Parasite
    28695 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Parasite ?

miloumilou
    miloumilou

Publiée le 28 août 2022
    Un drame très bien ficelé et un film qui utilise le silence et les couleurs sombres pour créer une ambiance de thriller. Le scénario est bien pensé et les acteurs sont merveilleux. Chef d'œuvre sud-coréen.
    Hobbit Furtif
    Hobbit Furtif

Publiée le 19 août 2022
    Quelqu'un m'explique la note de ce film ? Je n'ai pas ris, pas pleuré, pas souris... Je n'ai ressenti aucune émotion devant. Je suis un peu perdue quant aux avis des spectateurs là.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 18 août 2022
    Chef d'œuvre dès sa sortie en salle, ce film sud-coréen est parfait en tout point. Tension croissante jusqu'à la chute magistrale, portée par une interprétation de haut vol. Grosse claque au moment de sa sortie en salle, Parasite reste toujours aussi fou lors des revisionages !
    Loner p.
    Loner p.

Publiée le 16 août 2022
    Un véritable super moment devant cette œuvre. Le scénario nous Scotch à notre fauteuil jusqu'au final.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 12 août 2022
    Très bon film qui montre un certain parasitisme de tous bords. Les humains se parasitisent à tous les niveaux. Ce film en rit avec même un combat entre parasites. Ou des combats.
    Publiée le 8 août 2022
    Je veux juste dire que ce mélange tragi-comico cynique et plutôt frénétique mêlé à un malaise ,social ici, me fait un peu penser aux cheminements fantasques d'Almodovar. On se demande où l'on va ,entre un rire et un cri d'effroi.
    Ange Beltane
    Ange Beltane

Publiée le 8 août 2022
    Le début est vraiment bien réalisé et on ne voit pas le temps passé avec cette famille pauvre qui use de stratagèmes malhonnêtes pour survivre. Puis à partir de la moitié du film l’ambiance change et les situations devient grotesques voir moralisatrice… à deux balles [spoiler] les pauvres sont des gros degueulasses qui vivent dans la perfection et qui puent et les riches sont des debiles naïfs et égoïstes qui sont dégoûtés par l’odeur des pauvres. La moral de la moral à la fin est que il n’y a que par la réussite financière que l’on peut atteindre le bonheur et s’en sortir dans la vie {\spoiler]
    Patricia Juillien
    Patricia Juillien

Publiée le 1 août 2022
    Le scénario fourmille d'idées inouïes.Ce film est remarquablement réalisé et interprété. La maison est un personnage central de l'histoire, qui est une allégorie de la lutte des classes
    Cependant, le mélange des genres : comédie, drame, horreur, finit par déconcerter.
    Xavier T
    Xavier T

Publiée le 31 juillet 2022
    Ce film mérite le titre de chef d'œuvre tant pour la réalisation, la musique, la photographie, le jeu des acteurs, le scénarios, et le message.

Si je devais faire un film un jour, il serait ma première référence.

Il dépeint l'état de la société humaine quelquesoit le pays semble-t-il et est encore plus d'actualité aujourd'hui avec ces riches qui éprouvent du plaisir à vivre que s'il ignore que d'autres souffrent de leur actions.
    Elies6756
    Elies6756

Publiée le 27 juillet 2022
    EXCELLENT FILM !
    Que dire a part bravo, je m'attendais a plus gore mais franchement le film est tellement magnifiquement bien réalisé que ca vaut une super note, chapeau au réalisateur, je me suis régalé !
    Félix Le Masne
    Félix Le Masne

Publiée le 25 juillet 2022
    Vu tout récemment au cinéma grâce à une projection de film "culte"
    Vraiment superbe, les acteurs, actrices sont excellents, l'histoire est belle et déconcertante, je m'attendais pas à une telle fin !
    Les bons, les méchants, tout est confus, la musique, le rythme etc jouissif !
    Conti Lucas
    Conti Lucas

Publiée le 24 juillet 2022
    Parasite est un chef d'œuvre.
    Chaque plans semblent d'une importance capitale, accompagnée d'une musique toujours très juste qui quelque fois peut nous emmener ailleurs.
    Ce film est beau, à la fois dans son message politique mais aussi juste en tant que objet cinématographique.
    Le rythme est maîtrisé du début jusqu'à la fin. Fin d'une douce brutalité qui ne vous laissera pas sur votre faim.
    Parasite maîtrise son message, sans devenir un vulgaire reportage politico-sociale ce qui peut être un exercice très dur, mais ici réussit.
    En bref Parasite est beau, violent, drôle aussi, tragique. Parasite est une œuvre totale.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 24 juillet 2022
    Franchement, j’avais énormément d’espérance dans ce film. Il a eu une multitude de récompenses que ce soit au Festival de Cannes ou à la cérémonie des Oscars. Et bien je suis assez déçu car j’ai trouvé le film vraiment pas terrible.

