Le 15h17 pour Paris
Note moyenne
2,4
3409 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

393 critiques spectateurs

5
40 critiques
4
63 critiques
3
88 critiques
2
110 critiques
1
64 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 février 2018
Apres avoir lu la presse orientée descendre le film , je me suis fait un point d honneur a me rendre compte par moi même. Comme prévu l histoire réaliste de gens simples , pas de super soldats, juste des gens simples avec une morale une foi et du courage. finalement c est eux la vrai Amérique qu on aime. Alors que tout ceux dont le courage est de papier qui jugent et qui en pareil cas auraient sans nul doute fait dans le pantalon , que tout ceux la n'aient pas aimé.....quelque part cela ne m étonne pas.
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 février 2018
Le 21 août 2015, un terroriste surarmé a voulu assassiner les passagers du Thalys 9364 entre Bruxelles et Paris. Un carnage a été évité grâce à l'intervention héroïque de trois Américains en vacances en Europe.
"Le 15h17 pour Paris" retrace leurs vies.

Il y a deux façons de considérer ce film. La première est d'oublier qu'il a été réalisé par Clint Eastwood et de l'exécuter en deux phrases en se bornant à constater qu'il s'agit d'un navet sans intérêt. La seconde est de ce se demander pourquoi l'un des réalisateurs les plus (sur)côtés d'Hollywood s'est engagé dans cette galère.

Quand on a appris que les trois héros du Thalys 9364 tourneraient leurs propres rôles dans le dernier film de Clint Eastwood, on a froncé un sourcil interrogateur : le réalisateur de Impitoyable et de Million Dollar Baby se lancerait-il dans le documentaire ? Il n'en est rien. "Le 15h17 pour Paris", quoiqu'inspiré de faits réels, est un film. Un film comme on en a déjà vu des palanquées. Un film qui, comme aujourd'hui il est de bon ton à Hollywood, est censé être d'autant plus émouvant qu'il est "inspiré de faits réels". Mais un film qui déroule une histoire connu d'avance au suspense éventé avec des acteurs qui, reconnaissons-leur ce mérite, abattent honnêtement leur tâche, aussi novices soient-ils.

On aurait pu concevoir que Le 15h17 pour Paris raconte en temps réel les événements qui se sont déroulés vers 18 heures entre Bruxelles et Paris à bord de ce désormais célèbre Thalys. Il n'en est rien. Comme dans "Sully", le précédent film de Eastwood, qui racontait l'acte héroïque du capitaine "Sully" qui fit atterrir son avion sur l'Hudson, Eastwood ne résiste pas à la tentation du flashback psychologisant, soit que l'événement lui-même ne suffise pas à faire la matière d'un film, soit que Eastwood veuille à tout pris comprendre et expliquer comment des citoyens ordinaires en viennent à accomplir des actes qui ne le sont pas.

Du coup nous voilà propulsés dix ans plus tôt dans un collège de Sacramento où nos trois Ricains sont copains comme cochons. Vous êtes venus voir un film sur un attentat terroriste commis dans un train ? On vous sert un film américain sur Riri, Fifi et Loulou convoqués chez le proviseur pour être arrivés en retard au bahut !

Ces gentilles gamineries prennent un bon tiers du film. Mais la suite n'est guère mieux. Riri, Fifi et Loulou ont grandi. Spencer essaie non sans mal d'intégrer l'armée. Alek, lui, part se battre en Afghanistan. Quant à Anthony... on en sait pas trop ; son rôle a dû être coupé au montage. Les trois amis, qu'on imagine volontiers inséparables, décident d'aller passer du bon temps en Europe. Ils atterrissent à Rome, visitent Venise, font un crochet par Berlin et Amsterdam, et après en avoir longuement délibéré ("les Parisiens sont malpolis ... oui, bon, j'aimerais quand même faire un selfie devant la Tour Eiffel"), s'en vont visiter la France. Rien de leur odyssée touristique ne nous est épargné. On imagine volontiers que Clint avait envie de visiter Rome et a demandé à la production de lui organiser un tour : Colisée, Fontaine de Trévi, Piazza di Spagna, Vatican... on se croirait à une séance de "Voyages et Connaissance du monde" (avec un conférencier en detox qui dans un micro grésillant décrit ses diapositives de vacances).

