Dayu haitang
    4,1
    355 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dayu haitang ?

Publiée le 20 mai 2017
    Cet anime est simplement magnifique. Disons un mélange entre un excellent anime et un excellent Disney.
    Habitué à regarder en Vostfr japonais, le mandarin ne m'a pas choqué. C'est une langue très poétique et assez douce.
    Pour ce qui est de l'univers de ce film : toute personne aimant les belles images, la culture et folklore asiatiques (chinois cette fois), la poésie et les scenes poignantes c'est un film pour vous ! De plus on devine difficilement le déroulement de ce beau conte. PARFAIT !!
    Ce film est magnifique!!
    De la douceur, de la poésie, de l'amour, une aventure en couleur et qui ne vous laissera pas indifférent.
    Un scénario basé sur aucun schémas classique, la culture asiatique est magique pour ses richesses de légendes.
    À regarder sans hesiter, un très beau film comme je n'en avais pas vu depuis longtemps.
    Publiée le 19 août 2018
    Une animation très inégale, des scènes d'adieux innnnnterminables, des corps nus mais sans partie génitale ni tétons (pourquoi mettre des corps nus si c'est pour les dessiner façon ken et barbie ça n'a pas de sens), une histoire sans queue ni tête, alors ok c'est leur folklore tout ça mais à un moment c'est pas mal si les trucs se tiennent quand-même un peu sans qu'il y ait un nouveau truc qui n'a pas de sens toutes les 5 secondes qui sort de nul part. Et puis je sais pas ce qu'ils ont avec les excréments mais franchement c'est d'un ridicule. Enfin bref, comparer ça avec un Miyazaki comme beaucoup le font est totalement aberrant, bien sur certains plans sont très beau très coloré mais ça n'atteint jamais le niveau de détail d'un Miyazaki, ça n'a tellement rien à voir. Enfin bref la fin est interminable, ce fichu poisson fait des allers-retours incessants, quand ennnnfin ça s'arrête. Ouf....
    Publiée le 20 août 2018
    Kévin G, tout à fait d'accord avec toi si ce n'est que je rajoute 0.5 pts pour l'animation, la beauté des lieux et personnages (sacrée palette d'ailleurs) et le potentiel de l'histoire.
    Très belle légende soi dit en passant mais trop d'incohérences.
    Et puis surtout, l'héroïne principale est insupportable : sans arrêt à se mettre en danger inutilement... Elle s'en fout puisque son gros bourriquot de pote vient sans arrêt la sauver.
    Bref, notre chère Bégonia (en vrai Tun dans l'animé) aurait du rester avec ses racines : sous terre.
    Publiée le 25 août 2018
    Ce film est beau mais il m'a dérangé pour quelques raisons.
    Déjà les dialogues et les personnalités en général, à part le bon ami dévoué de l'héroïne, sont creux à mourir d'ennui.
    Ensuite, étant une fan inconditionnee de Miyazaki sont j'ai vu TOUS les films ainsi que ceux du studio Ghibli, j'ai assisté pour ma part à un condensé de tout ce qu'il y avait à prendre ou à voler de ses oeuvres. Chaque personnage, créature, scène, et du coup, rien de créé ni d'original en soit. Ceux qui connaissent vraiment les films de Miazaki et de ses confrères du studio Ghibli y retrouveront notamment Le voyage de Chihiro, le château dans le ciel, Princesse Mononoké, Ponyo sur la falaise, le royaume des chats, Le château ambulant, et même Totoro. Je ne vais pas dire pour chaque moment à quel film il fait référence. mais quelques exemples : les deux chats qui traînent ma voiture du dieu qui marchande la vie : château ambulant / royaume des chats. Le personnage/créature sur la barque : Chihiro. Le moment où l'héroïne mange et son ami lui dit qu'elle est jolie: chihiro. Les petits rats de la vieille : totoro/chihiro. Le dragon chihiro... Le moment où l'héroïne doit s'en aller et quitter sa famille: Princesse Mononoke. L'endroit où habite les humains: Ponyo sur la falaise. La scène où l'ami se transforme avec l'or et le moment où le grand pere le guérit avec de l'or aussi: Nausicaa et Chihiro. La vieille et le vieux Dieu: Le château ambulant. Ce n'est que mon ressenti et mon avis mais pour moi c'est du plagiat. A part ces belles imitations il n'y a pas grand chose à garder de ce film. Les dessins restent très beau mais il n'y a pas le charme de ceux de Miyazaki, ils sont trop lisses je trouve. Trop surjoué, sans personnalité. Un Disney imitation Miyazaki. Et le caractère de l'héroïne est plat, faible et inexistant en fait. Les réactions prévisibles et les scènes niaises et looooongues .
    Laura A
    Laura A

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 31 août 2018
    Un chef d'oeuvre, il n'y a pas d'autres mots. D'une poésie à couper le souffle, des décors magnifiques. Cela faisait longtemps que je n'avais pas été aussi subjuguée en regardant un animé
    Publiée le 19 août 2018
    Un film juste magnifique. On rentre très facilement dans cet univers, très calme et coloré à la fois. Une animation remarquable.
    Je recommande à 100%.
    anna w
    anna w

Publiée le 13 septembre 2018
    Kevin G résume bien la situation !
    Pour les nus à la Ken et Barbie je valide le ridicule. Je me suis quand même bien marrée à la scène d'adieu, version sauvez willy en licorne, qui saute, et saute, et re saute, encore: une fin sans fin.
    L'animation est bof même si y a de jolies couleurs. Le discours se veut méta-spirituel-philosophique mais ne mène pas à grand chose. Difficile d'accrocher à l'histoire, parce qu'il n'y a pas d'histoire mais juste des trucs qui arrivent par ci par là ; on ne sait pas pourquoi, mais ça fait bien, et en plus les personnages pleurent, beaucoup, et y en a même qui crachent du feu, ça fait son petit effet.
    Pour résumer, je dirai qu'il s'agit d'un nanar résultant d'une contrefaçon des studios ghibli.
    Si vous aimez les histoires de légendes, d'océan, avec de magnifiques graphismes et une belle histoire, je vous conseillerais plutôt "Le Chant de la Mer".
    Moliard Naima
    Moliard Naima

Publiée le 18 mai 2020
    Ce film est un de ceux qui m'ont le plus heurté. Les dessins ainsi que les couleurs sont très bien travaillés et offrent de magnifiques images qui sont dignes d'un vrai chef d'oeuvre. De plus, l'intrigue nous permet de très rapidement nous insérer au coeur de l'histoire ce qui permet de très bien suivre le fil de l'histoire. Enfin, ce film nous permet de plonger dans le folklorique traditionnel de Chine. C'est pourquoi je recommande de le visionner en Mandarin VOSTFR lors du premier visionnage. Je le recommande fortement ! Ce film m'a beaucoup ému.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 11 janvier 2023
    Film d'animation chinois réalisé par Xuan Liang et Chun Zhang, Big Fish & Begonia est une véritable petite perle. L'histoire nous fait suivre Chun, une jeune adolescente vivant dans un monde situé sous les fonds marins avec d'autres membres, qui comme elle, possèdent des pouvoirs magiques et ont pour mission de veiller sur l'âme des vivants en les protégeant après leur mort. En dire d'avantage serait gâcher la surprise mais ce scénario est encore bien plus riche que cela et nous plonge dans une aventure onirique dès son introduction. On rentre immédiatement dans ce récit envoûtant, accompagné par une narration captivante, nous tenant en haleine tout du long de sa durée d'un peu plus d'une heure et demie. L'univers, à la fois terre à terre et fantastique, nous transporte pendant tout ce temps grâce aux sujets profonds qu'il aborde. Les thématiques tournent autour de l’existence et questionnent sur l'âme, la mort, l'amour, les sentiments et la réincarnation, tout en étant une ode à la faune et la flore, jouant avec les éléments dans ses scènes se déroulent entre terre, mer et air. Les symboliques sont nombreuses et l'émotion présente à chaque instant. Celle-ci est apportée par les personnages grandement appréciables et attachants que l'ont suit dans leurs péripéties. De plus, le fait qu'il n'y ait pas réellement d'antagoniste est agréable car ça les rend tous sympathiques, sans pour autant manquer d'enjeu. Tous ces rôles nous offrent de très beaux échanges, soutenus par des mots d'une grande authenticité. Cette histoire émouvante est superbement mise en valeur par la direction artistique tout simplement splendide. L'univers visuel est magnifique, les environnements sont grandioses et offrent des plans à décoller la rétine. C'est créatif et naturel, même au niveau de l'aspect des protagonistes. De plus, la palette de couleur en met plein les yeux avec ses teintes mirifiques. Esthétiquement, le long-métrage est tout simplement remarquable et ces tableaux animés sont accompagnés par une très jolie b.o. aux notes à la fois douces et épiques, en parfait accord avec le visuel et renforçant sa beauté. Reste une dernière partie déchirante, avant de se conclure sur une fin pleine d'espoir. Sans conteste, Big Fish & Begonia s'impose comme étant une œuvre majeure, aussi bien destinée aux plus petits comme aux plus grands, devant absolument être découverte tant elle se veut aussi bouleversante que magnifique.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 2 novembre 2018
    Sympathique, plutôt jolie, avec un imaginaire fourni, il n’empêche que Big Fish et Bégonia est relativement répétitif, ce qui ne permet pas au film de capter tout son potentiel émotionnel.