Effectivement, la mise en scène de Bong Joon-Ho est très millimétrée et calculée aux détails près mais parfois cela donne un côté kitsch et je pense que la musique en fait pour quelque chose. En effet, la musique est carrément trop orchestrale, ce qui confirme cette impression de chorégraphie et donc ce manque de naturel dans les séquences. Mais en même temps, ça se voit que c’est incroyablement travaillé, dommage qu’il n’y ait rien de naturel dans chaque mouvement. Oui, les mouvements de caméra sont très mécaniques également ce qui enfonce l’aspect chorégraphié du film.

En ce qui concerne le scénario, il est franchement intéressant et bouleversant sur certains points mais le transposé dans un film de 2 heures et quart est trop long et le récit devient vite ennuyeux et chiant. Je suppose que l’histoire est plutôt réaliste dans le contexte du pays et de leur culture mais de mon point de vue européen, je trouve ça évidemment glauque et les différents personnages rendent chaque situation extrêmement cringe. D’ailleurs, les protagonistes ne sont pas suffisamment caractérisés ou se basent sur des clichés (notamment cette addiction au téléphone) et on ne nous intègre pas bien dans le récit : c’est-à-dire qu’on arrive comme un cheveux sur la soupe sans nous présenter aucun membre de la famille.

J’aurais aimé recommandé ce film et expliquer en quoi il mérite la Palme d’or et l’Oscar du meilleur film, malheureusement, au vue de ma déception, j’aurai du mal à le conseiller. Mais libre à vous.
    frdric m.
    frdric m.

Publiée le 22 juillet 2022
    Un bon film au scénario original mais qui n'est pas le chef d'oeuvre que l'on a bien voulu nous faire croire
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 21 juillet 2022
    Parasite est un film que je connaissais déjà quasiment par cœur, alors que je ne l'avais toujours pas vu ! Il faut bien avouer qu'il étais difficile de passer à coté de toutes les fuites au vue du tapage autour, le temps de digérer au maximum celle-ci n'y a pas changer grand chose ... Au final, là n'est pas vraiment l'intérêt !

Bong Joon-ho est selon moi le cinéaste de l'époque ! Non pas au fond car il est le plus inventive ou le plus retors mais belle et bien car le type s'est buté au cinéma et comprend carrément touts les errements et questions de notre début de siècle. A cela il entre des carrés dans des ronds, des ronds dans des triangles, des triangles dans les croix, un maitre de l'illusion de ce jeu d'enfant auquel on se laisse embarqué sans aucune résistance. Un Créateur, tout simplement un génie de son Art.

Etant bien familier de son cinéma pour les avoirs tous revus au cour de ses derniers mois, pour certains une découverte, Parasite et Barking Dogs Never Bite, ou au contraire des retrouvailles pour ce qui concerne le reste de sa filmographie, j'ai été une fois encore captivé par la proposition intrinsèque et enivrante de ce fou de ciné et d'anthropologie qui n'a de cesse de repousser ses ambitions et ses instincts. Néanmoins, à bien y regarder, Parasite à des airs de synthèse, comme une englobée de tout ce qui a été entrepris au préalable et recraché avec une conception de narration très appuyé sur les couches de lectures. Le détail est ici primordial pour bien comprendre une telle élaboration aussi conceptualisé. La géométrie, l'architecture, les odeurs, couleurs et touts autres apports de nuances viennent non pas relevés la critique sociale et familiale, ils sont le centre de l'échiquier. Sans manichéisme, à échelle purement déontologique et à cela très humaine, Bong Joon-ho instaure une grille de lecture shunté par les codes eux mêmes ... Voilà toute la grandeur d'un tel film !

Forcément, le casting ici répond présent. Mention spéciale pour Cho Yeo-jeong, qui est je crois à mes yeux celle m'ayans le plus coupé le sifflet ! A vrai dire, ils et elles sont tous à fond dans l'idée de base du réalisateur, celle de raconté une histoire tragique, sous différente perspectives.

Parasite n'est à proprement parler pas le long-métrage le plus dingue de Bong Joon-ho, il est celui qui regroupe toute sa force et son manque pour comblée les brèches de ce Monde un peu cintré ...