Amanda
    Votre avis sur Amanda ?

Jaiunecarteugc.doncjesuis
    Jaiunecarteugc.doncjesuis

Publiée le 24 novembre 2018
    Que reste-t-il après la mort pour ceux qui vivent ? Pour celles et ceux, petits et grands, qui survivent à l’absence, au manque, à la douleur, à l’horreur ? « Amanda », un film sans artifice qui tente d’éluder ces questions avec un franc parler que les images mieux que les mots parviennent à illustrer. Parce qu’après la mort, il y a la vie.
    Seul petit bémol : quelques scènes où le jeu d’acteur semble sonner faux mais l’emotion du film en lui même permet de passer au-delà.
    Publiée le 23 novembre 2018
    Film complètement nul. Aucune inspiration, des performances plates et superficielles. Je n'y ai cru un seul instant. Qu'est-ce qu'on avait dans la tête à fabriquer un tel navet? Ce film n'a rien à nous apprendre, ni sur la vie, ni sur la musique. La musique est atrocement ringarde, la cinématographie à peu près inexistante. Quoi d'autre...a oui, mes monuments parisiens sont beaux, même si on n'a aucune idée de pourquoi on nous les montre
    Audace26
    Audace26

Publiée le 22 novembre 2018
    C'est un film tout en pudeur où Vincent Lacoste, une fois de plus, réussi une composition posée, sensible et tout a fait crédible. Pour autant, le propos se cherche entre les différents thèmes abordés, et finalement ne fait que survoler l ensemble. C est dommage, car ce petit film, tout en nuances, aurait mérité un autre souffle.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 27 janvier 2019
    Dire que j'ai été à deux doigts de passer à côté... « Amanda » est tout simplement le plus beau film français de l'année, et l'un des plus beaux tout courts. Mickaël Hers fait preuve d'une infinie délicatesse pour raconter cette histoire émouvante, sensible, douce : tout est réussi, pour ne pas dire lumineux. Chaque situation, chaque scène semble avoir été pensé avec soin, intelligence, recul... Toujours subtils, finement écrits, le scénario comme les dialogues nous vont droit au cœur, à l'image de cette délicieuse musique constamment utilisée à bon escient ou encore le cadre parisien : cela faisait longtemps que je n'avais pas vu la capitale aussi merveilleusement filmée. Si j'ai un seul petit regret, c'est, à de rares moments, de légers soucis de transition, si bien que je mettais quelques instants à comprendre qui était qui avant que tout se remette en ordre. Anecdotique au vu de l'émotion ressentie de bout en bout, le plaisir de passer 105 minutes avec des personnages aussi attachants, sans jamais idéaliser ou simplifier : oui, s'occuper d'un enfant, c'est TRÈS difficile, encore plus quand ce n'est pas le sien, ce dernier pouvant être parfois simplement... odieux. Mais c'est aussi ce qu'il y a de beau : cela permet de mieux mettre en valeur les moments heureux, de les rendre plus forts. Vincent Lacoste y trouve son plus beau rôle, Stacy Martin est vraiment touchante, Marianne Basler parfaite, avec un énorme coup de cœur pour Ophélia Kolb : je l'aimais déjà avant mais là, je suis juste fou amoureux. Un titre essentiel, vous redonnant foi aussi bien dans le cinéma, que la vie, l'amour... Un seul mot : merci.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 3 janvier 2019
    Enfin un film de chez nous très touchant. Pour le coup, j'ai vraiment été imprégné de ce sentiment. De très bons acteurs et je parle vraiment pour tous, les prestations sont dignes de ce nom. L'histoire de base n'est pas spécialement originale mais le réalisateur a fait en sorte que l'on soit quasiment impliqué. Honnêtement, pour ceux qui ont l'habitude de lire mes critiques, je suis assez sévère dans mes avis mais là je suis vraiment franc et j'avoue avoir été vraiment touché sur certaines scènes. Entre l'amour de cette "famille", la maladresse, la jeunesse, le drame, les sentiments divers et tout ce qui av avec, on a un jolie mélange qui fait que ce "Amanda" mérite d'être vu. Et puis, en plus de ça, il y a une bande originale sympa, des plans réussis, de la simplicité et puis du réel. Alors oui, y a certaines choses qui m'ont dérangé comme le fait que parfois on arrivé dans le cliché ou alors qu'on sait pertinement ce qu'il va se passer. Et effectivement, certains passages sont longuets mais au final, ce long métrage m'a permis de passer un bon moment et de ne pas avoir regretté d'avoir pris ma place de cinéma, ce qui ces derniers temps est assez rare ! Par contre, il faut avouer que parfois il est assez dur donc le public sera peut-être réduit mais si vous avez l'esprit curieux, allez-y ! Bon film à toutes et à tous. 13/20.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 22 août 2019
    Un véritable chef d’œuvre d’émotion pudique et de tendresse. Il faut avoir connu un jeune enfant orphelin pour être bouleversé par la justesse et la grâce de cette histoire si actuelle. L’auteur filme avec une douceur incroyable ce deuil qui assomme brutalement deux êtres si réels, si authentiques que nous pourrions être leurs amis. La réalisation, redisons-le, est d’une douceur et d’une délicatesse qui donnent encore plus de poids à l’émotion. Émotion brillamment interprétée par Vincent Lacoste et Isaure Multrier (10 ans) qui sont tous deux au sommet de l’art. L’un se confirme grand acteur, l’autre promet le meilleur.
    Un film exceptionnel qui vous marque pour longtemps.
    Regis D
    Regis D

