3409 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
393 critiques spectateurs
5
40 critiques
4
63 critiques
3
88 critiques
2
110 critiques
1
64 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 février 2018
Clint Eastwood apporte une fois de plus la preuve de sa maîtrise de la narration. Nous connaissons tous ces événements, et pourtant il nous tient en haleine pendant toute la durée du film. C'est aussi un choix intéressant de mêler des séquences d'actualités au film lui-même. Une très belle réussite.
Le dernier film de Clint Eastwood (2018) est une déception et pourtant c'est un réalisateur que je suis depuis longtemps et que j'affectionne beaucoup . Mais là on a l'impression que le réalisateur s'est un peu perdu . Plus un film sur l'esprit de corp, l'amitié et ses origines que le fait divers , cette tentative d'attentat sur un TGV Thalys à destination de Paris en aout 2015. Tous les thèmes chers à C Eastwood et pourtant le film ne décolle pas d'un parcours initiatique de la naissance d'une forte amitié entre mecs . Pacours militaires teintés de déception ou d'échecs . Le film ne creuse rien, ne démontre rien, n'explique rien . Le procédé narratif à coup de flash backs trop nombreux est m^me sinon déconcertant n'apporte pas grand chose au pourquoi ils vont se retrouver là où ils vont être à bord du train . Bien sûr l'héroisme des gens ordinaires mis dans des situations extraordinaires . Certes ! Mais ça va pas pmus loin . Sans oublié la partie du film traitant dun tourisme de trois hommes en gogette en Europe . On a même droit à un phamphlet anti frenchy qui n'apporte lui aussi rien au film . La fin est amusante puisqu'on y voit des scènes d'actualité de l'époque . Dommage même si les acteurs et (vrais) héros à savoir Anthony SADLER, Alek SKARTATOS et Spencer STONE du film comme de l'évenement semblent croire à leur jeu . Ce sont bien les seuls en fin de compte .
Le réalisateur a fait de meilleurs films... film long et qualifié de drame/thriller mais ne contient que de 15min d’action... grosse déception quand on s’aperçoit que le film fait que de raconter la vie des 3 garçons... le film est vide et sans véritable action.. déception.
Film réalisé de mains de maître par Clint Eastwood. Œuvre captivante relatant la vie des héros depuis leur rencontre et tentant d'expliquer leur aptitude à gérer la tentative d'attentat à laquelle ils ont été confrontés.
Bon, finalement c'était pas si mal que ça. Ce n'est pas le meilleur Clint Eastwood mais ce n'est pas le pire. La réalisation est très bonne (en même temps c'est Clint), les acteurs s'en sortent plutôt bien, la musique ça va mais bon y a quand même des défauts : des scènes inutiles (leur enfance), je trouve qu'on s'attarde trop sur Spencer et pas assez sur Anthony, les petits passages de l'attentat au début du film et au milieux. C'était pas nécessaire mais ça se laisse voir. 3/5
L'un des films les plus ennuyant qui ai existé, on suit la vie banale et sans intérêt de trois jeunes américains qui suite à des résultats scolaires lamentables quittent le circuit scolaire prématurément pour rejoindre les rangs de larme américaine. Ils décident de se retrouver en Europe pour parcourir le continent de Rome à Amsterdam en passant par Venise. Malgré de multiples critiques négatives à propos de Paris, les trois jeunes s’accordent néanmoins pour visiter la capitale française. C’est donc par hasard qu’ils se retrouvent à bord de ce Thalys 9364 à destination de Paris. Ce n’est que vers la fin du film que nous découvrons l’attaque du train effectuée par ce pseudo terroriste. Les plans sont d’une affligeante banalité filmés à l’épaule (encore) on aurait pu s’attendre à des plans fixes pour renforcer le sentiment d’impuissance du spectateur mais non. C’est à se demander si ce film ne serait pas une caricature du cinéma Hollywoodien, c’est-à-dire faire des films à gros budget à partir de scénarii tristement fades. Passez votre chemin si vous ne voulez pas perdre 1h36 de votre vie !
Un bon film, avec un très bon choix au niveau du casting. Choisir les vraies acteurs de cette histoire sordide, nous permet de rentrer vraiment dans l’histoire et de revivre avec eux toutes les sentations qu’ils ont pu ressentir pendant toutes les péripéties. Bravo pour la réalisation et surtout merci à eux !
Une soupe hollywoodienne bâclée. Pas étonnant que Clint Eastwood ce soit emparé de cette histoire incarnant ses thèmes de prédilection mais il a dû laisser la trame scenaristique à une équipe de bleus. Le résultat est un film insipide retraçant la vie de nos héros jusqu’à l’instant T.
15h17 pour Paris retrace le destin de trois jeune ordinaires héros malgré eux. On peut relever le caractère « normale » de la présentation des personnages, qui s’ecarte du prisme des films Hollywoodiens toute fois, à n’en pas oublier qu’ils s’agissait de personnes ordinaires !