Enfin arrive la scène du train. Un terroriste monte dans un train. Il s'enferme dans les toilettes pour charger ses armes. Il en sort et tire sur le premier venu. Spencer lui saute dessus, l'immobilise... et c'est fini.

Je viens de vous faire économiser dix euros.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 février 2018
Incroyable, les gens ont du mal à comprendre que le film n'est pas basé que sur l'histoire du thalys, mais surtout sur l'histoire de ces 3 personnes qui ont éviter un drame, et je sais que ça fait mal à certain mais et oui c' est encore des américains qui ont pris les choses en main. Le film est à la hauteur de messieur Eastwood un grand film
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 9 février 2018
Bonjour à tous, je ne m'attendais pas à grand-chose en allant voir ce film et fort heureusement puisque il y avait pas grand-chose à voir à part un film qui ressemble plus à un reportage qu'autre chose. Alors bien sûr il y a toujours les travers de Clint Eastwood mais là c'est gros comme un éléphant pas savoir la main de Dieu qui dit de tout ça et l'héroïsme exacerbé des Américains pour sauver la planète. On a même droit à un discours complet de François Hollande là je dis stop !!!!
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 9 février 2018
Nous faisons du tourisme pendant les 3/4 du film
Sujet mal traité !
Pas de suspense,
Je me suis même endormi !!
Ok le seule intérêt et de mettre en avant le courage incroyable de ce militaire
Bravo à lui !!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 9 février 2018
De manière surprenante, le jeux des personnages qui ne sont pas des acteurs professionnels est meilleur que celui des "vrais" acteurs. Premier bémol auquel nous sommes confrontés en regardant ce film. A cela s'ajoute un espèce de eurotrip dont la mise en scène est complètement en déphasage avec l’atmosphère générale attendue par une oeuvre sur ce sujet. Cela relève presque de l'absurde d'associer attaque terroriste à glorification du selfie stick, malgré cela nous retrouvons ces deux idées dans 15h17 pour Paris. La sensation d'un film réalisé vraisemblablement par un enfant nous submerge. Déception totale. Peut-être les attentes ont-elles été trop grandes à cause du nom du réalisateur ? Qui sait...
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 février 2018
Clint Eastwood prend le pari de nous raconter un événement extraordinaire ayant été réalisé par des gens ordinaires.
Nous allons suivre l'enfance, l'adolescence puis les jours précédents l'attentat du Thalys (Août 2015) des trois américains héroïques ayant réussi à neutraliser le terroriste à bord de ce train.
Les trois camarades jouent leurs propres rôles dans le film, ce qui donne une fraîcheur et un ton authentique à l'ensemble.
Il est vrai que les seuls moments forts et importants de cette histoire ne durent que très peu de temps, mais la véritable puissance émotionnelle est ici de nous montrer comment certaines personnes peuvent, un jour, arriver à se dresser contre le danger plutôt que de fuir comme la plupart d'entre nous.
Cette oeuvre est un hommage fort et réconfortant sur la nature humaine encore capable d'actes de bravoure totalement désintéressés.
Simple mais brillant. J'ai aimé.
--> Site CINEMADOURG <--
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 février 2018
« 15h17 pour Paris » ou comment Clint Eastwood a su montrer, à partir de la rencontre de 3 gamins batailleurs, et tout ce qui fait leur histoire et leur destinée, on arrive à cet ultime instant T dans ce train de tous les dangers !
Ceci en mettant en avant la concordance de tous les événements à travers le temps, ce qui devient in extremis de plus en plus intense et troublant...
Une sorte d’effet papillon qui se produit depuis l’enfance, et que l’on suit avec d’autant plus d’intérêt que le cinéaste suit aussi ces trois garnements en développant leur trait de caractère, leur psychologie, leurs valeurs, jusqu’à cette décision insensée prise par Spencer lui-même le 21 août 2015 au risque de sa vie...
Ce que cet homme sur le fond, a toujours fait durant son existence, quitte à lui attirer les pires ennuis, sauf que cette fois choisir la possibilité de mourir face à l’adversaire plutôt que sous une table, sera incroyablement payant et surréaliste pour tous les passagers de ce Thalys 9364 à destination de Paris !