Publiée le 7 décembre 2018
    Drame touchant.
    Au delà du rappel aux faits marquants déjà connus en France, ce n'est pas ici le propos.
    On se penche sur les conséquences, c'est un exemple de vie suite à un drame, une situation non prévue par les proches de la victime.
    Ici Amanda perd sa maman, n'avait déjà pas de père, il ne lui reste que son "oncle" en la personne de Vincent Lacoste.
    Se pose la question, que faire d'Amanda ? Vincent est jeune, il n'est pas en couple, n'a pas d'enfant, pas stable professionnellement parlant si l'on peut dire, bref, il ne pouvait s'attendre à se poser la question d'être responsable d'une enfant, d'en devenir le tuteur, d'avoir à l'éduquer, à devenir son "père" adoptif.
    On suit tout ce processus avec intérêt, il y a beaucoup de coeur dans ce film en parallèle d'un deuil compliqué.
    Ce qui est touchant aussi, ce sont tous ces liens, ce tissage social autour de la victime, on voit le déchirement, mais on essaie de passer outre, de se lier avec ce maillon manquant pour restés vivant, honorer la mémoire et puis finalement continuer à vivre avec cette blessure.
    Je vous recommande vivement !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 1 février 2019
    Le nouveau film de Mikhaël Hers peut surprendre lorsqu’on ne lit pas le résumé. Vincent Lacoste, Stacy Martin et Isaure Multrier donnent l’impression de jouer dans un film d’Eric Rohmer avec son optimisme et ses couleurs. Pourtant toute cette énergie positive va s’effacer lors d’un terrible événement. Du haut de ses 24 ans, David se voit en charge de sa nièce de 7 ans. Ils vont devoir apprendre à vivre ensemble et se connaître véritablement. « Amanda » est un drame bouleversant avec encore une fois, un Vincent Lacoste qui n’en finit plus d’être meilleur.
    elriad
    elriad

