Unicorn Wars
    242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Unicorn Wars ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 19 septembre 2022
    Dans une contrée reculée, oursons & licornes se livrent une guerre sans merci. Comme le rappelle très justement le Grand Livre Sacré, le sang des licornes est gage de beauté éternelle, il n’en fallait pas plus pour maintenir cette guerre à feu et à sang…

Pour son premier long-métrage d’animation (en solo), Alberto Vázquez (Psiconautas - 2017) adapte sur grand écran l’un de ses courts-métrages (Sangre de Unicornio - 2013) et nous embarque dans un déluge de couleurs foisonnantes et de geysers d’hémoglobine.

Imaginez un roman graphique en animation dont les personnages principaux sont des oursons tout mignons qui ne jurent que par les câlins et les myrtilles et de l’autre, d’adorables licornes. Sauf que ce qui aurait pu s’annoncer comme une histoire idyllique va en réalité virer au chaos intégral quand les oursons vont livrer bataille aux licornes. On se retrouve alors devant un mix improbable entre Apocalypse Now (1979) et la série Happy Tree Friends. Autant vous dire que l’interdiction aux moins de 12ans s’avère plutôt surprenante quand on sait qu’en Espagne, elle est maintenue à -16 spoiler: (parricide, fratricide, insultes, crânes explosés, viscères apparentes, geysers d'hémoglobine, ...)
    on est clairement loin du conte pour enfant.

On imagine les parents inattentifs qui iront trimballer leurs mioches au cinéma pour découvrir le film, ils ne tarderont pas à déchanter devant ce déluge d’images macabres. Ne vous fiez pas à son affiche kawaï, les oursons ont beau être tendres et tout doux (avec leur « pendentif gros cœur d’amour »), avoir le museau en forme de cœur et ce petit côté gay friendly dans leur caserne, lorsqu’ils sont sur le champ de bataille, le sergent Gros Câlin, le caporal Pompon, les jumeaux Câlinou et les frères Dodu & Célestin sont méconnaissables, empli de hargne et de rage.

C'est outrancièrement gore, avec quelques touches sirupeuses de bons sentiments (imaginez les Bisounours dans un univers trash), cela n’empêche pas le film d’être drôle (la séquence d’hallucinations collectives).

Un film à ne pas mettre entre toutes les mains et rappelez-vous bien une chose, "une bonne licorne est une licorne morte".

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    bruce7tte
    bruce7tte

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 28 décembre 2022
    Fantastique fable entre Full Métal Jacket, Bambi, Apocalypse Now, les Bisounours et Happy Tree friend. Un chef d'œuvre qui aborde écologie, masculinité toxique, ravages de la guerre, anticléricalisme. Enfin un film d'animation pas que pour les petits !
    Didier M.
    Didier M.

Publiée le 30 décembre 2022
    Incomparable, inqualifiable, ce film est une dinguerie.
    Moi qui aime à être surpris et étonné, je n'ai point été déçu. Ce conte pour adulte décrit avec une habileté certaines ambiguïtés de notre espèce. C'est violent et cynique. Les décors, principalement une forêt, sont très soignés. J'y ai retrouvé une touche de Métal Hurlant, de Bambi et de Fantasia. Et puis il y a cette fin sombre, froide et tellement vraie.
    Beau travail !
    PASCAL C
    PASCAL C

Publiée le 3 février 2023
    Une claque. Merci l'Espagne ! Anticléri..., antimili...., gore, violent, adulte. Bref un film animé pour les cinéphiles.
    N.B : revoir Psiconautas
    Rico
    Rico

Publiée le 28 décembre 2022
    Incroyable animation interdite aux moins de 12 ans mais recommandée pour les plus de 15 ans !
    Humour noir, scènes d'action à couper le souffle, fable antimilitariste et anticléricale, qui mélange la grande histoire à celle, intime, d'une guerre fratricide. L'animation et les décors sont somptueux. Et parce qu'il n'y a pas que Avatar 2, courrez le voir !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 11 janvier 2023
    Depuis qu’un conflit ancestral les a expulsés de la Forêt magique, les Oursons nourrissent le projet de prendre leur revanche sur les Licornes et de les en déloger. Un peloton de jeunes recrues, après avoir suivi un stage d’entraînement dans un camp militaire, y est dépêché. Parmi elles, Célestin, un psychopathe persuadé que le sang des licornes lui donnera la vie éternelle, et son frère jumeau, Dodu.