L’histoire de ce trio jusqu’à cet acte de bravoure a donc à travers tout ce cheminement, véritablement tout son sens et Clint Eastwood a été extrêmement inspiré de présenter ce fait sous cet angle précis...
Une façon d’expliquer comme quoi chaque destin, chaque choix de vie, chaque prise de position, peut avoir une répercussion décisive à un moment clé de sa propre vie !
Un film qui dépasse l’aspect patriotique, franchement bien plus pertinent et même plus passionnant qu’il n’en a l’air au premier abord, et dont toute la démarche fait écho encore longtemps après sa découverte.
L’idée de faire jouer à chacun son propre rôle est excellente et ne fait que rendre l’hommage indispensable et nécessaire auquel ils avaient droit !
D’ailleurs, que ce soit Anthony, Alek ou Spencer, leur prestation à l’écran coule de source, évidemment !
C’est en fait pour eux une sorte de consécration plus que méritée...
Un très beau Clint Eastwood vraiment au point, vibrant, simple et humain, doublé d’une grande sincérité dans son approche et sa réalisation...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 février 2018
EX-CEP-TIO-NNEL............tout simplement ! Ce film , qui est sans doute à mi-chemin entre un film et un documentaire , est un chef-d'oeuvre d' émotion .....Pourtant , cette émotion se double aussi d'une sobriété remarquable que l'on retrouve immanquablement dans les films réalisés par Eastwood .
Que les protagonistes réels jouent leur propre rôle , là réside le trait de génie de Clint Eastwood ......
Il fallait quand même oser ! et en même temps , après avoir vu ce film , on ne peut pas concevoir qu'il eut pu en être autrement .... Evidemment , certains se sont peut-être montrés plus doués que d'autres dans ce jeu d'acteurs qui était pour eux une première . Spencer Stone m'a moyennement convaincu , tout en étant très touchant ....Skarlatos , quant à lui , semblait avoir fait ça toute sa vie ...arborant qui plus est un réel physique de jeune premier . Sadler était très crédible aussi , tout comme Marc Moogalian , qui fut le premier à intervenir pour stopper le terroriste .
Des hommes ordinaires auxquels le destin fit accomplir une action extraordinaire .....De véritables héros ..et bien sûr , pour nous Français qui avons vécu ces instants tragiques dans le contexte terrible qui était celui de notre pays à ce moment-là , ce film fait particulièrement écho en nous ......ce film nous émeut ....ce film nous bouleverse ...et nous inspire une gratitude immense .
Une leçon......oui une leçon de vie .....On y repense en sortant de la salle .....On se souvient ..Oui ce film nous poursuivra longtemps ...La scène de l'attaque et de l'intervention de ces trois américains nous scotche littéralement , par son réalisme saisissant .....
On a vraiment l'impression que le film colle à la réalité d'une manière stupéfiante ...le moindre détail est reconstitué à l'identique , on vit en quelque sorte "en live" cette tentative d'attentat ......et c'est une expérience à la fois incroyable et effrayante ....où l'émotion est toujours présente car on a appris aussi dans la première partie à connaître les trois jeunes hommes ...que la vie ne prédestinait pas du tout à cela . C'est un peu comme si le film montait en puissance au fil des minutes de la fiction vers le documentaire pur........Sans vouloir dévoiler la fin du film , l'apparition du président Hollande ( même si on n'a aucune sympathie particulière pour ce dernier ) amène l'émotion a son apogée.........C'est du très grand Clint Eastwood , dans un registre complètement différent de ce qu'il a fait auparavant .......Un film unique en son genre , marquant , et qu'il fallait absolument avoir le courage de faire........BRAVO !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 février 2018
Un film fidèle à lui même, le patriotisme américain toujours mis en avant. Un film qui reprends l’histoire de ces 3 amis ordinaires devenus extraordinaires en déjouant cette attentat qui aurait pue être un vrai massacre. Les acteurs ayant jouée leur propre rôle donne une force certaine à ce film.
poet75
poet75