Publiée le 27 mars 2019
    un joli film sur la difficulté de la reconstruction après qu'un être cher meurt brusquement. Ici, l'attentat terroriste est un élément mineur car il ne sert qu'à la disparition brusque de la maman d'Amanda. Mais c'est bel et bien l'enfance volée, l'innocence interdite dont il est question. Amanda, 7 ans, devra grandir vite, trop vite, et le monde qui gravite autour d'elle en sera transformé. Son Oncle en premier. Une petite musique de vie quelque peu linéaire par le choix du scénario mais jamais avec ennui...
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 17 novembre 2021
    Après la mélancolie de « Memory Lane » et « Ce Sentiment De L'Été », Mikhaël Hers souhaite graver le deuil tricolore dans sa filmographie. Plus d’exploration mélancolique ou de relation sentimentale fragile au premier plan, place à l’absence irréversible. Dans ce genre de récit, il y a toujours un avant et un après qui flirtent respectivement avec tranquillité et responsabilité. Il ancre ainsi son intrigue avec du réel, dans un quotidien parisien décalé. La ville paraît si artificielle et muette, symbolisant sa fébrilité face à la violence qui s’est emparée de la vie.

Mais dès lors qu’on laisse place au sujet dominant, on parvient pleinement à développer un drame familial, intime et sincère. La paternité accidentelle n’est pas courante, mais cela pousse David (Vincent Lacoste), du haut de ses 24 ans, de prendre de nouvelles responsabilités vis-à-vis de sa nièce Amanda (Isaure Multrier). Dans un Paris ordinaire et presque hors du temps, on devine les intentions du mélodrame qui se tisse peu à peu. La jeune fille constitue le nœud de cette réparation qui la touche, elle et son tuteur improvisé. Le cadre nous impose un rapprochement simple, mais efficace avec ces personnages, étourdis par le manque de balises ou de guides. C’est pourquoi une galerie de personnages secondaires viendra servir leur ascension, dans une relation qui part pour séduire.

Par ailleurs, ce sera dans la routine et les petits détails qu’on ne remarque qu’après réflexion. Ce sont des gestes, des notes d’attention qui semblent logiques et pertinentes qui font de David une âme respectueuse, mais tourmentée par le doute et la peur de la solitude. Il est face à ce phénomène qui le contraint à briser ses principes, car il prétend à une situation de couple, sans savoir qui il faut choisir entre sa nièce et son idylle, Léna (Stacy Martin). Elle est l’ambassadrice du traumatisme parisien et est traitée avec saveur dans une mise en scène symbolique. Sa présence pimente donc le cœur d’une relation forte en devenir, mais qui aura droit à toutes les étapes du silence, du mécontentement et du réconfort.

