Le Book Club
    644 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Book Club ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 16 septembre 2018
    L’amour n’a pas d’âge. Un feel good movie pour filles (mais pas que...) rafraîchissant, emmené par un séduisant quatuor réunissant Diane Keaton, Jane Fonda, Candice Bergen et Mary Steenburgen. Bien qu’un peu trop convenu, voilà une comédie made in USA drôle et sympa devant laquelle on passe un bon moment. A noter également les bonnes et touchantes prestations d’Andy Garcia et de Don Johnson.
    Publiée le 11 juin 2018
    Ambiance feuilleton américain des années 60. Tout est ringard. Apologie de l alcoolisme féminin....
    Au sortir du film je suis même allé à la terrasse d un bar boire un verre de chardonnay...tant la pub est virale sur l alcool.
    Si le synopsis est prometteur, le scénario déçoit sur toute la ligne. Aucun intérêt. 50 nuances de grey est un titre vendeur pour le film mais il n y a aucun rapport par la suite.

Bref,passons.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 2 avril 2019
    On est en droit de se demander qui ces poupées du troisième âge sont censées représenter, tant le film s’efforce d’en gommer les aspérités donc les preuves de leur humanité. Richissimes, oisives, liftées, les quatre mamies pensent porter les revendications libertaires de toute une classe d’âge injustement privée de leur droit au plaisir. En ce sens, Le Book Club s’inscrit dans ce genre très particulier, et tout récent : le film de stars vieillissantes. Le cinéma en viatique, pourquoi pas. Les pépés voleurs de banques sont à la mode, pourquoi pas les mémés sous perfusion à Christian Grey ? Pour la simple et bonne raison que la démarche adoptée par Le Book Club prône un reniement de soi au profit de la médiocrité actuelle, sans prise aucune avec la sagesse acquise tout au long d’une vie. L’héritage culturel, idéologique, sexuel (si l’on y tient) est évacué au profit d’une dénaturation 2.0 de la femme mûre américaine qui force les modèles en vogue aujourd’hui pour s’y conformer, telle une vulgaire copie. Le quatuor ne dispose d’aucune véritable profondeur exception faite de la fréquence et de la forme de leurs ébats : pas d’histoire personnelle, pas d’expérience individuelle. La femme est, ici, interchangeable, à l’image des livres qu’elles font circuler. Surtout, le film repose sur une hypocrisie assez dégoûtante : proclamer la liberté de la vieillesse tout en veillant à l’enfermer dans sa classe d’âge et dans sa caste. La femme au foyer est devenue grand-mère au foyer, et les hommes qu’elle fréquente partagent son âge, son statut social, sa vision des choses. L’homogamie avant tout ! Côté mise en scène, c’est Les Feux de l’amour : une lumière extra-lumineuse enveloppe le film d’une texture très étrange, à mi-chemin entre le voile et la crème antirides. Tout est fait pour lisser, peaufiner, normaliser. Le Book Club, publicité pour un institut de beauté hors de prix où, en guise de journaux dans la salle d’attente, sont offerts à la lecture les trois tomes de la saga Fifty Shades. On prend ses jambes à son coup et on sort ! Dans l’espoir de vieillir pour, ainsi, ne jamais ressembler aux porcelaines hideuses de ce film.
    clamarch
    clamarch

Publiée le 13 juin 2018
    Tellement américain...tellement prévisible...on sourit. Pas plus. Clichés et pauvre scénario qui ne rendent pas justice à ces 4 grandes comédiennes
    Publiée le 12 juin 2018
    superbe film !! grosses rigolades et, bref faut le voir !!!!
    Un film qui semble "simple" mais qui est au final très riche humainement parlant.
    Bruno D
    Bruno D

