Parasite
    22940 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Parasite ?

1 308 critiques spectateurs

floflo2204
    floflo2204

Publiée le 29 décembre 2019
    Réalisateur toujours autant prolifique, Bong Joon Ho revient sur le devant de la scène avec Parasite, première Palme d'Or sud-coréenne. Après avoir bousculer les genres à plusieurs reprises que ce soit dans Memories Of Murder ou encore The Host, Bong Joon Ho réussit toujours à transcender un récit qui peut sembler relativement fade en apparence. Parasite ne fait pas exception à la règle, l'histoire de base ne laissait pas présager un scénario aussi surprenant et surtout addictif. Chaque situation est étudiée pour intéresser le spectateur et lui faire vivre la vie des protagonistes. Les inégalités sociales en Corée du Sud sont la toile de fond de cette histoire, sans jamais tomber dans le cliché, les scénaristes racontent avec attention l'envie que peuvent avoir les uns envers les autres. Conduisant à des retournements de situation que personne ne présageait vraiment, Bong Joon Ho surprend son spectateur pour imposer sa patte si particulière au long-métrage. En effet, Parasite est surtout une oeuvre merveilleusement bien filmée. Chaque plan est travaillé, recherché, mis en avant pour faire ressentir des émotions au spectateur. Certains plans sont absolument sublimes et font davantage penser à des photographies qu'à une réalisation. Mais cela n'a rien de surprenant dans un long-métrage de Bong Joon Ho où la réalisation est toujours un des gros points forts. La mise en scène est aussi à souligner, les décors sont tous travailler avec une attention au détail impressionnante. Bien secondé par des acteurs toujours plus impressionnants en terme de réalisme, Parasite sait nous immerger directement dans son histoire. Le casting large pouvait pourtant laisser de la place à des imperfections mais chaque acteur est là pour se donner au maximum. Song Kang-Ho, Lee Sun-kyun, Choi Woo-sik, Park So-Dam, Chang Hyae Jin et Cho Yeo-jeong se transcendent à l'écran. Faisant preuve d'une grande subtilité ou bien étant très clair dans leurs façon de jouer et dans leurs propos, les acteurs et actrices sont toujours là pour redonner un certain intérêt au long-métrage. Il n'y a pas grand chose à redire dans ce film tant tout a été pensé et travaillé à la perfection par Bong Joon Ho. La réalisateur sud-coréen aura su nous époustoufler en transformant son récit et ne perdant jamais son spectateur. Quoi qu'il en soit, cette Palme d'Or est amplement mérité pour un film qui fera date dans la carrière du réalisateur.
    pfloyd1
    pfloyd1

Suivre son activité 65 abonnés Lire ses 1 793 critiques

Publiée le 11 novembre 2020
    J'adore les films Coréen, bijoux du cinéma à la réalisation souvent très soignée. Parasite est une perle, ce film raconte l'histoire d'une famille pauvre, pas franchement distinguée, vivant dans les bas fonds de la ville, qui a du mal à se sortir des galères financières du chômage..jusqu'à ce que le fils se fasse recommander par un ami pour donner des cours d'anglais chez une riche famille. De là l'engrenage et l'ingéniosité de l'histoire se met en place, il s'agit de profiter de cette nouvelle vie de riche et d'y embarquer toute la famille. Scènes angoissantes, parfois drôles ou dramatiques, c'est un savant mélange d’émotions que ces très bons acteurs nous font vivre, un très bon film à la réalisation impeccable.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 15 octobre 2019
    D'une originalité sans précédent, "Parasite" propose à lui tout seul un genre qui lui est propre. Une très belle surprise, du vrai cinéma au delà des clichés et des genres.
    Roub E.
    Roub E.

