At Eternity's Gate
    744 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur At Eternity's Gate ?

fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 27 mai 2024
    C'est une belle performance d'acteur que nous livre ici W. Dafoe en interprétant ce rôle de Van Gogh. Le réalisateur tente de nous plonger dans les tourments du peintre tout en nous livrant sa volonté de peindre, sa personnalité. Le film est parfois un tantinet ennuyeux et les effets de style ne sont pas toujours intéressants pour le spectateur. La mort du peintre est décrite selon la version non-officielle je dirais. Un film intéressant donc, qui nous en apprend un peu plus sur Van Gogh.
    BillBoo
    BillBoo

Publiée le 23 mai 2024
    J'ai beau préférer les plans fixes et les travellings sobres, je ne suis pas contre une caméra volante de temps en temps, lorsque la scène la justifie. Mais quelle est cette manie de l'agiter dans tous les sens, à chaque plan ? Cela dessert complètement les dialogues, les interprétations et même les paysages, pourtant magnifiques.

Plutôt que d'offrir un résultat contemplatif et philosophique où l'on suivrait Van Gogh errer, subsister dans sa misère et sa solitude, peindre librement, le récit s'alourdit d'une réalisation pompeuse doublée de dialogues didactiques sur l'art et la passion. C'en devient ennuyeux dans le fond et nauséeux dans la forme.
    DX333
    DX333

Publiée le 7 janvier 2024
    Tout est parfait dans ce film. Le seul petit défaut est l'utilisation de l'anglais à outrance. Mais le résultat est vraiment merveilleux. Le langage de la caméra est celui de quelqu'un qui a compris Van Gogh.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 13 mars 2023
    At Eternity's Gate est un sympathique découverte de mon côté. J'aime beaucoup la manière de réaliser ce biopic : plutôt que de suivre de manière linéaire tout les éléments importants de la vie de Van Gogh, on est plus dans une sorte de plongée onirique dans ses pensées. On est toujours derrière son dos à le suivre avec une caméra très mouvante, ce qui donne au film une aura très poétique et assez raccord avec le personnage qu'on suit. Le seul problème que ça pose évidemment c'est que le film manque un peu d'un fil conducteur, j'avoue que je me suis souvent ennuyé et que j'ai ressenti beaucoup de longueurs devant At Eternity's Gate. Mais bon, je trouve quand même la démarche artistique intéressante donc ce fut une belle découverte, je recommande. Les acteurs sont d'ailleurs excellents !
    noajo7
    noajo7

Publiée le 15 janvier 2023
    Magnifique …la 1 ère fois que j.ai vu un Van Gogh ,je suis restée pétrifiée devant la force et la lumière du tableau …ce film est au plus près de cette force et de la lumière que pouvait peut être voir le peintre …
    Kadlecmaxime
    Kadlecmaxime

Publiée le 2 janvier 2023
    Ce film vous en apprend plus sur la vie, la nervosité, la crise intérieur et le combat qu'a mener Vincent Van Gogh tout au long de sa vie. La photographie est incroyablement réussi, il faut dire qu'à Arles il y'a de la matière à utiliser :) . Le film mets aussi l'accent sur le fait que Van Gogh n'était pas apprécier ou célèbre de son vivant, on voit bien la haine et la répugnance qu'expriment sa ville envers lui. Sa folie qui le mènera jusqu'à l'hp est brillamment expliqué lors d'un dialogue où il dit être perdu, qu'il ne comprend pas le sens de la vie... et que la seule chose qui peut le sauver et qui l'anime dans la vie et la peinture.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 18 décembre 2022
    VINCENT, THEO, PAUL ET LES AUTRES. Trouve beau tout ce que tu peux. Un peintre, une vie, une oeuvre. L'onde de la camera, la magie des couleurs. Jacques Dutronc a aimé.
    Bariste
    Bariste