Dans la filiation de "Psiconautas", le précédent film de Alberto Vázquez, "Unicorn Wars" est un dessin animé paradoxal. Il convoque pour mieux les subvertir les ingrédients traditionnels de l’animation pour enfants : les oursons, les licornes, les câlins et les tons pastels. Son titre sonne comme un oxymore. Sa graphie sur l’affiche l’illustre : un point en forme de cœur surmonte le i de "Unicorn", mais les lettres de "Wars" bavent comme dans les films d’horreur. Sous ce titre, on voit, qui s’opposent, trois oursons mignons en jaune, bleu turquoise et rose, menacés par trois licornes noires au regard inquiétant.

Le résultat est interdit aux moins de douze ans. Une interdiction qui pourrait sembler sévère mais qui se justifie par le souci d’éviter à des parents inattentifs l’erreur de le faire voir par leurs innocents bambins. Car, avec ses références revendiquées à "Full Metal Jacket" (pour les séquences d’entraînement sous l’autorité d’un sergent sadique) et à "Apocalypse Now" (pour la plongée dans une jungle méphitique), "Unicorn Wars" est violent. On pourrait même lui reprocher de se complaire dans sa violence. Autre reproche : celui de vouloir brasser trop large en dénonçant tout à la fois la masculinité toxique, le fanatisme religieux, le bellicisme écocide et le racisme.

On se demande bien quel public ce film touchera. Il n’est manifestement pas destiné aux plus jeunes qui, s’ils le voient, risquent d’être durablement traumatisés. Mais qui, parmi les plus vieux, aura envie d’aller voir un dessin animé avec des oursons et des licornes ?!
    Sarr Aurelie S
    Sarr Aurelie S

Publiée le 11 janvier 2023
    Choquée, je suis choquée. C’est beau, philosophique, cynique. Gros coeur d’amour sur vous 🫶🏾 #spoil
    moket
    moket

Publiée le 22 juillet 2023
    Un film complètement barré qui semble avoir été écrit sous psychotropes, ou comment faire un film de guerre horrible avec des licornes et des oursons tout mignons (ou pas). Le film foisonne d'idées et de références : guerre, mythologie, drame familial, gore, tout y passe. Les personnages sont malsains, violents, dérangés, sociopathes, couards. Le choix des couleurs est parfait. Un film à découvrir, mais il faut avoir le cœur bien accroché.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 5 juin 2023
    "Unicorn Wars" est un film d'animation pour adultes où les oursons sont en guerre avec les licornes depuis longtemps. Dans un camp d'entraînement, les jeunes soldats inexpérimentés se préparent à entrer dans la Forêt Magique... Ne vous fiez pas aux couleurs chatoyantes, aux myrtilles et à la tendresse qui dégouline du dessin animé, car il est aussi trash et cynique. Mais derrière tous ces effets, se cache une fable anti-guerre drôle et rondement menée.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 16 janvier 2023
    D’un court-métrage à un autre et en travaillant en tandem sur « Psiconautes » avec Pedro Rivero, Alberto Vázquez vient étendre le portrait d’une guerre sainte, qui opposait déjà les licornes aux oursons dans « Sangre de Unicornio ». Si l’enrobage sucrée et colorée du projet peut en attire plus d’un, il faut également lui reconnaître une habilité dans le postulat qu’il défend. Le mignon n’est qu’une tenue de camouflage supplémentaire pour les animateurs, qui se donnent à cœur joie, de pouvoir investir la cruauté des vicieux animaux des bois dans « Happy Tree Friends ». On ôtera toutefois sa créativité dans l’humour, bien noir et bien écarlate, car toute la narration nous interroge sur la violence qu’il génère.