9 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 13 juin 2018
    Rien n’y est. Le scénario. Le jeu. Ça sonne creux du début à la fin. Nous sommes restés pour savoir jusqu’au ça pouvait sombrer. A éviter.
    Publiée le 20 juin 2018
    Une bien belle histoire, une distribution époustouflante avec de grandes dames du cinéma américain, qui montrent que l’âge n’est pas un obstacle au talent, accompagnées d’admirables partenaires masculins, un vrai régal, d’autant plus que j’ai vu le film en VO ! C’est bien écrit, c’est admirablement joué, on suit avec intérêt l’histoire de ces sexagénaires, amies depuis plus de 40 ans, qui sont restées amies au-delà des années et pour qui la lecture d’un livre sulfureux va complètement changer la vision de la vie. C’et plein d’espoir aussi, en montrant que la vie ne s’arrête pas à la soixantaine, loin de là même, et que l’on peut aborder la deuxième, voire la troisième partie de sa vie avec espoir et en faisant des projets. C’est intelligent, c’est drôle, c’est émouvant. J’ai adoré. Un très très joli film !
    gribouille.gogotte
    gribouille.gogotte

Publiée le 14 juin 2018
    un pure moment de bonheur, de franche rigolade, d'émotions, une joyeuse comédie sur la vieillesse mais pas que.... sur l'amour et la vraie vie à tout âge.
    Une douceur vous envahit et cela fait du bien.
    Les acteurs jouent à merveille, une douceur dans ce monde de brut.
    A ne rater sous aucun prétexte, on se régale !!!
    Solange C.
    Solange C.

Publiée le 23 mai 2018
    Très bon film vu en avant première. Belle histoires d'amour et d’amitiés. Je conseille vivement d'aller le voir. Bon fou rire en perspective.
    Publiée le 23 mai 2018
    J'ai eu le plaisir de voir ce film en avant première, je le recommande vivement.
    Si vous désirez passer une super soirée allez y. Les dialogues sont exceptionnels et très drôles.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 15 août 2018
    une sorte de "sex and the city" pour septuagénaires, au ton très américain, avec un scénario sans surprise! ici, rien n'est naturel, tout sonne faux : personnages caricaturaux, écrin superficiel, situations tellement improbables qu'elles en deviennent ridicules! le casting prestigieux ne suffit pas à relever cette comédie qui ne traite son sujet qu'en surface et n'apporte rien au final!
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 15 août 2018
    Keaton, Fonda, des monuments du cinéma pour nous sortir ce Book Club - un film pour personnes âgées par des personnes âgées. Ca rappelle l'ennui totale des films de retraités que j'ai beaucoup trop vu ces dernières années (Sans Plus attendre, Last chance for love) et j'en oublie pleins. Dans Le Book Club, des femmes d'un certain âge se décident à redécouvrir la vie et notamment redevenir un peu plus jeunes - du coup, on retrouve les mêmes recettes qu'un pauvre teen movie mais avec des personnages bien plus âgés. En fait, c'est dommage parce que j'ai l'impression de revoir 1000 fois le même film où les scènes et histoires déjà-vues sont bien trop nombreuses ( spoiler: un couple qui ne fait plus l'amour, les premiers rencards donc tenues entre copines)
    . Si la deuxième et dernière partie du film semble un peu plus mouvementée et donc vachement plus intéressante, le film tient vraiment mal le coup la faute à un scénario relativement coupée voire beaucoup trop concis. En fait, l'impression d'avoir vu ce que je ne voulais pas voir c'est à dire un film à fort cliché, avec en prime une fin tellement prévisible de A à Z.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 27 juillet 2018
    Une comédie bien fade et bien convenue avec un casting de rêve, cependant la sauce sans goût ne prend pas. Aucune émotion d’aucune sorte.
    gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

Publiée le 20 juin 2018
    Je me suis rarement autant ennuyé. Au bout d'une demi-heure, j'hésitais déjà à sortir de la salle. Je suis resté, par espoir d'améliorations mais en vain. Le scénario, les personnages sont peu intéressants et on assiste à une version old school et moins fun de Sex and the City. J'avais hésité à me déplacer au ciné, je n'aurai pas dû ....
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 9 juin 2018
    une comédie romantique américaine ou l'originalité est que les héroïnes qui cherchent l'amour n'ont pas 30...mais le double, après les mêmes ficelles rebondissements et happy end moralisatrice