5810 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
437 critiques spectateurs
5
41 critiques
4
100 critiques
3
107 critiques
2
75 critiques
1
66 critiques
0
48 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 juillet 2021
Une grande claque. Un grand film. Spectaculaire au niveau du jeu, de la réalisation, du décor. La musique est frissonnante. Le montage est très bien mené. On rentre tout de suite dans le vif du sujet. Virginie Efira est époustouflante dans ce rôle. Très peu d'acteurs peuvent interpréter un personnage comme celui ci. Magnifique !
Tout sonne faux dans cette histoire, et on s'en rend compte dès la première scène. Rien ne paraît d'époque, que ce soit dans la manière de parler et de se comporter des personnages, que dans les costumes qui font déguisement. Les décors semblent faits en carton pâte. Personne ne semble à sa place, les soeurs sont toutes jeunes avec une beauté totalement anachronique. Dès lors impossible de prendre l'histoire au sérieux. Le côté "provocateur" ne peut fonctionner tellement rien ne semble crédible. Les acteurs débitent leurs textes sans qu'il y ait une quelconque alchimie entre eux. C'est très mal joué, terriblement kitsch et sans intérêt aucun. Et certains osent parler de chef d'oeuvre ???
Excellent film où se révèle toute la réalité sans fard de l'intransigence religieuse, le gout du pouvoir, jusqu'à détruire la vie de ces jeunes femmes. Magnifiquement interprété par les acteurs .
Grotesque. Encore un film sur l'Eglise Catholique qui passait son temps à brûler des lesbiennes (c'est bien connu). La reconstitution historique, les dialogues, les psychologies des personnages sont juste une aberration insupportable pour un passionné d'histoire comme moi. Le problème c'est que cela laisse des traces dans l'inconscient collectif, et que même, beaucoup y croient. Il ne faut plus alors s'étonner de l'abaissement de la culture générale de nos contemporains. Rien ne vient relever cette production: réalisation nulle, digne d'un téléfilm. Platitudes et longueurs sont de mise, entrecoupées de scènes pornographiques lesbiennes choquantes par certains aspects, comme l'utilisation de statues sacrées en guise de godemichés. Verhoeven n'a plus les qualités cinématographiques ou les idées originales qui pouvaient relever ces premières réalisations. Transgression et courage de pacotille. A quand le même film sur d'autres religions moins tolérantes ?
Film mal écrit, très mal joué (hormis quelques personnages plutôt secondaire) et décors un peu cheap : en bref un film ridicule qui se prend au sérieux. Il ne suffit malheureusement pas d'être sulfureux pour être qualitatifs... Extrêmement déçu.
Thème mystique de chez mystique ! Registre qui, loi du genre oblige, mettra en scène l’hystérie, la névrose peut-être, et chahutera les dogmes. Il appartiendra à chaque spectateur de savoir garder la (sa) juste distance. Le blasphème n’est pas un délit – certainement pas cinématographique car on en a vu bien d’autres - et c’est très bien comme ça. Il n’empêche que ça peut troubler ou gêner certains spectateurs. Je n’écris pas ça pour moi mais pour mise en garde d’un public qui ne serait pas certain de son niveau d’acceptation et de tolérance dès qu’un scénario touche au domaine religieux avec une bonne dose d’érotisme. Tabou de chez tabou dans la religion catholique romaine. Intégristes, fuyez ! Mais cinéphiles à l’esprit ouvert et curieux, vous vous laisserez porter sans trop de problèmes.
Bravo à Paul Verhoeven pour ce film intrigant et plein de rebondissements de bout en bout. Dès le départ il prend des risques en nous emmenant dans un livre d'images digne des mémoires de Bernadette Soubirous mais avec une pointe d'humour et une dose de perversité qui font la signature du maitre. Il nous amène sans cesse à interpréter les plans magnifiques qu'il nous propose (quelle qualité d'image bon dieu !), le scénario se développe autant dans notre imaginaire que sur l'écran. Un bémol sur la fin du film où Verhoeven fini par nous dévoiler son interprétation des événements, il prend parti quant aux motivations de son héroïne sans laisser de doute. Mention spéciale à Virginie Efira dont le jeux d'acteur fini par emporter l'adhésion au fil de l'histoire, c'était loin d'être gagné au départ.
Bien pour le plongeon dans cette époque , le quotidien âpre , décors et costumes. Les acteurs et actrices pas mal , réalisation correct mais quand même difficile de croire a cette supercherie.
