3409 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
393 critiques spectateurs
5
40 critiques
4
63 critiques
3
88 critiques
2
110 critiques
1
64 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
coperhead
36 abonnés
477 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 7 mai 2018
Le sujet du film étant connu et assez bref , je me demandais comment le grand Clint allait faire pour tenir en haleine les spectateurs avec un scénario pareil. En fait Eastwood s'intéresse surtout à l'aide de flash back sur l'enfance des trois héros en remontant à nos jours , mais sans grand intérêt la plupart du temps . L'action proprement dite ne dure que dix minutes mais souligne la part d’inconscience derrière l’héroïsme de Spencer Stone interprétant son propre rôle..
Ceci n'est pas un film sur l'attaque du Thalys. Avertissement initial indispensable pour pouvoir appréhender le dernier Clint Eastwood sans sentiment d'escroquerie. À aucun moment ne seront interrogées les motivations du terroriste. Encore moins de pistes avancées concernant le réseau de commanditaires éventuels ou de mise en perspective du contexte des attentats successifs en Europe. Le passage à l'acte héroïque des trois jeunes Américains est moins le fil rouge que la concrétisation de leur solide amitié. Et c'est bien du récit des événements ayant contribué à unifier « à la vie à la mort » les trois hommes dont il s'agit. De leurs bêtises d'enfance à leur voyage à travers l'Europe en passant par les péripéties de leurs orientations professionnelles. Le film est une réflexion sur le hasard, la destinée, le fait de se retrouver à un endroit donné à un moment précis. On s'attache aux détails ayant conduit les protagonistes à suivre des parcours différents de ceux visés, aussi bien pour leur carrière militaire qu'en matière de tourisme. Et de ces choix guidés par des loupés ou rencontres de circonstances, les plus cruciaux ne sont pas ceux qu'on pourrait croire. En soi le traitement ressemble davantage à un documentaire (voir un film de vacances au caméscope pour les séquences touristiques) qu'à une œuvre de fiction, aspect renforcé par le choix fort d'embaucher les trois intéressés dans leurs propres rôles plutôt que des acteurs confirmés.À ce petit jeu la mise en scène s'efface là où dans Sully (également une histoire de sauvetage héroïque, également une histoire vraie) elle était magnifiée. Des séquences sont inutilement longues (la boite de nuit à Amsterdam) quand d'autres auraient mérité un meilleur développement, le parcours de Spencer étant davantage mis en exergue que celui des deux autres intervenants. On comprend l'intention, mais on tousse devant sa mise en œuvre. Ne fallait-il pas prendre plus de distance et aborder le sujet sur un angle différent ?
Il est complexe d’aborder ce 15h17 pour Paris tant le film est imprégné d’un tropisme américain qui de prime abord heurte mais rend certainement justice à la véracité émotionnelle et idéologique des jeunes héros américains. C’est du cinéma volontairement linéaire et documentaire où l’impression d’observer parfois un film de vacances entre potes n’est destinée qu’à humaniser nos personnages, avant tout passagers comme les autres qui concilièrent prédispositions physiques et bonne fortune dans une situation apparemment désespérée. On pourra reprocher au métrage son découpage en chapitres où s’énumèrent, à la vitesse de l’éclair, bon nombre de poncifs qui enferment l’écriture dans un schéma actanciel bien connu quoique réaliste puisque la banalité est inhérente à toute existence. En outre, la partie consacrée à l’enfance peine à convaincre par ses lourdeurs scénaristiques et la prestation de ses acteurs somme toute moyenne. Il n’empêche que la dernière demi-heure brille d’efficacité et de justesse, croisant les cultures et leur conception de l’héroïsme avec intelligence. Clint Eastwood dépouille son film d’artifice et propose une mise en scène qui cherche avant tout à suivre ses protagonistes ; saluons son choix de faire jouer aux héros leur propre rôle, gage d’une authenticité appréciable. Savoir réagir quand la situation l’exige, peu importent l’origine géographique ou l’idéologie qui nous façonne. Une approche originale pour un film intéressant.
Reconnu pour son patriotisme à toute épreuve, il ne sera pas étonnant de voir Clint Eastwood s'accaparer de cette histoire vraie (après tout grand bien lui fasse de se battre pour son pays à sa façon en le mettant en avant...). L'approche est originale (du fait que la majorité du film se concentre sur le parcours de ce trio américain) mais le film reste tout de même, contre toute attente, relativement prenant, notamment grâce à ces comédiens amateurs, incarnant ici avec brio leur propre rôle (avec une mention particulière à Spencer Stone qui sans nul doute se trouve ici une nouvelle vocation). Alors on aurait certes préféré une réelle immersion stressante de plus de 5 minutes, à la façon de l'excellent "Vol 93" de Paul Greengrass, mais tant pis...au moins "Le 15h17 pour Paris" aura le mérite de ne pas copier ce qui a déjà été fait dans ce registre de reconstitution d'attentat. Au final, on aurait pu s'attendre à bien pire à l'annonce de ce projet. Mais même si l'intention du cinéaste se ressent avant tout comme une gloire aux USA, on ne pourra que saluer le courage et l'héroïsme de ces jeunes hommes.
