Rémi Sans Famille
Note moyenne
3,9
1745 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

198 critiques spectateurs

5
53 critiques
4
80 critiques
3
41 critiques
2
17 critiques
1
6 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 décembre 2018
Bonjour à tous, il est possible que ce film déconcerte un petit peu les fans de Rémi sans famille puisque nous étions habitués à des formats beaucoup plus long notamment avec le dessin animé ou il me semble également que des films voir des séries durer beaucoup plus longtemps que ce film qui finalement synthétise un petit peu trop.... Mais ne démérite pas pour autant. J'ai bien aimé et particulièrement la qualité des décors qui rend l'histoire vraiment crédible. Le casting du petit Rémi est vraiment excellent parce que je trouve qu'il a réellement la tête de l'emploi il est trop mignon. donc je pense que se plaire ce film va (presque) plaire à tout le monde pendant les fêtes comme quoi les goûts et les couleurs...
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 décembre 2018
« Rémi sans famille », autant le préciser de suite, demeure une très (trop) libre adaptation du célèbre roman d’Hector Malot...
En effet, de par l’absence de certains personnages clé ou d’animaux essentiels, voire même du changement de certains rôles dont celui de Lise par exemple, ce film risque de perturber les fervents amateurs du vrai petit Rémi, et de son ami Mattia qui lui devient tout simplement aux abonnés absents !
Tout comme cette péniche, qui n’a rien à voir avec ce qui correspond au récit originel !
Beaucoup de transformations et de simplifications qui risquent de décevoir ou de perturber les grands enfants que nous sommes restés, même si le cinéaste a réalisé un travail pas désagréable pour autant, qui se laisse regarder avec un bon dosage de belles images et un peu de misère ici et là, mais où tout est de fait trop lisse et descriptif, pour nous permette d’entrer dans l’ambiance terriblement prenante du roman !
L’adaptation est donc un peu trop belle et trop propre pour que justement tout l’aspect noir et dramatique ressenti avec une grande émotion à la lecture des mots, n’apparaisse ici avec la même force et le même impact.
Cependant, les souvenirs enfouis vont pourtant comme par magie, rejaillir sans doute à la vue de ces images, réveillant une nostalgie et des sentiments que le cœur d’un enfant a vécu de plein fouet !
Les acteurs ne sont en réalité pas si mal non plus, et si Antoine Blossier avait su leur donner encore plus d’intensité et de cohésion par rapport au roman, ce film juste assez mignon, aurait largement dépassé cet enjeu trop limité, pour devenir le véritable « Rémi sans famille », celui que l’on a pour beaucoup au fond de notre mémoire !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 décembre 2018
Une tres belle histoire et une magnifique adaptation qui dégage beaucoup d'émotion. L'histoire n'a pas perdu d'intérêt et reste moderne à tout point de vue. Un portrait de la nature humaine qui in fine porte un espoir.

Bravo a Auteuil qui réussi un beau rôle et qui nous apaise au moment de Noël. Vitalis est un homme bon et il est ici sublimé. A voir absolument !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 décembre 2018
C'est si rare de nos jours un film d'une telle qualité avec de vraies émotions qui touchent de près enfants et parents. A voir absolument !!!!!!!!!! Larmes inéluctables. Daniel Auteuil toujours un grand acteur.
bolt
bolt

156 abonnés 830 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 décembre 2018
Rémi sans famille est un excellent film. Daniel Auteuil est tout simplement remarquable dans son role. L'histoire m'a beaucoup plus. Le film degage beaucoup d'émotion. Bref. Vous l'aurez compris, ce film mérite le déplacement.
LE PASSIONNÉ
LE PASSIONNÉ

30 abonnés 242 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 décembre 2018
je regardais la série des court métrages d'animation étant gamin et déjà j'étais ému par certaines scènes tristes ou dramatiques. enfin adapté au cinéma j'en ressors avec des larmes aux yeux. c'est un vrai chef d'oeuvre français. tant par le jeu des acteurs, le scénario, les dialogues, l'image et toutes les émotions qu'il s'en degage!je ne pensais pas être touché autant. j'avais envie d'applaudir au générique de fin. toute la dalle m'aurai suivi je. suis persuadé. magnifique comte qui tombe très bien en cette fin dannee4. bravo chapeau bas pour ce si beau moment passé et voir ces personnages que j'ai tant aimé jadis. surtout ne ratez pas ce bijou.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 16 décembre 2018
"Rémi sans famille" se regarde avec plaisir, tel un beau livre à dorures avec des illustrations soignées. Mais cette qualité est peut-être aussi sa limite. Car si les acteurs jouent plutôt bien cette émouvante histoire, l'ensemble paraît presque trop stylisé, trop enrobé de féerie visuelle.
Pour accompagner l'ensemble, il y a une musique symphonique appréciable, mais qui appuie en permanence chaque émotion que les créateurs du film voudraient faire ressentir aux spectateurs.
Pour autant, cette adaptation demeure une jolie curiosité.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 décembre 2018
Un film émouvant avec des acteurs comme Auteuil super. L’histoire tirée du livre retranscrit au cinéma est un chef-d’œuvre pour moi.
Patrick A
Patrick A