Suivre son activité 325 abonnés Lire ses 4 212 critiques

Publiée le 27 juin 2019
    Je ne dirais rien ou quasi rien sur ce que raconte Parasites car c’est réellement un film à vivre à appréhender sans à priori. C’est en effet le film d’un réalisateur qui maîtrise totalement son cinéma, c’est une démonstration de mise en scène de bout en bout. Une maîtrise totale qui lui permet de prendre des risques, par exemple avec ses ruptures de tons, on passe du rire à une tension extrême en quelques instants et de nombreuses autres émotions y passent car Bong Joon Ho fait dans le cinéma total. La thématique principale m’a beaucoup fait penser au récent Us de Jordan Peele, sur une lutte des classes qu’on nous dit disparue mais qui n’a peut être jamais été aussi vivace, aussi larvée. La distribution est elle aussi remarquable, les acteurs sont tous excellents avec en plus une révélation Park So Dam qui est époustouflante pour un de ses premiers rôles. Comme je le disais Bong Joon Ho a l’audace de prendre des risques et de déplaire par moment; ce qui fut mon cas devant certains rebondissements scenaristiques qui ne m’ont pas emballé mais la c’est à chacun de se faire son opinion et on ne peut lui reprocher. C’est du cinéma maîtrisé mais en aucun cas aseptisé. Ce n’est pas son meilleur film de mon point de vue mais c’est effectivement du grand cinéma.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 1 septembre 2019
    Palme d'or à Cannes, et c'est mérité. On entre dans le vif du sujet dès les 5 premières minutes. Le film se montre à la fois drôle, cynique et cruel pendant bien les 3 quarts de sa durée. Puis viendra la révélation. Difficile d'en dire plus, si ce n'est que c'est un véritable chef-d'oeuvre. Et là pour le coup, c'est un film qui risque de plaire à tout le monde (ou presque). On devait être une quarantaine de personnes dans la salle, ça riait, ça frissonnait. On était tous scotchés à nos sièges. Une merveilleuse expérience de cinéma.
    A la fin du film cependant, 2 ou 3 des questions que je me posaient n'auront pas trouvé leurs réponses, ce qui est un peu dommage. Mais c'est pas ces micro-défauts qui gâcheront le plaisir.
    Courez-y!
    Publiée le 25 août 2019
    La palme d'or est entièrement méritée.
    Ce film possède tout ce qu'il faut pour être parfait.
    Le message véhiculé est d'une grande intelligence.
    Film coup de poing salutaire et efficace.
    Alexandre P.
    Alexandre P.

Publiée le 12 juin 2019
    Film moyen. Une première partie pas trop mal. Le début est assez drôle. Mais après ça tourne au vinaigre, au grand-guignol. Je m'étonne que ce film ait autant de bonnes critiques, de la part des spectateurs ou de la presse. Mais après quand on voit qu'une série médiocre et vulgaire comme Games of Throne est autant louée il ne faut plus s'étonner...
    tonyhw
    tonyhw

Publiée le 7 décembre 2019
    Scénario paresseux et décousu, personnages caricaturaux, interprétation dénuée de finesse… Comment l'auteur de "Memories of Murder", "The Host" et "Mother" a-t-il pu tomber aussi bas ? Et surtout, comment ce navet tapageur et lourdingue a-t-il pu obtenir la Palme d’or ?... Je suis convaincu que s'il avait été tourné en France par un cinéaste français il se serait fait démolir par la critique, à juste titre…
    Audrey B.
    Audrey B.

Publiée le 24 juillet 2019
    J'ai été surprise par ce film qui ne me tentait pas, déjà par ce que j'ai du mal avec le jeu des acteurs asiatiques (quand on sait qu'en changeant l'intonation d'un mot on en change la signification on comprend mieux le coté un peu figé) mais au final j'ai réussi à trouver des expressions différentes sur les visages et j'ai beaucoup aimé l'histoire et la tournure qu'elle prend.j'irai en voir d'autres à l'avenir :-)
    edouard92
    edouard92

Publiée le 6 juin 2019
    Une vraie déception... Une jolie comédie satirique qui s'esssoufle avant de virer au gore.
    Mais pourquoi donc les réalisateurs coréens ont cette fascination pour l'hémoglobine ?
    Alors oui le message politique sur la lutte des classes, bien faiblard quand même : les riches sont parfois ridicules mais toujours gentils, les pauvres sont très intelligents mais le plus souvent méchants !
    Et puis le sentiment d'être passé à côté d'un vrai coup de théâtre, d'une alliance potentielle ( je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler).
    Pour le reste c'est maîtrisé : bien filmé, bien joué, bien mis en scène.
    En tout cas aucun rapport avec le délire critique lu et entendu au moment de Cannes !
    Du cinéma grand public qui ne passera pas à la postérité !
    Effy Stonem
    Effy Stonem