Le film n'est pas mauvais - il est tres mauvais. Eastwood invente ici un nouveau genre qui est le "film Facebook" - le matin je mange une tartine et l'apres-midi je vais au cinema, je clique et je partage ces incroyables nouvelles avec la planete. Ca aurait pu etre un documentaire, peut etre un film d'action - tout le monde cherche encore. Des effets style une minute aujourd'hui et vingt minutes dans le passé sont completement ratés. Finalement la seule chose qui me semble vraiment incroyable est le fait que mon chouchou Eastwood ait pu pondre une telle nullité sur le plan cinématographique
je viens de le voir en video , mais je ne regrette pas de ne pas y être aller au ciné un documentaire sur 3 bidasses en vacances , franchement c est sans intérêt
Je suis un grand fan du travail de Mr EASTWOOD, mais malheureusement ce n'est pas le cas pour son dernier film. Sur les plus d'1h30 de ce film, nous nous trouvons plongé dans un récit passif de ces héros d'un jour. Nous sommes positionnés dans le passé, les frasques, etc, durant 1h10 ... ce qui place le spectateur dans un état soporifique. Dommage ...
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 1 mai 2018
Clint Eastwood revient sur l'attentat déjoué dans le Thalys reliant Amsterdam à Paris seulement il ne s'intéresse pas seulement à ce qu'il s'est passé dans le train puisqu'il retrace le parcours des trois Américains de leur enfance à ce moment qui a changé leur vie. Il s'attarde bien sur le fait qu'ils reviennent de loin puisqu'ils étaient considérés comme des enfants à problèmes et que malgré les difficultés, ils sont parvenus à faire quelque chose de leur vie. Revenir sur les différents parcours est une chose, mais ne consacrer que 15 minutes à cet événement est décevant. J'imagine que faire 80 minutes sur quelque chose qui s'est passé finalement très vite était compliqué, mais je suis sûr que Clint Eastwood aurait pu nous faire un huis clos oppressant et intense comme c'est le cas pendant ces 20 minutes très réussies. À la place, il nous sert une reconstitution des faits pour que tout soit le plus proche de la réalité, ce qui est surement le cas seulement il y a énormément de moments sans intérêt. Je n'aurais jamais pensé voir un road trip entre amis dans le genre d'un teen movie réalisé par Clint Eastwood... Cet acte de bravoure a un impact suffisamment fort pour terminer le film sur une bonne note, mais il est difficile d'oublier que tout ce qu'il y a avant est plat, un peu niais avec des dialogues qui sonnent faux et des sous-entendus religieux et patriotiques à tout bout de champ, et peu intéressant. C'est un bel hommage à ces héros, mais le film est moyen malgré une bonne dernière partie.
J'ai plutôt apprécié ce film, qui est autant de l'histoire immédiate qu'un hommage instantané à des héros pas si ordinaires que ça. Mais comment raconter en 1h30 de film ce qui a pu se passer en 2 minutes dans un train ? Eh bien, avec une bonne dose de remplissage quand même, difficile d'appeler ça autrement. Mais du remplissage de qualité, en s'attardant sur la destinée des trois héros américains, et en montrant les jours précédant la fameuse tentative d'attentat dans le Thalys, sous forme de road trip européen. On ne nous épargne rien dans le domaine touristique, de selfies devant des monuments aux grosses soirées en boîte. C'est un peu planplan, mais on s'attache quand même aux personnages, surtout quand on sait qu'il s'agit des vrais. Tout s'accélère à la fin, avec une reconstitution solide et nerveuse des événements, qui rattrape un peu le reste, qui était un peu convenu et pas très original.
Premier film de Clint Eastwood où je me suis ennuyé; quel est le message du film ? Quel est son intérêt ? On passe une (trop) longue partie dans la scolarité et l'école primaire de ces héros qui étaient en mal d’insertion, so what ? Bref, grosse déception.
Basé sur une histoire vraie ce fait divers mise en scène par le grand Eastwood nous montre une fois plus le patriotisme américain sans pour autant virer dans le mélodrame
Je ne connaissais rien des trois Américains qui avaient empêché le massacre du Thalys. J'imaginais des héros. Grace à Clint Eastwood, je sais que ces trois types sont plutôt inintéressants : passionnés d'armes, virés de l'école, passant leur temps à jouer à la guerre et à boire de la bière, sans autre centre d'intérêt ni conversation. Merci pour eux, Clint ! Grace à lui, j'ai également compris quelque chose d'essentiel : il suffit d'apprendre aux gosses le maniement des armes pour que tout le monde puisse se défendre face aux terroristes. Adieu musées, bibliothèques et salles de ciné, les enfants, j'ai acheté des fusils !
Si vous recherchez l'adrénaline, ce film n'est pas vraiment pour vous... Ce n'est pas non plus le récit de l'attaque car le propos n'est pas de faire revivre l'horreur ; Clint Eastwood ne s'y est pas risqué et ne voulait sûrement pas centrer son film sur un monstre sans intérêt, d'ailleurs si peu intéressant qu'il n'en filme que le bas des jambes qui se déplacent... On ne voit sa face qu'à la fin... indirectement (dans le miroir des toilettes du train) et pas longtemps... Comme pour éviter de se centrer sur le monstre et parce qu'on connaît l'histoire et qu'il n'est pas là pour la raconter de nouveau. L'intérêt du film est ailleurs pour Clint Eastwood : dans le courage des 3 héros. Alors comme à son habitude, il va prendre son temps : il présente les héros, leur enfance et l'éducation reçue, leurs faiblesses, leurs choix de vie et leurs valeurs, leur psychologie... Il va dérouler l'histoire de leur vie pour savoir d'où viennent ces héros hors du commun, lentement, efficacement. Certains diront qu'il y a des longueurs... mais non ! Tout ce qui est dit, montré et expliqué est nécessaire pour brosser un tableau sans faille des 3 personnalités. Ce film est aussi un hommage du grand Clint Eastwood aux grands Spencer, Alek et Anthony... Et ''certainement pas parce qu'ils sont américains comme lui ! Quoique...
Le train de l'héroïsme américain vient de passer par la France. L'immense talent d'Eastwood est quant à lui rester sur le quai de la gare. Boulevardducinema.com