1 abonné 29 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 décembre 2018
«  Je suis sans famille, je m’appelle Rémi,
et je me balade avec tous mes amis...
Vitalis et Dolce, Joli-Cœur, Zerbino,
Capi et Rémi vont faire leur numéro... 
 Dans les grandes villes ou les petits villages,
Devant nous défilent de jolis paysages.
Ma famille a moi est celle que j'ai choisie,
car on a besoin d'affection dans la vie.
Je suis sans famille et je m’appelle Rémi,
et je me balade avec tous mes amis.
Venez avec nous, dans nos aventure,
plus on est de fous,
et moins la vie est dure,
Je suis sans famille, je m’appelle Rémi,
Et mon histoire commence ainsi ! »

Certains d’entre nous se souviennent de cette chanson du générique de cette jolie série animé Japonaise diffusée dans Récré A2 au milieu des années 80.
J’ai découvert cette attachante histoire et par la suite lu le livre d’Hector Malot dont la série est issue. L’œuvre animée est d’une fidélité stupéfiante pour une culture Japonaise aussi éloignée qu’elle peut-être de la nôtre.
Il est parfois difficile d’adapter un roman au cinéma. Soit parce que l’on a imaginé au fil des pages ne correspond pas à l’approche personnelle du réalisateur, soit l’oeuvre est adapté pour se conformer à des contraintes de temps, de mode, de budget aussi. La chronologie est chamboulée, des chapitres entiers à peine suggérés voire supprimés. Des personnages disparaissent quand d’autres s’interchangent au risque de bousculer quelque peu les liens de parenté...

J’aime cette histoire proche de mon imaginaire qui rejoint par endroits ma réalité. J’ai lu le livre plusieurs fois et je regarde souvent la série Japonaise en Blu-Ray. C’est donc avec empressement que j’ai découvert cette version d’Antoine Blossier.

Que dire ? Sans chercher de comparaisons, c’est un très beau film. Outre les somptueux paysages de la région d’Occitane avec notamment la cascade du Déroc, on découvre de jolis paysage superbement filmés, auréolés d’une musique qui m’a donné la « chaire de poule ». Daniel Auteuil incarne un Vitalis plein d’humanité, dur et tendre à la fois. Quant à Maleaume Paquin, un Rémi plein de promesse, une graine d’acteur à suivre.

Rémi, enfant trouvé, est élevé avec tendresse et amour par Maman Barberin. Vers ses dix ans, suite à un accident à son travail, le père adoptif ne pouvant plus subvenir aux besoins de trois personnes, vend Rémi à un artiste de rue qui a décelé en lui des dons pour le chant. Après des adieux déchirants entre Rémi et Maman Barberin, son voyage commence.
Ses aventures croiseront la route de sa mère naturelle. Madame Harper, femme aisée habitant avec sa fille, Lise, handicapée, sur une jolie péniche. Le Cygne, dans le livre.

Sans autres références, cela reste un très beau film. Pourquoi bouder son plaisir, quand la qualité du scénario, les images et la bande-son se mélangent en harmonie quasi-parfaite. Ce roman Français résonne comme un conte de Charles Dickens. Un film de Noël à savourer avec innocence.

Mais, il y a ce « quasi », ce je ne sais quoi d’inachevé. Pour ceux qui connaissent l’oeuvre originale, on est un peu déçu que certains passages soient absents et que certains événements soient anachroniques, comme la mort de Vitalis, qui, dans le livre se situe en France et plutôt dans le premier quart de l’ouvrage. Alors que dans le film, cet événement se produit quasiment à la fin et en Angleterre. En outre on traverse la Manche en un clin d’œil sans le réaliser tout de suite. La troupe du Senior Vitalis est réduite. Seuls Capi et Joli-Cœur font leur numéro. On regrette l’absence de Dolce et Zerbino.

Rémi, est un enfant spontané, très mature pour son âge, altruiste, d’une gentillesse rare chez les hommes en général, mais pas naïf.
Sa nature le fait croiser un enfant des rues, dans le livre. Mathias. Une amitié naîtra de cette misère, des aventures et aussi joies partagées... Chapitre malheureusement absent du film.
Dans le livre, Rémi, livré à lui-même, est recueilli par une famille de mineurs qui vit aussi du produit de leur serre. Son innocence et joie de vivre sans faille, aura raison de la famille qui l’adoptera. Parents, frères et sœurs le traiteront comme l’un des leurs. Un jour, une tempête de grêle dévaste leur serre. Expropriés, chacun part aux quatre coins de la France chez un membre de leur famille. Rémi reprend sa route de saltimbanque avec ses petits compagnons. Vitalis est déjà mort dans le livre à ce moment là. Rémi promet d’aller les voir tour à tour quand il passera dans leur village, lors de ses représentations et portera les nouvelles et messages de chacun d’eux.
Autre chapitre absent du film. Un des plus beaux peut-être, illustrant le dévouement de ce petit garçon que rien n’abat.