Les larmes sont les résultats d’une séparation ou d’une nouvelle union. Et c’est à tour de rôle entre « Amanda » et David, que le capital sympathie prendra un sens. Chasser le mal n’est pas ce qui les fera renaître, non. Eux vivent déjà. Il s’agit de l’accepter et de mieux vivre, malgré les circonstances. L’introspection les aidera grandement, mais le fossé générationnel entre l’adulte prématuré et l’enfant constitue une barrière à franchir. Le scénario y parvient subtilement, tout en incluant une légère braise, rimant avec la reconquête d’une cité, pleine de vies, de redondance, d’échanges, de sentiments et de partage. Enfin, notons une seconde lecture devrait évoquer bien plus de symboles et de métaphores sur les cicatrices d’une ville blessée, mais il faudra s’acclimater des lieux et de s’en investir le langage pour en comprendre la signification. À bon entendeur, tirons la révérence.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 10 février 2019
    Quand le film montre les silences, les moments de solitudes, c'est difficile de ne pas être submergé par l'émotion. Emotion qui se reproduit à plusieurs passages du métrage. Quand le film s'attache au passages dialoguées, il manque parfois de naturel. Les situations y sont trop attendus ou convenues, manquent un peu de chair, même si on a plaisir à se trouver dans un univers proche de Rohmer. C'est la faiblesse de ce film qui reste un peu à la surface d'un sujet passionnant (la vie après les attentats) mais qui reste remarquable et qui offre une émotion peu commune.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 3 décembre 2018
    Mikhaël Hers avait déjà beaucoup ému les spectateurs avec son précédent film "Ce sentiment de l'été". Avec "Amanda" il fait fort car il traite des blessures et des bouleversements de vie suite à la disparition d'un être cher, ici suite à un attentat. C'est tellement abordé avec justesse, sincérité, les acteurs sont tous tellement bons que l'on peut-être qu'ému, touché, boulversé par cette histoire de ce jeune homme qui se retrouve confronté à s'occuper de sa nièce sans y être prêt. La réalisation, très sobre, voire trop sobre, laisse place aux jeux des acteurs. Heureusement que Vincent Lacoste est fabuleux, tout comme sa jeune partenaire. Même si Mikhaël Hers détourne les règles scénaristiques il arrive à nous emporter dans son film sans jamais nous perdre. Un futur sérieux candidat pour les Césars.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 6 juin 2019
    Un film post-attentat, qui illustre la commotion de ceux qui restent. Mikael Hers fait un travail de pudeur. Très client de son précédent long - Ce sentiment de l’été - Amanda est plus abrasif dans la douleur. Violence de l’événement impose, mais finalement plus aseptisée. Peut être qu’une fois encore me suis fait avoir par le torrent de bonnes critiques - mais je reste sur un vrai problème de crédibilité. Les acteurs sont exemplaires ce n’est pas le propos, mais je n’y retrouve pas l’attachement affectif nécessaire pour m’emporter dans leur chagrin éternel.
    Ceci étant dit, quel cinéaste donnera un jour un premier rôle digne de ce nom à Ophélia Kolb ?
    patosud26
    patosud26

Publiée le 6 décembre 2018
    Si vous ne pleurez pas en regardant Amanda, c'est que vous n'avez pas de coeur, ça c'est clair. Tout ça pour dire que j'ai pleuré et à plusieurs reprises. C'est un film poignant, douloureux. L'histoire, je ne l'apprends à personne, un jeune homme perd subitement sa soeur et il se retrouve avec sa nièce Amande. J'aime la façon douce et sereine qu'à utiliser le réalisateur pour poser l'histoire et son contexte. C'est amené doucement, tendrement, naturellement, sans fioriture inutile, une succesion d'images de la vie quotidienne comme nous en connaissons tous, avec ces moments de bonheur et ces moments de frustration ou d'énervement. Je ne dirai pas comment la maman d'Amanda meurt, car je l'ignorais moi-même en allant voir le film et je trouve que c'est important dans la façon dont la douleur arrive sur les personnages et rejaillit sur nous, le public. Nous ne réagisons pas de la même façon quand une personne meurt après une longue maladie ou quand elle se suicide ou encore quand elle rencontre un camion sur sa route, vous en conviendrez. Ensuite, c'est la douleur, la reconstruction, le choix de vie, avec ou sans Amanda. J'ai aimé la façon dont le réalisateur améne les scènes, la façon dont il fait de chaque lieu un personnage du film et la façon qu'il a de présenter le bonheur et le désespoir, car c'est fait de façon très concrète et réelle. Personnellement, je n'aurais pas choisi Vincent Lacoste, qui ne joue ni bien du mal et est un peu fade, pour un tel rôle. Par contre, Isaure Multrier, qui joue Amanda, est solaire, elle a le ton toujours parfaitement juste. Le rôle est indéniablement fait pour elle, car là, je ne sais pas si une autre enfant si jeune aurait pu faire passer autant d'émotion.
    nicolas t.
    nicolas t.

Publiée le 22 décembre 2018
    Très beau film porté par un acteur au sommet.
    Vincent Lacoste, bien parti pour un César, est bouleversant.
    La caméra ne le quitte pas des yeux sous le soleil de l'été parisien.
    Quelques dialogues trop littéraires gâchent un peu le plaisir, mais
    le tout est raconté avec tact et pudeur. Une belle émotion.