The Yards
    4099 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Yards ?

Superbe. Voilà un polar urbain sombre comme une tragédie antique. Ce film est magnifiquement sobre, faisant l'économie subtile de ce qui est la norme aujourd'hui dans les polars, les souvent inutiles scènes de violence et de sexe. Au contraire, l'absence de ces démonstrations est compensée par la psychologie travaillée des personnages. Au final, le film est très proche sur bien des aspects (le retour du fils, la recherche de rédemption, la fatalité...)de Little Odessa, admirable également.
    Un film de truand raconté comme un drame antique, comme une tragédie shakespearienne. Histoire de choix moraux, mais quel que soit l'issue de ces choix, ils ne feront pas forcément de vous quelqu'un de foncièrement bon ou de totalement mauvais. Ce là que réside l'ambiguïté du film de James Gray. Sur la forme, c'est la perfection totale, climat funèbre entretenu par une photographie en clair-obscur, dialogues murmurés, précisions du jeu des acteurs. Du travail d'orfèvre pour ce qui pourrait être défini comme une version maniaco-dépressive du " Parrain " de Coppola. A noter également qu'Howard Shore signe ici une de ses plus belle partition.