Parasite
    28690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Parasite ?

OpenMind
    OpenMind

Publiée le 9 janvier 2024
    Un film qui m'a fallu plusieurs visionnage avant d'en comprendre l'importance cinématographique. Un film a l'allure simple, mais qui dénote d'une justesse et d'une maîtrise incroyable. Zigzaguant sur de multiples styles toujours en finesse. Nous peignant la tristesse des différentes classes sociales.
    Magnifique
    Theo
    Theo

Publiée le 9 janvier 2024
    "Parasite" de Bong Joon-ho est une œuvre cinématographique saisissante qui transcende les genres, fusionnant thriller, comédie noire et critique sociale incisive. Ce film sud-coréen, remarquablement réalisé, explore avec une acuité déconcertante les clivages sociaux et économiques. À travers l'histoire de la famille Kim, stratégiquement infiltrée dans le monde luxueux de la famille Park, Bong Joon-ho déploie une métaphore visuelle éloquente des disparités de classe. Le casting, mené par Song Kang-ho, Lee Sun-kyun, Cho Yeo-jeong, Choi Woo-shik, Park So-dam, Jang Hye-jin et Lee Jung-eun, offre des performances exceptionnelles, incarnant avec profondeur et nuance leurs personnages respectifs.

La mise en scène de Bong Joon-ho est d'une maîtrise époustouflante, utilisant l'espace cinématographique pour symboliser la hiérarchie sociale. La maison des Parks, conçue avec une attention méticuleuse aux détails, devient un personnage en soi, révélant les couches cachées de l'histoire. L'utilisation de la lumière et de l'ombre, ainsi que la palette de couleurs soigneusement choisie, accentuent l'ambiance oppressante et le suspense qui monte crescendo.

Le scénario, coécrit par Bong Joon-ho et Han Jin-won, est un chef-d'œuvre d'écriture, mêlant habilement humour noir, tension et émotion. Chaque scène est minutieusement conçue pour progresser l'intrigue tout en offrant un commentaire social percutant. Les dialogues sont à la fois piquants et poétiques, capturant la complexité des dynamiques familiales et sociales.

La bande originale, composée par Jung Jae-il, est un autre élément clé du film, enrichissant l'expérience narrative avec des mélodies subtiles et envoûtantes. Elle accompagne parfaitement les montagnes russes émotionnelles du film, ajoutant une dimension supplémentaire à l'expérience visuelle.

"Parasite" n'est pas seulement un film divertissant; c'est une étude sociologique brillante et un commentaire mordant sur les inégalités structurelles. Il remet en question les notions préconçues de morale et d'éthique dans un monde régi par le capitalisme. Ce n'est pas seulement un film à voir, mais une œuvre à méditer, qui reste gravée dans la conscience longtemps après le générique de fin.
    Neverland Asphyxie
    Neverland Asphyxie

Publiée le 8 janvier 2024
    Pépite Coréenne comme on en fait rarement, Parasite nous montre des facettes qui nous échappent, nous ouvre les yeux sur de réels problèmes sociaux, nous touche puis nous choque et enfin nous subjugue par son jeu d'acteur incontestable.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 11 janvier 2024
    On est bien pris par l’histoire, il y a du rythme et des rebondissements. C’est original, bien que clairement trop invraisemblable. Bref un moment divertissant.
    Johnny Goncalves
    Johnny Goncalves

Publiée le 5 janvier 2024
    Bonne idée mais plus le film avance et plus devient grotesque la naïveté des riches. Une palme d'or n'est pour moi pas méritée.
    A N
    A N

Publiée le 5 janvier 2024
    J'ai adoré. Vraiment c'est littéralement a couper le souffle. J'ai retenu ma respiration ou ai été choquée de l'histoire un nombre de fois, Bong Joon Ho arrive a nous tenir en haleine c'est absolument grandiose. Les acteurs sont évidemment fabuleux, notamment le père qui a un jeu d'acteur et une prestance remarquable.
    Super film, je ne pense pas pouvoir le regarder une seconde fois tellement il m'a retournée mais je recommande vivement pour des sensations fortes.
    lem14
    lem14

Publiée le 2 janvier 2024
    Tout est génial : le jeu, l'écriture, la mise en scène !
    En 10 mn le film te happe et tu suis ces Tenardiers Sud Coréen. Un très grand film
    fabrichoux
    fabrichoux

Publiée le 1 janvier 2024
    Parasite est une satire sociale jouissive et troublante, portée par une réalisation brillante et un casting juste.
    Tout y est pour passer un très bon moment de cinéma !
    Etienne
    Etienne

Publiée le 10 janvier 2024
    Le moins que l'on puisse dire est qu'on n'a pas l'habitude de voir des réalisations comme celle-là dans le cinéma européen. Les codes asiatiques en terme de cinéma sont indéniablement très différents des nôtres.
    C'est un film original que j'ai du mal à classifier parmi les films que je regarde.
    La fin est particulièrement bizarre, la réalisation s'empêtre dans un finish un peu délirant.
    13/20.
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

Publiée le 27 décembre 2023
    Un véritable chef-d'oeuvre du cinéma. Les différences de classe sociale sont très frappantes, où il n'y a pas forcément de parti pris. Excellent scénario, excellente mise en scène.
    A voir absolument.
    Roro le cinéphile
    Roro le cinéphile

Publiée le 27 décembre 2023
    Film incroyablement bien ficelé. La confirmation que Bong Joon Ho et bien un génie. Ce film vous marquera tant par sa splendeur que par son horreur.
    Exceptionnel a voir ďe suite.
    Halloqueen ;)
    Halloqueen ;)

Publiée le 15 décembre 2023
    Magnifique ! Bien écrit, bien réalisé, bien pensé, bien joué, décors superbes, idée de base juste géniale, fin inattendue, en bref, un petit bijou du cinéma.

Les Coréens sont très bons en films d'horreur, je les ait découvert sur du thriller avec ce film et je n'ai pas été déçue une seconde.

Ce film est à voir, à avoir, à revoir !

Bon visionnage !
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 12 décembre 2023
    Voilà un bon film qui montre comment la cupidité et l'envie peut tout détruire. Parasite est un film qui aura fait du bruit à sa sortie mais je ne l'avais jamais vu . Il faut avouer que c'est un film très intelligent Bong Joon Ho sait clairement où il va , la mise en scène est soigner et le développement de l'histoire est impeccable mais pourquoi j'ai trouvé ce film vachement surcoté c'est surtout à cause des personnages trop caricaturaux et une fin beaucoup trop simpliste à mon goût même si elle touchante [ SPOILER] Sérieusement le fils qui jure d'être aussi riche que les Park et de racheter la maison pour y arriver à la fin et c'est un peu simpliste sa quand même ! La tuerie à la fin est très moyenne aucune tension ! [ fin du Spoiler] Un bon film à mes yeux mais loin du chef d'œuvre !
    Florian Vadelorge
    Florian Vadelorge

Publiée le 11 décembre 2023
    Tout simplement sublime. Cela fait bien longtemps que l'on a pas vu un film aussi poignant, joliment bien écrit, avec une morale aussi percutante.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 4 décembre 2023
    Est-ce un thriller, une comédie noire ou les deux à la fois? Ce qui est sûr c'est que le scénario est très bon, esthétiquement c'est beau et c'est attachant et prenant.