C’est un film qui sait où il va (à l’attentat), et comme on le sait tous également, Clint Eastwood ne nous y fera pas passer plus de quelques minutes. C’est déjà original pour un vieux réalisateur qui pourrait en rester à ses habitudes. Ce qui l’intéresse, et ce qui nous intéresse, est de raconter dans le détail ce qui peut expliquer et mener quelqu’un à un acte de bravoure (héroïsme si l’on veut). De plus, dans le cas présent, il s’agit de quelqu’un qui a plutôt tendance à tout rater, et qui n’a donc guère l’étoffe d’un héros –un malchanceux, un défavorisé? Mais il s’agit de quelqu’un qui est bon, ferme, et qui croit dur comme fer en la destinée (il prie en disant ‘Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix’) –d’ailleurs, Clint Eastwood mettra en scène le doigt de Dieu (il faut voir le film pour comprendre). Précisons enfin que ce qui explique et qui mène à l’acte terroriste n’intéresse pas Clint Eastwood ici, et l’on ne passera pas une seconde sur la trajectoire de vie du terroriste. C’était un choix. La lâcheté et la bravoure sont fascinantes, on admire l’une, on exècre l’autre –il y a un point commun entre se jeter sur un meurtrier en pleine action, et tirer sur la foule avec un fusil d’assaut (l’adrénaline?), mais ce point commun n’est pas abordé dans le film. En revanche, le choix a été fait de beaucoup parler de l’amitié des trois américains, mais le rôle de cette amitié est mineur dans l’exploit (par rapport à celui du hasard par exemple), et le film s’y noie un peu voire beaucoup. Mais bravo à ces trois acteurs qui n’en sont pas.
Quand on a adoré Million Dollar Baby, Mystic River, Gran Torino et surtout American Sniper, la comparaison est difficile... On ne peut pas nier l’impact des faits relatés dans ce film (un attentat massacre évité de justesse grâce au courage de 3 jeunes américains et 1 anglais), c’est ce qui donne la force principale au film dans les 20 dernières minutes MAIS tout le reste du long-métrage est long, sans trop de rythme et avec des dialogues assez faibles... Difficile à dire si cela vient des héros acteurs ou du scénario mais on peine à croire à l’histoire « c’était notre destinée »... Pas le meilleur Eastwood.
P.S: j’ai été aussi surpris de noter une double apparition d’acteurs dans 2 séquences différentes du film (la serveuse de la 1ère classe du Thalys et l’homme blessé lors de la tentative d’attentat), bizarre !
A été réalisé au plus proche de ce qui s'est passé, y compris le voyage des 2 compères en Europe; c'est cela je suppose qui a déçu certains spectateurs, il n'y a pas d'intérêt particulier, c'est simplement ce qui'ils ont vécus, et c'est justement ce qui met en valeur le courage de ces hommes à un moment dramatique de leur existence: un comportement extraordinaire. Un bel hommage, nécessaire car on prend aussi conscience de la catastrophe qui a pu être évitée.
J'ai trouvé ce film plutôt bien dans l'ensemble. Quelques incohérences que j'ai pu noté mais à part ça, le film tient debout et il est sympathique à regarder. Ce film met en avant le hasard qui peut amener à de bonnes choses et la relation entre 3 amis qui se connaissent depuis l'enfance. Cela fait aussi l'éloge du courage de ces gars. Au début, je me disais que le film était pro-américain, ce qui ne me plaisait pas trop. Cependant, une scène renie complètement cette idée! Donc je suis assez mitigé: c'est pro américain mais pas trop. L'histoire est bien racontée, mais ceci n'est pas un "SUPER" long-métrage non plus, il est juste bien/sympathique. C'est - à - dire que ce n'est pas un film à "ne pas manquer", on peut passer son chemin. Mais je n'ai pas du tout été deçu, je pense que c'est un bon film.
J'ai été agréablement surpris par ce film, qui vaut mieux que les mauvaises critiques que j'ai pu lire. Les acteurs (joués par les personnages réels) réalisent une belle performance, on sait pourtant que le métier d'acteur ne s'improvise pas, mais là ça passe comme une lettre à la Poste. Je conseille ce film à tous ceux qui veulent s'immerger dans une réalité parfois tendue mais jamais déprimante. Un regard extérieur, américain, sur nos problèmes.
Clint Eastwood a la bonne idée de prendre les protagonistes de ce fait divers glaçant pour jouer leurs propres rôles (ils se débrouillent plutôt bien d'ailleurs), mais c'est à peu près la seule du film. Une oeuvre mineure dans la belle carrière du réalisateur qui aligne ici les clichés, une mise en scène sans talent (même la scène du train n'est pas terrible) frôlant parfois le ridicule (le faux Hollande), des dialogues à la limite de l'indigence. Vite tourné, vite monté, vite sorti, aussitôt oublié. Ces héros modernes méritaient bien mieux.