« Honneur. Douleur. Câlins. » L’absurdité de cette devise nous ancre immédiatement dans une ambiance référencée à « Full Metal Jacket ». Il ne sera donc pas étonnant de voir le cinéaste se pencher sur d'autres récits de la guerre du Vietnam, allant de « Apocalypse Now » au « Voyage au bout de l’enfer ». Pourtant, il serait très réducteur de s’arrêter là. La guerre réside également dans la foi et Vázquez n’hésite donc pas à puiser dans la Bible et autres récits mythologiques les différentes figures d’opposition, qui ont finalement donné naissance à ce duo d’oursons, fraîchement enrôlés, Célestin et Dodu. Frères de sang, leur rivalité peut mettre en doute cette fausse complicité que le cadet manipule à sa guise et à sa gloire. Dans le même mouvement, les couleurs vives du royaume des bisounours nous suggèrent un discours contradictoire, concernant les motivations de l’escadron suicide que l’on se prépare à envoyer au front.

Le décalage fonctionne habilement, entre les visages mignons et les ruptures de ton radicales, qui finiront par occulter tout espoir de retour vers la lumière. Là où on ne verra que des cœurs dans une vision édulcorée dans un premier temps, on viendra les arracher à même le torse par la suite. Le deuxième acte est à la fois guerrier et spirituel, n’épargnant personne au passage. Le dessin qui a servi de propagande, au préalable, se retourne contre les personnages, qui découvrent l’horreur de la guerre, une désillusion de trop pour l’un d’entre eux. Plus on avance dans la forêt magique, plus on retire de pansements, jamais assez larges pour cacher les raisons de la colère et de la culpabilité, notamment chez le frère cadet. Né dans la compétitivité avec Dodu, ce sont les mots de son père dépressif qui le convainc de se rebeller en permanence. Être au sommet du podium constitue une sécurité émotionnelle qui, selon lui, le protégera de la solitude qu’il cultive.

Dans le cas du plus grassouillet, il aura peut-être droit à la plus petite part du gâteau, mais c’est justement dans cet esprit que sa bienveillance triomphe, avant de le trahir. L’instinct bestial est derrière lui et sa générosité fait de lui le plus brave des soldats, si on peut encore lui accorder ce titre. Et qu’en est-il de l’ennemi ? Les licornes, noirs comme les ténèbres, sont finalement incompris par des chasseurs, venus verser et boire le sang de leurs victimes. Si leur vitalité dépend évidemment de la nature, leur survie tient pourtant à un fil. « Unicorn Wars » n’hésite pas à sacrifier ses paillettes pour un peu d’horreur, justifiant ainsi la présence d’une créature gluante, emprunté à Miyazaki. La fable atteint ainsi un paroxysme intéressant dans les derniers instants, où l’humanité serait à la fois la conséquence des deux entités, fraternelles et compétitives, une schizophrénie qu’il convient de tempérer.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 4 juin 2023
    Une satyre Trash et défilement drôle sur la guerre ! Assez original et divertissant ! Enfin un nouveau dessin animé pour adultes !
    Le Bazar
    Le Bazar

Publiée le 18 avril 2024
    Je peux comprendre à la limite de faire un film politique en dessin animé, mais malgré ça je n’ai pas du tout aimé: Trop gore, hyper marquant graphiquement au point de presque traumatiser du à l'extrême violence.
    Film à fuir si vous êtes sensible et surtout attendez vous a des visions horrible dans ce cas.
    Le seul point positif… je suis en vie
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 19 juin 2023
    Un film d'animation original, prenant, touchant et trash ! Méfiez-vous des apparences. C'est intelligent, bien fait avec une morale, j'ai été extrêmement surprise. A découvrir sans plus attendre !
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 25 décembre 2023
    Un très bon film d'animation espagnol qui a participé au festival international du film d'animation d'Annecy 2022.
    Shaqui
    Shaqui

Publiée le 30 septembre 2022
    Film d'animation gore comme beaucoup de gens les aimes. Des scènes de violences inoubliable qui vous marquera à jamais ( de façon positive ou négative). C'est une oeuvre que j'ai énormément apprécié, malheureusement quelques défauts d'écriture sont à souligner tels que certains thèmes de l'actualité pas assez approfondis à mon goût. Un film a voir entre amis, seul ou famille. Âmes sensibles s'abstenir ( -12 ).