Encore une claque de Verhoven, c'est choquant, parfois gore, souvent sexe, perturbant. Le casting est sensas, la réalisation impec. On reste captivée à l'histoire. On pense un peu à game of thrones par moment. Il impressionne toujours et je ne regarderai plus Virginie Efira de la meme façon
Franchement je m'attendais à mieux pour cette histoire tirée de faits réels et qui n'apporte pas vraiment de réponse, le spectateur demeure dans le doute du début à la fin, le personnage joué par Virginie Effira n'est peut-être pas si éloigné de la réalité de l'époque, l'esprit navigue entre hystérie - individuelle et collective -, hallucinations et illumination sans trop savoir, de même on ne comprend pas ce qui provoque les multiples revirements du personnage principal Benedetta face à sa compagne, l'histoire est à dormir debout et on ne sait trop quoi en penser, mais peut-être était-ce là justement le parti-pris de son réalisateur Paul Verhoeven, en tout cas je zapperai le film lorsqu'il sera diffusé sur les chaînes TV.
C'est un film envoûtant, très bien interprété, le sujet est sensible à la limite parfois du blasphème mais c'est tout à fait passionnant et pourtant je ne comptais pas du tout le voir.
Après le lamentable Elle, je craignais fort cette nouvelle association entre Verhoeven et le scénariste David Birke. A tort, car Benedetta est , au final, un film remarquable. L’histoire de cette nonne qui présente des stigmates (se les est elles infligés elle-même ?), prétend parler avec Jésus, mais est attirée par une jeune novice dont elle devient l’amante avait tout pour plaire au sulfureux hollandais. Dans La chair et le sang (1985) Verhoeven s’était déjà intéressé à cette époque du moyen âge où la peste fait des ravages. Benedetta est très différent : il s’agit plus d’un huis-clos parfaitement maîtrisé dont les anachronismes de langage sont assumés. Fidèle à son cinéma Verhoeven ne recule évidemment pas devant le sexe explicite qui ne nuit en rien à son propos, bien au contraire. Benedetta est elle une possédée, une affabulatrice cynique ? En vérité peu importe, car ce qui compte pour Verhoeven c’est toujours cette vision d’un monde hypocrite effrayé par la chair. Benedetta peut être considéré comme un film éminemment politique et féministe. L’originalité du film est patente, même si on pense parfois à un certain cinéma bis italien (Bava et le Fulci de Béatrice Censi avec une scène de torture plus traumatisante !). Virginie Efira aurait mérité le prix d’interprétation à Cannes ; il est parfaitement scandaleux qu’une telle actrice ait une filmographie si étique, le cinéma français a vraiment un problème. Il semblerait bien que Benedetta soit considéré comme un film français ; on ne peut que s’en féliciter.
On ne présente plus Paul Verhoven, réalisateur de films grands publics de qualité. "Benedetta " est un film particulièrement bien filmé, les décors sont splendides, la photo est formidable. Film qui a ne m'a aucunement dérangé. Il y a quelques scènes de relations sexuelles à caractère lesbien ( on a vu l'équivalent avec "la vie d'Adèle ", palme d'or à Cannes), mais sur ce point autant clore rapidement le sujet , rien de bien sexy. Les amateurs uniquement intéressés par ce point, passeront leur chemin car ils en seront pour leur frais. Film qui aborde notamment le thème de la manipulation des masses Bref, on l'a compris sœur Benedetta etait une affabulatrice, sado maso sur les bords et plus touchée par l'hystérie que par Dieu. Venons maintenant au gros point négatif , mais alors il est de taille car il fait perdre beaucoup au film dans son ensemble. Il concerne l'interprétation de certaines actrices. Autant les acteurs qui incarnent les seconds rôles sont formidables ( Charlotte Rampling, Olivier Rabourdin, Lambert Wilson) , l'actrice principale ( V Efira) est vraiment limitée dans son jeu et représente une grosse déception. Il y a aussi une certaine Daphné Pattika (amante de Bendetta) , qui montre ici une médiocrité artistique rarissime qui va au point de déséquilibrer le film. Performance exceptionnelle ! Du jamais vu me concernant. On se demande par quel miracle ( peut-être le seul réel de l'histoire) a t elle été retenue pour le rôle ? On prie le ciel de ne jamais la recroiser sur un écran , avant qu'elle ne prenne des cours d'art dramatique. Il y a aussi la jeune actrice qui interprète Benedetta jeune, que l'on voit dans quelques scènes au début du film, qui est aussi particulièrement mauvaise. Dans la production actuelle "benedetta " me semble largement au-dessus du panier.