298 abonnés 703 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 février 2018
Au secours ! Le patriotisme tel que le conçoit Clint Eastwood, c’est-à-dire un patriotisme particulièrement étroit d’esprit et totalement dénué de nuances, fait à nouveau des siennes ! Pas étonnant que le cinéaste ait apporté son soutien à Donald Trump en août 2016, désignant ce dernier comme le candidat « antisystème » qu’il appelait de ses vœux ! Tous les films qu’il a mis en scène ces dernières années vont dans le même sens, y compris « Sully » qui reste quand même ce qu’il a proposé de meilleur depuis pas mal de temps. Avec « American Sniper » (2015), le ton était donné, celui d’un film écoeurant relatant de la façon la plus bornée le tableau de chasse d’un tireur d’élite s’étant vanté d’avoir abattu 255 personnes lors de la guerre d’Irak.
Aujourd’hui, avec ce nouveau film, le propos semble à la fois plus sophistiqué et plus fédérateur, mais on aurait tort de se fier aux apparences. Clint Eastwood est fasciné par les héros, et il ne viendrait à l’idée de personne de priver de ce titre ceux qui, au péril de leur propre vie, ont empêché un massacre de masse dans un Thalys le 21 août 2015. Leur héroïsme ne saurait être mis en cause, bien évidemment, mais se servir de cet évènement, mais utiliser ces héros pour délivrer un message tendancieux n’est pas acceptable. De plus, sans le moindre scrupule, Clint Eastwood, en mettant en scène, dans ce film, les véritables protagonistes du drame, a interféré sur le cours de l’instruction de cette affaire.
Mais qu’importe au cinéaste qui, dans ses œuvres récentes, se soucie comme d’une guigne de la recherche de la vérité, puisqu’il ne montre jamais qu’un seul point de vue, celui des Américains ou, plus exactement, d’une certaine catégorie d’Américains. Il s’agit d’exalter des héros valeureux qui n’ont pas froids aux yeux et qui deviennent ainsi des icônes patriotiques. Le drame du Thalys, de par sa durée, n’occupant qu’une petite partie du film, Clint Eastwood remonte le cours du temps, mettant en scène les trois futurs héros à l’époque où ils se sont connus, au collège de Sacramento, puis, plus tard, devenus des jeunes hommes, à l’époque où ils ont fait des choix de vie et, enfin, au cours de leur périple en Europe, juste avant de monter dans le Thalys. Ces longues séquences, plutôt banales et assez ennuyeuses, ont manifestement pour but de nous faire comprendre qu’on a affaire des gens ordinaires. Les héros ne surgissent pas d’une élite, soit, mais ils ont quand même la particularité d’avoir été éduqués selon des valeurs très américaines, deux d’entre eux choisissant une carrière dans l’armée. spoiler: De plus, pour enfoncer le clou et mettre dans nos crânes de stupides spectateurs qu’on a affaire à de bons garçons américains (l’héroïsme étant strictement réservé aux hommes chez Eastwood), l’un d’eux est montré faisant sa prière, et pas n’importe quelle prière, celle de St François (« Là où est la haine, que je mette l’amour », etc.), prière qui est prononcée une deuxième fois en conclusion du film. Eh oui, le bon héros américain est aussi un bon chrétien, il semble même être guidé providentiellement vers le Thalys, sa mère lui ayant révélé, avant son départ pour l’Europe, qu’elle l’avait vu allant vers un grand destin !
Pas de hasard chez Eastwood : les héros n’ont pas nécessairement été des élèves studieux au temps de leur scolarité, mais ce sont tous de bons garçons, ils aiment jouer à la guerre, et si certains sont, en plus, de bons chrétiens, que demander de mieux ! Voilà, en tout cas, un cinéaste qui n’a pas peur des stéréotypes ! 3/10
Walter Mouse
Walter Mouse

