par une excellente interprétation et un bon script.
    Un film remarquable, finement ciselé, sans fausse note aucune même si certains penseront qu'autant de poisse ne peut arriver à un seul individu. Je pense au contraire que tout ça sonne vrai, que le héros est véritablement au mauvais endroit au mauvais moment. Bref, un scénario des plus crédibles, porté par des acteurs très bons, que l'on sent toujours oppressés et donnant cette ambiance pesante au film. La photo et cette lumière crue omniprésente, les décors d'un quartier populaire ajoutent au climat presque glauque que l'on retrouve dans certains thrillers. Ceux qui en sont amateurs ne seront pas déçus par ce drame, modèle du genre.