Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
En ces contrées reculées, Oursons et Licornes sont en guerre depuis toujours. Le soldat Célestin a soif du sang des Licornes, gage d’une beauté éternelle, selon le Grand Livre Sacré. Son frère Dodu, lui, n’aime pas la guerre, il préfère les myrtilles et les câlins. Mais la bataille finale approche : une unité d’oursons inexpérimentés quitte le camp d’entraînement pour une mission commando dans la Forêt Magique. Seront-ils à la hauteur ?
Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties…
Critiques Presse
20 Minutes
Cahiers du Cinéma
CinemaTeaser
Ecran Large
Franceinfo Culture
Le Journal du Geek
Le Parisien
Mad Movies
Télérama
Le Dauphiné Libéré
Le Figaro
Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
Ouest France
Première
Télé 2 semaines
Le Monde
Culturopoing.com
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Dans une contrée reculée, oursons & licornes se livrent une guerre sans merci. Comme le rappelle très justement le Grand Livre Sacré, le sang des licornes est gage de beauté éternelle, il n’en fallait pas plus pour maintenir cette guerre à feu et à sang…
Pour son premier long-métrage d’animation (en solo), Alberto Vázquez (Psiconautas - 2017) adapte sur grand écran l’un de ses courts-métrages (Sangre de Unicornio - 2013) ...
Lire plus
bruce7tte
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 28 décembre 2022
Fantastique fable entre Full Métal Jacket, Bambi, Apocalypse Now, les Bisounours et Happy Tree friend. Un chef d'œuvre qui aborde écologie, masculinité toxique, ravages de la guerre, anticléricalisme. Enfin un film d'animation pas que pour les petits !
Didier M.
2 abonnés
50 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 30 décembre 2022
Incomparable, inqualifiable, ce film est une dinguerie. Moi qui aime à être surpris et étonné, je n'ai point été déçu. Ce conte pour adulte décrit avec une habileté certaines ambiguïtés de notre espèce. C'est violent et cynique. Les décors, principalement une forêt, sont très soignés. J'y ai retrouvé une touche de Métal Hurlant, de Bambi et de Fantasia. Et puis il y a cette fin sombre, froide et tellement vraie. Beau travail !
PASCAL C
72 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 février 2023
Une claque. Merci l'Espagne ! Anticléri..., antimili...., gore, violent, adulte. Bref un film animé pour les cinéphiles. N.B : revoir Psiconautas
Alberto Vázquez définit Unicorn Wars comme une fable anti-guerre, qui se penche sur les origines absurdes des conflits les plus dramatiques. Il affirme : "C'est une histoire épique, émotionnelle, un conte universel qui aborde avec un humour grinçant et à travers la psychologie, des thèmes tels que les relations familiales, la religion, l'environnement, l'origine du mal et le pouvoir comme outil de contrôle".
Références
Unicorn Wars puise aussi bien dans l'iconographie de films de guerre comme Apocalypse Now et Platoon, que dans le dessin animé Bambi. Alberto Vázquez est aussi allé chercher de nombreuses références dans la Bible, "l'un de mes livres de fiction préférés". Les licornes par exemple ont des noms bibliques : Marie, Ruth, Judith...
Déconseillé aux enfants !
Sous ses airs de conte aux couleurs pop, Unicorn Wars est "une fable sombre pour adultes" selon son auteur. Le réalisateur voulait créer un contraste entre la forme enfantine et le fond, bien plus sombre et complexe. Il s'agissait de subvertir les codes du conte pour enfants : "Je souhaitais que ces animaux à l'apparence douce et mignonne aient des comportements inattendus". Il ajoute : "l'ambition de Unicorn Wars est de casser les genres pour cr
Lire plus