Publiée le 10 novembre 2022
    Un nouveau film sur Van Gogh avec une direction artistique plutôt originale et un grand Willem Dafoe dans le rôle de van Van gogh ! Le film se concentre tout le long sur la folie de l'artiste pour justifier le style artistique de van Van gogh ! Malgré une fin trop floue qui manquerait d'explication comme d'ailleurs d'autres scènes, même si c'est sûrement voulu !
    Il me manque à voir les autres films fait sur cet artiste pour me faire un réel avis sur cette oeuvre !
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 21 juin 2022
    Les derniers mois de la vie de Vincent Van Gogh, de son départ de Paris à sa vie dans le sud de la France (Arles), puis sa remontée en asile (Auvers-Sur-Oise).
    Un film qui parle de peinture, de la création et des états d’âmes de Vincent Van Gogh, de sa relation avec Paul Gaugin ou avec son frère Théo, de ses interactions difficiles avec les gens à Arles: les enfants, ses camarades dans l’hôpital psychiatrique, les habitants du village dans le sud de la France, sa logeuse et son personnel. Mais aussi de sa recherche de solitude tout en ne voulant pas être seul et souffrant de cette solitude. C'est d'ailleurs ce qui marque, cette solitude du personnage, sa souffrance qui en résulte.
    Malgré ses pauses plastiques (visuelles et musicales, multiples plans d'ensemble avec Vincent Van Gogh marchant, quelquefois avec comme bande-son uniquement un piano) et ses silences, le film rend attachant le personnage et suscite de l’émotion. Très beau personnage donc, avec un Willim Dafoe envouté et convaincant qui traduit parfaitement sur son visage la souffrance du personnage.
    La direction d'acteur est subtile. La séquence de Mads Mikkelsen est étonnante (la meilleure prestation de Mads Mikkelsen à ce jour) et permet de donner des informations sur le personnage Vincent Van Gogh et sa conscience de la situation et sur sa vision du monde, et ceci au bon moment de la narration.
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 28 avril 2022
    Exclusivité Netflix, At Eternity's Gates est un très bon biopic sur Vincent Van Gogh qui aurait mérité une sortie au cinéma.
    Le film est une véritable introspection sur la vie et la vision du peintre. On est véritablement immergé dans son esprit, et ce grâce à de nombreuses astuces : point de vue subjectif, vue à la première personne, etc... La caméra est d'une intimité rare, elle se pose véritablement comme un témoin, un témoin qui permet de sublimer de son art malheureusment. La mise en scène traduit aussi l'état d'esprit, en témoigne cette tempête dehors qui vient se superposer à sa tempête intérieure qui fait rage en lui. À noter que la caméra se révèle très instable, tout comme son esprit. Ainsi la peinture est pour lui une véritable source d'épanouissement, de liberté, comme la nature qui l'inspire constamment. J'ai trouvé que Van Gogh est un personnage fascinant, nottamment avec sa manière de se considérer comme un Messi pour les Hommes. Willem Dafoe s'approprie parfaitement ce rôle en lui apportant une énorme dose de sincérité, voir même, de pitié. Les seconds rôles ; Oscar Isaac, Mads Mikkelsen et Matthieu Amalric en tête ; sont également très bon. Enfin, le film bénéficie d'une multitude de plans magnifiques et le rare usage du noir et blanc est parfait.
    Luc V.
    Luc V.

Publiée le 5 avril 2022
    Pénible, pénible, pénible : voilà mon ressenti sur ce film. Rien à voir avec le Van Gogh de Maurice Pialat. Quelques belles images, mais c'est tout. La voix de Vincent en version française est particulièrement énervante !
    J'ai quand même été jusqu'au bout. Heureusement la photographie est assez belle. Quelques bons acteurs aussi dans ce film. Je regrette Dutronc dans le rôle de Vincent, qui lui était merveilleux.
    Marco il Biondo
    Marco il Biondo

Publiée le 8 janvier 2022
    Ce film ne s'est pas contenté de réinventer de manière fausse et anachronique une partie très bien connue de la vie de Van Gogh, il a aussi osé refaire ses tableaux de manière différente, dans le style de, avec plus de relief, de couleur, et peu importe si le dernier tableau du peintre se retrouve d'un coup à Arles en changeant de couleur... Si vous voulez un reflet original et pertinent, revoyez Dreams de Kurozawa, qui n'a pas eu besoin de soupe à la grimace !
    kibruk
    kibruk