Aela
    Aela

Publiée le 29 février 2020
    Il y a depuis plusieurs années l'invasion de "weebs" sur les réseaux sociaux.
    Ces gens là ne se sont renseignés en RIEN. Ils ne font que donner leur avis personnel qui comme l'indique le mot personnel ne profite qu'à eux.
    Il leur aurait pourtant fallu peu de temps pour savoir que ce film est un travail de long haleine- 12 ans - et que toutes les choses qui "n'a pas de sens" qui "copie" est en faite tiré de la culture chinoise (avec notamment la philosophie Zhuangzi et plusieurs et recueils de légendes traditionnelles Shanhaijing et Soushen ji).
    Eh oui, bien sûr il y a des références au sacro saint GHIBLI car se sont deux passionnés qui ont du bataillé de très longues années et qui comme vous ont été bercé par ces oeuvres et il n'y a absolument aucun mal à ça et encore moins pas de la à parler de "plagia".
    Beaucoup sont passés à côté du message qui ne se résume pas qua de la guimauve. Beaucoup d'éléments pourtant nous laisse entrevoir le parfait équilibre du yin et du yang, les deux mondes différents, la dualité des sentiments/ des règles, c'est bien car cet équilibre est rompu que survient les phénomènes apocalyptiques. Comme le dit le film avec le destin il ny a pas de marchandise ; pour avoir quelqu'un chose il faut en sacrifier une autre. La dualité se reflète également chez les personnages secondaires qui ne sont jamais ni tout à fait bon ni tout à fait méchant.
    Certains disent que l'héroïne Chun ne sert à rien à part se servir de son ami ; spoiler: pourtant elle a combattu, elle a été blessé en essayant de protéger Kun, elle se sacrifie à plusieurs reprises d'abord pour le garçon qui la sauvé puis pour sa famille. Je ne vois pas ce quelle peut faire plus que donner sa vie non mais franchement...

Certains racontent aussi que l'ami de Chun est une bonne poire spoiler: qui se sacrifie.
    Si vous aviez prêté attention à ce que disait le film il est dit à la fin que l'on vient au monde pour accomplir des miracles et que nous avons tous un but à accomplir. Son ami à la fin accompli son destin et son rôle dans l'univers. Il était fait pour ça et il ne regrette rien car sa tâche ne saura que plus importante et à sa hauteur.
    spoiler: il finit par remplacer le maître du royaume des morts. Il sera la pluie et le vent qui caresse le visage de Chun, la personne qu'il aimait le plus. De plus lui même lui dit qu'il la reverra et les âmes se reincarnent donc ce n'est pas ni sa fin ni celle de se relation avec Chun.

Parfois, je me dis que je viens d'un autre univers quand je vois le commentaire de certains qui préfèrent voir les similitudes plutôt que la différence, des gens qui a la fin du film ne retiennent rien et encore moins ce qui a été dit.
    Il y a énormément de choses à dire et à développer sur ce film tant il est riche en signification et en représentation.
    J'ai passé un superbe moment, très émouvant. Pour moi c'est assurément un chef d'oeuvre si on ne passe pas à côté de sa philosophie er que l'on s'ouvre un minimum l'esprit.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 25 août 2018
    Un film d'animation correct (sans être au niveau d'une production japonaise) qui est parfois quelque peu brouillon au niveau de l'enchaînement des événements.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 9 février 2020
    Très beau, poétique, cohérent de bout en bout, bien dessiné, écrit, doublé (très bonne VF)...

Un bon film d'animation fantastique que je recommande vivement.
    goco05
    goco05

Publiée le 23 avril 2020
    je l'ai trouver excellant, a tout moment je voudrais le re-voir, l'histoire est juste magnifique avec pleine d’émotion je conseil vraiment ce films. les dessins sont tellement bien fait les paysage magnifique rien a redire. au debut je conprennais pas pourquoi le films dure 1h45 mais apres l'avoir vue franchement on peut pas voir autre juste apres sa sens en avoir parler ou regarder des images ou meme la musique du films a la fin..... franchement si vous avez un films a voir celui en vaut de detour il est juste magnifique.