Publiée le 5 juin 2019
    Quel film!!! Unique en son genre, je n’en ai jamais vu de tel. Voir ce film est une vraie expérience, surtout que je n’avais vu qu’une seule fois la BA alors j’avais tout à découvrir. On passe crescendo d’une presque-comédie à un thriller. Les acteurs sont incroyables, gros coup de cœur pour la jeune femme qui joue la fille de la famille (Ki-jung). L’histoire est parfaitement ficelée, précise, tout est monté pièces par pièces pour avoir au final ce rendu d’une immense tristesse où chaque détail compte pour apprécier pleinement l’étendu de ce chef d’œuvre.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Suivre son activité 387 abonnés Lire ses 2 526 critiques

Publiée le 4 juillet 2019
    A partir du moment où il devient impossible de classer un film dans un genre spécifique, qu’il n’obéit à aucune règle essentielle de l’art cinématographique, qu’il triche avec la vraisemblance sans jamais évoquer le fantastique, qu’il n’apporte rien au spectateur sur le plan intellectuel ni qu’il n’enrichie ses connaissances documentaires, il devient inutile. Si en plus, il ne travaille que sur les vices des hommes sans respecter la moindre morale et par voie de conséquence sans positiver quelques vertus, il devient malsain, pervers et dangereux pour les jeunes générations. Tout cela se trouve dans ‘’Parasite’’ avec de la laideur en plus qu’une mise en scène roublarde parvient mal à cacher par moments. Ce film est indéfendable sauf si son but est de remplir les salles ou vendre des copies, quitte à utiliser les racolages, ce que des centaines de réalisateurs âgés ou disparus ont refusé de pratiquer dans leurs vies. Pour ma part, il m’a fait très mal, attachant une grande importance à l’art cinématographique et aimant les êtres humains qu’ils soient riches ou pauvres, je suis sorti de la salle accablé.
    JudyCarlotta
    JudyCarlotta

Publiée le 7 juin 2019
    Aucun personnage n'est réellement sympathique (même le gosse – aussi mal élevé que les gamins d'ici), sans être vraiment odieux. Ce qui en fait une farce sociale autrement plus ciselée que ce que l'on a l'habitude de voir. Cela rappelle certaines comédies italiennes, le grotesque en moins, le génie en plus. Remarquablement écrit, filmé, joué.
    Agyemang E.
    Agyemang E.

Publiée le 21 août 2019
    Que dire ? Un chef-d'œuvre ! Qui touche chacun au coeur, un film dur, violent, et si réaliste malgré les images... L'amour y est insolemment omniprésent, une étude des relations souillées par les valeurs dénaturées de notre société mondialisée, à ne pas manquer !!!!
    Publiée le 18 novembre 2019
    Attiré au début par toutes les critiques que j'ai pu voir, les gens criaient au chef-d'oeuvre ! Moi n'étant pas vraiment un expert du cinéma de Bong Joon Ho, je me suis un peu forcer à regarder ce film à vrai dire...
    Et quelle claque, un vrai coup de génie, là où les produits filmiques américains ont maintenant tendances à tourner en rond, le cinéma dit international évolue et apporte une fraîcheur au milieu. Le scénario ingénieux, la mise en scène élégante et efficace, les acteurs en forme. Tout est là, dans la dernière œuvre du Monsieur pour emmener le spectateur dans une histoire bien folle.
    Ce qui peut s'avérer au début comme un énième drame social, est bien plus que ça, le film est une sorte de mise en scène de l'opposition des classes sociales. C'est drôle tout en restant sérieux, c'est intense par moment, on suit ici un développement de personnages très intéressant sans tourner en rond et perdre le spectateur.

Ce film est sans doute l'un des meilleurs de l'année, et une vraie expérience cinématographique.