Publiée le 27 juin 2021
    Il y a maintenant tant de biographies sur Vincent van Gogh qu'on n'a plus le sentiment d'apprendre quoi que ce soit sur le personnage et l'exercice devient compliqué. Si "La passion Van Gogh" est parvenue admirablement à proposer une plongée merveilleuse au cœur même de sa peinture, "At eternity's gate" veut nous plonger dans son esprit. Et c'est sans doute à ce jour la meilleure proposition qu'on ait eue pour nous immerger dans son esprit génial mais malade, dans l'extase de la création artistique et l'horreur de la souffrance mentale. Mais pourquoi diable Schnabel a-t-il sabordé sa réalisation avec des effets tocs, alors qu'il disposait d'une matière incroyable de force et de justesse avec la seule prestation d'un Willem Dafoe habité par son personnage ? On comprend la volonté d'essayer de matérialiser la maladie mentale avec cette caméra portée aux mouvements désagréables, l'usage de filtres et autres effets de distorsions vocales, mais les plus beaux, justes et bouleversants moments sont bien ceux où on voit simplement le regard perdu de Dafoe/Van Gogh. La simplicité aurait suffit à elle même pour faire de "At eternity's gate" une magnifique biographie, mais il convient quand même de le découvrir pour voir l'incroyable performance de Dafoe.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 mai 2021
    « At Eternity’s Gate » évoque les dernières années de Vincent Van Gogh, où l’artiste était particulièrement instable, mais très productif... et pas reconnu pour autant. Pas besoin d’être un expert en peinture pour apprécier le film, qui se veut didactique sur son sujet (références aux tableaux très directes, impressionnistes explicitement mentionnés…). Cependant, le résultat n’est pas pleinement satisfaisant. Le film bénéficie de réelles qualités, telles que des coloris jaunâtres qui renvoient aux tableaux de Van Gogh, une belle photographie, et de jolis paysages du Sud (tournage sur place). Un bel hommage à la peinture… quelque peu gâché par des choix de mise en scène très discutables, voire pompeux. Julian Schnabel opte très souvent pour des gros plans à courte focales, et une caméra à l’épaule tournoyante et tremblotante (on est par moment à 2 doigts de la shaky cam). L’objectif est sans doute de faire écho à l’état psychologique très fébrile de Van Gogh, et peut-être également à son style de peinture (coups de pinceaux vifs, effets de rotation). Mais c’est à la limite du prétentieux, et dommage vu le potentiel visuel de l’ensemble, qui aurait pu être sublimé par une mise en scène plus classique et éclatante. Heureusement, le long-métrage est très bien porté par ses acteurs. Willem Dafoe est un choix très étonnant pour Van Gogh, l’acteur ayant 25 ans de plus que le peintre à ce moment-là ! Toutefois cette différence d’âge est judicieusement utilisée pour renforcer l’aspect marqué du protagoniste. Et Dafoe excelle dans ce rôle d’homme meurtri et asocial, dont le talent n’est ni apprécié ni reconnu, et dont la peinture est la seule raison de vivre. Dafoe est appuyé par un panel de guest stars de luxe très appréciables (Mads Mikkelsen, Oscar Isaac, Niels Arestrup…), et on peut aussi l'entendre prononcer quelques phrases en français ! Ces interprètes participent grandement à rendre cette introspection relativement fluide, malgré des choix narratifs étonnants (la célèbre altercation de l’oreille est par exemple traitée en ellipse !).
    Leeloo Dallas Multipass
    Leeloo Dallas Multipass

Publiée le 23 mars 2021
    Commençons par ce qui ne vas pas les plan ne sont pas très bon, plutôt mauvais et je n'aime pas le jeu d'actrice d'Emmanuelle Seigner on a du mal à croire à son jeu en revanche le jeu d'acteur de Willem Dafoe est excellent presque troublant et l'histoire de Vincent van Gogh est passionnante.