Une incohérence du scénario :

Madame Harper, mère de Rémi, a un fils, Arthur, handicapé lui aussi. Frère de Rémi, dans le livre et non une fille, dans le film.
Le personnage de Lise apparaît bien, mais c’est une des sœurs dans la famille de mineurs. Muette et qui s’apprendra de Rémi.
Lise, dans le film, est la fille de Madame Harper...Donc, sœur de Rémi...
Rémi s’attache à Lise aussi bien dans le film que dans le livre. La fin est sans équivoque. Certainement involontaire, mais à remanier une histoire qui n’en avait pas besoin, Antoine Blossier a fait une grosse bourde. Plus c’est gros, plus ça passe. La preuve, je n’ai fait le rapprochement qu’en écrivant cette critique, des heures après la projection.

Cette maladresse n’enlève pas grand chose aux qualités du film. 1 heure 50 que l’on ne voit pas passer quand on se laisse porter par l’histoire. Pourtant on regrette qu’il ne soit pas plus long. La famille de mineurs aurait vraiment mérité d’être illustré. La rencontre avec Mathias étant, elle, plus anecdotique, s’il avait fallu faire un choix.

Malgré certains manques, « Rémi Sans famille » pose par ailleurs des questions très actuelles. La valeur des hommes selon leurs origines ou encore sur les choix à mener dans sa vie : Se fondre dans le moule d’une société confortable mais insipide ou suivre sa vocation au risque d’une vie marginale mais plus excitante. Tous ces ingrédients font de « Rémi sans famille » un film très efficace, juste beau ! À voir avec ou sans référence, mais surtout avec son cœur.
Pata F
Pata F

2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 décembre 2018
Un très bon film a voir en famille ! Daniel Auteuil est grandiose, le petit Malaume magnifique. Les paysages sublimes n'ont rien a envier aux costumes. Allez-y sans hésiter, ce film est une pure merveille et respecte le livre.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 décembre 2018
Trés beau film avec de grands acteurs avec une mention spéciale pour le chien 
De beaux paysages
Une belle histoire avec des messages de leçon de vie qui nous font du bien en ce temps de cahos
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 décembre 2018
Un super moment passé au cinema sur ce film qui me rappel le dessin animé de ma jeunesse.
Un Daniel Auteuil au top comme dans jean de florette, de superbes images et prise de vue, des musiques qui nous fait basculer aux larmes .Un très bel et beau film simple et une histoire efficace.
Merci au réalisateur et aux reste des participants.
En famille ou en couple allez y vous ne resterai pas insensible a cette belle histoire retranscrit superbement en film..
Bravo et merci.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 décembre 2018
ce film est très touchant , j' ai adoré , très très beau film , je le recommande . magnifique .les acteurs sont superbes que dire de plus ,
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 décembre 2018
Énième adaptation et variation à l’écran (petit ou grand) du roman « Sans famille » (1878) d’Hector Malot. On connait tous plus ou moins le fond de l’histoire et ça se transmet, pour le coup, en famille. L’attente du public ne repose donc plus que sur les variantes apportées (bien qu’on ne sache plus trop, à la longue, ce que contient exactement la version originale sauf à se replonger dans le roman, ce qui serait une excellente occasion) et bien sûr l’interprétation. Elle est ici de très bonne facture. Daniel Auteuil nous fait un Vitalis très plaisant et crédible. Rappelant d’ailleurs le rôle tenu par Pierre Richard dans une version télévisée (2000). Quand la perfection est déjà atteinte, difficile de ne pas s’en inspirer et de faire mieux. Dommage qu’il n’y ait pas de prix d’interprétation pour les animaux. Car le chien Capi le mériterait (au générique 3 chiens pour tenir la fonction). Bref, du cinéma populaire et familial, tout à fait de saison. La sensibilité de certains spectateurs se lit sur les visages. Comme quoi ça marche toujours. Cela dit, il y a vraiment beaucoup d’écarts avec la trame originale du roman. Tout est assez largement bousculé : les personnages secondaires, les situations, les animaux de la troupe même puisqu’il n’y a plus qu’un singe et un chien (au lieu de trois chiens et un singe). Une réserve sur les décors trop visiblement en carton pâte.
rogerwaters
rogerwaters

168 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 décembre 2018
Antoine Blossier s’empare du roman d’Hector Malot et réalise un mélodrame comme on pouvait en tourner dans les années 50. Il table ici sur la naïveté du public et sur un premier degré qui serait accepté par tous les spectateurs. Il faut donc être prévenu avant d’entrer dans la salle. Loin d’échapper aux clichés et autres stéréotypes, le réalisateur nous livre un film qui passe par toutes les étapes attendues, remplissant un cahier des charges qui fait s’alterner scènes tristes et moments plus joyeux avec une science évidente du bon dosage. Tout ceci est sans doute trop calculé pour être honnête, mais il faut bien avouer que cela fonctionne en partie grâce à de réelles compétences de toute l’équipe technique et par le jeu maîtrisé de l’ensemble du casting. Les enfants pourront également compter sur la présence de deux animaux facétieux pour les amuser et les attendrir. Bref, le résultat est loin d’être déshonorant, même s’il s’agit avant tout d’un divertissement familial idéal pour les fêtes. Cela ne va guère plus loin que cela.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse