Us
    Votre avis sur Us ?

Alex S.
    Alex S.

Publiée le 25 août 2019
    Un film prenant et oppressant. Personne n'est à l'abri, il n'y a nul part où se cacher et pour cela le réalisateur a fait du bon travail.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 22 mars 2019
    Si la bande annonce intrigante et dérangeante confinait au chef oeuvre, le film est lui bien décevant. Il s'agit ici d'un épisode XL de la 4eme dimension (pas étonnant que le réalisateur soit aussi aux manettes du reboot de la série) avec un gros côté slasher. Les effets sont soit abscons soit prévisibles et le film tire en longueur. L'interprétation sauve la mise mais quand je repense à la bande annonce et aux critiques dithyrambiques, je ne suis pas loinde penser que je me suis fait flouer.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 15 juillet 2019
    Après l'excellent et très original Get Out, Jordan Peele nous propose "Us", bon thriller annoncé.. mais pas vraiment respecté. Dès le début, le sujet paraît improbable, une femme revient dans sa maison d'enfance afin d'y passer les vacances avec son mari et ses 2 enfants alors qu'elle reste profondément traumatisée par la mésaventure qu'elle a vécu 25 ans plus tôt. Après une journée à la plage, elle souhaite déjà quitter les lieux. La suite lui donne raison c'est vrai, mais démarrer de la sorte semble être un raccourci bien trop facile à emprunter. Un jeu de chats et de souris plus tard, un massacre par-ci, une fuite par-là et Us nous offre un final cousu de fil blanc et perceptible assez rapidement tant les indices convergent vers cette unique possibilité. Après le produit tient éveillé, la réalisation est propre et ne s'encombre pas de longueurs inutiles. C'est déjà ça.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 24 mars 2019
    Après le cultisime " Get Out " Jordan Peele revient cette fois ci avec " Us " un thriller horrifique décevant. En effet le film alterne entre le très bon ( la performance de Lupita Nyong'o, l'originalité du scénario et le côté très obscur du propos ) hélas j'ai trouvé l'histoire trop bancal et le déroulé pas à la hauteur du sujet propose.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 31 mars 2019
    Film d'horreur, mais surtout assez déconcertant ! un peu de mal à la mise en place, quelques signes saupoudrés cependant, avant une suite surnaturelle. Ce genre ne me dérange pas en général, toutefois ici nous avons droit à une grande dose d'hémoglobine et surtout de violence ! Attention, ce n'est pas parce qu'on a aimé de "Get Out", du même Jordan Peele, qu'on est gaga. Le jeu d'acteurs est sans doute excellent, choix des musiques léger, et les lumières affreuses, mais c'est un film d'épouvante, et l'effet recherché est atteint de ce côté là !!**
    Roy R.
    Roy R.

Publiée le 28 avril 2019
    Très déçu, la bande annonce donnait envie mais malgré un début d'histoire intéressant, ça part n'importe comment. J'ai été le voir au cinéma donc je suis resté jusqu'à la fin mais si c'était chez moi j'aurai couper le film. Les 2 heures pour ce film sont très longues. Aucune peur, je n'ai pas compris l'histoire des lapins ainsi que des doubles, pourquoi cet accoutrement style prisonnier, la chaîne humaine à la fin je ne comprends pas non plus. Bref, à oublier.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 24 mars 2019
    Us est réalisé par Jordan Peele à qui l'on doit le formidable Get Out.
    C'est un film avec des rebondissements et de l'inattendus.
    L'atmosphère est angoissante renforcé par la musique et par les exceptionnelles interprétations du casting.
    Le scénario est assez complexe, cohérent et claire jusqu'à la fin car là, j'ai surement loupé quelque chose, le film subit un retournement de situation (ingénieux) mais qui fait fléchir le film car il nous manquent des éléments pour tout comprendre.
    L'humour du film casse par moments les scènes d'angoisses.
    La réalisation est soigné.
    Us est un film spéciale, stressant par moments (malheureusement pas assez), violent par moments, très bien joué et très bien filmé mais une fin qui nous perd.
    tubularjeff
    tubularjeff

Publiée le 21 mars 2019
    Quelle déception. Très long à démarrer, très long à finir. Ok, les acteurs jouent bien (mention spéciale aux enfants), mais le scénario est ridicule, et on devine le twist de fin très rapidement. On dirait un mauvais Shyamalan (pléonasme).
    Philavel94
    Philavel94

Publiée le 24 mars 2019
    Rarement vu un film aussi creux. Le seul jumeau qui m'a intéressé est celui de l'héroïne avec Michael Jackson dans Thriller. Et c'est peut-être voulu vu le t-shirt qu'elle porte enfant dans la fête foraine. Même la pirouette finale est trop prévisible. Fable politique, lis-je ici dans les louanges ??? Rien vu de tout ça.
    Luc T.
    Luc T.

Publiée le 8 novembre 2019
    Film d'horreur ou film comique ?? J'ai eu des doutes.
    Je me suis ennuyé de la première à la dernière minute c'était vraiment n'importe quoi.
    Je l'ai vu au cinéma il y a eu des scènes qui ont fait rire tout le monde (j'en faisait partie) alors que c'est censé être un film d'horreur et en plus de ça le scénario n'a ni queue ni tête.
    Chloé
    Chloé

Publiée le 19 mars 2019
    Une petite fille s’éloigne de ses parents lors de la fête foraine sur la plage de Santa Cruz, en Californie. Elle se perd dans le palais des miroirs et se retrouve face à son reflet qui, animé, lui adresse un sourire glaçant. Quelques années plus tard Adélaïde, maintenant adulte, revient passer l’été dans la maison de vacances de ses parents, accompagnée de son mari, son fils et sa fille. Hantée par ce traumatisme elle a toujours gardé la sensation d’être poursuivie par son double maléfique. Intuition qui sera peut-être confirmée par la présence d’étranges personnes dans l’entrée de leur maison. Cette famille mystérieuse, c’est eux, vêtus de rouge, armés de ciseaux et venus pour « rompre le lien ».