547 abonnés 425 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 février 2018
La dernière fois que Clint Eastwood a connu un si mauvais accueil, cela doit remonter à Au-Delà où des divergences avaient commencé à apparaître parmi ses fans. Le 15h17 pour Paris est-il lui aussi victime d'un lynchage excessif? En partie mais pas entièrement. La première moitié est franchement bonne, tous les sujets chers au cinéaste sont réemployés avec justesse entre la chrétienté (élément-clé poussant l'un des californiens à croire en un futur tracé), l'encadrement américain (l'apprentissage rigoureux dans les écoles) ou le rapport enfant/adulte (la banalisation des armes produites à la chaîne pour des jouets, la petite simulation de bataille dans la forêt est à ce titre très maligne, filmant les jeunes comme de vrais militaires). Avoir embaucher les personnes qui ont empêché l'attentat pour jouer leurs propres rôles était risqué mais fait gagner en authenticité au film, ces héros restent humbles y compris devant une caméra. Ce qui plombe l'ensemble c'est l'attaque du train. On reste sceptique devant la décision d'Eastwood d'amorcer la séquence par 3 avancées dans le temps (placées dans un ordre confus) alors que l'amener sans préparation aurait été plus en accord avec l'idée de prédestination et l'image du terroriste, ridicule comme pas possible (regard noir dans le miroir, respiration de robot), sabote la confrontation. L'instant a du mal à passer pour le point culminant de tout un processus tant il a été mal imbriqué. Ainsi, la fin arrive de façon soudaine comme pour conclure un récit inachevé. En résulte un biopic manchot mais intéressant.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 février 2018
Je me suis rarement autant ennuyé devant un film... Enchaînement de scènes inutiles et parfois grotesques, rien ne va dans ce film.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 février 2018
Sans intérêt, ce nouveau Eastwood déçoit profondément. Ennuyeux, peu intéressant, et assez vide, le film se focalise sur des « héros » qui n’en sont pas ; ce qu’ils ont fait, c’est leur métier. Si on faisait un film à chaque fois qu’une personne fait bien son métier, les salles de cinéma serait combles et les productions dégoulineraient de films biographiques sur un tel ou un tel qui a sauvé un chat dans un arbre ou un homme d’un incendie...Aucun intérêt, et le film est vraiment lent pour le peu de temps qu’il dure. Les acteurs, qui n’en sont pas, se débrouillent bien mais sont vraiment pas convaincants à 100%. Un hymne à l’Amérique, une fois de plus, mais cette fois très mal fait et très mal choisit.
colombe P.
colombe P.

144 abonnés 695 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 février 2018
Je suis stupéfaite des critiques assassines.
Les gens s'attendaient à du gore, du spectaculaire, de l'action et du trash peut-être ?
Et bien non.
Le réalisateur a choisi intelligemment de parler des trois hommes, de leurs adolescences, de leurs familles, de leur parcours, de leurs caractères.
Et tout cela avec calme et sensibilité.
On les voit donc des années avant ce drame et quelques jours juste avant pendant un voyage en Europe.
Un film intelligent et remarquable sur trois héros intelligents et remarquables.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse