Good morning Babilonia
    98 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Good morning Babilonia ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 28 avril 2015
    L'amour, la guerre, le cinéma, l'immigration, le rêve américain... Beaucoup de sujets passionnants abordés ici par les frères Taviani, et pourtant tous traités à la perfection, avec la même intelligence, la même subtilité, la même intensité... Souvent épique, voire lyrique, « Good Morning Babilonia » traverse ainsi une page de l'Histoire avec brio, nous laissant un souvenir bouleversant tant par ce qu'il raconte que sa réalisation éblouissante, à l'image de nombreuses scènes époustouflantes spoiler: (la construction de l'éléphant, pour ne citer qu'elle)
    . Avec en prime l'évocation du grand D.W. Griffith et de son « Intolérance », magnifiquement intégrée dans le récit. Rares sont les films capables de vous transporter comme a su le faire celui-ci, dont il est peu dire qu'il donne envie de se jeter sur la filmographie intégrale des frangins : un chef-d'œuvre, tout simplement.
    Antn D
    Antn D

Publiée le 22 juin 2012
    Peut-être le plus beau film qu'il m'ait été donné de voir.
    Molosba2
    Molosba2

Publiée le 8 février 2007
    Film extraordinaire :)
    Encore un film que mes parents m'ont fait regardé très jeune et qui a fait que j'ai voulu le redécouvrir par moi même plus tard... Je ne le regrette pas...
    Un film à voir!

Publiée le 10 août 2010
    Merveilleux hommage au cinèma des origines, et tout particulièrement à l'oeuvre fondatrice de D.W Griffith, "Good morning Babilonia" mêle habilement le parcours hors du commun de deux frangins à l'Histoire! Nous sommes en 1913, en Toscane, le Maître Bonanno, perpètuant la longue tradition des maîtres-maçons, achève la restauration de Notre-Dame-des-Miracles, à Pise, aidè de ses deux fils! L'amour de leur mètier conduiront ses deux frères à Hollywood où ils seront engagès par le grand Griffith pour construire les èlèphants monumentaux d'"Intolèrance" qu'il tourne dans un petit village à Hollywood. "Good morning Babilonia" est avant tout une dèclaration d'amour au cinèma et à ses pionniers, cet hymne simple et beau mêlant la fiction à la rèalitè est un èmerveillement entre rire et èmotion! Les comèdiens, Gretta Scacchi, en tête, aussi belle que la Toscane, sont ètonnants de naturel Un grand film...
    totoro35
    totoro35

Publiée le 12 août 2012
    A travers la bouleversante destiné de deux frères aux rapports fusionnels happés par l'ogresse Hollywood, Paolo et Vittorio Taviani offrent une superbe mise en abîme du cinéma, évoquant avec un véritable lyrisme une époque flamboyante, le tout porté par une interprétation impeccable et une sublime partition musicale.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 21 juillet 2010
    Très beau film malgré ses défauts (le fait notamment que ça saute d'une scène à l'autre sans réelle transition et ne développant par assez certains aspects de l'histoire), l'histoire d'un lien fraternel avec en toile de fond les débuts d'Hollywood. Good morning Babilonia est traversé d'un lyrisme et de mélancolie pour finir de manière tragique tout cela accompagné d'une très belle musique.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 4 juillet 2016
    Une superbe fresque sur les débuts du cinéma à travers l'histoire de ces deux frères qui vont découvrir
    Hollywood et y travailler pour construire une partie des décors grandioses du film de D. W. Griffith :Intolérance .
    Akira17
    Akira17

Publiée le 30 janvier 2007
    Sobre, buccolique et classique, le film des frères Taviani rappelle Il était une fois en Amérique pour les décors, les costumes et le côté « fresque » de l’histoire.
    On y sent un véritable amour pour le cinéma avec l’amour-rivalité des deux frères (beaux gosses) transposée au cœur du «vrai-faux remake » du chef d’œuvre de David Wark Griffith, Intolérence. Good Morning Babylonia est un superbe film, romantique, très puisé dans la tradition italienne avec la familia, un chef d’œuvre méconnu qui mérite d’être découvert.

Publiée le 24 avril 2021
    L'idée en tout cas était intrigante recréer la magie et la décadence des débuts d'Hollywood à travers les yeux de deux tailleurs de pierre italiens innocents et appauvris travaillant sur le plateau de tournage de la monumentale épopée de D.W. Griffith Intolérance en 1916. C'est le cadre parfait pour une méditation sur la fin de l'adolescence précoce d'Hollywood mais rarement un film lancé avec autant de promesses n'a atterri avec un tel bruit sourd. Dans leur premier long métrage en langue anglaise les frères Taviani n'évoquent aucunement la liberté grisante qui a suivi la réalisation de films dans l'Ouest américain. Leur Hollywood n'est qu'un pitoyable fac-similé bricolé à partir de quelques mythes et rêveries pour former un drame artificiel en costumes avec des personnages de carton-pâte débitant des dialogues qui (on l'espère) ont souffert de la traduction. Le bref aperçu des séquences de Good morning Babilonia ne fait que souligner le peu d'ambition des Taviani et le caractère très limité de leurs talents...
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 8 août 2012
    En raison d'une réalisation trop académique, le résultat parait trop moyen. Dommage, car il y avait matière à mieux appréhender l'immigration aux USA et l'avènement du cinéma muet. Certains diront que c'est le style des frères Taviani. Honnête néanmoins.
    Publiée le 6 mai 2009
    Le film n'est pas totalement emballant, trop linéaire dans les émotions en dehors du pic final cependant il possède une certaine grâce. 2 étoiles et demi je dirai.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 11 février 2008
    Avec "Good morning Babylonia", le grand public, à la fin des années 80, découvrait enfin le cinéma des frères Tavianni. Il est vrai que cette réalisation, assez atypique dans le parcours des deux frères, touchait là directement au rêve américain. Le film, d'une grande beauté artistique, souvent drôle et poétique, parvenait sans peine à émouvoir... Depuis, les années ont passé. Et du film des Tavianni demeure comme un arrière goût de repassé. Le film a énormément vieilli. Certaines images auraient encore leur place dans quelque mauvais téléfilms français. Restent toutefois quelques scènes d'anthologie comme celle de l'Elephant ou du déjauner de mariage.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 mai 2023
    Un bel hommage au cinéma et à ses pionniers, à travers la destinée épique et émouvante mais un peu naïve par moment, de deux frères artisans italiens qui débarquent à Hollywood à la fin des années 10, rythmée par une sublime partition musicale. 3,25
    Pascal
    Pascal

Publiée le 4 juillet 2022
    Présenté hors compétition à Cannes, " good morning..." se veut un hommage au cinéma hollywoodien et plus particulièrement à George W Griffith, considéré comme un de ses premiers génies avec la réalisation d' "intolerance".

On connaît les frères Taviani et la qualité de leur cinéma qui, s'il n'a véritablement donné naissance qu'à un seul chef-d'oeuvre " padre padrone" a représenté ce que le cinéma italien faisait de mieux après la fin de son âge d'or.

Tres bien filmé et interprété, à ce titre le casting est très réussi, cet opus des Taviani comporte un défaut majeur : son scénario et par voie de conséquence ses dialogues qui ne sont vraiment pas à la hauteur.

Beaucoup trop long par ce qu'il se propose de nous montrer, " good morning..." souffre d'un manque de rythme qui le parcoure pendant presque toute sa durée.

Réalisé presque entièrement en anglais, il fait à ce titre office d'exception dans la filmographie des auteurs.

Il reste, il est vrai la patte du duo et les aficionados de la filmographie des frères Taviani ne le manqueront pas, mais ce n'est en rien ce qu'ils ont réussi de mieux.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 1 mars 2012
    Les fameux frères italiens abusent un peu trop de l'ellipse et leur vision du tournage d'"Intolérance" et donc de son réalisateur, le premier grand cinéaste de l'histoire du cinéma américain, David Wark Griffith aurait mérité un plus grand développement car si cette dernière est loin d'être réaliste, ce qui n'est pas de toute façon le but affiché, elle est loin de manquer de lyrisme et réserve de très beaux moments. De plus, c'est un flamboyant hommage aux origines du Septième Art. Le reste est loin aussi de manquer de lyrisme mais est un peu moins intéressant. Mais en toute franchise rien que pour les scènes évoquant le tournage d'un des premiers chefs d'oeuvre du cinéma, le film vaut le détour.