Après le superbe Get Out, Jordan Peele met de nouveau en scène une famille Afro-américaine dans une situation horrifique : Ceux qui essayent de les tuer leur ressemblent et pensent de la même façon. Principe terrifiant basé sur le mythe du double et qui met en lumière la théorie que nous sommes nos pires ennemis.

Cette intrigue permet surtout aux acteurs qui jouent deux versions d’eux mêmes de briller. Après la spectaculaire performance de Daniel Kaluuya dans Get Out c’est Lupita Nyong’o qui reprend le flambeau du premier rôle dans l’univers de Peele. L’actrice, déjà primée aux Oscars, est d’une justesse époustouflante en mère de famille paranoïaque mais surtout absolument effrayante dans le rôle de son double sinistre. Elle est entourée par d’autres acteurs tout aussi dévoués comme Elizabeth Moss, Wiston Duke, Tim Heidecker et les deux enfants Shahadi Wright Joseph et Evan Alex. La réalisation minutieuse de Jordan Peele est quant à elle sublimée par la photographie de Mike Gioukalis : les couleurs utilisées et la constitution du cadre donnent à l’horreur une allure de peinture hypnotique.

Pourtant le scénario n’est pas toujours à la hauteur de sa mise en scène. Si l’idée de base est intrigante le scénariste et réalisateur a tendance à s’éparpiller et certains éléments sont difficiles à raccrocher à l’intrigue centrale. En voulant pousser trop loin la portée sociale et idéologique de son scénario, Peele en étouffe l’aspect principal, simple mais redoutable. (lire la suite : https://cultureauxtrousses.com/2019/03/19/us/#more-1137)
    Hugo B.
    Hugo B.

Publiée le 25 avril 2019
    30 minutes agréables. Puis nul de chez nul. Non sens. Aucune logique. De l’humour mal placé.
    Ça fait très longtemps que je n’ai pas autant subi un film au cinéma.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 23 mars 2019
    Quelle déception de voir Jordan Peele se prendre ainsi les pieds dans sa mise-en-scène. Qu'il ait du talent, cela ne fait pas l'OMBRE d'un doute mais, à l'instar du précédent Get Out, il glisse trop facilement du noir au rouge et de l'angoisse au gore. C'est encore pire ici car le rythme est mal maîtrisé et Jordan Peele crée lui-même les longueurs qui empêchent la montée en tension et la peur. Les images répandent plus de sang que de craintes. L'autre problème mal-résolu tient au message communautariste : il est moins explicite que sur Get Out et non-seulement nombre de spectateurs ne doivent pas filer bien longtemps la métaphore de cette Amérique de l'ombre (us) qui doit couper le cordon et raconter son histoire à l'instar de l'héroïne mais, de plus, l'intention sur-code un film déjà bien chargé en mystères et plans énigmatiques.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 27 mars 2019
    Très surpris par le bashing médiatique et spectateur de ce film. Je l'ai trouvé furieusement bien réalisé, gore, réflexif, engagé et tellement bien joué, notamment par Lupita Nyong'o, carrément extraordinaire dans son double rôle, Elisabeth Moss aussi d'ailleurs! Même après plusieurs jours, je réfléchis sur les sens cachés de cette oeuvre. Les clins d’œil sont nombreux mais non insistant, le dernier tiers qui prête à polémique moi ne m'a pas gêné du tout, le choix de Peele d'expliquer les raisons et son propos est un bon choix selon moi car je n'aime pas rester trop dans la suggestion ni le flou total. Ici nous avons des réponses, mais certaines questions restent en suspens et des questions restent ouvertes. J'ai franchement aimé et je pense ne pas être le seul, malgré le bruit de fond plutôt négatif. À noter la reprise de la chanson I've got five on it de Luniz par un orchestre philharmonique en changement de tempo est tout simplement époustouflante !!!
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 31 mars 2019
    Malgré un discours un peu maladroit (en voulant dénoncer le racisme anti-noir, il tendait vers le racisme anti-blanc), Get out était une excellente surprise dans le domaine du cinéma d’angoisse. Pour son second film en tant que réalisateur, Jordan Peele allait-il confirmer qu’il était le nouveau talent horrifique ? Au final, avec Us, le réalisateur remporte très largement son pari d'autant plus que l’aspect ethnique contestable (qui était sûrement plus maladroit que réellement raciste) n’est plus du tout présent (les personnages principaux sont amis avec une famille blanche et le reste des personnages blancs sont traités sur un pied d’égalité avec les autres). Jordan Peele prend son temps pour installer ses personnages quitte à ne pas être totalement clair dès le début spoiler: (il faut un certain temps pour comprendre que la petite fille du pré-générique est celui d’Adelaide jeune)
    . Le cinéaste ne cherche pas répondre aux clichés du film d’horreur et joue plus sur l’angoisse que sur l’effroi pur et fait preuve d’une totale maîtrise de son art. Ainsi, du début à la fin, il arrive à créer l’angoisse tout en jouant par moment sur l’humour et effectue un magnifique travail sur le son et la musique (le succès rap I got 5 on it est parfaitement détourné, lui donnant un aspect angoissant). De plus, le cinéaste bénéficie d’un casting exceptionnel à la tête duquel se trouve l’excellente Lupita Nyong’o qui commence à avoir une sacrée carrière. Jordan Peele prouve, dès son second film, qu’il est bel et bien un grand réalisateur et justifie totalement le choix de CBS de lui confier le redémarrage de La Quatrième Dimension.